RENFORCER UN EMBRAYAGE - CHOIX DES RESSORTS
Modérateur : THIERRY
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Ce n'est pas impossible, il me semble que les moteurs Beta et Franco-Morini ont certaines pièces communes. Mais je n'y connais rien en Beta et je ne sais pas si on trouve les pièces facilement. Alors si vous avez plus d'infos je suis preneur.jeanpierre a écrit :je trouve cher pour 8 ressorts 80 roros ,jai l'impression que tu le méme embrayage que sur les beta
Moi aussi je trouve cher 80 euros je dois dire. Remarquez j'ai demandé chez Faccioli ils demandent 8 euro LE ressort, plus port (mais on connait les prix Faccioli!)
Sinon le gars me conseille une raideur de 3kg par mm au lieu de 2kg/mm, qu'est-ce que vous en pensez de ça aussi?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
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(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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Ben oui, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!
Mais tant que mon embrayage n'est pas renforcé, je suis bloqué : je ne peux pas continuer la mise au point. Donc d'une manière ou d'une autre, il faut que je le renforce...
J'ai trouvé des disques garnis neufs chez 50gpspecialparts en Italie, très sympa le gars je confirme. J'ai passé les disques lisses à l'émeri comme il m'a conseillé. Mais ça va pas suffire, il faut d'autres ressorts.
Les ressorts d'origine font 22,5mm longueur libre, 11,7mm spires jointives, fil 1,75mm, diamètre extérieur 12mm, raideur 2kg par mm environ d'après mes mesures au "banc"...
Mais tant que mon embrayage n'est pas renforcé, je suis bloqué : je ne peux pas continuer la mise au point. Donc d'une manière ou d'une autre, il faut que je le renforce...
J'ai trouvé des disques garnis neufs chez 50gpspecialparts en Italie, très sympa le gars je confirme. J'ai passé les disques lisses à l'émeri comme il m'a conseillé. Mais ça va pas suffire, il faut d'autres ressorts.
Les ressorts d'origine font 22,5mm longueur libre, 11,7mm spires jointives, fil 1,75mm, diamètre extérieur 12mm, raideur 2kg par mm environ d'après mes mesures au "banc"...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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je trouve cher pour 8 ressorts 80 roros ,jai l'impression que tu le méme embrayage que sur les beta
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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J'ai trouvé un fabricant artisanal de ressorts sur Toulouse. Il m'a fait un devis : 80 euros pour mes 8 euros.
Qu'est-ce que vous en pensez, c'est cher?
Qu'est-ce que vous en pensez, c'est cher?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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J'ai besoin de vos conseils et expérience.
Comme le savent ceux qui ont vu la vidéo, mon moteur Franco-Morini a du mal à encaisser la puissance du Kit Simonini 22 (pourtant pas mis au point tip top pour l'instant) : ça patine pas mal ! Pour ceux qui ne l'ont pas entendu :
http://www.youtube.com/watch?v=XiDSgkwj4Zk
Mon modèle embrayage est le premier modèle avec le grand circlip et les 8 petits ressorts (ça aurait été le modèle à 4 je n'aurais pas eu de problème pour trouver des ressorts renforcés : idem Minarelli je pense).


J'ai essayé de renforcer les ressorts en les mettant en pré-contrainte par des rondelles :

Résultat : 1mm ça améliore assez (mais c'est encore très insuffisant : l'essai de la vidéo est avec +1mm), et 2mm ... ça empire! (ressorts trop "forcés" peut-être?)
Alors après avoir trouvé des disques neufs, je cherche donc à faire fabriquer des ressorts renforcés. J'ai 2 adresses, ça peut intéresser quelqu'un :

Et LES RESSORTS HAUT-MARNAIS :
http://www.ressorts-haut-marnais.fr
Ils sont très sympa au téléphone, et ils donnent en ligne une demande de devis en PDF qu'il faut remplir avec toutes les caractéristiques du ressort :

Pour mesurer les longueurs sous contrainte j'ai improvisé une méthode certainement bien connue.
D'abord j'ai fait des petits godets et tube pour poser les masses, avec des rondelles au fond pour que ce soit bien plat :


Sauf que quand j'ai eu fini j'ai réaliser que je pouvais utiliser les godets de l'embrayage!! C'est fou comme on peut se compliquer parfois!! :rolleyes:

Première mesure à 4kg avec jeu de cales : 20,5mm (longueur libre 22,5mm)

Deuxième mesure à 6kg : 19,6mm

Ca me permettra donc de fournir à peu près la raideur du ressort d'origine. Mais problème: combien faut-il que je demande de raideur en plus??
Est-ce que ça s'exprime en % en plus, en valeur?...
Est-ce quelqu'un a des expériences en matière d'embrayage renforcé "maison"?
Merci d'avance...
Comme le savent ceux qui ont vu la vidéo, mon moteur Franco-Morini a du mal à encaisser la puissance du Kit Simonini 22 (pourtant pas mis au point tip top pour l'instant) : ça patine pas mal ! Pour ceux qui ne l'ont pas entendu :
http://www.youtube.com/watch?v=XiDSgkwj4Zk
Mon modèle embrayage est le premier modèle avec le grand circlip et les 8 petits ressorts (ça aurait été le modèle à 4 je n'aurais pas eu de problème pour trouver des ressorts renforcés : idem Minarelli je pense).
J'ai essayé de renforcer les ressorts en les mettant en pré-contrainte par des rondelles :
Résultat : 1mm ça améliore assez (mais c'est encore très insuffisant : l'essai de la vidéo est avec +1mm), et 2mm ... ça empire! (ressorts trop "forcés" peut-être?)
Alors après avoir trouvé des disques neufs, je cherche donc à faire fabriquer des ressorts renforcés. J'ai 2 adresses, ça peut intéresser quelqu'un :

Et LES RESSORTS HAUT-MARNAIS :
http://www.ressorts-haut-marnais.fr
Ils sont très sympa au téléphone, et ils donnent en ligne une demande de devis en PDF qu'il faut remplir avec toutes les caractéristiques du ressort :
Pour mesurer les longueurs sous contrainte j'ai improvisé une méthode certainement bien connue.
D'abord j'ai fait des petits godets et tube pour poser les masses, avec des rondelles au fond pour que ce soit bien plat :
Sauf que quand j'ai eu fini j'ai réaliser que je pouvais utiliser les godets de l'embrayage!! C'est fou comme on peut se compliquer parfois!! :rolleyes:
Première mesure à 4kg avec jeu de cales : 20,5mm (longueur libre 22,5mm)
Deuxième mesure à 6kg : 19,6mm
Ca me permettra donc de fournir à peu près la raideur du ressort d'origine. Mais problème: combien faut-il que je demande de raideur en plus??
Est-ce que ça s'exprime en % en plus, en valeur?...
Est-ce quelqu'un a des expériences en matière d'embrayage renforcé "maison"?
Merci d'avance...

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