RESTAURATION HUSQVARNA 390 WR 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Philippe2
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 02 mai 2013 09:00
Localisation : ESTAIRES 59940

Message par Philippe2 »

Merci 🙏
One Life!
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3784
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Philippe2 a écrit :Non je connaîs pas, quel est le rendu et la durée dans le temps ?
franchement , pas mal ,il faut pas trop charger et ça se raproche bien du fini bichromatage.
ça reste un spray , mais c est quand même assez costaud.
pour des petites pieces , style vis alen ,tringle de frein....ou autres , ça le fait bien.
franck29
Squadriste
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2020 20:30
Localisation : Finistère

Message par franck29 »

ESPADA a écrit :Merci de faire une photo du spi d'embiellage sur le carter côté embrayage ...
On a besoin de savoir dans quel sens il est :
- soit ressort côté embiellage.
- soit ressort côté embrayage.
La revue RTM est pas du tout clair là dessus ...
A part cela la bielle vous l'avez pris ou ? et à quel prix (hors frais de port) ?
Bonne continuation ...

PS : les 2 bagues sur l'axe du piston c'est normal, il faut bien les remettre.
Mécaniquement, il serait logique de mettre le ressort coté embiellage pour assurer l'étanchéité du bas moteur lors de la précompression.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

pour les rondelles au niveau de l’axe de piston c’est peu courant sur hva il n’y a pas de rondelles sur la tête de bielle donc pour que la bielle ne se balade pas de trop on limite le mouvement par le piston
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

ESPADA a écrit :Merci de faire une photo du spi d'embiellage sur le carter côté embrayage ...
On a besoin de savoir dans quel sens il est :
- soit ressort côté embiellage.
- soit ressort côté embrayage.
La revue RTM est pas du tout clair là dessus ...
.
Encore faut il avoir la certitude que le moteur n'a jamais été ouvert auparavant !
Philippe2
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 02 mai 2013 09:00
Localisation : ESTAIRES 59940

Message par Philippe2 »

Désolé,

Pour la bielle 250€ chez JB
One Life!
Philippe2
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 02 mai 2013 09:00
Localisation : ESTAIRES 59940

Message par Philippe2 »

Bonjour,

Tout à fait, j'ai demandé à Laurent de vérifier.

Excellent WE
One Life!
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1778
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Merci de faire une photo du spi d'embiellage sur le carter côté embrayage ...
On a besoin de savoir dans quel sens il est :
- soit ressort côté embiellage.
- soit ressort côté embrayage.
La revue RTM est pas du tout clair là dessus ...
A part cela la bielle vous l'avez pris ou ? et à quel prix (hors frais de port) ?
Bonne continuation ...

PS : les 2 bagues sur l'axe du piston c'est normal, il faut bien les remettre.
Modifié en dernier par ESPADA le 04 mars 2023 09:54, modifié 1 fois.
Philippe2
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 02 mai 2013 09:00
Localisation : ESTAIRES 59940

Message par Philippe2 »

Bonjour les amis,

Petite séance de mécanique avec mon ami Laurent pour l'ouverture du moteur. Malgré une mayonnaise bien consistante, pas de mauvaise surprise. Juste une interrogation, 2 bagues étaient positionnées de part et d'autre de la cage à aiguilles du piston, bizarre, jamais vu çà. D'ailleurs la cage fournie avec le kit bielle neuf est plus longue pour rattraper l'épaisseur des 2 bagues... Toutes les pièces sont commandées, prochaine étape soudure du carter (Laurent va se régaler), peinture carters, cylindre, culasse et remontage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
One Life!
Philippe2
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 02 mai 2013 09:00
Localisation : ESTAIRES 59940

Message par Philippe2 »

Non je connaîs pas, quel est le rendu et la durée dans le temps ?
One Life!
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3784
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

au risque de me faire pourrir :lol: :lol: :lol:
vous connaissez ça ?

Image
Philippe2
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 02 mai 2013 09:00
Localisation : ESTAIRES 59940

Message par Philippe2 »

Pour mon Fantic, j’ai sablé les pièces en Acier à la bille de verre , puis zingage . Le résultat est top.
One Life!
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 794
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

il est primordial de bien dégraisser les pièces avant de les mettre au bain car l'acide ne passe pas à travers le gras, pour le nettoyage un bidon de 5l découpé avec des restants d'essence pour dégrossir ça va bien et on peut finir avec un peu d'essence propre. Dans un grand plat en verre je verse un litre d'acide dan 3l d'eau, on voit rapidement l'action de l'acide qui attaque la rouille, l'eau se teinte progressivement. Le bain peut durer plusieurs heures en fonction de l'oxydation, puis rinçage à l'eau claire, puis 1l de lessive de soude dans 3l d'eau pendant 3 à 4 heures, rinçage eau clair et séchage.
ensuite on peut polir les pièces à la brosse rotative et les envoyer au zingage.
Je fais pareil pour les réservoirs.
merci à jean-Michel G spécialiste Sachs pour ses conseils
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

salut
et l acide tu te contentes de rincer a l eau
est ce que ca suffit ?
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 794
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

le zinguage blanc c'est ce qui est fait à l'origine avec de l'acier neuf et ça tiens un bon moment. Le soucis de nos anciennes c'est qu'elles sont vieilles: plusieurs dizaines d'années, elles n'ont pas été toujours bien stockées et entretenues et le zinguage fini par s'user et disparaitre. Pour qu'un nouveau zingage resiste dans le temps; la préparation est primordiale: brossage pour enlever le gros de la rouille, sablage et dans certains cas traitement à l'acide car c'est le seul moyen de supprimer la rouille dans les porosités.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Répondre