Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Merci TXP51 pour ces précisions. Ca promet... J'espère ne pas faire trop de dégâts.

Entretemps une vue d'un des radiateurs:

Image

Et de l'intérieur de la culasse:

Image
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Elles sont maintenues dans une plaque rapportée au radiateur ,si elles tournent c'est forcement qu'elles sont désolidarisées !!
Donc tu n'a pas le choix,tu devra glissé entre le cadre et le radiateur un tournevis plat et faire levier ou coupé la vis et l'écrou au ras du cadre !!Image
carlovitch1
Squadriste Gold

Salut à tous, j'ai commencé le dépoilage, et je rencontre une difficulté inattendue: impossible de démonter les radiateurs (enfin pour l'instant).
La tige supérieur de fixation est bien sortie (vu comme elle est marquée elle ira très probablement à la poubelle, j'en referai une autre), mais comme le bas des radiateurs a été mastiqué généreusement (une fuite sans doute), je ne vois pas bien comment sont fixées les vis de maintien. Un des écrous est venu, les autres tournent avec la vis...

Si l'un de vous sait comment je peux faire, il est le bienvenu.

Sinon, j'ai déculassé, la culasse est nickel, hormis un des passages d'eau qui était bouché par le vert de gris, par contre le nickasil du cylindre est suspect, je pense qu'il faudra que je le fasse refaire, certainement une conséquence de l'état du filtre à air.
carlovitch1
Squadriste Gold

Si tu veux voir le binz que c'est, regarde la parts lists, elle est sur le forum.
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

A ben comme ça je mourrai moins bête.

Merci Prof Monno ;)
carlovitch1
Squadriste Gold

Merci pour vos réponses et astuces, je vais continuer mes expérimentations en les prenant en compte. On arrivera bien à quelque chose de satisfaisant.
monno
Squadriste Gold

Message par monno »

Sur l'aprilia c'est un ensemble avec le manchon d'admission mon ptit Strong
Ceci dit avec de la colle des ciseaux et des agrafes :D
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

sinon, si tu as l'année et le modèle correspondant à la forme et à la taille tu as aussi les filtres K&N qui sont rigides, robustes, faciles d'entretient et n'ont pas besoin de grille. Mais c'est plus chers

Image
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Celle qui va sur les 250 Honda cr de 1978 a 1980 !!
carlovitch1
Squadriste Gold

Oui, Thierry m'en avait parlé aussi, mais j'essaye de respecter au mieux le montage d'origine.

C'est sûr que celles sans grille ça doit aller bien plus vite à changer...

Quel modèle exactement de chez Twin Air mets-tu?
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Sur ma 82 je mets des mousses de ce genre qui n'ont pas besoin de grille !!
Image
carlovitch1
Squadriste Gold

Salut à tous, j'ai commencé à cogiter pour mettre une mousse de filtre, vu que celle d'origine n'est pas trouvable et qu'elle était en morceaux.

Gédéon34 m'a bien aidé, merci à lui, cependant je n'ai pas pu faire comme lui car ma cage de filtre n'a pas de grille au fond avec un trou de vis comme la sienne (il met des mousses de RM 250 2004).

Du coup j'ai demandé à 3AS Racing ce qu'ils avaient comme filtre se rapprochant de mes dimensions et ils m'ont aiguillé vers une mousse de 125/250/490 YZ de 1983.

Une fois reçue, je me suis aperçu que ça pouvait le faire mais que ma cage de filtre ne rentrait pas. Du coup je m'en suis fabriqué une "maison" avec du gros fil roulé et soudé.

Voilà ce que ça donne une fois les trous de fixation percés dans la mousse et le tout monté sur la fixation au carbu:
Image

Image
joseph
Squadriste Gold

Message par joseph »

strong a écrit :Les carters sont différents, sur le 126 l'admission se fait par la jupe et les carters sont découpés coté admission.

sur le rotax de 84, les carters sont fermés coté admission qui se fait via des clapets.

enfin d'après ceux que j'ai eu dans les mains.

ensuite sur le 84 il n'y a pas les "tétons" qui maintiennent et positionnent le cylindre alors qu'ils y sont sur le 127 de 86.

je pense que Monno va rapliquer j'ai parlé de jupe et de tétons :lol:
merci pour ces précieux renseignements ;)
carlovitch1
Squadriste Gold

Merci pour les précisions, Strong.

Et au cas où l'allumage Motoplat me fait un malaise (pour l'instant il fonctionne, mais on ne sait pas pour combien de temps), on peut mettre quoi en remplacement? Je n'ai pas réussi à savoir si Kennedy en avait un qui se monte.
monno
Squadriste Gold

Message par monno »

Oh Oui Oh Oui des photos comme on les aime
J'suis pas sur d'avoir compris pourquoi les carters sont ouverts avec l'admission par la jupette
Répondre