Cagiva RX 250

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Cherchez plus pour l'arrache. J'ai réussi a avoir le volant.

Pour ceux que cela intéresse , c'est du 26 par 1,5 pas à droite.

Attention, il faut un dégagement important , car la queue de vilebrequin est assez longue ...:D

Je vais modifier le mien.
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Julien a écrit :Le volant est un motoplat standard , idem KTM/Hercules/HVA de l'époque
Pour le revêtement du cylindre fais attention
L'original était chromé dur>> Segment de piston spécifique
Nicka/Revasyl Airsal >>> Segment chromé ( différent de l'origine et incompatible du cylindre d'origine )
Merci Julien, encore une particularité que j'ignorais.

Le chromé dur cela se fait encore?

comment vous faites au sein de la SQUADRA?


Je viens d'enlever l'embrayage. Un système que je ne connaissais pas jusqu’ici. ''Ils se sont faits des noeux à la tète'' pour trouver un pareil système..

J'ai utilisé un serre joint de part et d'autre du moteur pour pouvoir reculer le plateau et sortir le segment... Il y a certainement un moyen plus "mécanique".

Maintenant il faut que je fabrique un outil pour immobiliser la noix et desserrer l’écrou central. j'ai vu qu'il y avait 2 M8 diamétralement opposée dans le fond de la noix. Cela doit servir à ça. Et peut être aussi à comprimer pour sortir le segment.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2707
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Oui les 2 M8 servent à comprimer le ressort a diaphragme ( gas gas de trial/ hiro/bmw/toutes les autos)
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Le démontage continue (doucement, il fait chaud)

Après avoir réalisé un outil pour immobiliser la noix d'embrayage en utilisant les 2 x M8, démontage de celle ci.

Il y a de la belle mécanique dans tout cela. :)


Sur le pignon relais du kick il manque une dent, à ajouter dans la liste des courses.

Wima , peux tu demander à ton ami s'il a ça dans son stock de pièces?

Sur la part list page 5 c'est le pignon rep 20 référence 29612.

Image

Image
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Birdy,

j'ai vu un peu plus haut que tu avais signalé ce problème.

Donc la liste s'allonge.

Il faut que je trouve un allumage..., ou peut il être réparé, contrôlé ?

Je viens de vérifier le pignon derrière la cloche . Ouf.. , Il est en bon état.

Par contre en examinant un peu plus précisément, la dent cassée du pignon, a du se loger entre la cloche et une tôle emboutie qui sert a priori à capter l'huile (elle est pliée).

L’arrondie de la cloche est un peu "usiné", et il y a du jeu entre elle et l'ensemble pignons. Un des six rivets est cisaillé. Aie, aie,

Pour le pignon fou, je pense en avoir trouvé un aux U.S. , en espérant que c'est le même (harley ?)

"bon, bein", si quelqu’un a trop de pièces je suis preneur.
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Merci Birdy,

je n'avais pas fini de lire ton message que j'étais déjà sur ebay.
Commande passée.
En plus le vendeur me fait une réduction d'une dizaine d'euros. Donc un peu moins de 250€ cylindre/piston. :) :)
Comme tu l'as dit, il ne fallait pas passer à coté, encore merci.

J'avais fait une recherche "tous azimuts" sur ebaymotors, mais je ne l'avais pas vu, et de toute façon j'aurais hésité, ne sachant pas s'il était compatible . Il me manque encore beaucoup de connaissances sur cette marque.

J'ai pris le risque ce matin pour le pignon fou, car à environ 20 euros le risque n'était pas important. J'avais compté le nombre de dents (30) et vu les 2 petites gorges de graissage.

J'avais aussi vu l'annonce que tu mets au dessus, mais ne voyant pas les 2 petites gorges, j'ai préféré prendre l'autre. et puis je ne voyais pas ce que venait faire le PSB dans le lot.

Pour l'allumage, je connais aussi Kennedy, car j'ai failli en acheter un pour ma PE250 (l'allumage est aussi souvent perfectible sur la 250, à contrario de la 175). Mais dans l'intervalle j'ai encore réussi à mettre la main sur une bobine neuve. Pour les PE (Peut être pas pour les cagiva?), c'est que le poids du volant moteur est plus faible , d'ou une moto certainement moins coupleuse.
Je l'ai vérifié lorsque pour me dépanner j'ai monté un allumage de 175 sur la 250. Cela marche très bien, mais beaucoup trop violent pour moi.

Pour en revenir aux Cagiva, j'ai vu dans un de tes posts (je n'arrive pas à remettre la main dessus) qu'il y avait des embrayages différents, facilement identifiables par la denture inclinée. (A priori monté sur harley, SST?, etc. )
Question : est ce interchangeable , si on change embrayage et pignon vilebrequin? (On en trouve pas mal sur ebay motors).

Pour la cloche oui, je pense remettre (ou faire) des rivets. J'en ai un stock, il faut que je vérifie si j'en ai de la bonne dimension. ( On montait les sections de faucheuse comme ça quand j'étais jeune ;))

Si tu as un bon plan pour une bielle comme pour celui du cylindre/piston, je suis preneur. Mais là je suppose que la particularité Française ne doit pas faciliter les choses ( 240CC)

ENcore merci de tous ces bons conseils
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Suis je bête...,
le cylindre vient des US, donc 250 CC, donc bielle "longue".
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2707
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

J'ai effectivement fait retraiter mes vous de 250 rx à Paris
Meboulot paraissait bien.fait
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Merci Birdy pour toutes ces infos. D’où tiens tu toutes ces connaissances?
( j'ai aussi commencé à lire tes posts sur XXX la vérité. Hier en partie ce qui concerne les motoplat).... "Chapeau bas.." monsieur.

J'ai aussi jeté un œil à POWERDYNAMO. Super ce site, il y a une "tonne" d'infos intéressantes dedans.

Habitant dans les Ardennes, j'irai voir en septembre à Charleville une petite société qui ne paye pas de mine, mais qui fait de l'usinage de précision, et des ré embiellages depuis des lustres. On ne sait jamais...

600$ pour une bielle. c'est vraiment exagéré. à 200€, cela commencerait déjà à me "piquer un peu". En tout cas merci pour la recherche.
>> Si je lui en propose 200, il risque de me rire au nez, non :)?

Roulement cage argent ... quesaquo? (pour ma culture)

Julien, si tu te souviens de l'adresse à Paris..... :)

Dans mes recherches sur ebaymotor, j'ai vu pas mal (qqs uns) de vilebrequins pour harley MX.
Est ce qu'ils seraient compatibles? (en imaginant que l'on puisse en trouver un avec une bielle en bon état).

Allez , je retourne lire quelques posts avant d'aller au lit.

En tous cas , je réitère: Un grand merci.
Sans vous, avec la "liste des courses" qui s'allonge au fil du démontage, je serais vraiment désemparé.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2707
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

C'est
Bouvet rectification
24 rue Marius Aufan
92300 Levallois Perret
(01 47571205)
qui m'avait retapé mes Vilos
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Merci pour l'adresse Julien,
si je ne trouve pas localement je les appellerai.

Je viens de finir d'ouvrir le moteur. (Un peu surpris de l'assemblage conique vilo/pignon. J'ai encore beaucoup à apprendre . .. Le précision du couple de serrage doit être importante)

A priori pas d’autre problème coté boite. Tout semble en bon état, et robuste.

Je ferai désassembler le vilebrequin à la fin du mois quand le société citée plus haut rouvrira ses portes.

Les cotes que j'ai pu prendre (approximativement) de la bielle :
Entraxe: 120
Epaisseur: 17,5 (pied)
Diamètre pied : 22
Pour la tête il faut démonter .

Birdy, quand je regarde sur le (excellent) site en lien dans ton message, il y aurait peut être la bielle pour un Fantic, hormis l’épaisseur de 15 ald 17,25).
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3733
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

éloges...
tu le cagi-vaut.... plus que bien ! :clin:
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

birdy459 a écrit :merci pour les éloges ,

j'ai travaillé dans quelques garages motos (motostyle, moto Prince ....) puis dans le miens

sur des cross et enduros principalement honda , yamaha,suzuki pour les nipones , Cagiva Fantic Aprilia,Tgm pour les italiennes , et bien d'autres


le pignon sur un cône oui c'est souvent utiliser , minarelli , Cagiva, ...... il faut bien dégraisser et serrer au couple

cage argent ,c'est le traitement de la cage a aiguille qui vient dans le pied de bielle afin qu'elle soit plus résistante

le vilbrequin MX harley est compatible tu seras en 250 cc ,mais il faut l'allumage qui va avec
sur la harley c'est un Dansi (pas un Motoplat ) le trou de la cale n'est pas fait au même endroit
mais si c'est pour un occasion garde le tient et fait le réparer ,si c'est un neuf pas trop cher la ça peut se discuter

concernant la bielle (surveille ebay.com ,des fois il y en a 120 $ ) sinon tu fais retraiter la tienne

n’hésite pas a poser des questions
concernant les carters se sont tous les mêmes (sauf le carter gauche qui lui a des tétons pour la protection saut de chaîne )
les pochette de joints complet se trouvent sur ebay.com (harey 250 mx ou sur ebay.it les joint siont les mêmes que pour 250 mxr,sst,sx .......
Birdy,

une idée (peut être pas une bonne?). Sur le site pour les bielles, en entraxe 120 il n'y a que des épaisseur 15 .

Par contre en longueur 125, il y a un peu plus de choix et l’épaisseur passe à 16 (bielles pour 250 KT et Hiro il me semble). Reste à vérifier le diamètre de tête de bielle.

Ayant lu dans un post que tu donnais différentes solutions pour ''assouplir" le moteur, dont une ou tu préconisais de mettre une bielle de 5mm plus longue... pour les 250.
Est ce que cela serait une solution, au cas où je ne trouverais pas de bielle origine à prix correct?

Pour le vilebrequin MX, si je dois mettre un Powerdynamo, ou autre, je suppose que la clavette n'est pas utilisée. Si les cônes sont identiques entre Harley et Cagiva, est ce que celà resterait jouable?

Dans tous les cas , à réception du cylindre, je prendrai le temps de la réflexion, avant de le faire modifier.
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Lino,
Je l'ai appelé mardi (via mon gendre italien qui était de passage à la maison). Malheureusement, il a tout, sauf la,bielle.
Par hazard en recherchant sur subito, j'ai vu qu'il vendait aussi des plastiques, et différentes pièces.

Pour l'autrès site je vais les contacter et te donnerai le résultat.

En passant faire un tour à la Chinelle cet après midi, un ami des environs de Philippeville, ma parlé d'un ancien catalogue Bihr, ou on pouvait choisir les bielles par leurs dimensions. Il doit le rechercher,.

Merci pour l'info concernant la difference de cône entre harley MX et les autres . Celà va me permettre de cerner mes recherces
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Oui je l'ai ce catalogue,c'est assez fastidieux a chercher!!
Donne les cotes que je regarde?
Répondre