RENFORCER UN EMBRAYAGE - CHOIX DES RESSORTS
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Tu peux prendre deux jeux pour Franco-Morini. Si par hasard il n'y en a plus chez 50GPspecialparts moi j'avais mis de côté cette adresse :
http://www.centralricambi.com
Je ne sais pas s'ils vendent en France (si jamais tiens-nous au courant) mais en tout cas il y a de très bons éclatés par marques, pour le modèle de Franco-Morini qui t'intéresse, sauf erreur c'est la référence 170 M 30 pour les disques garnis :
http://www.centralricambi.com
Je ne sais pas s'ils vendent en France (si jamais tiens-nous au courant) mais en tout cas il y a de très bons éclatés par marques, pour le modèle de Franco-Morini qui t'intéresse, sauf erreur c'est la référence 170 M 30 pour les disques garnis :
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
J'oubliais, je repose la question ici : qu'est-ce que vous me conseillez comme huile de boîte? Et est-ce que plus fluide c'est mieux pour que ça ait moins tendance à patiner?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 05 juil. 2010 23:11, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1425
- Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46
plus fluide tu augmente le risque de patinage
quand je disais de faire tremper tes disques dans l'huile une foix fait tu ne dois pas pouvoir les séparer
en ce qui concerne la viscosité: le mieux pour une enduro est la mono 80
mais les roulements et les paliers n'aiment pas trop (effet de centifugation)
d'autres mettent de lhuile moteut"voiture"
comme toujours tout dépend del'utilisation
un rapel: les tests de puissance "à l'époque" étaient fait sans huile de boite ou un mini
le niveau d'huile pour un moteur surtout pour un cinquante comme un 125 influ sur les performances
quand je disais de faire tremper tes disques dans l'huile une foix fait tu ne dois pas pouvoir les séparer
en ce qui concerne la viscosité: le mieux pour une enduro est la mono 80
mais les roulements et les paliers n'aiment pas trop (effet de centifugation)
d'autres mettent de lhuile moteut"voiture"
comme toujours tout dépend del'utilisation
un rapel: les tests de puissance "à l'époque" étaient fait sans huile de boite ou un mini
le niveau d'huile pour un moteur surtout pour un cinquante comme un 125 influ sur les performances
Modifié en dernier par thierry cross6 le 06 juil. 2010 00:05, modifié 1 fois.
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Pourquoi une huile fluide provoquerait-elle le patinage de l'embrayage? :hein:
L'ATF, par exemple, est préconisée pour les boites de nos anciennes Katoche et pourtant c'est une huile très fluide.
Il faut éviter les huiles contenant des adjuvants favorisant le glissement (CQFD) ou des additifs solides qui risquent de polluer les disques garnis (graphite par ex.).
Quelqu'un doit bien avoir les précos constructeurs. :hehe:
L'ATF me semble pas mal, puisque conçue pour lubrifier les boites automatiques qui, comme tout le monde le sait, fonctionnent à partir de multiples embrayages qui se verrouillent et déverrouillent au gré des changement de vitesse.
Mais, ce n'est pas forcément ce qui conviendra à toutes les boites. :/
L'ATF, par exemple, est préconisée pour les boites de nos anciennes Katoche et pourtant c'est une huile très fluide.
Il faut éviter les huiles contenant des adjuvants favorisant le glissement (CQFD) ou des additifs solides qui risquent de polluer les disques garnis (graphite par ex.).
Quelqu'un doit bien avoir les précos constructeurs. :hehe:
L'ATF me semble pas mal, puisque conçue pour lubrifier les boites automatiques qui, comme tout le monde le sait, fonctionnent à partir de multiples embrayages qui se verrouillent et déverrouillent au gré des changement de vitesse.
Mais, ce n'est pas forcément ce qui conviendra à toutes les boites. :/
Modifié en dernier par Swoum_55 le 06 juil. 2010 00:35, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
(REPONSE A THIERRY CROSS 6)
Ah ok je comprends maintenant : l'huile sert a aussi pour effet de "coller" disques garnis et disques lisses entre eux, je n'y pensais pas... Du coup plus elle est fluide moins ça accroche.
Je mettrai bien de la SAE 80 puisque tu dis que c'est le mieux en compèt et vu que je ne recherche pas une durée de vie de milliers de kilomètres! Mais quand-même, de la SAE 80, c'est sûr ça va coller les disques, mais une huile aussi épaisse ça doit bouffer de la puissance puisque tu parles de ça, surtout sur des petits moulins pointus comme nous, non?
Pour l'huile auto c'est vrai que la revue technique de mon Franco préconise de l'huile moteur classique SAE 30 ou 40.
Un autre truc du coup : le gars qui m'a vendu les disques m'a conseillé de bien déglacer les disques lisses à l'émeri, et je l'ai fait, en pensant que plus rugueux ça allait plus accrocher sur les disques garnis, mais maintenant que tu me dis que l'huile joue un rôle, je me demande si des disques acier moins lisses finalement ça ne va pas moins "coller"... Ton avis? (tu sembles très "au top" sur ces questions! moi je suis pas trop mal je crois en haut-moteur et carburation, mais moins pour bas-moteur, boîte etc...! )
(REPONSE A SWOUM 55)
Ah ah, un partisan de l'huile fluide?? Intéressant! Je sens qu'il y a là matière à relancer ce passionnant sujet!!
L'ATF c'est bien l'huile rouge pour transmissions automatiques et directions assistées automobile?
Ah ok je comprends maintenant : l'huile sert a aussi pour effet de "coller" disques garnis et disques lisses entre eux, je n'y pensais pas... Du coup plus elle est fluide moins ça accroche.
Je mettrai bien de la SAE 80 puisque tu dis que c'est le mieux en compèt et vu que je ne recherche pas une durée de vie de milliers de kilomètres! Mais quand-même, de la SAE 80, c'est sûr ça va coller les disques, mais une huile aussi épaisse ça doit bouffer de la puissance puisque tu parles de ça, surtout sur des petits moulins pointus comme nous, non?
Pour l'huile auto c'est vrai que la revue technique de mon Franco préconise de l'huile moteur classique SAE 30 ou 40.
Un autre truc du coup : le gars qui m'a vendu les disques m'a conseillé de bien déglacer les disques lisses à l'émeri, et je l'ai fait, en pensant que plus rugueux ça allait plus accrocher sur les disques garnis, mais maintenant que tu me dis que l'huile joue un rôle, je me demande si des disques acier moins lisses finalement ça ne va pas moins "coller"... Ton avis? (tu sembles très "au top" sur ces questions! moi je suis pas trop mal je crois en haut-moteur et carburation, mais moins pour bas-moteur, boîte etc...! )
(REPONSE A SWOUM 55)
Ah ah, un partisan de l'huile fluide?? Intéressant! Je sens qu'il y a là matière à relancer ce passionnant sujet!!
L'ATF c'est bien l'huile rouge pour transmissions automatiques et directions assistées automobile?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 06 juil. 2010 00:37, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Je n'ai jamais entendu parler que l'huile devait coller les disques. :hein: Bien au contraire.
L'huile est là pour lubrifier. :mick
C'est la pression des ressorts et les rainures sur les disques garnis qui évacue l'huile et permettent l'adhérence disques lisses - disques garnis.
La présence d'une huile trop "collante" empêchera souvent de trouver le point mort, par exemple., tout en faisant patiner l'embrayage parce qu'elle sera difficile à évacuer des surfaces de frottement. :hehe:
L'huile est là pour lubrifier. :mick
C'est la pression des ressorts et les rainures sur les disques garnis qui évacue l'huile et permettent l'adhérence disques lisses - disques garnis.
La présence d'une huile trop "collante" empêchera souvent de trouver le point mort, par exemple., tout en faisant patiner l'embrayage parce qu'elle sera difficile à évacuer des surfaces de frottement. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
J'ai passé les disques lisses à l'émeri pour les dépolir copieusement, au toucher ce n'est pas vraiment rugueux mais ça "crisse" légèrement à l'ongle, et visuellement ça donne ça :
Vous pensez que c'est une bonne chose ou une erreur?
Vous pensez que c'est une bonne chose ou une erreur?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Disons que je n'en ai pas fait des "rapes", mais je suis peut-être allé un peu plus loin que le simple déglaçage... (on sent de micro-stries à l'ongle)
J'ai pensé que ça accrocherait plus, vu que ça va être limite à mon avis pour encaisser la puissance "correcte" ( :hehe:) du Simonini radial
J'ai pensé que ça accrocherait plus, vu que ça va être limite à mon avis pour encaisser la puissance "correcte" ( :hehe:) du Simonini radial
Modifié en dernier par Dr. Kit le 06 juil. 2010 19:43, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 529
- Enregistré le : 10 avr. 2009 22:17
Trois bonnes relances à l'embrayage et il n'y paraitra plus...
Pour l'huile, je met de l'huile auto 20w50 et je n'ai jamais eu de pb.
Pour un embrayage "moelleux", il faut aussi regarder que la noix et la cloche ne soient pas marquées au niveau des points de contact avec les disques. Pensez aussi à controler que les disques ne soient pas voilés.
Pour l'huile, je met de l'huile auto 20w50 et je n'ai jamais eu de pb.
Pour un embrayage "moelleux", il faut aussi regarder que la noix et la cloche ne soient pas marquées au niveau des points de contact avec les disques. Pensez aussi à controler que les disques ne soient pas voilés.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4180
- Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22
ça ne peut lui faire de mal mais sans te decourager je pense que ton embrayage a seulement 3 disques a du mal a suivre le simonini méme avec disque neuf et ressort plus dur mais je peut me tronper ! :/
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Bon, quelques nouvelles de l'affaire de l'embrayage...
J'ai fait une synthèse des conseils de tout le monde :
- Comme il a dit Swoum_55 j'ai choisi comme huile de l'ATF, fluide pour transmission automatique et direction assistée, en plus c'est pas cher, 8 euros les 2 litres à Carrefour!
- Comme il a dit Swoum_55 aussi j'ai utilisé un demi litre du précieux liquide pour bien rincer la boîte, au cas où il aurait eu d'anciens polluants anti-friction
- Comme il a dit Thierry Cross6 j'ai bien fait tremper les disques un par un dans le fluide avant montage
- Comme il a dit Thierry Cross6 aussi j'ai utilisé très peu d'huile pour ne pas "bouffer" de la puissance et limiter le patinage : j'ai mis, hum... 0,3 litre au lieu de... 0,75 litre (bon Ok c'est un peu inconscient, mais c'était juste pour un premier essai, je vais démonter et essayer de voir quel niveau ça fait et si le barbotage atteint bien les disques d'embrayage - de toute façon pour l'instant je ne fais que de courts "runs" de mise au point plein gaz de 1mn maxi, je me dis donc que la quantité d'huile est moins cruciale, qu'en pensez-vous?)
- Comme il m'a conseillé Max de 50GPSPECIALPARTS qui m'a vendu les disques garnis neufs, j'ai "rugosifié" les disques lisses à l'émeri gros grain, et j'ai également "rugosifié" le fond de la cloche qui après tout joue le rôle d'un disque lisse
- J'ai monté 4 ressorts d'origine et 4 ressorts de BETA offerts par Jean-Pierre, en alternance ; d'après mes mesures (je ferai un prochain post détaillé sur ça, parce que j'ai appris des choses intéressantes sur les ressorts, par exemple que la "constante" de raideur n'était pas toujours constante!), d'après mes mesures donc, le ressorts BETA sont 10% plus raides que les F.Morini, comme je n'en avais que 6 j'en ai mis 4 sur 8, j'ai donc à la longueur de travail 5% de pression en plus sur les disques
RESULTAT :
Il me semble que l'embrayage de patine plus au passage des vitesses et à l'accélération. Je vais essayer de faire une vidéo embarquée pour faire entendre la différence AVANT/APRES pour avoir vos avis
La machine "lève" en première à l'accélération ce qui n'était pas la cas avant et semblerait donc montrer que l'embrayage accroche plus
Après reste à voir si ça va continuer comme ça une fois que les disques seront un peu rodés et avec plus d'huile dans la boîte
J'ai fait une synthèse des conseils de tout le monde :
- Comme il a dit Swoum_55 j'ai choisi comme huile de l'ATF, fluide pour transmission automatique et direction assistée, en plus c'est pas cher, 8 euros les 2 litres à Carrefour!
- Comme il a dit Swoum_55 aussi j'ai utilisé un demi litre du précieux liquide pour bien rincer la boîte, au cas où il aurait eu d'anciens polluants anti-friction
- Comme il a dit Thierry Cross6 j'ai bien fait tremper les disques un par un dans le fluide avant montage
- Comme il a dit Thierry Cross6 aussi j'ai utilisé très peu d'huile pour ne pas "bouffer" de la puissance et limiter le patinage : j'ai mis, hum... 0,3 litre au lieu de... 0,75 litre (bon Ok c'est un peu inconscient, mais c'était juste pour un premier essai, je vais démonter et essayer de voir quel niveau ça fait et si le barbotage atteint bien les disques d'embrayage - de toute façon pour l'instant je ne fais que de courts "runs" de mise au point plein gaz de 1mn maxi, je me dis donc que la quantité d'huile est moins cruciale, qu'en pensez-vous?)
- Comme il m'a conseillé Max de 50GPSPECIALPARTS qui m'a vendu les disques garnis neufs, j'ai "rugosifié" les disques lisses à l'émeri gros grain, et j'ai également "rugosifié" le fond de la cloche qui après tout joue le rôle d'un disque lisse
- J'ai monté 4 ressorts d'origine et 4 ressorts de BETA offerts par Jean-Pierre, en alternance ; d'après mes mesures (je ferai un prochain post détaillé sur ça, parce que j'ai appris des choses intéressantes sur les ressorts, par exemple que la "constante" de raideur n'était pas toujours constante!), d'après mes mesures donc, le ressorts BETA sont 10% plus raides que les F.Morini, comme je n'en avais que 6 j'en ai mis 4 sur 8, j'ai donc à la longueur de travail 5% de pression en plus sur les disques
RESULTAT :
Il me semble que l'embrayage de patine plus au passage des vitesses et à l'accélération. Je vais essayer de faire une vidéo embarquée pour faire entendre la différence AVANT/APRES pour avoir vos avis
La machine "lève" en première à l'accélération ce qui n'était pas la cas avant et semblerait donc montrer que l'embrayage accroche plus
Après reste à voir si ça va continuer comme ça une fois que les disques seront un peu rodés et avec plus d'huile dans la boîte
Modifié en dernier par Dr. Kit le 25 juil. 2010 21:26, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Bon, la suite...
D'abord j'ai vérifié le niveau d'huile.
Normalement il faut y mettre comme je disais 0,75 litre d'huile SAE 30 ou 40, moi j'ai mis seulement 0,3 litre de fluide ATF. Le niveau normal est donné par une vis de niveau (vis cruciforme au milieu) :
J'ai démonté le carter embrayage, moto légèrement inclinée, et on voit que le niveau d'huile fait juste un peu plus que remplir l'espèce de bulbe inférieur du carter. Mais grâce à une communication basse (montrée par la paille) il passe un peu d'huile dans le compartiment embrayage, ce qui fait que les dents de la transmission primaire sont lubrifiées, donc pas de problème là (par contre, je suppose - j'espère - que les disques reçoivent un peu d'huile par éclaboussures!). J'ai pu regarder un peu les pignons par une fenêtre, ils semblent légèrement enduits d'huile malgré tout ( (je suppose qu'avec les bosses en TT ça doit éclabousser suffisamment - enfin j'espère, encore une fois...)
Enfin, le résultat :
AVANT - vous connaissez déjà cette vidéo, on entend bien que ça patine pas mal, presque en continu en fait il me semble
http://www.youtube.com/user/MrSimonini3 ... iDSgkwj4Zk
APRES - au delà du ratage des vitesses au début (toujours pas réglé le problème du sélecteur!), il semble qu'après ça ne patine presque plus voire plus du tout. Qu'en pensez-vous?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
D'abord j'ai vérifié le niveau d'huile.
Normalement il faut y mettre comme je disais 0,75 litre d'huile SAE 30 ou 40, moi j'ai mis seulement 0,3 litre de fluide ATF. Le niveau normal est donné par une vis de niveau (vis cruciforme au milieu) :
J'ai démonté le carter embrayage, moto légèrement inclinée, et on voit que le niveau d'huile fait juste un peu plus que remplir l'espèce de bulbe inférieur du carter. Mais grâce à une communication basse (montrée par la paille) il passe un peu d'huile dans le compartiment embrayage, ce qui fait que les dents de la transmission primaire sont lubrifiées, donc pas de problème là (par contre, je suppose - j'espère - que les disques reçoivent un peu d'huile par éclaboussures!). J'ai pu regarder un peu les pignons par une fenêtre, ils semblent légèrement enduits d'huile malgré tout ( (je suppose qu'avec les bosses en TT ça doit éclabousser suffisamment - enfin j'espère, encore une fois...)
Enfin, le résultat :
AVANT - vous connaissez déjà cette vidéo, on entend bien que ça patine pas mal, presque en continu en fait il me semble
http://www.youtube.com/user/MrSimonini3 ... iDSgkwj4Zk
APRES - au delà du ratage des vitesses au début (toujours pas réglé le problème du sélecteur!), il semble qu'après ça ne patine presque plus voire plus du tout. Qu'en pensez-vous?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
Modifié en dernier par Dr. Kit le 27 juil. 2010 01:03, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1425
- Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46
ça m'a tout l'air d'être bon
(bon pour les ratages de vitesse maintenant tu peus rouler en Sachs 6v :hehe:)
par contre je trouve la quantité d'huile limite!
n'oublie pas que l'huile lubrifie aussi les roulements de vilo et qu'elle participe a l'étanchéité des joints spi(c'est le film d'huile entre l'arbre et le joint qui fait cette étanchéité et qui évite l'usure)
(bon pour les ratages de vitesse maintenant tu peus rouler en Sachs 6v :hehe:)
par contre je trouve la quantité d'huile limite!
n'oublie pas que l'huile lubrifie aussi les roulements de vilo et qu'elle participe a l'étanchéité des joints spi(c'est le film d'huile entre l'arbre et le joint qui fait cette étanchéité et qui évite l'usure)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4180
- Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22
mission reussi ça a l'air bien comme dit thierry c6 03 ml me parrait juste 05 serrais plus raisonable:clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related