Encore un sujet technique, mais bon...
C'est un point qui peut sembler basique, mais on est peut-être nombreux à se poser la question !
COMMENT FAITES-VOUS POUR LE RODAGE D'UN MOTEUR APRES REFECTION ?
Quand j'ai remonté mon kit Simonini, idéalement il aurait mérité un réalésage et un piston. Mais comme j'avais (avant tout!) hâte de pouvoir faire rapidement des séances de mise au point et donc mettre plein gaz, je l'ai remonté sans le refaire.
Quand j'étais ado, je me rappelle on disait "un piston neuf dans un cylindre chromé c'est deux pleins" (500 km environ?), "un réalésage dans un cylindre fonte c'est 1000km". Sauf que là c'était des trails et qu'on les utilisait tous les jours pour aller au "bahut", alors c'était vite rodé...
Je ne sais pas vous, mais moi même en admettant que je me serve de la machine tous les dimanches, vu que je ne vais que dans les champs, dans ces conditions j'en ai peut-être pour un an avant de faire le rodage s'il faut faire 500 ou 1000km!
Alors je me demande :
- Comment on rode une machine ancienne qu'on vient de refaire sans que ça prenne des mois (et en particulier si on ne va pas du tout sur la route), parce que, même si ce sont des anciennes, nos 2 temps de TT sont quand-même des moteurs très poussés et on ne peux pas les mettre à fond d'entrée, non?
- Combien de km (ou heures) pour :
- un piston neuf dans un cylindre alu neuf ?
- un piston neuf dans un cylindre alu déjà rodé ?
- un piston neuf dans un cylindre chemisé fonte réalésé ?
- Et comment on règle cette question du rodage sur les moteurs de compétition? (parce que finalement nos moteurs TT ont un peu le même cahier des charges : moteurs poussés, roulant peu mais à haut régime)
- est-ce qu'on peut utiliser un banc?
- est-ce qu'il y a des types de finition de cylindre particuliers (pour chemisé fonte) qui permettent de raccourcir le rodage?
- est-ce qu'il peut-être une bonne idée de laisser un poil plus de jeu cylindre-piston?
Des avis d'experts, des expériences?...