Restauration FM380

EN COURS

Modérateur : THIERRY

birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui , si tu as pas la bonne clé , il y a possibilités avec les moyens du bord
un fer plat avec une rainure , 2 trous et 2 mèches , et chauffé , ca dois venir
Image

pour les pièces je regarde
Modifié en dernier par birdy459 le 11 avr. 2020 22:07, modifié 1 fois.
huskyboy
Squadriste Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 janv. 2020 12:01

Message par huskyboy »

Merci pour le lien.
Je pense que je vais prendre un renthal enduro 613, le plus haut.

Mais avant retour sur les amortisseurs Koni.

Je savais que j'allais faire de la merde vu ma patience à toute épreuve, ça n'a pas manqué !!!

Le côté positif : l'amortisseur est démonté :
Image

Le côté négatif : j'ai du y aller en force, ça voulait pas !
Image

Bilan : l"écrou est mort, et le joint spi aussi

Avant que je m'essaye au second amortisseur, y at-il un moyen de sauver les meubles ?

Modèle de l'amorto : Koni 76501
Ref sur le joint spi : DDBASL3 11.75-22.1-7 CFW B 16
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Tu peux regarder ici, il y a plein de choses intéressantes... des guidons et plein d'autres choses...

https://www.id-vintage.com/guidons-comm ... idon_.html
huskyboy
Squadriste Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 janv. 2020 12:01

Message par huskyboy »

J'ai réussi à dégripper l'ensemble des écrous.
Je laisse en l'état pour l'instant, la roue tourne :lol: ... je verrais plus tard.

Le guidon est tordu. Que mettez-vous sur vos bécanes ?

Renthal enduro haut ? https://www.bst-moto.com/guidon-trail-r ... 15769.html

Renthal trial haut ? https://www.bst-moto.com/guidon-trial-r ... 15732.html

Guidon acier basique ? https://www.bst-moto.com/guidon-tommase ... 15750.html

Merci pour les conseils.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Bon, généralement, à ce que je vois, quand tu démontes les rayons, soit c'est coincé, soit c'est foiré, soit çà casse... et ce peut-être la même chose au remontage, ou çà se démonte et çà se remonte !
En occa'z je ne suis par certain que tu trouves... à minima, changer les écrous.
Mais c'est toi qui voit...
huskyboy
Squadriste Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 janv. 2020 12:01

Message par huskyboy »

J'ai aussi la jante arrière bien piquée et surtout avec des plats qui ne sont, je crois, pas récupérables.

Aussi je pensais acheter un cercle : https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/ja ... -18_pouces

Faut-il également changer les rayons ?

Ou bien est-il possible de trouver de l'occasion ?
huskyboy
Squadriste Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 janv. 2020 12:01

Message par huskyboy »

C'est pas faux .... Du coup faut que je trouve quelqu'un de compétent pour les reconditionner.
Vous n'auriez des adresses ?
Eric PF
Squadriste Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 30 déc. 2009 22:34

Message par Eric PF »

huskyboy a écrit :Vous n'êtes les premiers à me le dire, mais j'ai fait ma tête de mule :P

Du coup je commande des billes, qui me coutent plus chères que les roulements coniques, vas comprendre.

Merci au fait pour le tuto sur les amortos Koni. L'opération semble trop complexe pour mes faibles compétences.
Du coup, est-ce un bon choix pour cette moto ? : https://betorspain.com/fr/motocross/110 ... betor.html

La chinoiserie ne faitt-elle pas aussi bien ? Réglables en plus : https://fr.aliexpress.com/item/40005257 ... web201603_
Attention, les amortisseurs chinois n'ont que 60mm de course, donc débattement mini.
Les Bétor bas de gamme ne sont pas fiables, les tiges s'usent et ils fuient rapidement.
Par contre, les Koni n'ont que des avantages: ils sont raccord avec l'époque, ils se révisent très bien et surtout ce sont les seuls à avoir un réglage de l'hydraulique (en comprimant la tige à fond et en tournant d'un côté ou de l'autre).
Je choisirais sans hésitation les Koni, en + tu les as déjà.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Juste un petit truc, on est ici sur un 80 RS de 5 / 8 ch avec son carbu de 18. et non sur un RC de 17 ch.
On a donc des amortisseurs plutôt trial.
domisixdays
Squadriste Gold
Messages : 830
Enregistré le : 20 sept. 2009 19:22
Localisation : libourne (33)

Message par domisixdays »

pour être raccord avec les montages de l'époque, L'idéal c de trouver des marzochi AG2 voir AG3 suivant ton poids mais ils ne courent pas les rues d'occas en bon état. il en passe parfois sur le coin coin
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1305
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

birdy459 a écrit :oui ils sont en ventes pour des enduro alors que c'st pour petites cylindrées de route ou trail

il y a possibilité d'avoir des vrais amortisseurs , j'ai un ami qui en fabrique , ils ont le look rétro , il équipe les CZ en championnat d europe , du tout bon matos il faut environs 500 euros port compris , conçu pour votre machine et votre poids du sur mesure , mieux que tout ce qu il existe a la vente neuf ou occasion de m importe quelle marque
Bonjour Birdy :)
A l' achat , la moto était équipée d' amortisseurs Progressive Suspension , tarés pour l'ancien proprio qui doit bien faire 30 kg de + que moi ... ;/...
Vu mon opération du dos , impossible de rouler avec . :(
J' ai regardé ce qui était monté à l' époque ... et le plus approchant sont ceux-ci:
Image
Ils sont effectivement référencés pour les matador chez les fournisseurs :
https://ivancirre.com/shop/es/amortigua ... -75-r.html
L' inconvénient, c' est le poids de ma moto ... 112 kg à sec ... :hein: qui les mets bien à contribution.. surtout que je suis obligé de rouler réglé au plus souple ... :( (mon dos )
Je pense que pour une petite cylindrée ça doit suffire. ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
huskyboy
Squadriste Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 janv. 2020 12:01

Message par huskyboy »

Merci, je note ta proposition.

J'hésite simplement à mettre des bons amortisseurs, alors que devant la fourche de 32 est bien basique.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

JPH74 a écrit :Bonsoir messieurs :)
Petit retour d' expérience avec les Bétors neufs montés sur la Matador pour Boismé 2019...
T' as intérêt de rouler debout parce qu' avec 100 mm de débattement à la roue, tu as vite les fesses en compote ... :(
En plus , les ressorts vont où ils veulent et viennent bouffer la peinture du corps ... t' en as pour tes 120 roros ça ne vaut pas plus .. :mick
A+JPH74
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... G2901C.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... G2923C.jpg[/img_citation]
oui ils sont en ventes pour des enduro alors que c'st pour petites cylindrées de route ou trail

il y a possibilité d'avoir des vrais amortisseurs , j'ai un ami qui en fabrique , ils ont le look rétro , il équipe les CZ en championnat d europe , du tout bon matos il faut environs 500 euros port compris , conçu pour votre machine et votre poids du sur mesure , mieux que tout ce qu il existe a la vente neuf ou occasion de m importe quelle marque
huskyboy
Squadriste Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 janv. 2020 12:01

Message par huskyboy »

Merci pour ton retour.

Je crois que je vais me laisser tenter par les chinois du coup. Mais je ne trouve pas facilement du 350 d'entraxe. Alors j'hésite entre le 340 et le 360 ....
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1305
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

Bonsoir messieurs :)
Petit retour d' expérience avec les Bétors neufs montés sur la Matador pour Boismé 2019...
T' as intérêt de rouler debout parce qu' avec 100 mm de débattement à la roue, tu as vite les fesses en compote ... :(
En plus , les ressorts vont où ils veulent et viennent bouffer la peinture du corps ... t' en as pour tes 120 roros ça ne vaut pas plus .. :mick
A+JPH74
Image
Image
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Répondre