Restauration FM380
Modérateur : THIERRY
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Bonjour à tous,
Restauration d'une FM380 de 1982 qui a échappé à la benne.
Photo de la bête arrivée à la maison après un bon gros nettoyage :
Après une vidange du réservoir, du moteur et un nettoyage du carbu (dont les vis sont foirées ...). Piston super propre, il manque un peu bout de nickasil vers la lumière d’échappement. Elle démarre désormais au premier coup de kick.
J'ai nettoyé et réparé les deux garde-boues :
La jante arrière est bien (trop) piquée et tordue :
Maintenant un peu de mécanique, l'embrayage est dur et n'embraye pas. Démontage, les disques étaient bien collés !
Le premier disque lisse côté cloche est en sale état, les autres semblent bons :
Sur le site http://leminarelliste.com/fr/?option=co ... Itemid=275, on trouve le pack de 9 disques alors que j'en ai 10 comme sur le schéma mais montés différemment puisque que le premier disque côté plateau est garni chez moi alors qu'il est lisse sur le schéma ... bizarre.
Que me conseillez-vous ? De tout remplacer ? Uniquement le disque garni pourri s'il se trouve à l'unité (et où) ? Faut-il limer un peu la cloche qui est légèrement émoussée ? Quel est le bon montage (ordre des disques) ?
Merci d'avance.
Restauration d'une FM380 de 1982 qui a échappé à la benne.
Photo de la bête arrivée à la maison après un bon gros nettoyage :
Après une vidange du réservoir, du moteur et un nettoyage du carbu (dont les vis sont foirées ...). Piston super propre, il manque un peu bout de nickasil vers la lumière d’échappement. Elle démarre désormais au premier coup de kick.
J'ai nettoyé et réparé les deux garde-boues :
La jante arrière est bien (trop) piquée et tordue :
Maintenant un peu de mécanique, l'embrayage est dur et n'embraye pas. Démontage, les disques étaient bien collés !
Le premier disque lisse côté cloche est en sale état, les autres semblent bons :
Sur le site http://leminarelliste.com/fr/?option=co ... Itemid=275, on trouve le pack de 9 disques alors que j'en ai 10 comme sur le schéma mais montés différemment puisque que le premier disque côté plateau est garni chez moi alors qu'il est lisse sur le schéma ... bizarre.
Que me conseillez-vous ? De tout remplacer ? Uniquement le disque garni pourri s'il se trouve à l'unité (et où) ? Faut-il limer un peu la cloche qui est légèrement émoussée ? Quel est le bon montage (ordre des disques) ?
Merci d'avance.
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- Squadriste Confirmé
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J'ai contacté LeMinarelliste, qui m'a confirmé que sa référence est la bonne.
On a en revanche 10 disques au total, et le schéma de son site est le bon, i.e. que l'on commence par un garni côté cloche pour finir par un lisse.
En attendant, j'ai essayé de sauver mon embrayage : j'ai détordu le disque lisse déformé, j'ai limé toutes les bavures, poncé un peu tout le reste et j'ai remonté ça ... en galérant bien pour le montage du kick ! Maintenant c'est bon j'ai compris mais il a fallu le temps !
J'ai collé de l'huile de boîte 75w80 que j'avais en stock et c'est parti !
Bilan, les vitesses passent comme dans du beurre ! Ça colle plus, rien, nickel ! A voir s'il patine quand ma carbu aura retrouvé la forme.
Seulement, l'embrayage reste toujours aussi dur, mais dur ... j'espère pouvoir y coller un embrayage hydraulique.
Je m'attaque maintenant à la fourche. Là aussi problème. Outre le fait que les vis des pontets de guidon sont pour la plupart foirés, idem ceux du garde boue, j'ai un montage de la colonne de direction très aléatoire. Doit manquer quelques pièces.
J'ai envie de changer les roulements à billes par des coniques. Je suis sûr que ça a déjà été fait. Qui peut m'aider ?
On a en revanche 10 disques au total, et le schéma de son site est le bon, i.e. que l'on commence par un garni côté cloche pour finir par un lisse.
En attendant, j'ai essayé de sauver mon embrayage : j'ai détordu le disque lisse déformé, j'ai limé toutes les bavures, poncé un peu tout le reste et j'ai remonté ça ... en galérant bien pour le montage du kick ! Maintenant c'est bon j'ai compris mais il a fallu le temps !
J'ai collé de l'huile de boîte 75w80 que j'avais en stock et c'est parti !
Bilan, les vitesses passent comme dans du beurre ! Ça colle plus, rien, nickel ! A voir s'il patine quand ma carbu aura retrouvé la forme.
Seulement, l'embrayage reste toujours aussi dur, mais dur ... j'espère pouvoir y coller un embrayage hydraulique.
Je m'attaque maintenant à la fourche. Là aussi problème. Outre le fait que les vis des pontets de guidon sont pour la plupart foirés, idem ceux du garde boue, j'ai un montage de la colonne de direction très aléatoire. Doit manquer quelques pièces.
J'ai envie de changer les roulements à billes par des coniques. Je suis sûr que ça a déjà été fait. Qui peut m'aider ?
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- Squadriste Confirmé
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Je pense acheter deux roulements 32005 : https://www.123roulement.com/roulement-32005.php
Et un joint torique pour protéger le roulement inférieur : https://www.123roulement.com/joint-OR-40X3.55-NBR70.php
Et un joint torique pour protéger le roulement inférieur : https://www.123roulement.com/joint-OR-40X3.55-NBR70.php
- Trail King
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C'est pas clair. J'ai trouvé cela :
https://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?pid=11086
je suppose que la cuvette n'est pas solidaire du tube de colonne. Je dois la faire sauter pour mettre les roulements coniques 25x45x17
https://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?pid=10721
Pour les roulements je ne trouvait pas les cuvettes donc j'ai monté des roulements coniques 25x47x15 ( eBay également mais il y en a un peu partout ) ça se monte sans problème.
J'ai de mon coté monté des ensemble de billes / cuvettes de chez cyclocollection.fr et je pense aussi redémonter un jour pour des coniques
Prends bien les cotes (intérieur colonne du cadre) et ext. colonne des platines de fourche.
https://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?pid=11086
je suppose que la cuvette n'est pas solidaire du tube de colonne. Je dois la faire sauter pour mettre les roulements coniques 25x45x17
https://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?pid=10721
Pour les roulements je ne trouvait pas les cuvettes donc j'ai monté des roulements coniques 25x47x15 ( eBay également mais il y en a un peu partout ) ça se monte sans problème.
J'ai de mon coté monté des ensemble de billes / cuvettes de chez cyclocollection.fr et je pense aussi redémonter un jour pour des coniques
Prends bien les cotes (intérieur colonne du cadre) et ext. colonne des platines de fourche.
Faut qu'ça Ouine !
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- Squadriste Confirmé
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Voici le montage actuel :
Dimension de cage pour les billes :
diamètre ext 47mm
épaisseur 9mm
Les bagues font elles 47x8,5 pour l'inférieure et 7 pour la supérieure.
Soit une épaisseur totale d'environ 9+8=17mm
Donc je pense que les roulements 32005 qui font 25x47x15 comme tu le précises ça feront l'affaire, il faudra peut être rajouter un ou deux rondelles.
Le problème va être l'écrou de réglage qui est incurvé pour les billes et donc ne portera pas comme il faut sur le roulement. Je pense qu'il faut en trouver un sans gorge.
Dimension de cage pour les billes :
diamètre ext 47mm
épaisseur 9mm
Les bagues font elles 47x8,5 pour l'inférieure et 7 pour la supérieure.
Soit une épaisseur totale d'environ 9+8=17mm
Donc je pense que les roulements 32005 qui font 25x47x15 comme tu le précises ça feront l'affaire, il faudra peut être rajouter un ou deux rondelles.
Le problème va être l'écrou de réglage qui est incurvé pour les billes et donc ne portera pas comme il faut sur le roulement. Je pense qu'il faut en trouver un sans gorge.
Modifié en dernier par huskyboy le 19 mars 2020 12:35, modifié 1 fois.
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Perso j'ai tenté de monter des tes de fourches prévus pour cage à billes sur un cadre équipé de coniques à la base et le tube de colonne était trop court de env ou 8 ou 10mm de mémoire
Modifié en dernier par domisixdays le 19 mars 2020 19:31, modifié 1 fois.
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Tu me fais hésiter du coup !
Sinon, je pensais repeindre mes tés de fourche avec ça : http://www.sprido-peinture.com/peinture ... assis.html
Es-ce une bonne idée ? Faut-il complétement décaper l'ancienne peinture ? Faut-il appliquer un apprêt ?
Sinon, je pensais repeindre mes tés de fourche avec ça : http://www.sprido-peinture.com/peinture ... assis.html
Es-ce une bonne idée ? Faut-il complétement décaper l'ancienne peinture ? Faut-il appliquer un apprêt ?
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Un peu plus chiant à faire mais c'est largement suffisant pour le 50. J'ai fais plusieurs saisons avec des machines équipées de billes et je n'ai jamais eu de soucis.
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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