OSSA

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
caballero 78
Squadriste Gold

Message par caballero 78 »

JMO a écrit :
real visitor a écrit :ah notre dames des vignes, j ai usé mes crampons la bas depuis 77,un beau circuit tracé par joel queirel depuis 72 je crois..
merci pour la foto d epoque, c est vernier?
cordialement
phil
Non, c'est Didier Cole.
C'est vrai que tu peux nous identifier tous les spots Troyens vus dans les revues.
Comme je ne veux pas pourrir ce beau post Ossa (une de mes marques préférées), je ne vais mettre que des photos de Ossa à Troyes, mais ça serait sympa de faire un post par Enduros qui ont marqué la période 72/83 (Brioude, Troyes, Mende, Mussidan, Gaillefontaine, Iffendic, ...)
En attendant, Philippe, c'est où ça ? :

Le parc du France en 1974 :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/11/troyes74.jpg[/img_citation]

Samofal au championnat d'Europe 76 :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/11/troyes76.jpg[/img_citation]

Delavault au France 77 (ça donne envie de rouler cette photo !) :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/11/Troyes77.jpg[/img_citation]
tu a raison JMO sa donne vraiment envie de sortir les petites vieilles , belle epoque aussi les enduro des annees 70 ! ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
real visitor
Squadriste Gold

Message par real visitor »

JMO a écrit :
real visitor a écrit :ah notre dames des vignes, j ai usé mes crampons la bas depuis 77,un beau circuit tracé par joel queirel depuis 72 je crois..
cordialement
phil
Non, c'est Didier Cole.
C'est vrai que tu peux nous identifier tous les spots Troyens vus dans les revues.
Comme je ne veux pas pourrir ce beau post Ossa (une de mes marques préférées), je ne vais mettre que des photos de Ossa à Troyes, mais ça serait sympa de faire un post par Enduros qui ont marqué la période 72/83 (Brioude, Troyes, Mende, Mussidan, Gaillefontaine, Iffendic, ...)

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/11/troyes74.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/11/troyes76.jpg[/img_citation]
jmo bonjour,
ah oui beau post que celui d ossa, je te comprends
alors 1 er foto
domaine de servigny a essoyes
2 eme- croisement entre les routes de loches et essoyes
3eme-soit vers loches et noe les mallets, ou bien vers essoyes,quoique derriere gye sur seine!!!
maintenant que des vignes!!!!
t as pas une foto du mur a courteron, 2 pilotes le passait queirel et un tcheque je crois
puréé j avais 14a et je courrais partout pour les voires surgirs,ensuite dans la 504 pour aller aux endroits strategiques, si tu as des fotos, boite mel
merci jmo
cordialement
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/11/Troyes77.jpg[/img_citation]
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Pour revenir aux Ossa , une fois j'ai " mécaniqué " la 125 Phantom du " p'tit " ( pisse feu 78 , pour ceux qui suivent pas ! ) , réception du moulin en pièces dans un carton et remontage sans docs , tout au " nez " , pour une première no problème , une mécanique d'une simplicité déconçertante ! :) Même que ça marchait après !!! :P :lol:
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Pisse Feu 78 a écrit :oui c'est vrais,et c'était une bien jolie moto ,et ça forge le respect quand on voit les sauts que faisaient les pilotes notamment sur la vidéo de dalton en 74 ou 75 qu'on avait eu par jean -Paul ,tu te souvient :P :P :P

pour te répondre thierry didier a presque toujours roulé en moderne,a cette époque il avait une husqui 250 wr de 96 et une125 swm et ça fantic 125 brissoni.
les trois frangins ont beaucoup rouler ensemble pendant pas mal d'années ,l'enduro est une passion commune,ainsi que le trial.on c'était amusé a conté le nombre de machine tout terrain un jour avec didier que l'on a eu dans notre vie,si on rajoute celle de notre quatrième frère qui est décédé on doit friser les 150 machines .des doux dingue :)

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... on0017.jpg[/img_citation]
Dites les frangins , ça parlait d'Ossa ici je crois ! :hehe: :clin:
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

cordialement
phil
Non, c'est Didier Cole.

Image

Image

Image
Pisse Feu 78
Squadriste Gold

Message par Pisse Feu 78 »

oui c'est vrais,et c'était une bien jolie moto ,et ça forge le respect quand on voit les sauts que faisaient les pilotes notamment sur la vidéo de dalton en 74 ou 75 qu'on avait eu par jean -Paul ,tu te souvient :P :P :P

pour te répondre thierry didier a presque toujours roulé en moderne,a cette époque il avait une husqui 250 wr de 96 et une125 swm et ça fantic 125 brissoni.
les trois frangins ont beaucoup rouler ensemble pendant pas mal d'années ,l'enduro est une passion commune,ainsi que le trial.on c'était amusé a conté le nombre de machine tout terrain un jour avec didier que l'on a eu dans notre vie,si on rajoute celle de notre quatrième frère qui est décédé on doit friser les 150 machines .des doux dingue :)

Image
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Il roulait déja en moderne à cette époque la Didier... :rolleyes:
caballero 78
Squadriste Gold

oui petit frere ! mais une monark c est encore autre chose ;/ ce n est pas la meme philosophi :clin:
Modifié en dernier par caballero 78 le 10 nov. 2009 22:23, modifié 1 fois.
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Pisse Feu 78
Squadriste Gold

Message par Pisse Feu 78 »

Image

j'ai fait deux /trois courses d'anciennes avec une ossa 250 desert de 76 et le moteur était fabuleux ,les mêmes qualités que celui d'une husquvarna wr 250 de 1983 en moins pousser a haut régime et,plus coupleux en bas (très trial)comme le disait ingeniere,j'en parle en connaissance de cause ayant piloter les deux en course d'anciennes.
Image
Image
motard boueux ,motard heureux :hein:
Image
moto pas très haute ou on se sentait bien pour attaquer dans les belles spéciale en herbe et surtout dans les petit virlos ,le genre de motos ou l'on prend du plaisir a la piloter. que de bon souvenir.
j'ai eu aussi a une époque une 125 phantome de 76 aussi si je me souviens bien .et bas c'était la même philosophie que les grosses moteur très trialisant a bas régime et, quand on s'en occupait le moteur dans les tours faisait un bruit rageur.le genre de moto ou on se prend pour un bon, bref sympathique :cool: d'ailleurs je doit avoir des vidéos de cette machine.

avant restauration

Image

Image

après restoration

Image

petite machine plus facile qu'une monark et moins bout de bois en parti cycle.la monark du frangin pas plaisant a rouler :quoi:désolé bruno elle ne ma pas laissé un souvenir impérissable ta monark :D :D :D même si l'actuelle propriétaire jean-louis figureaux en est content :lol: :lol:

Image
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
real visitor
Squadriste Gold

Message par real visitor »

ah notre dames des vignes, j ai usé mes crampons la bas depuis 77,un beau circuit tracé par joel queirel depuis 72 je crois..
cordialement
phil
caballero 78
Squadriste Gold

super moto d enduro facile , du solide ! moi j ai eu un 250 desert quand je me suis interresse de nouveau au ancienne , elle a fait des courses d ancienne au main de mon petit frere , vraiment solide non probleme ! ;/ seul defaut le pot qui touche parfois dans certain passage delicat , moi ma prefere c est la super pionneer ! ;)Image
ingeniere
Squadriste Confirmé

Message par ingeniere »

Bonjour,
Un trés bon souvenir de ma première vraie enduro, une 240 AE 73, la blanche à bandes rouges, achetée neuve en 1974 7500F chez Zone 6 à Lyon, magasin tenu par Philippe Bertuel.
Je l'ai rodée sur la route avec 6% d'huile, en faisant Lyon Barcelone dans la journée pour aller à Ibiza: no problem!
C'était une vraie trial dans le franchissement, un peu basse cependant.
Je l'ai changée en 1975 pour la Bultaco Frontera qui venait de sortir chez Coutard.
A+
Qui va piano, va sano et va lontano !
Forza Squadra Audiberti
Doudou77
Squadriste Gold

Message par Doudou77 »

Scratch inter et championne de France en 250 inter en 76 avec Jacques Vernier ;)

Championne National en 75 avec Michel Samofal :)

Elles sont encore présentes sur les podiums en 77, mais aprés nada.... :(
Doud Factory Racing
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

A là aussi ya du beau ! Moi celle qui ma vraiment fait craquer a sa sortie c'est celle ci :

Image
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

J'ai toujours bien apprécié ces motos qui en dehors d'être belles, ont glané de beaux résultats en compétition Trial ou Enduro, Cross?. Nous avons sur les site quelques amateurs qui pourront peut être nous dire un mot de leur Desert ou Pionneer ou MAR...
Pour commençer, un peu d'Histoire:

Ossa est un constructeur espagnol de motocyclettes. Née en 1924 à Barcelone, la société Orpheo Sincronic Sociedad Anónima (O.S.S.A.) a d’abord fabriqué des projecteurs de cinéma pour le marché intérieur ibérique, avant de se lancer dans la production de motocyclettes à moteurs deux-temps après la 2e guerre mondiale.

Impliquée dans toutes les disciplines, la firme a véritablement été traumatisée par le décès de son champion Santiago Herrero et ne s’est ensuite plus consacrée qu’au tout-terrain. Et plus particulièrement au trial avec comme ambassadeur le célèbre Mick Andrews, vainqueur de 2 titres mondiaux en 1971 et 1972. Ossa participait en motocross et enduro, principalement en petites et moyennes cylindrées : 125, 175 et 250 cm³.

Ossa a commencé à décliner dès la fin du franquisme, victime de l’ouverture du marché espagnol et d’une grève dure de son personnel en 1977. Une fusion avec Bultaco 2 ans plus tard n’y a rien fait : l’usine a dû fermer ses portes en 1982.

Un racheteur remet OSSA sur pieds et la marque devrait présenter de nouveaux modèles à la vente en 2010. Elle présentera le 10 novembre 2009, au salon EICMA de Milan, une toute nouvelle moto de trial baptisée TRI 280.

La gamme était surtout présente en tout-terrain : motocross et enduro, principalement en petites et moyennes cylindrées : 125, 175 et 250 cm³.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre