allumage MVT

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

nous sur les CIMATTI équipé du corsa-corta on a monté un régulateur de 103 peugeot et c'est nickel !!! ;)
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
thmo42
Squadriste
Messages : 33
Enregistré le : 24 oct. 2009 11:45

Message par thmo42 »

Merci!
GS16
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:59

Message par GS16 »

:mick :mick

Aavant toute chose mes meilleurs voeux à tous

En ce début d'année je réactive ce post pour avoir vos avis éclairés.
Le début d'année ce présentait sous les meilleurs hospices la première sortie avec mon fils sur son nouveau jouet ( 50 mik26 ) était programmée après quelques mois de resto et puis là après quelques km patatras :quoi: :quoi: :quoi:

Allumage dans le sac, après discussion avec le sorcier gerard la mise en place d'un allumage MVT s'impose et s'est là que vos avis m'interesse, en fait le MVT pour AM6 est à rotor interne et donc plus de volant d'inertie pour ceux qui ont fait ce montage quel est votre ressenti ???
Y a t il besoin de coller un volant d'inertie pour donner plus de couple ou en l'etat cela reste exploitable ?
:D :D
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

comment te répondre ...

je vais faire avec mes explications à moi n'ayant pas l'expérience de beaucoup entre autre Gérard qui sait de quoi il parle .


J'ai un Mvt rotor interne sur un corsa corta et ça marche génial

j'ai testé le même allumage avec un 80 mina : nickel !
le même 80 avec un Dansi : le moteur devient certainement plus rond , "coupleux" mais c'était pas avec le même pot ( donc difficile de dire )

Recemment : après des essais infructueux sur un mina qui prenais pas la charge (piston de 48 en course 39) avec allumage Dansi , j'ai décidé de le monter avec le Mvt : ben ça marche génial

Pour ceux qui connaissent très bien ces moteurs , ils seront plus fin que moi sur le ressenti et surtout l'exploitation que l'on peut en faire ;)

donc Mvt rotor interne : oui ça marche très bien
masse d'inertie : je serais incapable de sentir la différence mais certains ( des bons ) le font
ça je sais

sinon MVT rotor externe (le millenium ) , c'est possible aussi :clin:
ou autre que MVT pour scoot ou Yam DT avant 2003


Honnêtement: sur un 50 sentir l'effet d'une masse d'inertie ou pas .....
Modifié en dernier par mikalet64 le 10 janv. 2013 00:14, modifié 1 fois.
GS16
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:59

Message par GS16 »

:) Merci pour ta réponse. j en avais discute avec Gérard mais je me posais la question pour le côté pointu du bestiau dans la mesure où Monfils débute Bref à un moment faut se jeter à l eau on verra bien :clin:
papagas
Squadriste
Messages : 22
Enregistré le : 28 déc. 2011 21:17

Message par papagas »

Bonsoir,

Pour info, je te fais suivre un petit post que j'avais réalisé à propos du MVT Millenium donc à rotor externe. Il est toutefois beaucoup plus léger qu'un AM6 :
papagas a écrit :Bonjour,

Et l’allumage dans tout ça ? Voilà un sujet dont on ne parle pas beaucoup et qui portant à son importance…

Petit retour d’expérience personnelle ; sur mon petit Morini liquide j’ai longtemps connu des problèmes de fonctionnement dus à un allumage capricieux. C’était pourtant un Ducati mais parait-il que c’est récurant sur ces ses modèles en particulier. Coupures intempestives au ralenti, bridage à mi- régime, coupure nette sans possibilité de redémarrer :mad: et dès fois…ça marchait :hein:!!!
Bref, il fallait bien trouver une solution plus définitive à ce problème. J’avais sur mes étagères un MVT Millenium à rotor externe, lumières et avance variable prévu initialement pour une autre config.
Je câble comme je peux, je cale à 1.5 avant PMH pour commencer (valeur origine) et ça pète du premier coup ! Super.
Le bruit est clair comparé au Ducati et les montées en régime plus franches (cloche plus légère). Je vérifie la progressivité de l’avance à la strobo et c’est parti pour un petit essai.
Tout marche bien, ça à l’air fiable (mieux qu’avant en tout cas) performances idem, peut être un chouia mieux…

Je décide de tirer meilleur parti de cette avance variable. Le calage passe donc de 1.5 à 2.5mm avant PMH.
Contrôle au strobo, je suis bien à 2.5 et à en régime j’arrive à 1. Voilà le bon compromis. Je devrais gagner du couple avec ça.
Test : Le résultat dépasse mes espérances :)!!! Un moteur bien plein dans les mi régimes, idéal pour l’enduro (monté dans une partie cycle Gasgas). Ca ne faiblit pas dans les grimpettes, franchement, étonné pour un petit 50.
Pas de problème de chauffe, je l’ai passé en double radiateur, bougie correcte, je pourrais même encore baisser un peu.
Voilà, j’avais hésité avant l’achat de ce modèle car il restait dans l’ombre de la famille des « rotors internes ». Il suffit de bien le régler. Pour moi, c’est un très bon compromis :clin:.
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8144
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Sur Swmoutte, mina 80cc, j'en suis trés content, oui trés content. :P
Doud Factory Racing
GS16
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:59

Message par GS16 »

:bise: :bise:

Merci les gars , je suis rassuré.

Entre temps j'ai eu Gérard et donc je commade à priori je vais partir sur MVT premium AM6 pour la facilité de mise en place et de reglage

alea jacta est !!!!

:D :D :D
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26826
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Mon MVT Premium ( donc interne) sur mon APRILIA 80 marche du tonnerre!! La bonne idée est de monter un allumage moderne qui de toute façon sera plus performant que ceux qui existaient à l'époque ...
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

j'ai écrit une bêtise plus haut pour changer :lol:

premium = rotor interne
millenium = externe

désolé... mais les 2 se montent ( pas essayé l'externe )

et Gérard a raison : le Mvt interne ( qui marche super bien ) et très simple à mettre en place

juste un conseil dont m'a fait profiter un ami : s'assurer que le CDI soit isolé des vibrations ( pas de fixation directe sur le cadre mais privilégier une mousse ou autre entre les 2 )
Modifié en dernier par mikalet64 le 10 janv. 2013 00:15, modifié 1 fois.
GS16
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:59

Message par GS16 »

:) :)

Merci du conseil , j'en aurais grand besoin pour le montage n'etat qu'un bricolo du dimanche :cool:
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8144
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Et les autres jours tu fais quoi , :P ;)
Doud Factory Racing
GS16
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:59

Message par GS16 »

:lol: :lol

Bin je phosphore pour savoir par quel bout je vais bien pouvoir attaquer le chantier :hein: :hein:
GS16
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:59

Message par GS16 »

:rolleyes: :rolleyes:

Bon après un essai écourté pour cause d'allumage claqué on reprend le cours de la resto.

Commande d'un allumage MVT , a tant qu'a faire en rupture de stock, bref après un temps d'appro non négligeable réception de l'allumage aujourd'hui. Au moins cela m'aura laissé le temps de trouver un pot polini en italie.
Mais c'est la que commence la galere entre l'adaptation du pot et la mise en place du nouvel allumage.

J'en appelle à vos connaissance ou tout du moins à ceux qui ont déjà monter un allumage MVT sur nos petite vieilles, je pensais avoir un peu plus d'explications fournies avec le nouvel allumage, entre le calage et se retrouver dans la salade de fil des differents composants je crains la connerie, si un de vous se rappelle des connections ou a fait un schéma....

L'ancien

Image


Image


le nouveau

Image

:quoi: :quoi:
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

là :

http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=2410&p=19

le bleu n'est pas utile sauf si tu veux brider ton moteur

jaune :lumiere
blanc :sert a rien
vert jaune:masse
rouge noir:sur la cosse du rouge noir du cdi
orange du cdi:cosse de la bobine haute tension
noir cdi:masse
Répondre