Remise en état Aprilia RC 50 ou 80 N 1981

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

OK, merci pour ta proposition, je t'ai envoyé un mail.
carlovitch1
Squadriste Gold

Après vérification, le cornet "accordéon" est le bon. C'est juste le filetage qui va sur le carbu et celui du carbu qui sont usés.
J'ai testé avec un ruban téflon, en bon chaudronnier (pour étancher lors des épreuves hydrauliques), et ça se visse bien.

Sinon au chapitre des bonnes surprises, les rayons de la roue AV se dévissent bien. Une prise de tête en moins :).

J'ai commencé à dérouiller la visserie, avec du jus de citron, les résultats sont encourageants.
carlovitch1
Squadriste Gold

La roue AV est en pièces, la roue AR en passe de l'être. Les rayons ne sont pas grippés et ça avance vite.

Pour la curiosité, une vue de la jante arrière Borrani, made in Italy:
Image

Je ne savais même pas que ça existait, en fait on peut toujours en acheter ici: http://www.classicmotodeco.com/piecesmo ... adios.html

Perso je crois que je vais mettre une jante à profil plus moderne.
carlovitch1
Squadriste Gold

Bonsoir à tous, le dépoilage se poursuit et me re-voilà avec mes questions bêtes:

Image
Image

il y a bien une prise de compteur et apparemment une encoche sur le moyeu pour y coincer quelque chose, mais je n'ai rien qui fasse la liaison entre les 2.

L'un d'entre vous peut il me poster une photo du système tel qu'il devrait être?
JUJU rs
Squadriste Gold

Message par JUJU rs »

Il y a sur l entraîneur de câble une pâte qui vient ce loger dans l'encoche du moyeux , à chaque fois que tu démonte la roue il se fragilise et souvent il cassait le métal était souple .
Sur la version économique l'entraîneur est indispensable.
Image
Image

La photo c'est sur une version sport .

Tu as vu la taille des roulements , il ne fallait pas traîner dans la boue .
carlovitch1
Squadriste Gold

OK merci Pascal, peux-tu me faire une photo du côté face de l'entraîneur de câble, que je voie comment est foutu le petit truc côté intérieur?
carlovitch1
Squadriste Gold

Pour les tubes de fourche, j'ai tenté sur un, en attendant mieux, une astuce que mon ami le Basque du forum motos anciennes m'a indiquée: j'ai éliminé la rouille à la paille de fer 000 puis appliqué plusieurs couches de frameto.
Après séchage puis ponçage au grain 1000 ou 1200, la surface obtenue est très acceptable. Le frameto a bouché les trous.

Reste à voir ce que ça donnera une fois remonté.
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

oublies :rolleyes:
Modifié en dernier par mikalet64 le 08 avr. 2015 21:49, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold

Ca s'en va de suite après la mise en service?
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

ben non : les constructeurs de fourche font des c..... depuis des années c'est bien connu :rolleyes:

ta question est sérieuse ? :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
carlovitch1
Squadriste Gold

C'est sûr que le chrome est nettement mieux et plus durable, il n'y a pas débat. Mais faire re-chromer coûte cher.

Et je vois que je ne suis pas le seul à tenter des solutions alternatives, voir ici par exemple: http://www.srcf.fr/forum/t1879-Tube-fourche-piquee.html

Je recherche toujours des tubes Dia 32 propres, mais en attendant...

Et pour changer de sujet, l'un de vous peut-il me tuyauter sur la question de l'arrimage du filtre à air du RC80N? J'ai dans l'idée de fabriquer la pièce, vu qu'elle manque, mais si l'un de vous a les cotes, ça m'éviterait de tâtonner.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 08 avr. 2015 23:47, modifié 1 fois.
JUJU rs
Squadriste Gold

Message par JUJU rs »

Image
Image
Image

Image
Voilà simple le filtre
Modifié en dernier par JUJU rs le 09 avr. 2015 20:27, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold

Merci JUJUrs, ça confirme que la cage que j'ai semble ne pas correspondre à l'origine.

Sinon, j'ai pu sortir le volant d'allumage Ducati, pas de catastrophe en vue, hormis la clavette qui est en état moyen.
carlovitch1
Squadriste Gold

Vu que je n'ai pas la cage de filtre d'origine, j'ai dû trouver une solution.

Finalement, en regardant le filtre de ma 125 TSR de 94, j'ai vu qu'il rentrait dans le boitier de l'Aprilia.
Du coup j'ai trouvé un boitier de TSR pas cher et je suis occupé à greffer le système de fixation dans le boitier de l'Aprilia. Les images dès que c'est terminé.
carlovitch1
Squadriste Gold

Voici donc ma solution pour le filtre à air:

Vue côté carbu
Image

Vue de l'intérieur sans la mousse:
Image

Et avec mousse de filtre:
Image

La difficulté a été de faire rentrer la cage (elle était fixée par un genre d'étoile à 5 vis dont j'ai du tailler une pointe), puis de faire les trous de vis au bon endroit sans rien y voir.
Un peu galère mais ça semble OK maintenant. J'ai collé la cage au boitier avec du joint silicone pour éviter les fuites. Pour l'efficacité, faudra attendre la fin du projet.

J'aurais pu inverser le truc et couper le boîtier pour monter la cage de l'extérieur mais j'ai préférer garder l'aspect origine le plus possible.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 15 avr. 2015 17:59, modifié 1 fois.
Répondre