ROTAX 125
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
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Thierry, tu peux ouvrir un sujet sur ce thème dans la rubrique " moteurs" , praceque c'est intéressant et on le retrouvera plus facilement par la suite.
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Je n'ai roule qu'avec le Nickasil, et le segment etait la plupart du temps casse. Ce n'etait pas souple. Depuis que j'ai change le segment, c'est mieux. Mais je n'ai pas roule beaucoup avec la moto, elle est en France. Je dirai qu'il faut etre bon pilote, il faut quand meme s'en occuper... ce n'est pas le genre promenade dans les bois. Le probleme est surtout quand tu es surpris par une montee. Il faut tout anticiper, ne jamais se laisser surprendre.
Mais quand tu t'en occupe, c'est le pied

Mais quand tu t'en occupe, c'est le pied
Modifié en dernier par enduro_1980 le 25 sept. 2010 18:17, modifié 1 fois.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
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Tu en penses quoi du comportement de ton moteur "Nickasil" Thierry? j'ai cette solution ( en changeant de pot) , mais je crains qu'il ne devienne trop pointu....
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La solution pour Thierry n'est pas simple.
S'il veut acheter un cylindre, il lui faut trouver un fonte en cote origine ou 1er cote, sinon ca ne vaut pas le coup d'acheter un cyl en fin de vie.
S'il prend un Nickasil, son pot ne va pas aller.
Je pense que ceux qui roulent avec des 125 fonte devraient les faire chromer car apres 3 realesages, vous devez jeter le cylindre. Un cylindre chrome ne s'use pas vite .
Meme le faire chromer en cote origine ou 1ere cote car s'il arrive un probleme comme Thierry, ils pourront encore realeser et refaire chromer.
Sur mon 125 Nickasil, il ne demarrait plus tres bien. J'ai eu de la chance car la partie fine du segment, celle qui va sur l'ergot du piston, a casse mais n'a pas fait de degat. J'ai juste perdu de la compression d'ou la difficulte a demarrer et une moteur pas souple. J'ai change de segment et c'est devenu une bombe.

S'il veut acheter un cylindre, il lui faut trouver un fonte en cote origine ou 1er cote, sinon ca ne vaut pas le coup d'acheter un cyl en fin de vie.
S'il prend un Nickasil, son pot ne va pas aller.
Je pense que ceux qui roulent avec des 125 fonte devraient les faire chromer car apres 3 realesages, vous devez jeter le cylindre. Un cylindre chrome ne s'use pas vite .
Meme le faire chromer en cote origine ou 1ere cote car s'il arrive un probleme comme Thierry, ils pourront encore realeser et refaire chromer.
Sur mon 125 Nickasil, il ne demarrait plus tres bien. J'ai eu de la chance car la partie fine du segment, celle qui va sur l'ergot du piston, a casse mais n'a pas fait de degat. J'ai juste perdu de la compression d'ou la difficulte a demarrer et une moteur pas souple. J'ai change de segment et c'est devenu une bombe.
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Je me reveille et je vois que le sujet a bien avance. Le piston 1 segment qui n'est pas en L (en 53.96 et 53.97 de memoire) est pour le cylindre Nickasil avec un jeu cyl/piston de 0.03 alors que les pistons segments L pour cyl fonte sont en 53.94 ou 53.95 en cote standard avec un jeu de 0,06. Ils sont a 2 (un L et un normal) segments sur les modeles enduro et 1 segment L sur le cross en general. La difference est juste un meilleur graissage du cylindre avec 2 segments.
Pour le cylindre de Thierry, je ne crois pas qu'il puisse le chromer ou nickasiler car la rayure est trop profonde. Il faudrait qu'il le realese en premier et ensuite le traite. Mais tu ne trouveras plus de pistons a ce moment la. Il lui faudrait des vieux Wiseco mais c'est introuvable. J'en ai un mais je n'en ai jamais vu d'autre.
Si tu veux essayer mon piston P6, je te le fais envoyer.
Le cylindre Nickasil est le cylindre a droite sur la photo de FMace, l'autre a gauche est un 5 T chemise fonte.

Pour le cylindre de Thierry, je ne crois pas qu'il puisse le chromer ou nickasiler car la rayure est trop profonde. Il faudrait qu'il le realese en premier et ensuite le traite. Mais tu ne trouveras plus de pistons a ce moment la. Il lui faudrait des vieux Wiseco mais c'est introuvable. J'en ai un mais je n'en ai jamais vu d'autre.
Si tu veux essayer mon piston P6, je te le fais envoyer.
Le cylindre Nickasil est le cylindre a droite sur la photo de FMace, l'autre a gauche est un 5 T chemise fonte.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
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You're absolutely rightSwoum_55 a écrit :Je viens de regarder la RTM SWM.
Il y a deux développés de cylindre présentés.
Un 125 Nikasil et un chemise fonte.
C'est pourquoi, je pense, que ce que tu désignes par "chromé dur" soit en fait le Nikasil. :clin:
Ça ne remet pas en cause le fait qu'un traitement Nikasil soit effectivement faisable sur fonte. :clin:
Peut-être une option pour Thierry. Comparer le prix d'achat d'un ensemble d'occase ou réfection du cylindre abimé chez un pro.

1 Il me paraissait inconcevable qu'une moto sortie en 1983 ai toujours un cylindre chemisé fonte
2 Ce haut moteur marche beaucoup plus fort qu'un 4 transferts 1/2
3 Il y'a une lettre gravée sur le haut du cylindre (C) comme sur des Nickasil
Je viens d'aller triple vérifier

Méa Culpa
Par contre celui de droite est bien chromé et pas nickasylé

Merci pour ton analyse, sans ton sens de l'observation, j'allais droit dans le mur lors de la future réparation de ce cylindre :rolleyes:.
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4 transferts 1/2 normalement JPC.JPC a écrit :Salut,
C'est quel type de cylindre qui est monté sur les RSGS 125 de 1978 en principe ?
faudra que je démonte le mien un de ces jours pour regarder...
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On trouve des ensembles piston Culasse Nickasil pour pas très cher, des 4 transferts aussi, mais les 5T fonte sont plutôt moins courant, les pistons aussi, pas essayé ASSO en Italie remarque.
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Salut,
C'est quel type de cylindre qui est monté sur les RSGS 125 de 1978 en principe ?
faudra que je démonte le mien un de ces jours pour regarder...
C'est quel type de cylindre qui est monté sur les RSGS 125 de 1978 en principe ?
faudra que je démonte le mien un de ces jours pour regarder...
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Je viens de regarder la RTM SWM.
Il y a deux développés de cylindre présentés.
Un 125 Nikasil et un chemise fonte.
C'est pourquoi, je pense, que ce que tu désignes par "chromé dur" soit en fait le Nikasil. :clin:
Ça ne remet pas en cause le fait qu'un traitement Nikasil soit effectivement faisable sur fonte. :clin:
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Il y a deux développés de cylindre présentés.
Un 125 Nikasil et un chemise fonte.
C'est pourquoi, je pense, que ce que tu désignes par "chromé dur" soit en fait le Nikasil. :clin:
Ça ne remet pas en cause le fait qu'un traitement Nikasil soit effectivement faisable sur fonte. :clin:
Peut-être une option pour Thierry. Comparer le prix d'achat d'un ensemble d'occase ou réfection du cylindre abimé chez un pro.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

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Le cylindre de gauche est bien un Nickasil. Il était monté sur une TF3/TF6 (un cross endurisé).Swoum_55 a écrit :Un doute? le cylindre de gauche est un fonte?fmace a écrit :Pour finir un comparatif Nickasil (à gauche) / Chromé dur.
On voit très nettement la différence d'implantation de l'échappement
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... il-1SS.jpg[/img_citation]
Pour finir, mon vrai 5 transferts fonte (pas le 4 1/2) tourne très bien que ce soit avec un piston percé ou pas.
Nikasil® ou Revasil® s'applique sur alu? non?
Le chromé dur est l'ancêtre de ces technique? :mick
Plein de questions... j'aime comprendre
Pour info, Revaltec (sans faire de pub) a aujourd'hui un procédé qui permet d'appliquer leur traitement sur des chemises fontes.
http://www.revaltec.fr/francais/rechemisage.php