ROTAX 125

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Thierry, tu peux ouvrir un sujet sur ce thème dans la rubrique " moteurs" , praceque c'est intéressant et on le retrouvera plus facilement par la suite.
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

Pour ta recherche de piston Thierry met ses cotes complétes, certainement qu'il y a des "sympatisants" qui ont des pistons dont t'ils ne connaissent pas l'affectation!
à tu demandé à Yan(Aspes)?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Le cylindre ne fait pas tout. :hehe:

N'oubliez pas qu'on modifier le caractère moteur simplement en changeant le disque de distri. ;/
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Je n'ai roule qu'avec le Nickasil, et le segment etait la plupart du temps casse. Ce n'etait pas souple. Depuis que j'ai change le segment, c'est mieux. Mais je n'ai pas roule beaucoup avec la moto, elle est en France. Je dirai qu'il faut etre bon pilote, il faut quand meme s'en occuper... ce n'est pas le genre promenade dans les bois. Le probleme est surtout quand tu es surpris par une montee. Il faut tout anticiper, ne jamais se laisser surprendre.
Mais quand tu t'en occupe, c'est le pied
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Modifié en dernier par enduro_1980 le 25 sept. 2010 18:17, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Tu en penses quoi du comportement de ton moteur "Nickasil" Thierry? j'ai cette solution ( en changeant de pot) , mais je crains qu'il ne devienne trop pointu....
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

La solution pour Thierry n'est pas simple.
S'il veut acheter un cylindre, il lui faut trouver un fonte en cote origine ou 1er cote, sinon ca ne vaut pas le coup d'acheter un cyl en fin de vie.
S'il prend un Nickasil, son pot ne va pas aller.
Je pense que ceux qui roulent avec des 125 fonte devraient les faire chromer car apres 3 realesages, vous devez jeter le cylindre. Un cylindre chrome ne s'use pas vite .
Meme le faire chromer en cote origine ou 1ere cote car s'il arrive un probleme comme Thierry, ils pourront encore realeser et refaire chromer.
Sur mon 125 Nickasil, il ne demarrait plus tres bien. J'ai eu de la chance car la partie fine du segment, celle qui va sur l'ergot du piston, a casse mais n'a pas fait de degat. J'ai juste perdu de la compression d'ou la difficulte a demarrer et une moteur pas souple. J'ai change de segment et c'est devenu une bombe.
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enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Je me reveille et je vois que le sujet a bien avance. Le piston 1 segment qui n'est pas en L (en 53.96 et 53.97 de memoire) est pour le cylindre Nickasil avec un jeu cyl/piston de 0.03 alors que les pistons segments L pour cyl fonte sont en 53.94 ou 53.95 en cote standard avec un jeu de 0,06. Ils sont a 2 (un L et un normal) segments sur les modeles enduro et 1 segment L sur le cross en general. La difference est juste un meilleur graissage du cylindre avec 2 segments.
Pour le cylindre de Thierry, je ne crois pas qu'il puisse le chromer ou nickasiler car la rayure est trop profonde. Il faudrait qu'il le realese en premier et ensuite le traite. Mais tu ne trouveras plus de pistons a ce moment la. Il lui faudrait des vieux Wiseco mais c'est introuvable. J'en ai un mais je n'en ai jamais vu d'autre.
Si tu veux essayer mon piston P6, je te le fais envoyer.
Le cylindre Nickasil est le cylindre a droite sur la photo de FMace, l'autre a gauche est un 5 T chemise fonte.

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fmace
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Message par fmace »

Swoum_55 a écrit :Je viens de regarder la RTM SWM.

Il y a deux développés de cylindre présentés.

Un 125 Nikasil et un chemise fonte.

C'est pourquoi, je pense, que ce que tu désignes par "chromé dur" soit en fait le Nikasil. :clin:


Ça ne remet pas en cause le fait qu'un traitement Nikasil soit effectivement faisable sur fonte. :clin:

Peut-être une option pour Thierry. Comparer le prix d'achat d'un ensemble d'occase ou réfection du cylindre abimé chez un pro.
You're absolutely right :lol:
1 Il me paraissait inconcevable qu'une moto sortie en 1983 ai toujours un cylindre chemisé fonte
2 Ce haut moteur marche beaucoup plus fort qu'un 4 transferts 1/2
3 Il y'a une lettre gravée sur le haut du cylindre (C) comme sur des Nickasil

Je viens d'aller triple vérifier :) , le cylindre que je croyais être un Nickasil est bien un 5T fonte.
Méa Culpa

Par contre celui de droite est bien chromé et pas nickasylé ;)

Merci pour ton analyse, sans ton sens de l'observation, j'allais droit dans le mur lors de la future réparation de ce cylindre :rolleyes:.
ducouet daniel
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Message par ducouet daniel »

bonjour thierry, pas de bole pour ton moteur :(. pour les clip de piston il les tourné 2 ou 3 fois dans son logement pour étre sure :/ ;) . daniel a+
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

À priori, compter +-250€ de retraitement, 150€ de piston.

Combien pour un ensemble d'occase?

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THIERRY
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Message par THIERRY »

JPC a écrit :Salut,
C'est quel type de cylindre qui est monté sur les RSGS 125 de 1978 en principe ?
faudra que je démonte le mien un de ces jours pour regarder...
4 transferts 1/2 normalement JPC.
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Message par THIERRY »

On trouve des ensembles piston Culasse Nickasil pour pas très cher, des 4 transferts aussi, mais les 5T fonte sont plutôt moins courant, les pistons aussi, pas essayé ASSO en Italie remarque.
JPC
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Message par JPC »

Salut,
C'est quel type de cylindre qui est monté sur les RSGS 125 de 1978 en principe ?
faudra que je démonte le mien un de ces jours pour regarder...
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Je viens de regarder la RTM SWM.

Il y a deux développés de cylindre présentés.

Un 125 Nikasil et un chemise fonte.

C'est pourquoi, je pense, que ce que tu désignes par "chromé dur" soit en fait le Nikasil. :clin:


Ça ne remet pas en cause le fait qu'un traitement Nikasil soit effectivement faisable sur fonte. :clin:

Peut-être une option pour Thierry. Comparer le prix d'achat d'un ensemble d'occase ou réfection du cylindre abimé chez un pro.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
fmace
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Message par fmace »

Swoum_55 a écrit :
fmace a écrit :Pour finir un comparatif Nickasil (à gauche) / Chromé dur.
On voit très nettement la différence d'implantation de l'échappement :(

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... il-1SS.jpg[/img_citation]

Pour finir, mon vrai 5 transferts fonte (pas le 4 1/2) tourne très bien que ce soit avec un piston percé ou pas.
Un doute? le cylindre de gauche est un fonte?

Nikasil® ou Revasil® s'applique sur alu? non?

Le chromé dur est l'ancêtre de ces technique? :mick


Plein de questions :P ... j'aime comprendre :P
Le cylindre de gauche est bien un Nickasil. Il était monté sur une TF3/TF6 (un cross endurisé).
Pour info, Revaltec (sans faire de pub) a aujourd'hui un procédé qui permet d'appliquer leur traitement sur des chemises fontes.
http://www.revaltec.fr/francais/rechemisage.php
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