bien sur tu a raison mon fred ! :clin: tous sa est bien connu ! mais a notre niveau ont n a pas toujour les super pieces ! ont fait au mieux avec ce que l ont a ! pour que tous fonctionne bien ! nous ne somme pas la pour battre des reccord ! le principale se faire plaisir avec un moteur qui marche bien ! c est mon point de vu ! :clin:marquet a écrit :Un moteur "d'usine" n'est pas forcement completement different d'un moteur "client"...juste tres bien monté,avec de la piece triées,des ecoulements aux niveaux des transferts parfaits,et des réglages "chiadés"...aprés,c'est la "sauce" habituelle,le moins de pertes possibles,par frotement ou échauffements...ça c'est la base de tout..;donc une super métrologie :clin:caballero 78 a écrit :en resume ! montage propre est correcte = fiabilite ! sur n importe quel moteur d ailleur ! et puis ne pas confondre moteur usine et le moteur de monsieur tous le monde ! ;/
VILEBREQUIN EMBIELLAGE : CENTRAGE, EQUILIBRAGE, METROLOGIE, MONTAGE..
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Et la boucle est ... non je rigole.marquet a écrit :Mettre le vilo entre 2 pointes,et voir comment il tourne,il faut qu'il soit "stable" partout,on ne rajoute pas de matiere,la on en enléve (par perçage)...courage...
On en revient à une de mes question précédente. :quoi:
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:-ZvJ ... lo-240.jpg
L'image ci-dessus montre bien que l'on a affaire à un culbuto.
Pas besoin d'essai pour connaitre la position d'équilibre.
Donc, avec ou sans bielle?. Piston pas piston?. Et si bielle, dans quelle position, la bielle?
didier 06, te plait :clin: tes docs, lisibles, seraient d'une grande aide pour comprendre. ;/
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Un moteur "d'usine" n'est pas forcement completement different d'un moteur "client"...juste tres bien monté,avec de la piece triées,des ecoulements aux niveaux des transferts parfaits,et des réglages "chiadés"...aprés,c'est la "sauce" habituelle,le moins de pertes possibles,par frotement ou échauffements...ça c'est la base de tout..;donc une super métrologie :clin:caballero 78 a écrit :en resume ! montage propre est correcte = fiabilite ! sur n importe quel moteur d ailleur ! et puis ne pas confondre moteur usine et le moteur de monsieur tous le monde ! ;/
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
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Oui,l'araldite avec du liege,ou du balsa,est un truc vieux comme hérode...;tu peut aussi le faire avec de l'alu emmenché en force (la faut vraiment ré-équilibrer)..;le but dans ce cas la,est d'ameliorer la pre-compression(par diminution des volumes morts dans les carters)....une bielle légerement tordue...;ben moi je la monte pas!!...mais tu peu la re-equerer,faut la mettre au plat sur une table marbre..;et agir en consequence (torsion diverses)...pour equilibrer un vilo en statique,faut proceder comme pour une roue de moto.Mettre le vilo entre 2 pointes,et voir comment il tourne,il faut qu'il soit "stable" partout,on ne rajoute pas de matiere,la on en enléve (par perçage)...courage...
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Dans un de mes vieux articles de Cyclomoto de la grande époque du 50 de course, il disent qu'on peut boucher les trous des masses vilo avec... des bouchons de liège collé à l'Araldite!
En plus ça a l'avantage de ne pas modifier le facteur d'équilibrage.
Ca paraît très désuet comme méthode, mais... quelqu'un connait, ça?...
En plus ça a l'avantage de ne pas modifier le facteur d'équilibrage.
Ca paraît très désuet comme méthode, mais... quelqu'un connait, ça?...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 12 mai 2010 13:27, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Admettons, je fais un contrôle micrométrique de tout ce petit monde. :hehe:
Question: comment rattraper une bielle très légèrement tordue ou dont les deux axes ne sont pas parfaitement parallèles?
Quelle valeur est admissible?
Autre amélioration, comment boucher les trous d'axe et ceux des masses de vilo? pastilles serties, soudées? Et dans la foulé, rééquilibrage de l'ensemble vu que j'ai rajouté de la matière. :quoi:
Les pros de la compète ont la possibilité de puiser dans un stock de matos, hors de portée du quidam. On n'achète pas dix bielles pour n'en retenir qu'une. :hehe:
Question: comment rattraper une bielle très légèrement tordue ou dont les deux axes ne sont pas parfaitement parallèles?
Quelle valeur est admissible?
Autre amélioration, comment boucher les trous d'axe et ceux des masses de vilo? pastilles serties, soudées? Et dans la foulé, rééquilibrage de l'ensemble vu que j'ai rajouté de la matière. :quoi:
Les pros de la compète ont la possibilité de puiser dans un stock de matos, hors de portée du quidam. On n'achète pas dix bielles pour n'en retenir qu'une. :hehe:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 12 mai 2010 11:02, modifié 1 fois.
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Excusez moi les gars....je ne vois pas la difference entre bien monter un moteur pour le TT,ou pour la piste!!...12000 tr,ben c'est 12000 tr,ça ne change rien que ce soit du TT,ou de la piste,les seules contraintes réelements differentes sont au niveau de la boite(du aux "à coups" du TT...)les vibrations générées par un moteur n'ont rien à voir avec le type d'utilisation.Pour la piste,les réglages changent,avec la taille du carbu,les diagrammes qui sont généralements differents,mais nullement la maniere de le monter...pour plusieurs raisons...un moteur bien monté,sera plus souple,aura un couple situé plus bas,(tout ce qu'il faut pour le TT en fait..)mais surtout il s'usera moins rapidement... :clin:
Modifié en dernier par marquet le 12 mai 2010 01:46, modifié 1 fois.
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Oui ça c'est sûr, le côté on/off en TT c'est essentielGoaremm a écrit :Effectivement le coté on/off du TT permet des écarts sur l'ajustage contrairement à une ligne droite de 350 m à fond de 6 :clin:
Même si ce n'est pas le sujet, c'est exactement pour la même raison qu'en TT on peut accepter des réglages plus "tangents" qui feraient serrer sur une longue ligne droite en course de vitesse : mélange un peu plus pauvre, avance, tube de fuite plus petit (qui peut être bon pour la puissance mais fait plus chauffer), par exemple...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 mai 2010 22:24, modifié 1 fois.
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moi aussi ca m interessedidier 06 a écrit :UN DOSSIER COMPLET
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... iser-4.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 001-32.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 002-12.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0003-7.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0004-5.jpg[/img_citation]
SALUT A TOUS
peux tu m envoyer cela en MP
merci
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
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Je doit tirer un peu court..... régime élevé pour une vitesse pas top !!!Goaremm a écrit :A gauche le compte tour et à droite les km/h ? j'ai bon
Sauf que la bielle d'origine est introuvable. J'en ai donc monté une autre et il va falloir bricoler...Goaremm a écrit :Trève de plaisanterie magnifique ce vilo , belle bielle style " couteau " très fine ,belle boutonierre pour le graissage du pied de bielle ,des masses bien pleines ... bref des cheveaux en perspective :clin:
Pour le centrage, je me suis arrété à 1.5/100éme. Il y en a largement assez. Ce n'est pas un moteur de grand prix qui prend des tours tout au long d'une ligne droite interminable...
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