Cimatti X16 encore une de sauvée.
Modérateur : THIERRY
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Ce matin,
Changement des roulements moteur avec le four de cuisine acheté 50 euros sur le bon coin.
Au moins, on a une chauffe homogène des carters.
Comme je vais mettre des Marzocchi AG2 que j’ai sur une étagère, dans la semaine, je les ai démonté et j’ai racheté toutes les pièces en neuf y compris les tiges.
Sauf que j’ai fait une erreur, le seul truc que je n’avais pas démonté et commandé était les bouchons de bonbonne.
J’avais entendu dire que ça pouvait être une galère à démonter mais je confirme
Une clé à ergot et tout de suite, ça ripe et rien ne bouge.
Une nuit de dégrippant et de réflexion…
Conclusion, ça bouge toujours pas et ma clé à ergot semble bien sous-dimensionnée.
Une idée lumineuse, transformer une clé à molette en clé à ergot, comme ça c’est du costaud et en plus on peut régler l’écartement pour un autre usage.
Premier essai, je perce et mets 2 vis de 4 mm, elles ont plié au premier coup.
Deuxième essai, je remplace les vis par des forets de 4 mm.
Forets pliés, rien ne bouge.
Énervé… je décide de repercer les trous des ergots à 6 mm et je fais de même sur ma clé à molette en mettant 2 forets de 6 mm comme ergot.
Conclusion, enfin une bonne prise d’ergot mais rien ne bouge, je vais chercher un tube d’un mètre pour travailler sur des pièces en aluminium :hein: :hein: :hein:
Et là c’est enfin venu. 45 ans qu’ils n’avaient pas été ouvert.
Prochaines étapes, changement de la bielle et reconditionnement dès amortisseurs dès que je reçois les pièces.
Des photos du démontage…
Christophe
Changement des roulements moteur avec le four de cuisine acheté 50 euros sur le bon coin.
Au moins, on a une chauffe homogène des carters.
Comme je vais mettre des Marzocchi AG2 que j’ai sur une étagère, dans la semaine, je les ai démonté et j’ai racheté toutes les pièces en neuf y compris les tiges.
Sauf que j’ai fait une erreur, le seul truc que je n’avais pas démonté et commandé était les bouchons de bonbonne.
J’avais entendu dire que ça pouvait être une galère à démonter mais je confirme
Une clé à ergot et tout de suite, ça ripe et rien ne bouge.
Une nuit de dégrippant et de réflexion…
Conclusion, ça bouge toujours pas et ma clé à ergot semble bien sous-dimensionnée.
Une idée lumineuse, transformer une clé à molette en clé à ergot, comme ça c’est du costaud et en plus on peut régler l’écartement pour un autre usage.
Premier essai, je perce et mets 2 vis de 4 mm, elles ont plié au premier coup.
Deuxième essai, je remplace les vis par des forets de 4 mm.
Forets pliés, rien ne bouge.
Énervé… je décide de repercer les trous des ergots à 6 mm et je fais de même sur ma clé à molette en mettant 2 forets de 6 mm comme ergot.
Conclusion, enfin une bonne prise d’ergot mais rien ne bouge, je vais chercher un tube d’un mètre pour travailler sur des pièces en aluminium :hein: :hein: :hein:
Et là c’est enfin venu. 45 ans qu’ils n’avaient pas été ouvert.
Prochaines étapes, changement de la bielle et reconditionnement dès amortisseurs dès que je reçois les pièces.
Des photos du démontage…
Christophe
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Il faut bien chauffer au décapeur thermique pour que les bouchons de bombonne viennent.
Au remontage pour éviter une autre galère future je te suggère de mettre de la graisse au cuivre sur le filetage.
Pour refaire les Marzo tu as un excellent tuto ici: https://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=53587
Au remontage pour éviter une autre galère future je te suggère de mettre de la graisse au cuivre sur le filetage.
Pour refaire les Marzo tu as un excellent tuto ici: https://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=53587
Modifié en dernier par carlovitch1 le 13 oct. 2023 14:37, modifié 1 fois.
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Merci pour les informations.
J'avais lu le post de Patrick avant de me lancer dans l'affaire
Donc je ne vais pas trop dans l'inconnu.
Enfin ce sont des amortisseurs de 45 ans qui n'ont jamais été démonté.
Donc on n'est pas au bout des surprises.
J'ai une peur bleue de changer le silentbloc car j'ai vu que le corps pouvait casser...
Je crois que dans un premier temps, je vais laisser les vieux, ils ne semblent pas avoir de jeu...
Christophe
J'avais lu le post de Patrick avant de me lancer dans l'affaire
Donc je ne vais pas trop dans l'inconnu.
Enfin ce sont des amortisseurs de 45 ans qui n'ont jamais été démonté.
Donc on n'est pas au bout des surprises.
J'ai une peur bleue de changer le silentbloc car j'ai vu que le corps pouvait casser...
Je crois que dans un premier temps, je vais laisser les vieux, ils ne semblent pas avoir de jeu...
Christophe
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Salut,
Ça avance tranquillement.
J’ai fini les amortisseurs et la fourche.
Je viens de refermer le moteur.
Il va me rester plein de détails style raccord carbu boîte à air.
L’échappement qui est coupé de tous les côtés mais je veux mettre le silencieux le plus gros possible afin de faire moins de bruit.
J’ai une petite idée avec un silencieux de HVA adaptable que je vais retravailler à ma sauce.
Le réservoir est en apret et je me suis fait une selle proto…mais ça on en reparlera plus tard.
Voici quelques photos.
Christophe
Ça avance tranquillement.
J’ai fini les amortisseurs et la fourche.
Je viens de refermer le moteur.
Il va me rester plein de détails style raccord carbu boîte à air.
L’échappement qui est coupé de tous les côtés mais je veux mettre le silencieux le plus gros possible afin de faire moins de bruit.
J’ai une petite idée avec un silencieux de HVA adaptable que je vais retravailler à ma sauce.
Le réservoir est en apret et je me suis fait une selle proto…mais ça on en reparlera plus tard.
Voici quelques photos.
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- THIERRY
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Calme toi l'ami, ca fait beaucoup d'un coup!!
Compact System en carb 19?
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Je veux une visseuse pneumatique ... pour Noël !
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Modifié en dernier par ESPADA le 11 nov. 2023 22:09, modifié 1 fois.
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Re: Cimatti X16 encore une de sauvée.
Ça avance tranquillement,
Hier soir, j'ai récupéré la selle terminée.
Je suis parti d'une base de X28 bi places que j'ai recoupé pour avoir le look enduro de la X21 dernière version.
D'autres photos ce week-end car elle est déjà sur ses roues.
Christophe
En fait, ce message était pour faire un test photo mais il semble que je n'ai pas tout compris
Hier soir, j'ai récupéré la selle terminée.
Je suis parti d'une base de X28 bi places que j'ai recoupé pour avoir le look enduro de la X21 dernière version.
D'autres photos ce week-end car elle est déjà sur ses roues.
Christophe
En fait, ce message était pour faire un test photo mais il semble que je n'ai pas tout compris
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- THIERRY
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Re: Cimatti X16 encore une de sauvée.
Sissi, tu as tout compris beau boulot sur ta selle!
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Re: Cimatti X16 encore une de sauvée.
Thierry,
À priori je ne vois pas la photo quand je vais sur le forum.
Il me dit que je n'ai pas les droits nécessaires.
Toi, tu la vois en tant qu'administrateur...
À priori je ne vois pas la photo quand je vais sur le forum.
Il me dit que je n'ai pas les droits nécessaires.
Toi, tu la vois en tant qu'administrateur...
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- Squadriste Expert
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Re: Cimatti X16 encore une de sauvée.
Maintenant je la voit...
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Re: Cimatti X16 encore une de sauvée.
Maintenant je la vois...
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Re: Cimatti X16 encore une de sauvée.
si tu la vois en double .....t'es pas en retard pour l'apéro
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- Squadriste Expert
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Re: Cimatti X16 encore une de sauvée.
Bonjour,
Voilà où j’en suis…
On avance par petits bouts, chaque nouvelle vis est un challenge
Les plastiques vont bientôt arriver, reproduction polyester
J’attends également la pièce de raccordement carburateur/manchon, montage Mac Gyver…
Je me suis trouvé une mousse de filtre à air de 50 Fantic des années 2000, il va falloir que je trouve un système pour la cage et la fixation à la boîte à air, encore du Mac Gyver en perspective.
Je dois aussi monter tous les accessoires de chaîne, patin (que je n’ai pas) et tendeur.
Par contre, une fois sur roue, je la trouve super grande comparée à mes Fantic.
Hauteur de selle mesurée à 90 cm contre 85 cm pour mon TX190 de 1977.
C’est bon, c’est une hauteur que je vais réussir à gérer
La suite au prochain épisode.
Christophe
Voilà où j’en suis…
On avance par petits bouts, chaque nouvelle vis est un challenge
Les plastiques vont bientôt arriver, reproduction polyester
J’attends également la pièce de raccordement carburateur/manchon, montage Mac Gyver…
Je me suis trouvé une mousse de filtre à air de 50 Fantic des années 2000, il va falloir que je trouve un système pour la cage et la fixation à la boîte à air, encore du Mac Gyver en perspective.
Je dois aussi monter tous les accessoires de chaîne, patin (que je n’ai pas) et tendeur.
Par contre, une fois sur roue, je la trouve super grande comparée à mes Fantic.
Hauteur de selle mesurée à 90 cm contre 85 cm pour mon TX190 de 1977.
C’est bon, c’est une hauteur que je vais réussir à gérer
La suite au prochain épisode.
Christophe