Voilà quelques photos de l'opération d'ouverture de mon premier amortisseur CORTE COSSO ce dimanche:
- Compression du guide avec un serre-joint et une douille:
Les photos ci-dessous ont été faites après enlèvement du clips supérieur. J'allais quand même pas le remettre pour les photos !
- Le trou à hauteur de la gorge pour pousser le clips en dehors de sa gorge (vues de l'extérieur):
- Le trou dans la gorge (vue de l'intérieur):
Bonne nouvelle, l'intérieur du corps est bien gras et pas rouillé
Il faut maintenant sortir le deuxième clips, mais là ce sera sans trou.
Lundi 3/03:
Deuxième clips retiré à "3 mains":
- Avec la première main, blocage d'un côté du clips en rotation dans la gorge (avec un tout petit tournevis)
- Avec la deuxième main, j'extrais (écarte) le clips de sa gorge (avec un autre tournevis adapté de l'autre côté du clips)
- La troisième main (celle de mon fils - merci à lui) vient glisser un troisième tournevis fin entre le clips et la gorge pour le maintenir accessible en dehors de la gorge.
Le final, c'est avec une pince à long becs que j'attrape le clips et le sors du corps de l'amortisseur
La suite = le deuxième amortisseur dans les prochains jours
Modifié en dernier par Le Ves le 03 mars 2014 22:53, modifié 1 fois.
J'ai eu le même souci que toi la semaine dernière, moi j'ai fait un avant trou directement dans la gorge avec une petite mèche ,et j'ai réussi sans trop de mal avec un clou meuler et retourner souder sur un autre clou et un petit tournevis c'est plus pratique.
A+
Sergio
Modifié en dernier par sergioleone le 27 févr. 2014 16:35, modifié 1 fois.
Voilà, je suis bloqué dans le démontage de l'amortisseur car je n'arrive pas à retirer la première bague (clips) extérieure qui retient le guide dans le corps.
J'ai beau comprimer le guide avec un serre joint et une douille qui pousse sur le guide pour donner un peu de jeu à la bague (la bague tourne dans la gorge, c'est déjà ça), je n'arrive pas à extraire la bague même avec le "tourne vis" modifié conformément à l'instruction du manuel de démontage des amortisseurs Ohlins.
Alors j'ai l’idée de percer par l'extérieur du corps et au niveau de la gorge de la bague un trou du diamètre de l'épaisseur de la bague pour la pousser en dehors de sa gorge ...par l'extérieur.
Pour ma part, je devrai remplacer les tiges qui ont rouillées.
Je vais suivre avec intérêt le sujet et n’hésite pas à nous mettre des photos et autres astuces.
Alors là aussi si tu as de bons conseils...
Cet après midi j'ai démonté le premier amortisseur:
Impossible de sortir le clips du guide d'amortisseur.
J'ai comprimé la bague avec une douille et un grand serre joint, le clip tourne dans son logement (c'est déjà bon signe) mais je n'arrive pas à le sortir de sa gorge même avec un tournevis meulé (cfr. conseil de Philippe).
Encore un peu de réflexion pour trouver le truc...
D'autre part, le haut de la bonbonne est maintenant noyé dans du "décale tout" pour pouvoir l'ouvrir dans quelques dizaines heures.
En attendant je vais m'attaquer au deuxième.
Modifié en dernier par Le Ves le 23 févr. 2014 18:48, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Le restauration a repris après pas mal de mois d'arrêt, et une tentative de m'y remettre en septembre....
J'ai presque tout sorti du cadre pour l'envoyer au sablage .
Ne reste plus qu'à:
- Retirer les T de la fourche (je n'ai pas la bonne douille pour l'écrou de l'axe de direction, la dé-boulonneuse est en attente)
- Extraire un écrou cassé dans le cadre.
En parallèle, je vais m'attaquer au BO et à l'électricité. BO:
- Extraire un écrou cassé dedans
- Vérifier les roulements d'axe
- Repeindre Électricité:
- nettoyer le faisceau et ressouder un fil sur le commodo,
- coller le verre récupéré sur l'optique avant d'origine sur la nouvelle casserole de phare.
- trouver un socket pour la phare AR à monter sur un nouveau GB
Quelques photos prises cet p.m.:
A bientôt pour la suite de mes aventures...
Modifié en dernier par Le Ves le 22 déc. 2013 19:05, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Nouvelle video avec une Aprilia MX250 de 1980 sur "You Tube":
Quel beau bruit et belle pêche lors d'une petite accélération . http://www.youtube.com/watch?v=STjbHzn7DXQ
Bonsoir à tous et toutes,
Resté longtemps en observation sur le forum, ça y est, je vais ré-attaquer l'Aprilia RC250 1979 après l'avoir abandonnée un peu au profit d'une autre rénovation qui vient de se terminer.
Rien qu' à entendre le son de l'Aprilia 250 de 1979 sur la vidéo ci-jointe, les souvenirs et sensations me reviennent .
Alors je vous laisse la regarder et profiter de ce son caractéristique (avant que la chaine ne casse).
Le Ves a écrit :Merci Laurent.
Je vais aller voir sur leur site.
Au fait as-tu renouvelle les disques de ton embrayage?
J'aimerais bien avoir de nouveaux disques avant de fermer le carter.
Non, je n'ai pas changé les disques, j'ai choisi ceux qui me semblaient les meilleurs sur les deux jeux que je possèdai. Ils paraissaient être dans les cotes.
Mon problème de passage de vitesse pourrait peut-être venir de là, donc je n'ai pas de conseils à te donner.
Je me souviens qu'ils étaient dispo neufs il y a un an. Maintenant??
Bon courage
lorentdu91 a écrit :Un pignon de boite de JCM s'adapte parfaitement. réf E1910-12 chez France equipement.
Par contre, je n'avais pas trouvé de couronne et je l'avais fait faire sur mesure toujours chez France equipement .
A+
Laurent
La roue en photo ressemble furieusement à celle d'une 250 RX Cagiva , diamètre intérieur 90 et 6 trous de 10 sur un diamètre 108
J'ai acheté une frette pleine et j'ai tourné le diamètre interieur