APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Christian,
Je vais suivre ton conseil, il me reste à extraire la bague qui est sur le T inférieur. J'espère qu'il ne va pas trop résister :(.
As-tu une adresse en Belgique pour acheter les roulements et les joints caches poussières?
Je vais aller mesurer les diamètres
A bientôt

Diamètres:
Diam. intérieur bas de la colonne du cadre: 52,0mm
Diam. extérieur tube sur le T: 25,3mm
Modifié en dernier par Le Ves le 24 janv. 2016 21:16, modifié 1 fois.
Yves
artstransports
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Message par artstransports »

bonsoir
Oui il a raison ! j'osai pas le dire changer les roulements lors
d'une restauration c'est la base il n'y en a plus beaucoup en
france des motos comme la tienne super projet
amitiés
birdy459
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Message par birdy459 »

Yves change ton (tes ) roulement(s) , il n 'est pas démontable (c'est parce qu’il est usé que les rouleaux se déboîtent)
ça coûte entre 5-10 euros pièces
Modifié en dernier par birdy459 le 24 janv. 2016 19:30, modifié 1 fois.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir

Un peu de travail sur la RC250 1979 ce week-end...

En nettoyant le roulement du T inférieur, je me suis aperçu avec étonnement et satisfaction qu'il n'était pas en une pièce mais bien "démontable" et composé d'une bague de base sur le T, de 16 cylindres trapézoïdaux et de la cage. C'est de bon augure pour le nettoyage.

Image

Le remontage sera un peu sportif :clin:. Le tout noyé dans la graisse et hop.... ça devrait le faire :)
Modifié en dernier par Le Ves le 23 janv. 2016 23:28, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Sergio, merci pour la photo.

Voilà quelques photos de l'opération d'ouverture de mon premier amortisseur CORTE COSSO ce dimanche:

- Compression du guide avec un serre-joint et une douille:
Image

Les photos ci-dessous ont été faites après enlèvement du clips supérieur.
J'allais quand même pas le remettre pour les photos !

- Le trou à hauteur de la gorge pour pousser le clips en dehors de sa gorge (vues de l'extérieur):
Image
Image

- Le trou dans la gorge (vue de l'intérieur):
Image
Bonne nouvelle, l'intérieur du corps est bien gras et pas rouillé :)
Il faut maintenant sortir le deuxième clips, mais là ce sera sans trou.

Lundi 3/03:
Deuxième clips retiré à "3 mains":
- Avec la première main, blocage d'un côté du clips en rotation dans la gorge (avec un tout petit tournevis)
- Avec la deuxième main, j'extrais (écarte) le clips de sa gorge (avec un autre tournevis adapté de l'autre côté du clips)
- La troisième main (celle de mon fils - merci à lui) vient glisser un troisième tournevis fin entre le clips et la gorge pour le maintenir accessible en dehors de la gorge.
Le final, c'est avec une pince à long becs que j'attrape le clips et le sors du corps de l'amortisseur :) :) :)

La suite = le deuxième amortisseur dans les prochains jours
Modifié en dernier par Le Ves le 03 mars 2014 22:53, modifié 1 fois.
Yves
sergioleone
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Message par sergioleone »

Salut, Yves

ci-joint la photo de l'amorto.

Bon week- end

Sergio

Image
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Sergio,
Merci pour ton retour.
Aurais-tu une photo de l'avant trou?
Yves
sergioleone
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Message par sergioleone »

Salut, Yves

J'ai eu le même souci que toi la semaine dernière, moi j'ai fait un avant trou directement dans la gorge avec une petite mèche ,et j'ai réussi sans trop de mal avec un clou meuler et retourner souder sur un autre clou et un petit tournevis c'est plus pratique.

A+

Sergio
Modifié en dernier par sergioleone le 27 févr. 2014 16:35, modifié 1 fois.
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Message par Le Ves »

Voilà, je suis bloqué dans le démontage de l'amortisseur :( car je n'arrive pas à retirer la première bague (clips) extérieure qui retient le guide dans le corps.

J'ai beau comprimer le guide avec un serre joint et une douille qui pousse sur le guide pour donner un peu de jeu à la bague (la bague tourne dans la gorge, c'est déjà ça), je n'arrive pas à extraire la bague même avec le "tourne vis" modifié conformément à l'instruction du manuel de démontage des amortisseurs Ohlins.

Alors j'ai l’idée de percer par l'extérieur du corps et au niveau de la gorge de la bague un trou du diamètre de l'épaisseur de la bague pour la pousser en dehors de sa gorge ...par l'extérieur.

Qu'en pensez vous?
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Allez c'est reparti.
Je reprends du post "Réfection Corte Cosso remote reservoir" de Philippe (JPC) pour vous parler de mes amortisseurs.
Le Ves a écrit :Bonsoir Philippe.

Alors là, tu as ouvert un sujet qui m'intéresse.

J'ai également une paire de Corte Cosso d'Aprilia RC250 à restaurer dans un avenir moyennement
proche.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/RS- ... 29-1-1.JPG[/img_citation]

Pour ma part, je devrai remplacer les tiges qui ont rouillées.

Je vais suivre avec intérêt le sujet et n’hésite pas à nous mettre des photos et autres astuces.

Alors là aussi si tu as de bons conseils...
Cet après midi j'ai démonté le premier amortisseur:
Image
Image
Image
Impossible de sortir le clips du guide d'amortisseur.
J'ai comprimé la bague avec une douille et un grand serre joint, le clip tourne dans son logement (c'est déjà bon signe) mais je n'arrive pas à le sortir de sa gorge même avec un tournevis meulé (cfr. conseil de Philippe).
Encore un peu de réflexion pour trouver le truc...

D'autre part, le haut de la bonbonne est maintenant noyé dans du "décale tout" pour pouvoir l'ouvrir dans quelques dizaines heures.

En attendant je vais m'attaquer au deuxième.
Image
Modifié en dernier par Le Ves le 23 févr. 2014 18:48, modifié 1 fois.
Yves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,
Le restauration a repris :) après pas mal de mois d'arrêt, et une tentative :( de m'y remettre en septembre....
J'ai presque tout sorti du cadre pour l'envoyer au sablage :D :D.

Ne reste plus qu'à:
- Retirer les T de la fourche (je n'ai pas la bonne douille pour l'écrou de l'axe de direction, la dé-boulonneuse est en attente)
- Extraire un écrou cassé dans le cadre.

En parallèle, je vais m'attaquer au BO et à l'électricité.
BO:
- Extraire un écrou cassé dedans
- Vérifier les roulements d'axe
- Repeindre
Électricité:
- nettoyer le faisceau et ressouder un fil sur le commodo,
- coller le verre récupéré sur l'optique avant d'origine sur la nouvelle casserole de phare.
- trouver un socket pour la phare AR à monter sur un nouveau GB

Quelques photos prises cet p.m.:

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A bientôt pour la suite de mes aventures... :)
Modifié en dernier par Le Ves le 22 déc. 2013 19:05, modifié 1 fois.
Yves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,
Nouvelle video avec une Aprilia MX250 de 1980 sur "You Tube":
Quel beau bruit et belle pêche lors d'une petite accélération :).
http://www.youtube.com/watch?v=STjbHzn7DXQ

La suivante (du même auteur): TGM 250
http://www.youtube.com/watch?v=eUHOMR8NrL8
Modifié en dernier par Le Ves le 19 déc. 2013 22:27, modifié 1 fois.
Yves
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THIERRY
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Message par THIERRY »

C'est du costaud!
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Message par Le Ves »

et l'embrayage, seulement pour passer la première!
Ben oui, c'est tellement difficile de trouver des disques neufs pour ce moteur HIRO qu'il vaut mieux les économiser :)
Yves
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Cool Yves et l'embrayage, seulement pour passer la première!
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