Avec ça, on peut voir un peu.enduro52 a écrit :L'ovalisation...pas facile à mesurer sauf sur une bonne machine 3D!!!
Mais c'est vrai que c'est hyper important et comme c'est pas simple on le fait pas
Cagiva 1983 125 wmx endurisé
Modérateur : THIERRY
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Oui effectivement ça marche surtout pour quelqu'un du métier comme toi.Swoum_55 a écrit :Avec ça, on peut voir un peu.enduro52 a écrit :L'ovalisation...pas facile à mesurer sauf sur une bonne machine 3D!!!
Mais c'est vrai que c'est hyper important et comme c'est pas simple on le fait pas
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/IMG-2007-R.jpg[/img_citation]
Mais l'utilisation est délicate sachant que sur un cylindre de Ø 54 mm, une inclinaison du plan de mesure de +/- 1 ° donne une erreur de 0,01 soit en gros la précision que l'on cherche
Maintenant si on fait un montage pour dégauchir l'alésomètre toujours de la même façon ça aide bien suis d'accord avec toi
l'autre inconvénient de l'alésomètre c'est qu'il n'est utilisable que au dessus des lumières,
Je te le concède tout le monde n'a pas accès à une machine à mesurer
Et c'est dommage car c'est un superbe jouet et très utile pour faire de la mécanique sur un moteur :bise: :bise:
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j'ai le comparo moto flash des 125 cross 83 avec la cagiva wmx ,mais je ne sais pas comment procéder pour le mettre en ligne :quoi:enduro52 a écrit :MTT = Moto Tout Terrain ??lpz a écrit :YAM 82 ( selle rouge ,monocross,et ypvs ) la bombe a eau de l'année !jmb a écrit : Yam , 83.
dernier truc ,il y a un numéro de 1983 (printemps ou été ) de mtt qui traite de la préparation moteur du 125 cagiva wmx , mais on dirait que personne ne s'en souvient .....alors qui pourrait bien le posséder pour lr mettre en ligne ?
Si oui
Je dois l'avoir alors ...
force et honneur !
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Je ne suis pas du métier, j'aime bien la mécanique, c'est tout. Mesurer c'est une chose, s'il faut réaléser, on est dépendant du "faiseur" et là ... ya du bon et du moins bon. ;/enduro52 a écrit :Oui effectivement ça marche surtout pour quelqu'un du métier comme toi.Swoum_55 a écrit :Avec ça, on peut voir un peu.enduro52 a écrit :L'ovalisation...pas facile à mesurer sauf sur une bonne machine 3D!!!
Mais c'est vrai que c'est hyper important et comme c'est pas simple on le fait pas
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/IMG-2007-R.jpg[/img_citation]
Mais l'utilisation est délicate sachant que sur un cylindre de Ø 54 mm, une inclinaison du plan de mesure de +/- 1 ° donne une erreur de 0,01 soit en gros la précision que l'on cherche
Maintenant si on fait un montage pour dégauchir l'alésomètre toujours de la même façon ça aide bien suis d'accord avec toi
l'autre inconvénient de l'alésomètre c'est qu'il n'est utilisable que au dessus des lumières,
Je te le concède tout le monde n'a pas accès à une machine à mesurer
Et c'est dommage car c'est un superbe jouet et très utile pour faire de la mécanique sur un moteur :bise: :bise:
Vivement qu'elle roule !
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Ben t'es drôlement outillé pour quelqu'un qui n'est pas du métier, tout le monde n'a pas un alésomètre chez lui (tient au fait ça s'appelle aussi un subito!!! du nom du fabricant connu)
Tient aussi pour info, on dit réaléser mais c'est plutot rectifier sur un cylindre alu non chemisé
Je sais même pas si aujourd'hui tout le monde ne passe à une cote supérieure direct sur la rectif cylindrique.
maintenant comme tu dis, si le gars centre et dégauchit ton cylindre sur la machine comme un cochon, c'est foutu d'avance
Faut que ça tourne dans le 1/100 maxi en perpendicularité et concentricité et ensuite tu peux attaquer pas avant
C'est chiant et fastidieux mais on a rien sans rien!!!
Tient aussi pour info, on dit réaléser mais c'est plutot rectifier sur un cylindre alu non chemisé
Je sais même pas si aujourd'hui tout le monde ne passe à une cote supérieure direct sur la rectif cylindrique.
maintenant comme tu dis, si le gars centre et dégauchit ton cylindre sur la machine comme un cochon, c'est foutu d'avance
Faut que ça tourne dans le 1/100 maxi en perpendicularité et concentricité et ensuite tu peux attaquer pas avant
C'est chiant et fastidieux mais on a rien sans rien!!!
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C est vrai !
Je me souviens d un prof de méca ,
qui nous avait fait tout un cours sur les ustensiles électriques de cuisine , entre autres ,
qui à grands coups d ingénierie , sont calculés pour marcher en continu ....
30 seconde , 3 minutes , 1 mois..........
style , le hackoir à persil , qui dure 3 ans , à raison de 15 secondes 2 fois par semaine , et donc qui explose en continu au bout de 4 minutes.
Pis t en rachète un.
Je mets pas de graisseur sur mon hachoir à persil , mais sur le reste...
Je me souviens d un prof de méca ,
qui nous avait fait tout un cours sur les ustensiles électriques de cuisine , entre autres ,
qui à grands coups d ingénierie , sont calculés pour marcher en continu ....
30 seconde , 3 minutes , 1 mois..........
style , le hackoir à persil , qui dure 3 ans , à raison de 15 secondes 2 fois par semaine , et donc qui explose en continu au bout de 4 minutes.
Pis t en rachète un.
Je mets pas de graisseur sur mon hachoir à persil , mais sur le reste...
Modifié en dernier par jmb le 20 sept. 2013 21:56, modifié 1 fois.
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Il a aussi la raison d'etre au contraire : quand vous demontez les pieces apres utilisation pendant long periode, même si bien graissées , il y a toujours des marquages de degat ,plus au moins selon la piece et son exposition . Donc , c'est indispensable de changer la position des elements une fois par autre pour leur permetre une plus long, voire presque eternale vie.jmb a écrit :Genre de truc que devraient nous mettre tous les fabricants de moto..... :hehe:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/09/CIMG2852.JPG[/img_citation]