Restauration Peugeot Portal 80 TXP n° 141

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

salut 10 bars
tgm :cool:
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

TGM a écrit :bonsoir j'ai jamais vue une queue comme cela
tgm/michel :cool:
Voilà une photo de la fixation inférieure de l'amortisseur.

Image

Comme l'amortisseur est plus long que celui d'origine, 305 au lieu de 275 mm, j'ai du rabaissé le point d'ancrage.
Celui-ci se trouve dans l'axe du tube qui relie les deux cotés du bras oscillant.
Ce tube a été coupé pour laisser place à l'amortisseur et renforcer par un demi tube (de fourche).
Ceci explique la forme arrondie de la queue de l'amortisseur.

J'ai installé les articulations élastiques et ça à l'air de fonctionner, mais pour combien de temps.

A part ça, quelle pression est recommandée pour cet amortisseur ?
Avant de me rendre dans un centre auto pour gonfler à l'azote, je voudrais essayer avec l'air ambiant.

Hier soir, j'ai pu faire les premiers mètres et j'ai hâte d'être à Villebret !!
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

DIDIER a écrit :Ho couillon , j'avais pas vu la photo avec les cotes ! :D

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/05/SDC13586.jpg[/img_citation]
Voilà ce que j'ai trouvé pour remplacer les rotules :

- à gauche, une articulation élastique, elle fait 23 mm de large , un coup de lime et ça le fera.
- au centre , la rotule d'origine HS.
- à droite, une rotule GE12, diamètre 22 mm, qui me parait "légère" pour encaisser les chocs.
j'ai trouvé un tube 22/25 inox qui pourrait servir d'entretoise.

Image

Image
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

La queue a été arrondi pour une question d'encombrement, par rapport à la queue de JPC qui est plutôt carrée.
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

bonsoir j'ai jamais vue une queue comme cela
tgm/michel :cool:
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Je suppose que ce trou ne servait qu'au moment de l'assemblage de l'amortisseur.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Ah d'accord, il faut donc enlever la rotule pour avoir accès à la tige ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Je parle de ce trou, au bout de la flèche :

Image
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Merci pour les photos. Après démontage, j'ai bien aussi une tige interne :

Image

Par contre, je ne vois pas de quel trou supplémentaire tu veux parler, j'ai aussi un filetage pour la vis de réglage de la détente mais rien d'autre.

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

JPC a écrit :Bonjour,
Je confirme les dimensions que tu as données, par contre on dirai que tu n'as pas la gorge comme les miens :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/05/IMGP5816.JPG[/img_citation]

D'autre part, il me manque des pièces, je n'ai pas la vis de réglage de la détente (perdue) et je ne vois pas de tige à l'intérieur, tu pourrai faire une photo du système s'il te plait ?
Voilà ce que j'ai pu photographier :

- Le trou, absent sur ton amortisseur, par lequel on peut actionner, avec un petit tournevis, la tige de réglage de la détente.

Image

- La vis conique (fait maison - copie de la vis d'origine) du réglage de la détente

Image

- Sur cette photo, on devine la tige au fond du trou de la vis

Image
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

gpm1 a écrit :
Swoum_55 a écrit :En fait, la bague externe d'une GE12 fait 7mm. :hehe:

L'effort ne passerai pas en directe dans l'alu mais sur le tube intercalé entre rotule et tête d'morto. :clin:

Quelle est la dimension intérieure de la bague externe de la vieille articulation élastique (j'suis pas sur d'être clair :lol: ).
La vielle articulation est en fait une rotule, pas une articulation élastique.
C'est le caoutchouc situé entre les deux bagues qui m'a induit en erreur.
Après grattage, j'ai vu que c'était juste pour étanchéiser la rotule.
Ca change tout ! En fait ça paraissait un peu bizarre avec ce systeme de suspension sans biellette et la rotation que cela implique au niveau de l'amorto que ce soit des silentblocs . Mais bon va savoir ...... .
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4047
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Et l'Amicale Portal, elle dit quoi :P .

Ça n'était tout de même pas une fabrication spéciale? :quoi:
Il doit bien en rester dans les fonds de tiroirs. :hein:

Pour l'axe, si tu prends une vis en qualité 10.9 voir 12.9, ça devrait tenir. ;/
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Il y a aussi ce modèle qui a une portée plus large :

Image
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Swoum_55 a écrit :En fait, la bague externe d'une GE12 fait 7mm. :hehe:

L'effort ne passerai pas en directe dans l'alu mais sur le tube intercalé entre rotule et tête d'morto. :clin:

Quelle est la dimension intérieure de la bague externe de la vieille articulation élastique (j'suis pas sur d'être clair :lol: ).
La vielle articulation est en fait une rotule, pas une articulation élastique.
C'est le caoutchouc situé entre les deux bagues qui m'a induit en erreur.
Après grattage, j'ai vu que c'était juste pour étanchéiser la rotule.
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

On parle bien de la même chose.
La bague externe fait 7mm de portée sur le tube 22/25, cote "C" sur le croquis, et la bague interne 10mm de portée, cote "B", et viend porter sur l'axe de fixation.

Je trouve ça "étroit" par rapport à la rotule d'origine de 22mm intèrieur de portée et 18mm extèrieur.

Image
Répondre