PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26836
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

octane29 a écrit :Fini le suspense ! .j'ai trouvé des photos du moteur aprilia.....


[img_citation]http://le.renard.occitan.chez-alice.fr/ ... %20rsa.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://i85.servimg.com/u/f85/13/15/94/65/rsa110.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://i85.servimg.com/u/f85/13/15/94/65/rsa210.jpg[/img_citation]
Magnifique!!
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut doc , eh oui , il est beau ce vhbz , et il fait bien seventies ! mais je te deconseille de l utiliser ! il est difficile a regler et pas du tout constant dans son fonctionnement , cela a cause du boisseau carré qui se promene aux quatres coins de son logement , les deux pieces etants de fonderie (sans usinage) , et rarement bien apairées . d ailleurs , sa carriere a été relativement courte par rapport au reste de la production dell orto.

il vaut mieux utiliser un phbh ou phbl !
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Bonjour

Je n'avais jamais fait attention a ces moteurs avec le disque perpendiculaire au vilo , comme quoi en mécanique l'on pense toujours découvrir un nouveau truc , mais il existe toujours quelqu'un qui l'a développé auparavant , c'est souvent une redécouverte plus qu'une totale nouveauté

, JAWA , CZ des marques souvent regardées avec un certain dédain sous nos latitudes du fait d'une production grand public très moyenne des pays de l'est , mais qui pour la compétition on souvent sortis de belles machines

A+
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

coucou! super se moteur!! doc et pat bon j'ai rechefli a la chose, je vais mettre un biberon de 22 dessus. j'ai regarder vaguement pour les transferts, a 128° il faudra rajouter une cale de 1.5 a 2mm car je me suis apercu que le piston que jutilisais pour les transfert n'a pas les bonne cote, donc pas les bon diagramme 122° au transfert :o et oui desoler faute de ma part! j'ai une petite limme coudé a 90° pour les transferts, je sais pas si le doc avais fais pareil. J'ai recuperer un pot de yamaha 80, qui aurais une pipe en 22 a revendre?les nouveau diagramme seron de combien?pat tu voulais faire un proto de mon cylindre, la porte est ouverte, il sera realeser en 39.5
Modifié en dernier par alexis10 le 21 janv. 2011 13:18, modifié 1 fois.
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

tes diagramme sont de combien doc?bon il me faut une cale de 1.6mm sans joint pour un 128° ou alors retravailler en monté de transfert :/vous en pensé quoi?
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Dr. Kit a écrit :OK carbu 26 maxi. Tu as raison le Caballero MIK26 c'est quand-même une référence! ;/

J'ai un carbu VHBZ 26, qu'est-ce que tu en penses?

J'aime bien le look "vintage" de ce carbu (ben oui on a les goûts artistiques qu'on peut! :lol:). Il paraît que pour la piste ce n'est pas le top, mais par contre en TT de nombreuses machines des années 70 étaient montées en VHB, même le Corsa-Corta première version.
Bonsoir doc

Je ne suis pas très enthousiaste sur ton choix de carbu et sa position , déjà que je trouve les dell'orto pas au top coté niveau de cuve , assez instable avec les vibrations, alors c'est souvent la cata en position inclinée , il faut tricher sur le réglage du flotteur pour avoir un truc potable et encore c'est pas terrible
Pourtant le niveau de cuve est essentiel avant toute autre intervention sur la carb
Vouloir sortir des bourrins de ton montage et se tirer une balle dans le pied niveau carburation avec un VHBZ monté rigide et incliné c'est dommage , surtout que fortement préparé ton moteur en serra encore plus intolérant
Le look c'est bien si sa marche

A+
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :tes diagramme sont de combien doc?bon il me faut une cale de 1.6mm sans joint pour un 128° ou alors retravailler en monté de transfert :/vous en pensé quoi?
Les diagrammes sur quel moteur?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :salut doc , eh oui , il est beau ce vhbz , et il fait bien seventies ! mais je te deconseille de l utiliser ! il est difficile a regler et pas du tout constant dans son fonctionnement , cela a cause du boisseau carré qui se promene aux quatres coins de son logement , les deux pieces etants de fonderie (sans usinage) , et rarement bien apairées . d ailleurs , sa carriere a été relativement courte par rapport au reste de la production dell orto.

il vaut mieux utiliser un phbh ou phbl !
BATTEMENT DU BOISSEAU ET MAUVAISE CARBURATION


C'est vrai je ne pensais pas à ce problème de battement du boisseau dû à un jeu excessif dans son logement, à cause d'un mauvais appariement (ou souvent aussi à cause de l'usure). Ayant du jeu, le boisseau va battre selon les pulsations d'aspiration des gaz, faisant vibrer l'aiguille dans le puits, et du coup le dosage va être faussé vu que l'espace annulaire aiguille-puits va varier constamment. C'est bien ça?

J'ai eu ce problème avec les carbus SU à dépression sur des voitures anglaises (Austin, Triumph), excellents carbus à la fois économiques et performants (ça va souvent ensemble), mais quand ils sont usés au niveau du boisseau à cause d'un fort kilométrage ils sont inréglables.

Et tu as une idée Pat du jeu boisseau/logement correct ou tolérable? (parce que un carbu, un PHB comme un VHB, peut-être usé même s'il était bien apparié au début)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Roumimi a écrit :
Dr. Kit a écrit :OK carbu 26 maxi. Tu as raison le Caballero MIK26 c'est quand-même une référence! ;/

J'ai un carbu VHBZ 26, qu'est-ce que tu en penses?

J'aime bien le look "vintage" de ce carbu (ben oui on a les goûts artistiques qu'on peut! :lol:). Il paraît que pour la piste ce n'est pas le top, mais par contre en TT de nombreuses machines des années 70 étaient montées en VHB, même le Corsa-Corta première version.
Bonsoir doc

Je ne suis pas très enthousiaste sur ton choix de carbu et sa position , déjà que je trouve les dell'orto pas au top coté niveau de cuve , assez instable avec les vibrations, alors c'est souvent la cata en position inclinée , il faut tricher sur le réglage du flotteur pour avoir un truc potable et encore c'est pas terrible
Pourtant le niveau de cuve est essentiel avant toute autre intervention sur la carb
Vouloir sortir des bourrins de ton montage et se tirer une balle dans le pied niveau carburation avec un VHBZ monté rigide et incliné c'est dommage , surtout que fortement préparé ton moteur en serra encore plus intolérant
Le look c'est bien si sa marche

A+
Roumini je n'ai pas encore décidé le carbu, d'où mon post. Le VHBZ c'est une possibilité, avec le PHBH.


Tu parles du niveau du cuve et de l'inclinaison du carbu, j'étais justement en train de peaufiner un post avec photos sur cette passionnante question! :)



LE NIVEAU DE CUVE ET L'INCLINAISON DU CARBU


Je me suis souvent demandé si l'inclinaison d'un carbu posait des problèmes. On connaît bien l'importance du niveau du cuve, paramètre fondamental qui conditionne tout le fonctionnement du carbu et la régularité du dosage.

Du niveau de cuve dépend la distance entre le trou de débouché de l'essence dans le venturi (haut du puits d'aiguille) et le niveau du liquide. Cette distance est crutiale, car plus elle est petite plus l'essence sera aspirée facilement en fonction d'une dépression donnée, donc cette distance influence la richesse (en particulier à la reprise, mais en régime stationnaire aussi il me semble d'après mes essais de vitesse/richesse sur une "sport").

Ce n'est pas pour rien qu'il existe plusieurs poids de flotteurs (plus c'est lourd plus le niveau est haut), et on peut aussi jouer sur la torsion du toucheau qui commande le pointeau.
Le problème c'est que l'inclinaison d'un carbu peut influencer le niveau de cuve, et que du coup un flotteur bon pour un carbu horizontal ne sera plus adapté si on monte le même carbu incliné.


J'ai fait quelques mesures, un peu grossières, mais ça ne change pas l'idée.

Exemple avec mon VHBZ positionné bien horizontal, la distance standard puits/niveau est de 15mm environ (à 1mm près)

(point rouge : endroit du débouché du puits)

Image


Image



Si on incline progressivement le carbu, très vite la distance augmente et reste à peu près la même pour 20°, 30°, 45° : 17-18mm


Image


Remarque : dans le cas du VHB ça doit le faire je suppose à cause de la forme de la cuve qui étant plus étroite sur l'arrière a plus de contenance sur l'avant. Avec un PHBE ça devrait faire pareil, mais avec un PHBL ou PHBH à cuve de forme plus régulière ça devrait le faire moins. A tester sur chaque modèle de carbu, à mon avis...


Moralité : si on monte un carbu incliné, logiquement il faudrait revérifier le niveau de cuve, et le refaire au besoin. Qu'est-ce que vous en pensez?


Sur mon moteur, si je ne modifie pas l'inclinaison de l'embase pipe sur le cylindre, le carbu serait incliné d'au moins 45°, est-ce que c'est trop? Et quelle est la limite maxi acceptable?


Image
Modifié en dernier par Dr. Kit le 22 janv. 2011 16:52, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

doc sur le kit que tu as mis en photo precedement! J'ai parler avec un copain il m'a dis que je regretterais de pas avoir mis quelque cou de fraise en plus pour un 22, donc je par sur un 22!!! Je n'ai ni pipe ni le carbu mais en primordial c'est la pipe pour tailler l'admission que je recherche. A moin que je fasse faire une pipe pour passer en montage souple!!Pourais tu me dire la cote qu'il y a entre le bas de l'axe de piston et le bord de la calotte de piston sur tes morini?les diagramme seront a ajuster a combien?
Modifié en dernier par alexis10 le 22 janv. 2011 18:35, modifié 1 fois.
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Image

Le probléme c'est le surplus d'air dans la cuve,le faite de penché le carbu te diminue la quantitée d'essence,au ralenti passe encore mais dés que tu va accéléré l'essence et l'air dans la cuve vont se mélangées et tu va te retrouvé avec un mélange plus pauvre :(
bubb
Squadriste Gold
Messages : 529
Enregistré le : 10 avr. 2009 22:17

Message par bubb »

Dellorto indique dans sa doc une inclinaison maxi de 40°.

Et conseille 30° maxi pour une utilisation "secouée" !
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Oui , je pense que l'inclinaison n'est pas sans conséquence sur le niveau du carburant dans le puits d'aiguille ainsi que dans le circuit de ralenti
De plus l'inclinaison rend plus aléatoire le travail du flotteur
Sur les vieux carbu a cuves séparées, en course ils en étaient arrivé à séparer complètement la cuve pour la monter souple , rattachée uniquement au cadre afin d'éviter l'émulsion et de régler la hauteur de cuve via une tige filetée , c'est pas par hasard , sertes les carbu ont évolués et n'ont plus besoins de ces artifices , il suffit de voir les figures réalisées avec les machines pour se dire que cela doit copieusement remuer la cuve , mais qui peu le plus peu le moins , tant qu'a faire autant positionner le carbu dans les meilleurs conditions possibles , et l'inclinaison en fait partie
A ce sujet j'ai un mikuni de suzuki 250 RG , les carbus sont positionnés très inclinés au coeur du V twin , bien sur ces dernier le constructeur a pivoté la cuve d'au moins 30° pour rétablir la position horizontale de cette dernière , manip également présente sur les rampes de carbu de la plus part des quatre temps performants ou les conduit d'admission sont redressés et impose un placement du carbu très incliné

A +
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

bubb a écrit :Dellorto indique dans sa doc une inclinaison maxi de 40°.

Et conseille 30° maxi pour une utilisation "secouée" !
Ok toujours bon à retenir comme valeur repère 30° maxi en utilisation secouée donc sur nos TT. D"ailleurs sur les machines Corsa Corta Sachs ou autre on voit souvent les carbus inclinés, , dur de faire autrement, vu que le conduit d'admission doit être orienté vers le bas pour un meilleur flux...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Répondre