PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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De mon coté ,j'aurais 2 ou 3 questions a vous posez sur les échappements :rolleyes:
La première:comment calculé le ø du détente par rapport a la cylindrée? On trouve des calcules pour la longueur ou l'angle des cônes mais pas le ø :rolleyes:
Ensuite pour le tube de fuite,j'arrive a une longueur et un ø X mais en lui mettant le silencieux on le rallonge ,donc on fausse le calcule Alors quoi faire?
La première:comment calculé le ø du détente par rapport a la cylindrée? On trouve des calcules pour la longueur ou l'angle des cônes mais pas le ø :rolleyes:
Ensuite pour le tube de fuite,j'arrive a une longueur et un ø X mais en lui mettant le silencieux on le rallonge ,donc on fausse le calcule Alors quoi faire?
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- Squadriste
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alexis10: ta culasse je peux te la refaire 100% aux côtes d'origine,contact moi en mp.
txp51: le D détente tu entends quoi par là? diamètre de sortie cylindre? D du dweel ?
-------> quand au silencieux il fait partie du tube de fuite, c'est à prendre en compte tous simplement.
txp51: le D détente tu entends quoi par là? diamètre de sortie cylindre? D du dweel ?
-------> quand au silencieux il fait partie du tube de fuite, c'est à prendre en compte tous simplement.
Modifié en dernier par mat2t le 16 mai 2012 23:34, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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txp51: le D détente tu entends quoi par là? diamètre de sortie cylindre? D du dweel ?
-------> quand au silencieux il fait partie du tube de fuite, c'est à prendre en compte tous simplement.
Pour le ø ,c'est la partie maxi du détente:
Pour le tube de fuite,si le silencieux en fait parti,il faut que je le mette juste a la sortie du détente parce-qu'il me faut 25cm de fuite :quoi:
-------> quand au silencieux il fait partie du tube de fuite, c'est à prendre en compte tous simplement.
Pour le ø ,c'est la partie maxi du détente:
Pour le tube de fuite,si le silencieux en fait parti,il faut que je le mette juste a la sortie du détente parce-qu'il me faut 25cm de fuite :quoi:
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- Squadriste
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txp51,
à titre d'exemple une valeur entre 2 et 2.25 fois le diamètre du piston est correct. c'est quand même à prendre avec pincettes car ce trop simple calcul ne prend pas en compte la course donc la cylindrée total.
tu peux facilement trouver des softs gratuit sur le net qui te donneront des valeurs à comparer entre elles.
à titre d'exemple une valeur entre 2 et 2.25 fois le diamètre du piston est correct. c'est quand même à prendre avec pincettes car ce trop simple calcul ne prend pas en compte la course donc la cylindrée total.
tu peux facilement trouver des softs gratuit sur le net qui te donneront des valeurs à comparer entre elles.
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- Squadriste Gold
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Je pense qu'au contraire c'est une chance, car DE TOUTE FACON TU AURAIS DU LA RECTIFIER. Je m'explique :alexis10 a écrit :elle est cuite a moin qu'un sorcier puisse me mettre un coup de baguette magic
1- Ce kit Simo marche déjà TRES fort, mais il accuse son âge sur la conception de la chambre
2- La bande squish est trop large
3- Donc il faut élargir la chambre du milieu pour rétrécir la bande
4- Mais pb du coup la chambre se retrouve trop grande en volume pour la compression voulue (car elle est profonde d'origine)
5- Il faut donc ensuite descendre l'ensemble plan de joint-bande squish, de manière à retrouver le bon volume
CALCUL DU VOLUME :
1- Je pense qu'il faut partir sur 13/1 c'est raisonnable et déjà pas mal
2- si tu laisses 5/10 entre piston et bande squish (par exemple par : 2/10 entre haut cylindre et piston + 3/10 joint culasse) ça te fait 0,6cc environ
3- pour 13/1 il te faut une chambre de 4,2cc AU TOTAL
4- tu as déjà 0,6cc au dessus du piston, donc il faut une chambre de 4,2 - 0,6 = 3,6cc environ
Je serais à ta place je m'emmerderais pas je la ferais rectifier par Mat qui te le propose et dont c'est le métier, il t'affinera la calcul et te mettra la bonne largeur de bande squish.
Je pense que ce Simo avec quelques retouches (squish) et finition des lumières et conduits, avec LE BON DETENTE accordé et un carbu moderne peut marcher quasiment aussi fort qu'un Corsa Corta, en plus C'EST UN KIT QUI NE SERRE PAS (huile racing à 3% c'est ce que je mets). Je ne parle que des perf du haut moteur, soyons clair, je ne parle pas de la capacité du bas moteur à encaisser durablement cette puissance. Il te faut un bas moteur solide et bien monté.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 mai 2012 15:09, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- Squadriste Gold
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comme je t'ai dit doc la bielle sera remplacer ainsi que les roulements par des c3, joint spy viton, les bagues usé, une phbg de 21 en souple et il manque plus qu'un pot car le simonini il faut le refaire et calculé le coude... Avec une bonne huile moto ou dexron sa va preservé la salade de pignon. Je ni arriverai pas tous seul mes connaissances sont plus pour le 4temps ou le diesel un poele a fioul sur la malag!!!! :mick :rolleyes: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
je vais la confier a mattieu dans la caverne du sorcier
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Modifié en dernier par alexis10 le 17 mai 2012 17:10, modifié 1 fois.
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- Squadriste
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Bonjour,
Et l’allumage dans tout ça ? Voilà un sujet dont on ne parle pas beaucoup et qui portant à son importance…
Petit retour d’expérience personnelle ; sur mon petit Morini liquide j’ai longtemps connu des problèmes de fonctionnement dus à un allumage capricieux. C’était pourtant un Ducati mais parait-il que c’est récurant sur ces ses modèles en particulier. Coupures intempestives au ralenti, bridage à mi- régime, coupure nette sans possibilité de redémarrer et dès fois…ça marchait :hein:!!!
Bref, il fallait bien trouver une solution plus définitive à ce problème. J’avais sur mes étagères un MVT Millenium à rotor externe, lumières et avance variable prévu initialement pour une autre config.
Je câble comme je peux, je cale à 1.5 avant PMH pour commencer (valeur origine) et ça pète du premier coup ! Super.
Le bruit est clair comparé au Ducati et les montées en régime plus franches (cloche plus légère). Je vérifie la progressivité de l’avance à la strobo et c’est parti pour un petit essai.
Tout marche bien, ça à l’air fiable (mieux qu’avant en tout cas) performances idem, peut être un chouia mieux…
Je décide de tirer meilleur parti de cette avance variable. Le calage passe donc de 1.5 à 2.5mm avant PMH.
Contrôle au strobo, je suis bien à 2.5 et à en régime j’arrive à 1. Voilà le bon compromis. Je devrais gagner du couple avec ça.
Test : Le résultat dépasse mes espérances !!! Un moteur bien plein dans les mi régimes, idéal pour l’enduro (monté dans une partie cycle Gasgas). Ca ne faiblit pas dans les grimpettes, franchement, étonné pour un petit 50.
Pas de problème de chauffe, je l’ai passé en double radiateur, bougie correcte, je pourrais même encore baisser un peu.
Voilà, j’avais hésité avant l’achat de ce modèle car il restait dans l’ombre de la famille des « rotors internes ». Il suffit de bien le régler. Pour moi, c’est un très bon compromis :clin:.
Et l’allumage dans tout ça ? Voilà un sujet dont on ne parle pas beaucoup et qui portant à son importance…
Petit retour d’expérience personnelle ; sur mon petit Morini liquide j’ai longtemps connu des problèmes de fonctionnement dus à un allumage capricieux. C’était pourtant un Ducati mais parait-il que c’est récurant sur ces ses modèles en particulier. Coupures intempestives au ralenti, bridage à mi- régime, coupure nette sans possibilité de redémarrer et dès fois…ça marchait :hein:!!!
Bref, il fallait bien trouver une solution plus définitive à ce problème. J’avais sur mes étagères un MVT Millenium à rotor externe, lumières et avance variable prévu initialement pour une autre config.
Je câble comme je peux, je cale à 1.5 avant PMH pour commencer (valeur origine) et ça pète du premier coup ! Super.
Le bruit est clair comparé au Ducati et les montées en régime plus franches (cloche plus légère). Je vérifie la progressivité de l’avance à la strobo et c’est parti pour un petit essai.
Tout marche bien, ça à l’air fiable (mieux qu’avant en tout cas) performances idem, peut être un chouia mieux…
Je décide de tirer meilleur parti de cette avance variable. Le calage passe donc de 1.5 à 2.5mm avant PMH.
Contrôle au strobo, je suis bien à 2.5 et à en régime j’arrive à 1. Voilà le bon compromis. Je devrais gagner du couple avec ça.
Test : Le résultat dépasse mes espérances !!! Un moteur bien plein dans les mi régimes, idéal pour l’enduro (monté dans une partie cycle Gasgas). Ca ne faiblit pas dans les grimpettes, franchement, étonné pour un petit 50.
Pas de problème de chauffe, je l’ai passé en double radiateur, bougie correcte, je pourrais même encore baisser un peu.
Voilà, j’avais hésité avant l’achat de ce modèle car il restait dans l’ombre de la famille des « rotors internes ». Il suffit de bien le régler. Pour moi, c’est un très bon compromis :clin:.
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le boitier réduit l'avance de 1,5 mm en régime ??papagas a écrit :Bonjour,
Et l’allumage dans tout ça ? Voilà un sujet dont on ne parle pas beaucoup et qui portant à son importance…
Petit retour d’expérience personnelle ; sur mon petit Morini liquide j’ai longtemps connu des problèmes de fonctionnement dus à un allumage capricieux. C’était pourtant un Ducati mais parait-il que c’est récurant sur ces ses modèles en particulier. Coupures intempestives au ralenti, bridage à mi- régime, coupure nette sans possibilité de redémarrer et dès fois…ça marchait :hein:!!!
Bref, il fallait bien trouver une solution plus définitive à ce problème. J’avais sur mes étagères un MVT Millenium à rotor externe, lumières et avance variable prévu initialement pour une autre config.
Je câble comme je peux, je cale à 1.5 avant PMH pour commencer (valeur origine) et ça pète du premier coup ! Super.
Le bruit est clair comparé au Ducati et les montées en régime plus franches (cloche plus légère). Je vérifie la progressivité de l’avance à la strobo et c’est parti pour un petit essai.
Tout marche bien, ça à l’air fiable (mieux qu’avant en tout cas) performances idem, peut être un chouia mieux…
Je décide de tirer meilleur parti de cette avance variable. Le calage passe donc de 1.5 à 2.5mm avant PMH.
Contrôle au strobo, je suis bien à 2.5 et à en régime j’arrive à 1. Voilà le bon compromis. Je devrais gagner du couple avec ça.
Test : Le résultat dépasse mes espérances !!! Un moteur bien plein dans les mi régimes, idéal pour l’enduro (monté dans une partie cycle Gasgas). Ca ne faiblit pas dans les grimpettes, franchement, étonné pour un petit 50.
Pas de problème de chauffe, je l’ai passé en double radiateur, bougie correcte, je pourrais même encore baisser un peu.
Voilà, j’avais hésité avant l’achat de ce modèle car il restait dans l’ombre de la famille des « rotors internes ». Il suffit de bien le régler. Pour moi, c’est un très bon compromis :clin:.
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- Squadriste
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J'ai tracé 2 repères d'avance sur le volant en plus du PMH : 1mm et 2.5mm (avant PMH).
J'avais repéré auparavant une progression de l'avance de 7 à 8° en régime.
Une fois mon calage fixé à 2.5mm, j'ai vérifié à la strobo que je me rapprochais du repère 1mm en cherchant les hauts régimes, ce qui pour moi était sécurisant.
J'avais repéré auparavant une progression de l'avance de 7 à 8° en régime.
Une fois mon calage fixé à 2.5mm, j'ai vérifié à la strobo que je me rapprochais du repère 1mm en cherchant les hauts régimes, ce qui pour moi était sécurisant.