Remise en état Aprilia RC 50 ou 80 N 1981

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Bonsoir à tous, j'ai monté l'allumage AM6 comme indiqué dans le post prévu à cet effet.

Petit problème: je n'ai pas d'étincelle à la bougie. Je précise que celle-ci est neuve et que l'ensemble antiparasite+fil HT est bon. La masse est correcte aussi.

Comment puis-je tester la bobine pour savoir si c'est elle qui est en cause?
carlovitch1
Squadriste Gold

Bon, je crois avoir trouvé: un des fils qui partent du stator est coupé... Le truc maquillé avec du ruban adhésif, y en a qui doutent de rien.
carlovitch1
Squadriste Gold

Ben finalement, c'est pas encore ça, il y a du jus qui sort du stator mais rien de la bobine.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Le chemin qui mène à l'étincelle peut parfois être long Antoine, c'est donc pour bientôt! ;)
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

La bobine doit être cramée !!
Même neuve il y en a qui claque au premier coup de kick !!
carlovitch1
Squadriste Gold

Oui, ça m'apprendra à acheter des allumages d'occase, j'ai commandé une bobine et on verra bien.

Pendant que nous y sommes, quelque photos plus propres de la bête:

Image

Image
carlovitch1
Squadriste Gold

Bobine reçue, ça fait une belle l'étincelle bien fine. Par contre la bête ne démarre pas. Le calage est bon, je vais chercher ailleurs.
carlovitch1
Squadriste Gold

Enfin je suppose que le calage est bon car j'ai fait tout comme dans les photos visibles du tuto mais comme il manque les photos du début du post (monter un allumage am6 sur p6), je me demande si ce n'est pas là le problème car en réalité je ne sais pas réellement situer le point d'allumage.

L'un de vous a-t-il les photos qui manquent?
carlovitch1
Squadriste Gold

Au final j'ai fait avec 2 méthodes, la dernière étant celle avec la pige alignée dans les 2 trous (volant+stator) figurant le point d'allumage avec le piston à 1,5mm du PMH. Mon calage d'origine était OK.

Malheureusement comme dit la chanson "la mobylette veut rien savoir, Gérard Lambert est fou de rage"...
Conclusion il doit y avoir un truc qui merde ailleurs que côté allumage (si je refais la séquence, la brêle a démarré samedi dernier avec l'allumage à rupteurs, puis a calé sans vouloir redémarrer, j'en ai profité pour faire l'échange d'allumages et constater que la clavette avait passé l'arme à gauche, ce qui à mon avis était la cause du calage. J'avais probablement tort).
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Le calage entre l'allumage a rupteur et celui électronique n'est pas le méme !!
Si c'est comme sur le moteur du TXP il y a 90° de différence !!
paco
Squadriste Gold

Message par paco »

si c est le Dansi c est le meme calage donc il lui faut la clavette :clin:
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

En fait il suffit de regardé si le capteur se trouve au même endroit que le début de la came du rotor d'origine a l'ouverture des rupteurs !!!
pierrot
Squadriste Expert

Message par pierrot »

j'ai été très déçu avec un allumage AM6 sur un moteur P6 avec kit athena 60. Je suis passé à l'allumage MVT , facile à caler et rien a voir au niveau comportement moteur en particulier les montées en régime .C'est plus cher mais il y a pas photo entre les deux .
carlovitch1
Squadriste Gold

Pour répondre à tous dans l'ordre:

-c'est un allumage électronique Ducati d'AM6 qui était monté sur un Sherco 50.
-dans son sujet "Poser un allumage AM6 sur P6" que je recommande à tous de regarder car il est très bien fait notamment pour les gars comme moi qui savent remplacer un allumage d'origine et le caler avec des repères mais pas partir de zéro, p800 a déjà défriché le sujet de "comment déterminer le point d'allumage".
Mon plateau a donc été modifié comme sur les photos et avec le stator monté c'est pareil les photos (capteur au même endroit).
-ce sujet a été l'occasion d'une intervention intéressante de denso qui dit ceci ".... Pour le calage je me suis aperçu qu il y a l emplacement pour une pige de 4 ou5 (je ne sais plus) sur le stator et un repère S sur le rotor, j en est déduit que les deux aligne c était le point d allumage....j ai donc caler le vilo a 1.5 avant pmh, fixer le stator dans une position lambda et j ai aligne le volant avec la pige sans utiliser la clavette, serre le rotor et la miracle la brelle tourne comme une horloge alors que ca faisait deux jour que je liser le poste et essayer de caler l avance mais au mieux la brelle tourner mais ne prenez pas les tours. Par contre je n ai pas de lampe strobo pour vérifier de combien et réellement mon avance. Voilou si quelqu’un veut tester.... ".
J'ai fait ça, je me suis même permis de conserver ma clavette neuve et je tombe pile sur le calage préconisé aussi par p800. C'est ce qui me faisait penser que le calage est correct.

Mais ça ne part pas, d'où mon nouveau grattage de tête...

Je vais redémonter et regarder comme tu dis txp51 par rapport à la came du rupteur, j'arriverai peut être à dégrossir et au moins démarrer.
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

J'ai un bléme,toutes les photos de p800 sortent en erreur !!
Répondre