80 YZ 1981

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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JPC
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Message par JPC »

Moi, je met le même mélange dans toutes mes motos, de la 240 Pro à la 300 TM :

SP 95 et 2 % huile de synthèse.

Il faut mettre plus sur les 80 ?
Modifié en dernier par JPC le 20 avr. 2011 20:34, modifié 1 fois.
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le Canari
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Message par le Canari »

gitane-mais a écrit :Puis-je dire qu'un moteur refroidit par eau, a pour avantage une température de fonctionnement quasi constante... ce qui n'est pas le cas d'un refroidissement par air, ce qui occasionne des températures de fonctionnement variables, des dilatations conséquentes et parfois, crac...

Bon, perso, quand le fabriquant préconise 2% sur une synthèse, j'en met 4 en saison chaude, et 3 bien tassé le reste du temps ; d'une part, les techniques d'usinage et les matériaux ont progressé, et d'autre part, le super plombé de l'époque était nettement "plus gras" que le SP98 de nos jours.

et comme l'écrivait Sylvain, "sa fume, ça sent bon le deux temps"...

Didier, corrige moi (aïe) si je me trompe !
bah le super plombé était plus gras , mais les huiles de maintenant graissent mieux ( enfin je pense )
je roule depuis très longtemps a 2.5% et jamais eut aucun soucis :)
mais faut aussi voir l état de la mécanique, jeu piston / cylindre ect ... avant de dire qu il faut graisser a 4 ou 6 % !!!
par exemple le gars qui fait mes réalésage mets plus de jeu sur les piston WISECO que sur les piston d origine suzuki , car d après lui ils n ont pas toujours les bonnes tolérances et ne se déforme pas pareil
un serrage c est pas a chaque fois un manque d huile , c est du aussi a la cassure du film d huile qui peut venir de plein de chose !!
le canari
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gpm1
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Message par gpm1 »

Je vous remercie messieurs pour vos commentaires.

Didier, si tu veux bien, envoie moi en mp ton adresse mail ou un N° de tél.
J'aimerai bien échanger avec toi sur divers sujets mécaniques.

Tu as juste à cliquer sur "courriel" sous mon avatar.
didier91
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Message par didier91 »

Bonjour

Encore une fois, une belle traduction de mes écris. Parfait. Le prochain coup je t'envoie ma copie.

Comme tu le rappelle, la citation de Sylvain, "sa fume, ça sent bon le deux temps"...


Didier

Pour Bouvet rectification, très bien.
Modifié en dernier par didier91 le 20 avr. 2011 17:42, modifié 1 fois.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Puis-je dire qu'un moteur refroidit par eau, a pour avantage une température de fonctionnement quasi constante... ce qui n'est pas le cas d'un refroidissement par air, ce qui occasionne des températures de fonctionnement variables, des dilatations conséquentes et parfois, crac...

Bon, perso, quand le fabriquant préconise 2% sur une synthèse, j'en met 4 en saison chaude, et 3 bien tassé le reste du temps ; d'une part, les techniques d'usinage et les matériaux ont progressé, et d'autre part, le super plombé de l'époque était nettement "plus gras" que le SP98 de nos jours.

et comme l'écrivait Sylvain, "sa fume, ça sent bon le deux temps"...

Didier, corrige moi (aïe) si je me trompe !
Modifié en dernier par gitane-mais le 20 avr. 2011 17:21, modifié 1 fois.
didier91
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Message par didier91 »

Refroidi a eau, pas de problèmes. Celui a aire, c’est autre chose.
Modifié en dernier par didier91 le 20 avr. 2011 17:37, modifié 1 fois.
gpm1
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Message par gpm1 »

Bonjour Didier,

Avec le moteur refroidi par eau, modèle 1982, je roule à 2% et je n'ai jamais eu de problèmes.

Les moteurs refroidis par air demande un plus fort pourcentage d'huile ?
didier91
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Message par didier91 »

Bonjour

Après un regard attentif sur ce serrage, trop pauvre, mélange en dessous de 4%. Un classique, sur les refroidissements a aire.

De plus il est connu que ce moteur n'accepte pas, de très long temps d'ouverture plein gaz. Désolé d'être aussi cru.

Didier
Modifié en dernier par didier91 le 20 avr. 2011 17:01, modifié 1 fois.
gpm1
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Message par gpm1 »

J'ai trouvé un cylindre réalésé + un piston neuf, c'est déjà ça :).

Il me reste à ouvrir le bas moteur, pas encore reçu ce sacré extracteur de rotor :(, constater les dégats, je crains pour le carter coté embrayage :(, et faire monter une bielle neuve, en espèrant que le vilo soit récupérable.
JPC
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Message par JPC »

Pour Goméné, je crois que tu peux contacter JuJu RS pour la date limite d'engagement...
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gpm1
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Message par gpm1 »

D'après mon "docteur es 2 temps", le problème serait dù à une prise d'air qui viendrait d'en bas; spy de vilo, carters, un truc dans le genre.
J'attends l'extracteur du rotor d'allumage, que j'ai commandé hier, pour ouvrir et amener le vilo à refaire + piston et réalésage.
Ca va être vraiment short pour Goméné :(
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Il n'y a qu'un seul radiateur sur les 125 DTLC type 10V (les premières)
gpm1
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Message par gpm1 »

Merci pour l'info.
J'ai déjà un radiateur d'YZ comme celui-là, mais ça ne va pas, trop long et trop fin.
didier 06
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Message par didier 06 »

ça pourrait peut-etre faire ton affaire ?? radiateur a droite
le gars la vends en pieces

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s
Image
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Doudou77 a écrit :
gpm1 a écrit :Je voudrais faire un montage dans ce genre :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/04/IMG013.JPG[/img_citation]

Le radiateur idéal serait comme ça :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... iateur.jpg[/img_citation]
ha non, pas bon.... :(

110x160x50... et sans bouchon
Essayes de voir pour un radiateur de Yamaha 125 DTLC, tu ne devrais pas tomber loin.

Maintenant, je crois qu'il est monté à gauche ... Il n'y a pas forcément beaucoup de bécanes avec un seul radiateur.
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