Restauration d'une aprilia 240RC 1980

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Modérateur : THIERRY

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JPC
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Message par JPC »

lorentdu91 a écrit :Il devait être en 71mm, puisque je le mesure maintenant vers 71,3mm.
As tu un plan pour retrouver piston et segment??
Moi je me mets en quête d'un généreux Père Noël.!!!!! :lol: :lol: :lol:
Là :

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marc
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Message par marc »

bonjour,
only racing en italie, ils ont des pieces hiro
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Il devait être en 71mm, puisque je le mesure maintenant vers 71,3mm.
As tu un plan pour retrouver piston et segment??
Moi je me mets en quête d'un généreux Père Noël.!!!!! :lol: :lol: :lol:
Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Pas mal tout ça Laurent! Tu devrais te fendre d'un piston neuf et d'un Nickasil pour Noel... il est est en 71 ou 72mm ton cylindre?
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Merci.
Dans l'éventualité d'aucune information supplémentaire, je remontrai ceux-ci et verrais bien. Mais ce n'est pas demain!!!! 0.3 mm d'usure max apparait raisonnable pour les garnis.
Laurent
JPC
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Message par JPC »

C'est des valeurs pour disques neufs, il n'y a pas d'indication d'usure max sur la doc que j'ai...
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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Mes disques lisses font actuellement entre 1.6 et 1.7 mm, les garnis entre 2.5 et 2.8 mm.
Les valeurs indiquées sont elles standards ou limites??
Laurent
JPC
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Message par JPC »

J'ai un catalogue pour la 240 RC de 1981 ou ils disent que les disques garnis font 2.8 mm d'épaisseur et les disques lisses 2 mm. C'est peut-être les mêmes sur la 1980.

Sinon, beau boulot sur la moto !
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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Ah oui autre souci: l'embrayage à sec. :( :(

Les disques lisses laissent apparaitre des traces de surchauffe et gondolent un peu.
Les disques garnis paraissent usés mais je ne connais pas l'epaisseur limite de ceux-ci.
Si celle ci est identique au moteur 125, alors oui ils sont très très usés et bons pour la benne.
Si l'un d'entre vous possède cette info...
Existe t-il une correspondance avec d'autres disques que je puisse me procurer aisément???
Je crains que le tout soit à changer.
A+
Laurent
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Autre avancée importante: l'ouverture du moteur.
Je dois remercier Thierry et Laurent pour leur aide précieuse. ;)

Cela fait un joli puzzle:
Image

Je pensais que cette moto avait peu roulée: je me trompais.
Toutes les mesures effectuées: piston, segment, bielle laisse apparaitre une usure limite.
Pour le moment je n'engagerai pas le changement du piston, mais il sera nécessaire si je veux rouler de manière régulière avec cette moto.
Les carters n'ont apparement pas échapper à une faiblesse récurrente dans les moteurs Hiro: l'usure exagérée au niveau des roulements de bielle. Ceux ci sont tombés tout seul lors du démontage. A remonter donc avec de la loctite pour combler le jeu. J'éviterai le jeu de cale ou la boite de conserve. :lol: Véridique, Laurent L. a observer ces réparations "maison" lors du démontage de deux autres moteurs Hiro.
Le nickasil est un peu marqué mais cela devrait le faire:
Image

Les fourchettes ont besoin d'un bon coup de lime pour faire réapparaitre leur portées:
Image

Roulements et joints spis neufs sont de rigueur surtout les roulements de bielle.

Un autre grand merci à mon voisin Thierry pour le microbillage des carters, cylindre et culasse. Cela est du plus bel effet.
Image
Image

Je pense que c'est tout pour le moment.
A+

Laurent
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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Salut à tous,
Effectivement, je me suis un peu assoupi ces quelques mois :rolleyes:, surtout concernant les comptes rendus de ma restauration. Elle progresse petit à petit, mais des avancées importantes sont intervenues. :) :)
Partie-cycle: Chassis repeint
Image

Un petit remontage partiel pour me donner du courage:
Image

La fourche marzo de 38 a eu droit également à une remise à neuf:
Image
Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Elle devient vraiment mystérieuse ta restau Laorent!! :lol: ;)
eregion
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Message par eregion »

Bonjour,
je me permets de vous poser une question au vue des photos de votre moteur hiro.
Je possède une moto identique mais le piston de celle ci est cassé et je n'en trouve pas.
Auriez vous une idée ou une adresse qui pourrait convenir?
Merci beaucoup
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Les amortisseurs sont remontés.
Image

Ils font 390 mm.
Parfait pour mes petites jambes!! :clin:
Laurent
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Message par THIERRY »

La longueur des miens d'origine était de 405mm.
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