Perso c'est vraiement le truc qui me gonfle de refaire les roues je n'y prends aucun plaisir et le peu de temps dispo que j'ai je préfère le consacrer à d'autres bricole!!.
Personne n'a une adresse ou tu ammène ta roue sortie de grange après 25 ans,et tu repasse quelques semaine plus tard et tu repars avec une roue comme neuve :hehe:
Ce que tu dis paraît logique en effet, si déjà on met pas les jantes sur l'axe fondamental de la machine, j'imagine que ce n'est pas un très bon départ!
Tout ça m'intéresse, parce que il va falloir un de ces jours que j'envisage le changement de mes jantes en 17 et 19 par des 18 et 21 plus classiques. Parce que pour trouver des pneus de 50 en 17 et 19, bonjour...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 12 mai 2010 15:33, modifié 1 fois.
Ok, donc si j'ai bien compris, un déport ça peut servir à aligner une jante par rapport à d'autres éléments : l'autre roue, la chaîne, le moteur, le cadre, etc. Exact?
Mais quand (comme c'est mon cas) on fait un "bitza", donc quand on a le choix de pouvoir tout re-aligner à sa guise, y compris le déport du moteur puisqu'on refait des fixations, est-il utile de faire un déport?
Ou autrement dit, et quand c'est possible, est-ce que ce n'est pas mieux pas de déport (le rouge du schéma) que déport (le bleu)?
fredrx8072 a écrit :ensuite, il faut mesurer le déport de la jante par rapport au moyeu: on peut le faire en posant une règle sur la partie ouverte du tambour bien à plat, et on mesure la distance entre cette règle et le bord de jante (c'est indispensable pour ensuite pouvoir remonter le moyeu à la même place)
Qu'est-ce que c'est le déport au juste? Je n'ai jamais très bien compris : est-ce que ça veut dire qu'il y a des roues sur lesquelles les bords du moyeu ne sont pas centrés symétriquement par rapport aux bords de la jante, mais qu'il peut exister un décalage entre les deux côtés de la roue?
À signaler: certaines machines n'ont que des rayons intérieurs, coté petit diamètre de moyeu. Il faut dans ce cas, petit diamètre en haut, commencer par ceux qui, une fois montés, seront au dessus.
Je me relis et j'ai bien du mal à me comprendre. :quoi:
Il se trouvera bien un srcfiste plus clair, je suis en panne. (digestion )
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 mai 2010 13:52, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise.