rayonnage de roue

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

ducouet daniel
Squadriste Gold
Messages : 309
Enregistré le : 23 nov. 2009 13:46

Message par ducouet daniel »

bonjour swoun_55. oui ilet bizarre , le montage des rayons de la roue :hein: daniel a+ .
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Bon, après agrandissement de la photo, ça doit être correct. :clin:

Pas évident de voir à quel rayon appartient une tête. :hehe: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 janv. 2010 19:54, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
ducouet daniel
Squadriste Gold
Messages : 309
Enregistré le : 23 nov. 2009 13:46

Message par ducouet daniel »

bonjour swoun_55. ou ses un montage de rayon de roue renforce; :D il me sembler !!! :rolleyes: daniel a+
paco
Squadriste Gold
Messages : 1828
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:00

Message par paco »

une adresse pour les rayons sur mesure acier brut,acier zingué,inox : http://la-roue-provencale.com/accueil.html
marc
Squadriste Confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 09 mars 2009 15:25

Message par marc »

bonjour,

pour le remontage, faut il mettre les rayons d'un coté puis ceux de l'autre ou bien sur chaque coté en faisant tourner la roue?
merci
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Ma méthode. :D

Image

À signaler: certaines machines n'ont que des rayons intérieurs, coté petit diamètre de moyeu. Il faut dans ce cas, petit diamètre en haut, commencer par ceux qui, une fois montés, seront au dessus.


Je me relis et j'ai bien du mal à me comprendre. :quoi:

Il se trouvera bien un srcfiste plus clair, je suis en panne. (digestion :P :lol: :lol: )
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 mai 2010 13:52, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

fredrx8072 a écrit :ensuite, il faut mesurer le déport de la jante par rapport au moyeu: on peut le faire en posant une règle sur la partie ouverte du tambour bien à plat, et on mesure la distance entre cette règle et le bord de jante (c'est indispensable pour ensuite pouvoir remonter le moyeu à la même place)
Qu'est-ce que c'est le déport au juste? Je n'ai jamais très bien compris : est-ce que ça veut dire qu'il y a des roues sur lesquelles les bords du moyeu ne sont pas centrés symétriquement par rapport aux bords de la jante, mais qu'il peut exister un décalage entre les deux côtés de la roue?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Yes, la jante n'est pas forcément centrée sur le moyeu.

La position de la jante est donnée par la longueurs des rayons antagonistes.

Et donc par le vissage plus ou moins important des écrous de rayons d'un coté et de l'autre.

C'est de la géométrie. un triangle dont la base et la hauteur sont fixes. Les variables sont la longueurs des rayons.

Quelques millimètres de décalage peut empêcher un pneu de passer. :/

Et il est préférable d'avoir les deux roues parfaitement alignées. :hehe:, ça évite de rouler en crabe. :P :lol:


Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 mai 2010 16:44, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Ok, donc si j'ai bien compris, un déport ça peut servir à aligner une jante par rapport à d'autres éléments : l'autre roue, la chaîne, le moteur, le cadre, etc. Exact?

Mais quand (comme c'est mon cas) on fait un "bitza", donc quand on a le choix de pouvoir tout re-aligner à sa guise, y compris le déport du moteur puisqu'on refait des fixations, est-il utile de faire un déport?

Ou autrement dit, et quand c'est possible, est-ce que ce n'est pas mieux pas de déport (le rouge du schéma) que déport (le bleu)?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Je ne pense pas que la question se pose ainsi.

Il y a au moins un impératif, c'est que l'axe des jantes soient aligné sur l'axe de la moto.

Après, effectivement, dans le cas d'un bitza, il est possible de jouer sur la longueur des rayons pour arriver à l'impératif premier.

Attention, toutefois, aux contraintes que peuvent subirent les rayons en cas de fort décalage.

les rayons d'un coté pouvant encaisser un effort trop important.

Ils ne peuvent encaisser que des efforts de traction, et doivent travailler le plus possible dans l'axe de la contrainte.
Vivement qu'elle roule !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

D'accord. Donc il faut "hiérarchiser", quoi, si on peut dire...

1- impératif absolu : axe milieu des jantes/axe de la moto

2- ensuite choix d'un éventuel déport jante/moyeu, pour certaines raisons pratiques : passage pneu, couronne, alignement chaîne etc.

3- et si on peut : pas de déport, pour que les rayons travaillent le plus symétriquement possible.

En résumé, c'est bien ça?...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Attention, je ne suis pas un pro. Ce que j'ai écris me semble être juste. ;/

Mais, je n'ai pas l'intention, ni la prétention d'édicter une règle. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Moi non plus je ne suis pas un pro! :cool:

Ce que tu dis paraît logique en effet, si déjà on met pas les jantes sur l'axe fondamental de la machine, j'imagine que ce n'est pas un très bon départ!

Tout ça m'intéresse, parce que il va falloir un de ces jours que j'envisage le changement de mes jantes en 17 et 19 par des 18 et 21 plus classiques. Parce que pour trouver des pneus de 50 en 17 et 19, bonjour...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 12 mai 2010 15:33, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

je vais peut être devoir me lancer dans l'aventure .. :(

un tuto complet :

http://www.webazar.org/xt500/rayonnage.php
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

Perso c'est vraiement le truc qui me gonfle de refaire les roues :mad: je n'y prends aucun plaisir :( et le peu de temps dispo que j'ai je préfère le consacrer à d'autres bricole!!.

Personne n'a une adresse ou tu ammène ta roue sortie de grange après 25 ans,et tu repasse quelques semaine plus tard et tu repars avec une roue comme neuve :hehe:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
Répondre