Cagiva 190 Wmx 1983

EN COURS

Modérateur : THIERRY

rd007
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Message par rd007 »

Bonjour JM,

toujours un bon conseil et une tres bonne connaissance de ces motos!!

je vais faire un montage à blanc pour voir , j avais repris ce qui etait sur la moto!

Pas tres bon pour le rapport cinematique d avoir une piece en travers , la cote doit changer et le rapport pas constant et en plus ca done beaucoup d effort axiaux.

je vous tiens au courant.

Pour la doc Italia merci ,J ai trouve hiers soir toutes les explications sur le site de nos amis italiens:
https://rugginose.forumfree.it/?t=70671295

remi
jmb
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Message par jmb »

rd007 a écrit :bonsoir ,

j avance un peu sur mes motos par a-coups.... mais en ce moment j ai retrouvé de la motivation :
Refection des basculeurs avec insert en acier colles et douilles HK

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... GT4113.JPG[/img_citation]

des douilles rectifies du bras neuves mises a la longueur et collage des inserts/ entretoises en acier

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... WR7207.JPG[/img_citation]

et de la bielletle liaison cadre bras oscilliant qui a ete faite en acier mecanosoude en 25cd4 surement un peu trop renforsee, celle d origine etait vraiment abimée:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... TL3903.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... YA0994.JPG[/img_citation]

Montage des roulement iko
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... G-5129.JPG[/img_citation]

refection du moyeu ar , changement des rayons , usinage leger des portées du tambour , changement de roulements et usinage entretoise en alu :

AVANT
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... G-4790.JPG[/img_citation]

APRES
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... G-5015.JPG[/img_citation]

Renovation du reservoir et des insignes recuperes à Nicolo en Italie
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... XL8206.JPG[/img_citation]

J attaque le remontage de la fourche ITALIA.... pas trop de doc dispo ou trouve.

merci si vous avez un plan de montage detaille.

Remi
Bonjour , pour ta biellette refabriquée , pas sur que ton montage soit bon.normalement , ce sont des rotules , car la bielette est en biais.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

La doc existe, la preuve par l'image :
Photo pris à Novegro, au fond de la bourse il y a un type qui est spécialisé dans les pièces Cagiva et qui vient chaque année ...

Image
La doc est au 1er plan...
rd007
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Message par rd007 »

comme je n est pas trop trouve de doc sur cette fourche italia en 40mm, je vais mettrre quelques etapes :

Moto assez abimée:

Image


Sablage :
Image

puis demontage des flutes supports de piston fixes interieurs
Image

puis de ce systeme en pied de fourche qui est une sorte de butée hydaulique:

Image

et la le piston avec son clapet fixe sur la flute par un circlips

Image


pas de pieces cassees mais beaucoup de boue d huile usagée qui empeche le bon fonctionnement des clapets

Voila les fourreaux peints car tres abimés

Image

Demain nettoyage final et remontage

remi
rd007
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Message par rd007 »

bonsoir ,

j avance un peu sur mes motos par a-coups.... mais en ce moment j ai retrouvé de la motivation :
Refection des basculeurs avec insert en acier colles et douilles HK

Image

des douilles rectifies du bras neuves mises a la longueur et collage des inserts/ entretoises en acier

Image

et de la bielletle liaison cadre bras oscilliant qui a ete faite en acier mecanosoude en 25cd4 surement un peu trop renforsee, celle d origine etait vraiment abimée:

Image

Image

Montage des roulement iko
Image

refection du moyeu ar , changement des rayons , usinage leger des portées du tambour , changement de roulements et usinage entretoise en alu :

AVANT
Image

APRES
Image

Renovation du reservoir et des insignes recuperes à Nicolo en Italie
Image

J attaque le remontage de la fourche ITALIA.... pas trop de doc dispo ou trouve.

merci si vous avez un plan de montage detaille.

Remi
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Julien
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Message par Julien »

Bonjour Remi
Peux-tu me contacter en MP à propos de ton piston Wössner S'il te plaît ?

Merci
lilian71
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Message par lilian71 »

J’avais le même problème. Si vous consultez depuis une tablette ou un téléphone vous ne pouvez pas accéder à la doc du site mais si vous vous connectez depuis un ordinateur c’est tout bon.
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Oui effectivement,je viens de faire l'essai avec mon tél et apparemment l'url n'est pas compatible avec un portable.
Hubinski
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Message par Hubinski »

Ok , je n’ai pas cette fonction sur mon iPad.
Je dois tester au bureau , mais avant tout retrouver le code :hein:
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Les pages sont a la suite l'une de l'autre il suffit de descendre avec la roulette de la souris pour faire le défilement .
Hubinski
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Message par Hubinski »

Exacte, éditer est à la suite du titre , mais je reste toujours bloqué sur la première page .
Hors le sujet est rarement limité à une page . :hehe:
Tu peux imaginer ma frustration :clin: :clin:
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Hubinski a écrit :Exacte Thierry.
Mais moi en dehors de la première page , couverture , si je clique sur éditer. Je ne suis toujours pas autorisé.... :quoi: :quoi: :quoi:
Je ne sais pas de ou tu sors la case"éditer" !!
Il suffit juste de s'identifié et de cliquer sur "Documentation" dans la colonne de gauche.
Philippe30
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Message par Philippe30 »

Idem pour moi!
Impossible d accéder aux articles :(
Hubinski
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Message par Hubinski »

Exacte Thierry.
Mais moi en dehors de la première page , couverture , si je clique sur éditer. Je ne suis toujours pas autorisé.... :quoi: :quoi: :quoi:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Philippe30 a écrit :
ESPADA a écrit :En 1983 la partie cycle de la Cagiva a muté en monoshock (sur une base TGM).
Toutes les marques qui ont innovées sur ce nouveau principe de suspension ont pris du poids :
Cadre renforcé, biellettes et fourche plus balaise.
C'était un peut la course à l'armement ...
Ça a été le cas de la Honda 250CR 1981 (la première monoshock) qui pesait la bagatelle de plus de 115Kgs, pour suivre les années suivantes une cure d' amaigrissement commerciale car paradoxalement, plus une moto est lourde moins elle est sensée être maniable ... ou fatiguante.
Sauf que la Honda 81 était lourde mais super maniable (à son guidon, on avait pas de sensations de poids) ce qui tend à prouver que l'équilibre général dût à un savant calcul chasse/empattement + centre de gravité est une équation gagnante lorsqu'elle est bien maîtrisée...
Maintenant, par rapport à votre moto et fondamentalement à part utiliser des matières plus nobles et coûteuses comme le titane pour la visserie: la note risque d'être salée et c'est pas le but recherché.
Le plus rentable est de jouer sur le poids des pièces en mouvement lorsque c'est possible, dans certain cas ce peut être une cloche d'embrayage en acier remplacé par un modèle en alu ou des disques d'embrayage en aciers, remplacés par des homologues en alu ... un axe de piston plus léger, etc, etc ...
Ceci étant possible dans le cadre d'une rénovation mécanique, en tenant compte de l'aspect technique et financier : faut pas que ça devienne un gouffre ... Mais en faisant des choix maîtrisés : et priorité à l'esthétique avant tout ...
Bonne rénovation.
Je suis épaté par l étendu de vos connaissance les gars :)
C est un post super intéressant ! Merci de nous le partager
Bonjour Messieurs, sans enlever le mérite de notre ami ESPADA, sachez que dans nos rubriques documentation du site il y a un article sur chaque histoire de la marque concernée. Soyez curieux, allez fouiller dans les docs aussi! :clin:
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