Cagiva 190 Wmx 1983
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 112
- Enregistré le : 03 janv. 2010 20:44
Bonjour JM,
toujours un bon conseil et une tres bonne connaissance de ces motos!!
je vais faire un montage à blanc pour voir , j avais repris ce qui etait sur la moto!
Pas tres bon pour le rapport cinematique d avoir une piece en travers , la cote doit changer et le rapport pas constant et en plus ca done beaucoup d effort axiaux.
je vous tiens au courant.
Pour la doc Italia merci ,J ai trouve hiers soir toutes les explications sur le site de nos amis italiens:
https://rugginose.forumfree.it/?t=70671295
remi
toujours un bon conseil et une tres bonne connaissance de ces motos!!
je vais faire un montage à blanc pour voir , j avais repris ce qui etait sur la moto!
Pas tres bon pour le rapport cinematique d avoir une piece en travers , la cote doit changer et le rapport pas constant et en plus ca done beaucoup d effort axiaux.
je vous tiens au courant.
Pour la doc Italia merci ,J ai trouve hiers soir toutes les explications sur le site de nos amis italiens:
https://rugginose.forumfree.it/?t=70671295
remi
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3784
- Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
- Localisation : toulouse con !
Bonjour , pour ta biellette refabriquée , pas sur que ton montage soit bon.normalement , ce sont des rotules , car la bielette est en biais.rd007 a écrit :bonsoir ,
j avance un peu sur mes motos par a-coups.... mais en ce moment j ai retrouvé de la motivation :
Refection des basculeurs avec insert en acier colles et douilles HK
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... GT4113.JPG[/img_citation]
des douilles rectifies du bras neuves mises a la longueur et collage des inserts/ entretoises en acier
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... WR7207.JPG[/img_citation]
et de la bielletle liaison cadre bras oscilliant qui a ete faite en acier mecanosoude en 25cd4 surement un peu trop renforsee, celle d origine etait vraiment abimée:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... TL3903.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... YA0994.JPG[/img_citation]
Montage des roulement iko
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... G-5129.JPG[/img_citation]
refection du moyeu ar , changement des rayons , usinage leger des portées du tambour , changement de roulements et usinage entretoise en alu :
AVANT
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... G-4790.JPG[/img_citation]
APRES
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... G-5015.JPG[/img_citation]
Renovation du reservoir et des insignes recuperes à Nicolo en Italie
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... XL8206.JPG[/img_citation]
J attaque le remontage de la fourche ITALIA.... pas trop de doc dispo ou trouve.
merci si vous avez un plan de montage detaille.
Remi
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1779
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 112
- Enregistré le : 03 janv. 2010 20:44
comme je n est pas trop trouve de doc sur cette fourche italia en 40mm, je vais mettrre quelques etapes :
Moto assez abimée:

Sablage :

puis demontage des flutes supports de piston fixes interieurs

puis de ce systeme en pied de fourche qui est une sorte de butée hydaulique:

et la le piston avec son clapet fixe sur la flute par un circlips

pas de pieces cassees mais beaucoup de boue d huile usagée qui empeche le bon fonctionnement des clapets
Voila les fourreaux peints car tres abimés

Demain nettoyage final et remontage
remi
Moto assez abimée:
Sablage :
puis demontage des flutes supports de piston fixes interieurs
puis de ce systeme en pied de fourche qui est une sorte de butée hydaulique:
et la le piston avec son clapet fixe sur la flute par un circlips
pas de pieces cassees mais beaucoup de boue d huile usagée qui empeche le bon fonctionnement des clapets
Voila les fourreaux peints car tres abimés
Demain nettoyage final et remontage
remi
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 112
- Enregistré le : 03 janv. 2010 20:44
bonsoir ,
j avance un peu sur mes motos par a-coups.... mais en ce moment j ai retrouvé de la motivation :
Refection des basculeurs avec insert en acier colles et douilles HK

des douilles rectifies du bras neuves mises a la longueur et collage des inserts/ entretoises en acier

et de la bielletle liaison cadre bras oscilliant qui a ete faite en acier mecanosoude en 25cd4 surement un peu trop renforsee, celle d origine etait vraiment abimée:


Montage des roulement iko

refection du moyeu ar , changement des rayons , usinage leger des portées du tambour , changement de roulements et usinage entretoise en alu :
AVANT

APRES

Renovation du reservoir et des insignes recuperes à Nicolo en Italie

J attaque le remontage de la fourche ITALIA.... pas trop de doc dispo ou trouve.
merci si vous avez un plan de montage detaille.
Remi
j avance un peu sur mes motos par a-coups.... mais en ce moment j ai retrouvé de la motivation :
Refection des basculeurs avec insert en acier colles et douilles HK
des douilles rectifies du bras neuves mises a la longueur et collage des inserts/ entretoises en acier
et de la bielletle liaison cadre bras oscilliant qui a ete faite en acier mecanosoude en 25cd4 surement un peu trop renforsee, celle d origine etait vraiment abimée:
Montage des roulement iko
refection du moyeu ar , changement des rayons , usinage leger des portées du tambour , changement de roulements et usinage entretoise en alu :
AVANT
APRES
Renovation du reservoir et des insignes recuperes à Nicolo en Italie
J attaque le remontage de la fourche ITALIA.... pas trop de doc dispo ou trouve.
merci si vous avez un plan de montage detaille.
Remi
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
Je ne sais pas de ou tu sors la case"éditer" !!Hubinski a écrit :Exacte Thierry.
Mais moi en dehors de la première page , couverture , si je clique sur éditer. Je ne suis toujours pas autorisé.... :quoi: :quoi: :quoi:
Il suffit juste de s'identifié et de cliquer sur "Documentation" dans la colonne de gauche.
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 72
- Enregistré le : 10 janv. 2018 21:30
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27270
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Bonjour Messieurs, sans enlever le mérite de notre ami ESPADA, sachez que dans nos rubriques documentation du site il y a un article sur chaque histoire de la marque concernée. Soyez curieux, allez fouiller dans les docs aussi! :clin:Philippe30 a écrit :Je suis épaté par l étendu de vos connaissance les garsESPADA a écrit :En 1983 la partie cycle de la Cagiva a muté en monoshock (sur une base TGM).
Toutes les marques qui ont innovées sur ce nouveau principe de suspension ont pris du poids :
Cadre renforcé, biellettes et fourche plus balaise.
C'était un peut la course à l'armement ...
Ça a été le cas de la Honda 250CR 1981 (la première monoshock) qui pesait la bagatelle de plus de 115Kgs, pour suivre les années suivantes une cure d' amaigrissement commerciale car paradoxalement, plus une moto est lourde moins elle est sensée être maniable ... ou fatiguante.
Sauf que la Honda 81 était lourde mais super maniable (à son guidon, on avait pas de sensations de poids) ce qui tend à prouver que l'équilibre général dût à un savant calcul chasse/empattement + centre de gravité est une équation gagnante lorsqu'elle est bien maîtrisée...
Maintenant, par rapport à votre moto et fondamentalement à part utiliser des matières plus nobles et coûteuses comme le titane pour la visserie: la note risque d'être salée et c'est pas le but recherché.
Le plus rentable est de jouer sur le poids des pièces en mouvement lorsque c'est possible, dans certain cas ce peut être une cloche d'embrayage en acier remplacé par un modèle en alu ou des disques d'embrayage en aciers, remplacés par des homologues en alu ... un axe de piston plus léger, etc, etc ...
Ceci étant possible dans le cadre d'une rénovation mécanique, en tenant compte de l'aspect technique et financier : faut pas que ça devienne un gouffre ... Mais en faisant des choix maîtrisés : et priorité à l'esthétique avant tout ...
Bonne rénovation.
C est un post super intéressant ! Merci de nous le partager
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976