Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

non a partir de 1980 les jumbo
Image

encore de nos jours certains achète une moto invendue de l année avant roule 1 saison , puis change ce qu'il faut changer pour quelle ressemble a celle de l année d après si tu tombes sur quelqu' un qui n y connais rien il voit rien et crois acheter une plus récente
et le vendeur gagne 2 x , il l a achetée moins chers (gains !) , et il la revend plus chers (re gains )
vu le prix des plastiques certains jouent avec ca

si tu ne regardes pas avec le n° de châssis tu es berner
Modifié en dernier par birdy459 le 23 mai 2020 16:39, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Ben alors c'est peu être ce qui s'est passé pour mon père pour son acquisition le 03.01.1986.
:clin:
Modifié en dernier par BF le 12 juin 2020 18:34, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu'un aurait une doc sur les données constructeur, pour un moteur 250 RC Hiro de 1979 sans clapet, cylindre d72.00 J'aimerais connaître le diamètre du bas de la jupe d'un piston neuf, et le diamètre mini préconisé après usure?
Merci
BF
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

bonsoir , il y a 5 pistons A, B,C,D,E
on commence en diamètre à 71.94 A
71.95 B

et ainsi de suite par 0.01

le jeu entre le piston et cylindre doit être compris entre de 0.05 0.06 entre la jupe du cylindre et celle du piston au dela de 0.1 c'est nikasil a refaire et piston neuf
il y a des post ou des doc (prendre un owers manual japonnais 2 t tout y est bien expliquer )
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Merci bien Christian d'intervenir :cool:
Mon piston est un C donc 71.96 à la jupe à l'état neuf.
Le mien fait 71.92 en bas de jupe au Ø le plus grand et 71.80 en haut côte prise juste en dessous des 4 petites gorges et avec une petite ovalisation.

Mon cylindre est parti chez Revaltec pour un Nikasil à 72.00 (0 -0.01) j'ai mit mon piston dans le colis. Ils doivent me contacter après analyse avant d'intervenir sur le cylindre.

Si j'ai bien tout compris comme c'est un C il faudrait que mon cylindre soit usiné plutôt à 72.01 pour avoir 0.05 de jeux au Ø avec un piston neuf?
Donc dans l'état des choses, avec un cyl à 72.00, mon piston aura 0.08 de jeux au Ø à son point le plus fort. alors avec un neuf il y aurait 0.05 - 0.06

J'ai une question pour réduire se jeux, si je fais faire mon cylindre à 71.99 avec ce piston le jeux sera correct, mais quel seront les conséquences sur ma moto, elle sera très difficile à réglé?

Au cas où tu as une adresse, un lien à me donner si je décide d’investir dans un piston neuf. Je voudrais être sur de bien commander son jumeau?
Et le post que tu parles c'est sur S...R?
Merci, au plaisir de te lire.
BF
Image
Modifié en dernier par BF le 20 déc. 2020 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Ta démarche n'est pas mécanique. Non pas que tu boites :P, mais le moteur, lui le pourrait.
Un piston est une pièce d'usure, quand il est usé, on le change. À cylindre neuf, piston neuf.
Vivement qu'elle roule !
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

SWoum a tout a fait raison, le piston est a changer

de plus je ne connais aucunes firmes qui fait du nikasil qui va prendre le risque de faire un diamètre neuf avec les meusres d un vieux piston ,car si il le mesure sur le côté du plus petit diamètres tu serres (car plus grnad sur l autre côté et si il prenne le plus grand il sera usé sur l'autre côté

tu n'as qu'une solution le changer

il y en a chez
hiro-onlyracing
https://www.ebay.it/itm/Hiro-250-Piston ... SwTxJc~N4D

motomarket
http://www.motomarketdominici.it/egc_de ... ticolo=979

le seul hic sont les prix

mais tout en neuf ,tu auras plus facile pour régler
Modifié en dernier par birdy459 le 21 déc. 2020 20:33, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour quand tu as mis presque 400€ entre le transport et le nikasil tu n’es plus à 150€ /200€pour un piston neuf un conseil quand tu auras mis 600€ si tu as outillage mesure les dimensions finales car tu risques d’être surpris
salutations
laurent
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

ESPADA a écrit :A priori le piston coûte 250€+20€ de port ...
Soit 270€ chez Only Racing !
On est 2 fois plus cher que la moyenne du marché des pistons dans cette taille livraison comprise.
Ajouter un traitement cylindre à 400€ (?) et on est à 670€.
C'est 3 fois plus cher qu'un realaisage classique ...
J'ose même pas imaginer la réflexion complète du moteur ... :quoi: :quoi: :quoi:
Et je vous pose la question quel est la légitimité de continuer à rouler avec ce type de moteur ?
C'est quoi, cette connerie de légitimité? Ta réflexion est bizarre, chacun fais la réfection du moteur dont il a envie. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour pour le prix du piston j’étais loin du compte
la société en france qui a le monopole pour ce diamètre est 350€ plus 2 fois le transport avec assurance on frôle les 400€
pour développer
si vous avez un moteur travaillé transfert lumière etc par endroit les cloisons peuvent être très fine à des endroits inférieures à 2mm il faut savoir que pour enlever l’ancien traitement de surface le cylindre est mis dans l’acide et non usine mécaniquement certaines entreprises l’usine mécaniquement ça peut expliquer le prix mais là tout le monde dans le bain et la c’est comme un gâteau si on le laisse trop longtemps il est cramé
une autre fois au rodage ils avaient été de travers et il y avait sur le bas l’aluminium qui apparaissait
et pour les dimensions ils sont toujours au maxi 2 raisons car le dépôt par électrolyse dure moins longtemps donc économie car pour un cylindre en 40mm on est à 190€ presque le double soit l’électrolyse est vraiment lié à la surface ou c’est un argument pour gagner plus d’argent
et le faite d’être au maximum de là tolérances il y a moins de risque de serrage
mais dans tous les cas ils ont refait le travail sans discussion
il y’a même une boîte qui fait le traitement de surface et fond eu même le rodage
salutations
laurent
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

pour le tarif j’ai du mal à comprendre le prix car si on compare le chromage dure d’une fourche pou r 2 tubes 200/250€ c’est cadeau par rapport à un cylindre car là il enlève le chrome mécaniquement sur une grande longueur pour ce qui est de l’électrolyse le process est surement même surtout au niveau recyclage des bains environnement et rodage sur 2 mètres pour les 2 tubes
salutations
laurent
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Vous trouvez ce piston cher, jetez un œil à celui-là:

https://www.enduroklassiker.at/en/engin ... results=11
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26686
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

REVALTEC, c'est très bien j'ai fait pas mal de cylindres chez eux, sans aucun souci. Leur traitement de cylindre de par sa composition est certainement plus costaud que celui d'AIRSAL qui bosse bien aussi mais n'a pas les mêmes critères.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui Laurent a raison, tout le monde ne s'appelle pas malhe , il faut se méfier du travail de certains nikaliseur et des dimensions du piston d origine
et lorsque tu as tout compter il y a une alternative
le cylindre d'origine avec son piston complet pour 600 euros
Image

a méditer
Modifié en dernier par birdy459 le 22 déc. 2020 20:11, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

THIERRY a écrit :REVALTEC, c'est très bien j'ai fait pas mal de cylindres chez eux, sans aucun souci. Leur traitement de cylindre de par sa composition est certainement plus costaud que celui d'AIRSAL qui bosse bien aussi mais n'a pas les mêmes critères.
Thierry , la tu t'avances je n ai rien contre les firmes qui le font révatec, airsal , polini , eurocylindre , athena , gilardoni ,....... ou tout autre" nikasileur " ne sont que des chimistes avec chacun une soit disant recette miracle
c'est du bon et et moins bon suivant pas la recette mais les jeux réaliser au niveau alésage et le diamètre du piston
pour toute les motos d'usine ( en passant du 125 brisoni , au moto de gp 500 elles sont passées chez mahle , bien sur on ne pouvais pas le dire

l abandon du chrome dur pour raison financière et technique a été catastrophique , le chrome dur 30 après il est usé , il manque des morceaux , mais le nikasil il ne part pas il se défonce (l'alésage augmente ) après 5 ans il est mort ...... j'ai une expérience avec les 4 t actuels (donc sans trous il devrait avoir moins d'usure après 2 saisons ca roule encore très bien , mais au mesurage c'est mort , avec un cylindre a trous on serait surpris du mesurage , qui le fait ?
Répondre