Moteur HIRO 240/250- RC/MX
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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petit retour d expérience sp95...
sur mon RS 250 Aprilia , qui roule assez peu , a chaque redémarrage , plus de ralenti , à chaque fois un ou les 2 gicleurs de ralenti bouchés , ils sont tout petits , 27.5 de mémoire.
obligé de démonter , déboucher , ....et je me suis aperçu de traces blanchâtres à l intérieur des pipes et clapets ....
comme du talc ou un truc du genre....
sur ma 750 éléphant , même merde , dépot blanc partout , qui m avait bouché le conduit de dépression qui alimente la membrane sur un carbu , =monocylindre...
bref ,une belle merde ce 95...
avec le 98 , pas de soucis.
Même dans ma tondeuse , dorénavant ...98.
sur mon RS 250 Aprilia , qui roule assez peu , a chaque redémarrage , plus de ralenti , à chaque fois un ou les 2 gicleurs de ralenti bouchés , ils sont tout petits , 27.5 de mémoire.
obligé de démonter , déboucher , ....et je me suis aperçu de traces blanchâtres à l intérieur des pipes et clapets ....
comme du talc ou un truc du genre....
sur ma 750 éléphant , même merde , dépot blanc partout , qui m avait bouché le conduit de dépression qui alimente la membrane sur un carbu , =monocylindre...
bref ,une belle merde ce 95...
avec le 98 , pas de soucis.
Même dans ma tondeuse , dorénavant ...98.
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- Squadriste Gold
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BF oui c'est pour ça qu'on l'appelle le taux de compression réel.
Pour mesurer, tu fais ca avec une jauge de profondeur ou un reglet, tu l'appuies sur la calotte du piston et c'est OK. et tu reprends la mesure avec le piston au PMH.
O,50% d'huile en plus n'a jamais fait de mal, tes roulements de vilebrequin apprécieront ce surplus de lubrification.
Pour mesurer, tu fais ca avec une jauge de profondeur ou un reglet, tu l'appuies sur la calotte du piston et c'est OK. et tu reprends la mesure avec le piston au PMH.
O,50% d'huile en plus n'a jamais fait de mal, tes roulements de vilebrequin apprécieront ce surplus de lubrification.
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Alors là oui, ton explication est très claire au sujet de l'éthanol et du contrôle d'un bon mélange avec la bougie!
Je te remercie d'avoir pris ce temps pour détailler tout ça. :clin:
Par contre je pense que tu as fait une erreur de frappe, le sp98 n'a pas d'éthanol, c'est le sp95 E5 qui en a jusqu'à 5%.
Et c'est le sp95 E10 qui en a jusqu'à 10%.
Et non pas lu ailleurs, je ne suis pas sur d'autres forums, sinon je n'aurai pas cassé les noisettes au membres de SR
En tout cas merci bien de ton intervention !
BF
Je te remercie d'avoir pris ce temps pour détailler tout ça. :clin:
Par contre je pense que tu as fait une erreur de frappe, le sp98 n'a pas d'éthanol, c'est le sp95 E5 qui en a jusqu'à 5%.
Et c'est le sp95 E10 qui en a jusqu'à 10%.
Et non pas lu ailleurs, je ne suis pas sur d'autres forums, sinon je n'aurai pas cassé les noisettes au membres de SR
En tout cas merci bien de ton intervention !
BF
Modifié en dernier par BF le 09 avr. 2021 07:29, modifié 1 fois.
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47
Si tu as un peu parcouru le forum, tu as pu constater que le sujet a été moultes fois abordé. Le SP 95 contient à priori un minimum de 10% d'éthanol, qui n'est pas franchement réputé pour être un lubrifiant... En gros, vu les caractéristiques de l'alcool, ça contrecarre carrément l'action de l'huile de ton mélange.BF a écrit :Bonsoir oldnewcomer,
Pour mon cas ce n'est pas une histoire de centimes, mettre du 98 ou du 95 je m'en fou complètement, tant qu'on a pas besoin de faire 10 pompes à essence pour en trouver...
Pour moi c'est juste un sujet qui m'intéresse pour mon savoir personnel.
Je respecte et entend les avis de tout le monde, mais j'ai envie de les comprendres par du concret, pour que je puisse avoir mon propre avis...
BF
Le SP 98 est censé ne contenir que 5% d'éthanol. C'est moins grave, mais je te conseillerais quand même d'augmenter ton mélange de 0,5% d'huile.
Ensuite, tu surveilles l'état de ton électrode de bougie et tu vois s'il faut garder ce mélange (Electrode chocolat et "sèche") ou réduire la quantité d'huile (Electrode noire et grasse). Tout cela bien sûr si tes réglages carbu sont déjà un peu affinés.
Sachant qu'il vaut mieux résoudre un problème de carburation trop riche ou trop grasse (Risque d'encrassement) qu'un problème de carburant trop pauvre et/ou trop sec (Serrage et tout ce qui va avec). C'est concret, ça ? :clin:
Modifié en dernier par oldnewcomer le 09 avr. 2021 00:37, modifié 1 fois.
What the f... ?
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- Squadriste Gold
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Bonsoir gilles27
Merci bien pour l'info!
Dans ce cas pour être précis, je vais utiliser le dessus du segment comme ref pour la hauteur, plus facile à aligner visuellement au haut du transfert d'échappement.
Bon cela dit le dessus de mon segment, doit être seulement à 1mm en dessous du début de la calotte du piston...
Si je comprends bien, là c'est le volume réel des gazs qui vont être comprimés qui sera calculés...
Merci bien pour l'info!
Dans ce cas pour être précis, je vais utiliser le dessus du segment comme ref pour la hauteur, plus facile à aligner visuellement au haut du transfert d'échappement.
Bon cela dit le dessus de mon segment, doit être seulement à 1mm en dessous du début de la calotte du piston...
Si je comprends bien, là c'est le volume réel des gazs qui vont être comprimés qui sera calculés...
Modifié en dernier par BF le 09 avr. 2021 00:15, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Bonsoir oldnewcomer,
Pour mon cas ce n'est pas une histoire de centimes, mettre du 98 ou du 95 je m'en fou complètement, tant qu'on a pas besoin de faire 10 pompes à essence pour en trouver...
Pour moi c'est juste un sujet qui m'intéresse pour mon savoir personnel.
Je respecte et entend les avis de tout le monde, mais j'ai envie de les comprendres par du concret, pour que je puisse avoir mon propre avis...
BF
Pour mon cas ce n'est pas une histoire de centimes, mettre du 98 ou du 95 je m'en fou complètement, tant qu'on a pas besoin de faire 10 pompes à essence pour en trouver...
Pour moi c'est juste un sujet qui m'intéresse pour mon savoir personnel.
Je respecte et entend les avis de tout le monde, mais j'ai envie de les comprendres par du concret, pour que je puisse avoir mon propre avis...
BF
Modifié en dernier par BF le 08 avr. 2021 23:41, modifié 1 fois.
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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Bonsoir Laurent,
Excuse moi de t'ennuyer, mais tu entends quoi avec volume géométrique?
Voilà le calcul que j'ai fait:
Volume cylindre
Cyl d71.96 :2 = R 3.598cm
Course du piston 60 (point mort bas au point mort haut)
3.14x(3.598×3.598)=40.649cm2 x60=243,895cm3
Volume chambre de combustion
28ml de liquide -2.4 bougie =25,60cm3
Rapport volumétrique
(243.895+25.60)=269.495÷25.60=10.52
Excuse moi de t'ennuyer, mais tu entends quoi avec volume géométrique?
Voilà le calcul que j'ai fait:
Volume cylindre
Cyl d71.96 :2 = R 3.598cm
Course du piston 60 (point mort bas au point mort haut)
3.14x(3.598×3.598)=40.649cm2 x60=243,895cm3
Volume chambre de combustion
28ml de liquide -2.4 bougie =25,60cm3
Rapport volumétrique
(243.895+25.60)=269.495÷25.60=10.52
Modifié en dernier par BF le 08 avr. 2021 23:00, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Bonsoir tout le monde,
Comme j'aime bien le concret, j'ai fabriqué 3 joints d'embase provisoire (ep total 0.66) pour pouvoir calculé mon rapport volumétrique réel que Mr Lecuyer ma suggéré, j'ai trouvé 10.52
Point mort haut moteur droit, j'ai mit 28ml de liquide pour remplir la chambre de combustion, j'ai soustrait 2.4ml pour la bougie)
Le Volume du cylindre (du point mort bas au point mort haut) pour mon 250 Hiro, j'ai trouvé plus faible 243.895cm3...
Alors du coup, avec 10.52 de rapport volumétrique, le sp95 E5 aucun souci?
Et si je monte un Dellorto nouvelle génération, le sp95 E10, ok ou pas ok?
Comme j'aime bien le concret, j'ai fabriqué 3 joints d'embase provisoire (ep total 0.66) pour pouvoir calculé mon rapport volumétrique réel que Mr Lecuyer ma suggéré, j'ai trouvé 10.52
Point mort haut moteur droit, j'ai mit 28ml de liquide pour remplir la chambre de combustion, j'ai soustrait 2.4ml pour la bougie)
Le Volume du cylindre (du point mort bas au point mort haut) pour mon 250 Hiro, j'ai trouvé plus faible 243.895cm3...
Alors du coup, avec 10.52 de rapport volumétrique, le sp95 E5 aucun souci?
Et si je monte un Dellorto nouvelle génération, le sp95 E10, ok ou pas ok?
Modifié en dernier par BF le 08 avr. 2021 22:18, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
- Messages : 712
- Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59
bonjour
pour le choix du carburant c’est simple
tu calcules le rapport volumétrique RÉEL si tu es autour de 7 tu peux mettre tous les carburants même les plus mauvais que tu trouves en afrique si tu t’approches de 13 voir 15 là il te faudra au minimum de la 100LL car la 115/145 n’existe plus ,il te faudra des carburants pour la compétition
salutations
laurent
pour le choix du carburant c’est simple
tu calcules le rapport volumétrique RÉEL si tu es autour de 7 tu peux mettre tous les carburants même les plus mauvais que tu trouves en afrique si tu t’approches de 13 voir 15 là il te faudra au minimum de la 100LL car la 115/145 n’existe plus ,il te faudra des carburants pour la compétition
salutations
laurent
Modifié en dernier par LECUYER le 29 mars 2021 13:33, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Bonjour Messieurs,
Merci ESPADA pour l'infos que tu m'apportes pour le montage du joint d'embase!
En ce qui concerne le carburant, je vois que les avis diverge un peu...
Voilà ce que je pense avoir compris, en ai déduit, et compte faire...
Si mon analyse n'est pas juste, n'hésitez pas d'apporter vos critiques.
Donc je vais viser la tolérance haute du squish indiqué sur la doc du moteur 250 Hiro (1.7) que Birdy ma donné. (Voir jusqu’à 1.8 max)
Cela n'enlevera pas grand chose à quelqu'un qui ne compte pas faire de la compète, juste de la balade sur les chemins avec une 250.
De plus moins de pression, ménagera ma mécanique.
De ce fait, j'éloigne le risque de détonation si je fais le plein avec du sp95-E5
(Un squish de 1.7 (0+0.1) pour un 250, devrait palier à l'éventuelle inflammation précoce du mélange gazeux)
j'ai compris que plus le % d'octane diminue dans le carburant, plus le mélange gazeux risque de s'enflammer avant d'être dans la chambre de combustion de la culasse (donc détonation), et là pas bon pour le pistonton...
(Sp95-E5 et Sp95-E10 =95% d'octane, sp98 =98% d'octane)
Du coup le sp95-E10 n'est pas conseillé pour nos vielle moto, pas à cause du % d'octane qui est le même que le E5, mais à cause de ses 10% de bioéthanol (sp95-E5 seulement 5%) et la je suppose que le dysfonctionnement ne serait pas au niveau de la culasse, mais au niveau de la carburation...?
Et pour finir avec 1.7 (0 +0.1) je ne sort pas pour autant de la fourchette haute du squish, ce qui me permettra de conserver les réglages d'origine de mon allumage motoplat, et de la carburation.
Au plaisir de vous lire.
BF
Merci ESPADA pour l'infos que tu m'apportes pour le montage du joint d'embase!
En ce qui concerne le carburant, je vois que les avis diverge un peu...
Voilà ce que je pense avoir compris, en ai déduit, et compte faire...
Si mon analyse n'est pas juste, n'hésitez pas d'apporter vos critiques.
Donc je vais viser la tolérance haute du squish indiqué sur la doc du moteur 250 Hiro (1.7) que Birdy ma donné. (Voir jusqu’à 1.8 max)
Cela n'enlevera pas grand chose à quelqu'un qui ne compte pas faire de la compète, juste de la balade sur les chemins avec une 250.
De plus moins de pression, ménagera ma mécanique.
De ce fait, j'éloigne le risque de détonation si je fais le plein avec du sp95-E5
(Un squish de 1.7 (0+0.1) pour un 250, devrait palier à l'éventuelle inflammation précoce du mélange gazeux)
j'ai compris que plus le % d'octane diminue dans le carburant, plus le mélange gazeux risque de s'enflammer avant d'être dans la chambre de combustion de la culasse (donc détonation), et là pas bon pour le pistonton...
(Sp95-E5 et Sp95-E10 =95% d'octane, sp98 =98% d'octane)
Du coup le sp95-E10 n'est pas conseillé pour nos vielle moto, pas à cause du % d'octane qui est le même que le E5, mais à cause de ses 10% de bioéthanol (sp95-E5 seulement 5%) et la je suppose que le dysfonctionnement ne serait pas au niveau de la culasse, mais au niveau de la carburation...?
Et pour finir avec 1.7 (0 +0.1) je ne sort pas pour autant de la fourchette haute du squish, ce qui me permettra de conserver les réglages d'origine de mon allumage motoplat, et de la carburation.
Au plaisir de vous lire.
BF
Modifié en dernier par BF le 28 mars 2021 23:34, modifié 1 fois.