fantic 125 rc 1979
Modérateur : THIERRY
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pour te repondre arverne a sujet du carbu qui se deboite.....en fait le caoutchouc qui relie le carbu au cylindre se deboite de la pipe qui est fixee sur le cylindre malgres le collier bien serre.en fait le caoutchouc cote pipe de cylindre n a pas d aspertiee pour s emboiter dans la gorge qu il y a sur la pipe fixee au cylindre....je sais pas si j arrive a me faire comprendre......mais avec les vibration le manchon en caoutchouc se deboite de la pipe....
- Swoum_55
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Un exemple de ce que l'on peut trouver.
Rechercher "manchon de carburateur"
http://www.bdi-production.com/fr/moteur ... r-240.html
Rechercher "manchon de carburateur"
http://www.bdi-production.com/fr/moteur ... r-240.html
Modifié en dernier par Swoum_55 le 22 mai 2014 20:53, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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salut, je vais essayer de faire bref concernant ce soit disant venturi ,
tout est histoire de conception
je m'explique , en commençant par l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement
,boite a air de x cm³ , carbu 32 , volume du carter pompe , diagrammes ,volume du pot , diamètre du tube de fuite tout est lier pour que le moteur fonctionne au mieux
donc fantic dans un souci de faire fonctionner sa base Minarelli au mieux lui a greffer un haut moteur a rendement élevé , mais avec un carter pompe limité (il est petit en volume) , il leur a fallut jouer au plus juste pour avoir le meilleur rendement , ce venturi est juste un limitateur d'entrée d'air et aussi un bon cache pour la boue ,mais sans préparation il ne faut pas l 'enlever , sinon impossible a réglé le moteur
dans certaines préparations , on le bougeait , mais il fallait adapter tout le reste , carbu 34 ou 32 revisiter, cylindre revu , silencieux plus libre , ......
dans d'autre il le laissait prépa Cadoret
bref ne pas enlever si configuration standard et si pas de connaissance de la mecanique 2 t
tout est histoire de conception
je m'explique , en commençant par l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement
,boite a air de x cm³ , carbu 32 , volume du carter pompe , diagrammes ,volume du pot , diamètre du tube de fuite tout est lier pour que le moteur fonctionne au mieux
donc fantic dans un souci de faire fonctionner sa base Minarelli au mieux lui a greffer un haut moteur a rendement élevé , mais avec un carter pompe limité (il est petit en volume) , il leur a fallut jouer au plus juste pour avoir le meilleur rendement , ce venturi est juste un limitateur d'entrée d'air et aussi un bon cache pour la boue ,mais sans préparation il ne faut pas l 'enlever , sinon impossible a réglé le moteur
dans certaines préparations , on le bougeait , mais il fallait adapter tout le reste , carbu 34 ou 32 revisiter, cylindre revu , silencieux plus libre , ......
dans d'autre il le laissait prépa Cadoret
bref ne pas enlever si configuration standard et si pas de connaissance de la mecanique 2 t
Modifié en dernier par birdy459 le 22 mai 2014 21:28, modifié 1 fois.
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Chais pas SWOUM...
Un peu sophistiqué le truc quand même pour brider à l'homologation, non?
Je connais plus simple...
Mais c'est joli, je le garde!
Pi si ça gâche le travail que je suis en train de faire sur le moteur, j'y fouterais un coup de masse!
Non je plaisante...
Personne n'a d'info supplémentaires sur le sujet?
Un peu sophistiqué le truc quand même pour brider à l'homologation, non?
Je connais plus simple...
Mais c'est joli, je le garde!
Pi si ça gâche le travail que je suis en train de faire sur le moteur, j'y fouterais un coup de masse!
Non je plaisante...
Personne n'a d'info supplémentaires sur le sujet?
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Que penser d'un établi vide...
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pas de soucis , Cadoret a été champion avec ce venturi bien en place et si lui ne la pas tiré c'est bien pour une bonne raison
Modifié en dernier par birdy459 le 22 mai 2014 21:37, modifié 1 fois.
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Dis donc, mesures voir quand même le diamètre extérieur de ta pipe d'admission et le diamètre intérieur du raccord caoutchouc...
C'est quand même surprenant!
Dites nous les pros, c'est pas un manchon caoutchouc de 39/39 longueur 44 normalement?
Mais avec un MIKUNI, sais tu que j'ai vu pas plus tard qu'hier soir un magnifique engin dont le carbu est amarré au cylindre par 2 ressorts reliés aux ailettes de refroidissement?
Perso, j'avais jamais vu ça!
C'est quand même surprenant!
Dites nous les pros, c'est pas un manchon caoutchouc de 39/39 longueur 44 normalement?
Mais avec un MIKUNI, sais tu que j'ai vu pas plus tard qu'hier soir un magnifique engin dont le carbu est amarré au cylindre par 2 ressorts reliés aux ailettes de refroidissement?
Perso, j'avais jamais vu ça!
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Donc en fait Birdy, le col à l'entrée du venturi réduit le débit d'air en l'accélérant!
C'est parfaitement compatible avec tes explications au sujet de la régulation qu'il produit.
C'était histoire d'aller jusqu'au bout de ma thèse...
On se couchera tous moins bêtes ce soir, moi compris! :clin:
C'est parfaitement compatible avec tes explications au sujet de la régulation qu'il produit.
C'était histoire d'aller jusqu'au bout de ma thèse...
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Et au fait, as tu vu mon post sur mes propres problèmes d'allumage?otusman a écrit :pour te repondre arverne a sujet du carbu qui se deboite.....en fait le caoutchouc qui relie le carbu au cylindre se deboite de la pipe qui est fixee sur le cylindre malgres le collier bien serre.en fait le caoutchouc cote pipe de cylindre n a pas d aspertiee pour s emboiter dans la gorge qu il y a sur la pipe fixee au cylindre....je sais pas si j arrive a me faire comprendre......mais avec les vibration le manchon en caoutchouc se deboite de la pipe....
Tu as les mêmes symptômes dirait on...
Moi je remonte tout ça doucement, je te tiendrai au courant des améliorations.
Ou d'autres em.........
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:quoi: J'étais juste curieux de découvrir un tel dispositif en entrée de boite à air.ARVERNE GLAISEUX a écrit :Donc en fait Birdy, le col à l'entrée du venturi réduit le débit d'air en l'accélérant!
C'est parfaitement compatible avec tes explications au sujet de la régulation qu'il produit.
C'était histoire d'aller jusqu'au bout de ma thèse...
On se couchera tous moins bêtes ce soir, moi compris! :clin:
Je m'explique : la boite à air (idem en Auto, camion, etc) est une capacité
une chambre, supposée tranquiliser l'air frais avant son passage forcé dans
la mousse imbibée d'huile (meilleur "frein" à l'introduction parasite de poussière
boue, etc).
Après ce stade, il n'y a qu'à voir les "cornets" de routières ou d'autos de course
pour comprendre quel est le meilleur flux possible aux filets d'air avant le passage
dans le carbu.
Toutefois, la boite à air (auto, etc) est usuellement fermée, et fait alors partie intégrante
des calculs en résonance/puissance, parce que ce filtre doit servir à réduire le bruit moteur "qui remonte" (compromis de conception)
A l'homologation tout est bridé. et sur nos engins de course... le haut du filtre est complètement ouvert, faisant disparaitre cette "capacité"... laquelle est donc toujours présente sur le Fantic
(avec donc, Accélération des gaz dans ce venturi (dépression), puis mvts + lents (remontée en pression dans la boite à air, puis......) j'arrête.
Gg
Gg, poum-poum vintage
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A l'époque je l'ai fait la prépa Cadoret ! sa fonctionnait très bien !!birdy459 a écrit :salut, je vais essayer de faire bref concernant ce soit disant venturi ,
tout est histoire de conception
je m'explique , en commençant par l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement
,boite a air de x cm³ , carbu 32 , volume du carter pompe , diagrammes ,volume du pot , diamètre du tube de fuite tout est lier pour que le moteur fonctionne au mieux
donc fantic dans un souci de faire fonctionner sa base Minarelli au mieux lui a greffer un haut moteur a rendement élevé , mais avec un carter pompe limité (il est petit en volume) , il leur a fallut jouer au plus juste pour avoir le meilleur rendement , ce venturi est juste un limitateur d'entrée d'air et aussi un bon cache pour la boue ,mais sans préparation il ne faut pas l 'enlever , sinon impossible a réglé le moteur
dans certaines préparations , on le bougeait , mais il fallait adapter tout le reste , carbu 34 ou 32 revisiter, cylindre revu , silencieux plus libre , ......
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[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... cado-1.PNG[/img_citation]
bref ne pas enlever si configuration standard et si pas de connaissance de la mecanique 2 t
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
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ca y est j ai des nouvelles au sujet de mes problemes de demarage et ralentis sur mon fantic et helas pas des bonnes....j ai enfin reussi a trouver quelqu un qui a accepter d y jetter un oeil et diagnostique:joits spys hs,roulements hs,bielle hs,et pignon de boite (la 5ieme) hs...rien que ca....la facture va etre salee...voila d ou venaient mes probleme de demarage et le fait qu il etait impossible de lui faire tenir le ralentis...d apres le mecano j ai du laisser le melange de mon essence trop longtemps dans le reservoir et l huile de mon melange aurait perdue de son pouvoir de graissage.....es que cela est possible? le melange avait 9 mois a peu pres....ou alors mon huile etait de mauvaise qualitee ?? tjr est il que je suis cuit...quelqu un aurait il des adresses pour une pochette de joint moteur fantic 125rc ? pour bielle equipee ? pour des roulements et joints spys ? et surtout pour trouver un pignon de 5ieme ? voila...je vous remercie par avance pour les renseignements...
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Et tu as raison. Il ne faut pas le garder plus d'un mois, l'huile est après trop dégradée par l'essence. Il existe des additifs permettant de le garder 4 mois parait il... je ny crois pas trop....
Modifié en dernier par Fred le 12 juin 2014 10:27, modifié 1 fois.
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