fantic 125 rc 1979

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

otusman
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Message par otusman »

ca y est j ai des nouvelles au sujet de mes problemes de demarage et ralentis sur mon fantic et helas pas des bonnes....j ai enfin reussi a trouver quelqu un qui a accepter d y jetter un oeil et diagnostique:joits spys hs,roulements hs,bielle hs,et pignon de boite (la 5ieme) hs...rien que ca....la facture va etre salee...voila d ou venaient mes probleme de demarage et le fait qu il etait impossible de lui faire tenir le ralentis...d apres le mecano j ai du laisser le melange de mon essence trop longtemps dans le reservoir et l huile de mon melange aurait perdue de son pouvoir de graissage.....es que cela est possible? le melange avait 9 mois a peu pres....ou alors mon huile etait de mauvaise qualitee ?? tjr est il que je suis cuit...quelqu un aurait il des adresses pour une pochette de joint moteur fantic 125rc ? pour bielle equipee ? pour des roulements et joints spys ? et surtout pour trouver un pignon de 5ieme ? voila...je vous remercie par avance pour les renseignements...
caballero 78
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Message par caballero 78 »

birdy459 a écrit :salut, je vais essayer de faire bref concernant ce soit disant venturi ,
tout est histoire de conception
je m'explique , en commençant par l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement
,boite a air de x cm³ , carbu 32 , volume du carter pompe , diagrammes ,volume du pot , diamètre du tube de fuite tout est lier pour que le moteur fonctionne au mieux

donc fantic dans un souci de faire fonctionner sa base Minarelli au mieux lui a greffer un haut moteur a rendement élevé , mais avec un carter pompe limité (il est petit en volume) , il leur a fallut jouer au plus juste pour avoir le meilleur rendement , ce venturi est juste un limitateur d'entrée d'air et aussi un bon cache pour la boue ,mais sans préparation il ne faut pas l 'enlever , sinon impossible a réglé le moteur

dans certaines préparations , on le bougeait , mais il fallait adapter tout le reste , carbu 34 ou 32 revisiter, cylindre revu , silencieux plus libre , ......

dans d'autre il le laissait prépa Cadoret

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... cado-1.PNG[/img_citation]
bref ne pas enlever si configuration standard et si pas de connaissance de la mecanique 2 t
A l'époque je l'ai fait la prépa Cadoret ! sa fonctionnait très bien !! :cool:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
GgHB
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Message par GgHB »

ARVERNE GLAISEUX a écrit :Donc en fait Birdy, le col à l'entrée du venturi réduit le débit d'air en l'accélérant!
C'est parfaitement compatible avec tes explications au sujet de la régulation qu'il produit.
C'était histoire d'aller jusqu'au bout de ma thèse...
On se couchera tous moins bêtes ce soir, moi compris! :clin:
:quoi: J'étais juste curieux de découvrir un tel dispositif en entrée de boite à air.
Je m'explique : la boite à air (idem en Auto, camion, etc) est une capacité
une chambre, supposée tranquiliser l'air frais avant son passage forcé dans
la mousse imbibée d'huile (meilleur "frein" à l'introduction parasite de poussière
boue, etc).

Après ce stade, il n'y a qu'à voir les "cornets" de routières ou d'autos de course
pour comprendre quel est le meilleur flux possible aux filets d'air avant le passage
dans le carbu.

Toutefois, la boite à air (auto, etc) est usuellement fermée, et fait alors partie intégrante
des calculs en résonance/puissance, parce que ce filtre doit servir à réduire le bruit moteur "qui remonte" (compromis de conception)

A l'homologation tout est bridé. et sur nos engins de course... le haut du filtre est complètement ouvert, faisant disparaitre cette "capacité"... laquelle est donc toujours présente sur le Fantic
(avec donc, Accélération des gaz dans ce venturi (dépression), puis mvts + lents (remontée en pression dans la boite à air, puis......) j'arrête. :) :) :P

Gg
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ARVERNE GLAISEUX
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

otusman a écrit :pour te repondre arverne a sujet du carbu qui se deboite.....en fait le caoutchouc qui relie le carbu au cylindre se deboite de la pipe qui est fixee sur le cylindre malgres le collier bien serre.en fait le caoutchouc cote pipe de cylindre n a pas d aspertiee pour s emboiter dans la gorge qu il y a sur la pipe fixee au cylindre....je sais pas si j arrive a me faire comprendre......mais avec les vibration le manchon en caoutchouc se deboite de la pipe....
Et au fait, as tu vu mon post sur mes propres problèmes d'allumage?
Tu as les mêmes symptômes dirait on...
Moi je remonte tout ça doucement, je te tiendrai au courant des améliorations.
Ou d'autres em.........
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ARVERNE GLAISEUX
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

Donc en fait Birdy, le col à l'entrée du venturi réduit le débit d'air en l'accélérant!
C'est parfaitement compatible avec tes explications au sujet de la régulation qu'il produit.
C'était histoire d'aller jusqu'au bout de ma thèse...
On se couchera tous moins bêtes ce soir, moi compris! :clin:
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

Dis donc, mesures voir quand même le diamètre extérieur de ta pipe d'admission et le diamètre intérieur du raccord caoutchouc...
C'est quand même surprenant!
Dites nous les pros, c'est pas un manchon caoutchouc de 39/39 longueur 44 normalement?
Mais avec un MIKUNI, sais tu que j'ai vu pas plus tard qu'hier soir un magnifique engin dont le carbu est amarré au cylindre par 2 ressorts reliés aux ailettes de refroidissement?
Perso, j'avais jamais vu ça!
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birdy459
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Message par birdy459 »

pas de soucis , Cadoret a été champion avec ce venturi bien en place et si lui ne la pas tiré c'est bien pour une bonne raison
Modifié en dernier par birdy459 le 22 mai 2014 21:37, modifié 1 fois.
ARVERNE GLAISEUX
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

Ha ben voilà!
Ca fera taire les méchantes langues!
Merci Birdy, tu me sauves la mise avec mes démonstrations de matheux!!! :clin:
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

Chais pas SWOUM...
Un peu sophistiqué le truc quand même pour brider à l'homologation, non?
Je connais plus simple...
Mais c'est joli, je le garde! :lol:
Pi si ça gâche le travail que je suis en train de faire sur le moteur, j'y fouterais un coup de masse!
Non je plaisante...
Personne n'a d'info supplémentaires sur le sujet?
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Message par birdy459 »

salut, je vais essayer de faire bref concernant ce soit disant venturi ,
tout est histoire de conception
je m'explique , en commençant par l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement
,boite a air de x cm³ , carbu 32 , volume du carter pompe , diagrammes ,volume du pot , diamètre du tube de fuite tout est lier pour que le moteur fonctionne au mieux

donc fantic dans un souci de faire fonctionner sa base Minarelli au mieux lui a greffer un haut moteur a rendement élevé , mais avec un carter pompe limité (il est petit en volume) , il leur a fallut jouer au plus juste pour avoir le meilleur rendement , ce venturi est juste un limitateur d'entrée d'air et aussi un bon cache pour la boue ,mais sans préparation il ne faut pas l 'enlever , sinon impossible a réglé le moteur

dans certaines préparations , on le bougeait , mais il fallait adapter tout le reste , carbu 34 ou 32 revisiter, cylindre revu , silencieux plus libre , ......

dans d'autre il le laissait prépa Cadoret

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bref ne pas enlever si configuration standard et si pas de connaissance de la mecanique 2 t
Modifié en dernier par birdy459 le 22 mai 2014 21:28, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Un exemple de ce que l'on peut trouver.
Rechercher "manchon de carburateur" ;)
http://www.bdi-production.com/fr/moteur ... r-240.html
Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 22 mai 2014 20:53, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
otusman
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Message par otusman »

pour te repondre arverne a sujet du carbu qui se deboite.....en fait le caoutchouc qui relie le carbu au cylindre se deboite de la pipe qui est fixee sur le cylindre malgres le collier bien serre.en fait le caoutchouc cote pipe de cylindre n a pas d aspertiee pour s emboiter dans la gorge qu il y a sur la pipe fixee au cylindre....je sais pas si j arrive a me faire comprendre......mais avec les vibration le manchon en caoutchouc se deboite de la pipe....
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Message par otusman »

le carburateur est un mikuni...je regarderai pour le diametre si je vois quelque chose...l huile avec laquelle je fais mon melange a un an et demi...serait elle trop vieille et cela empecherait il un bon alumage? on m a parler de faire un rajout de plomb dans mon melange es que cela serai un mieux pour un bon fonctionnement? merci a tous pour vos reponses....
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

otusman a écrit :bjr arverne,je viens de tomber sur ton post au sujet du venturi de la boitev a air....et peut etre que....en effet j ai acheter il y a un peu plus d un an 1 fantic motor 125 de 79 entierement restaurer et tres beau...seul probleme et de taille il demare une fois sur 10 donc inutilisable en l etat.deja lors de l achat il demarai mal a froid et le vendeur m a dit que s etaitb juste un probm
leme de gicleur trop gros........j ai tout essayer changement de la bougie (deux fois) changement du raccord en caoutchouc du cylindre au carbu puis du carbu a la boite a air....rien a faire....de plus malgres deux achats a deux endroits differents je n arrive pas a trouver un caoutchouc qui va du carbu au cylindre avec un bourelet cote cylindre qui rentrerai dans la raignure de la pipe d admission et de ce fait le caoutchouc se deboite avec les vibrations....ce genre de caoutchouc n existe pas...et de plus pour en revenir a ton post,je n ai pas de venturi,juste le trou sous la selle.cela peut il etre la raison de mes problemes de demarage ?????? elle demare mal a froid comme a chaud,sinon une fois demarer elle marche super bien....si des fois tu peux me renseigner ou si un squadriste a une solution ce serai sympa car aucune notion de mecanique helas....et de plus sur vichy et region pas un mecano ne veut regarder ce genre de moto.....trop vieille...plus de pieces....voila ce qu on me dit des que je vais dans un atelier de reparation moto..merci par avance cordialement..eric..
Quel marque, type, Ø de carbu?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Le fonctionnement de la chose paraissait tellement précis et maitrisé que je l'avais pris pour argent comptant. ;)

Puisque l'on est dans les suppositions ... et si c'était un truc d'homologation? qui freine, limite, une bride quoi? Possib?? :clin:
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