fantic 125 rc 1979

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

otusman
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Message par otusman »

pour te repondre arverne a sujet du carbu qui se deboite.....en fait le caoutchouc qui relie le carbu au cylindre se deboite de la pipe qui est fixee sur le cylindre malgres le collier bien serre.en fait le caoutchouc cote pipe de cylindre n a pas d aspertiee pour s emboiter dans la gorge qu il y a sur la pipe fixee au cylindre....je sais pas si j arrive a me faire comprendre......mais avec les vibration le manchon en caoutchouc se deboite de la pipe....
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Un exemple de ce que l'on peut trouver.
Rechercher "manchon de carburateur" ;)
http://www.bdi-production.com/fr/moteur ... r-240.html
Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 22 mai 2014 20:53, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
birdy459
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Message par birdy459 »

salut, je vais essayer de faire bref concernant ce soit disant venturi ,
tout est histoire de conception
je m'explique , en commençant par l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement
,boite a air de x cm³ , carbu 32 , volume du carter pompe , diagrammes ,volume du pot , diamètre du tube de fuite tout est lier pour que le moteur fonctionne au mieux

donc fantic dans un souci de faire fonctionner sa base Minarelli au mieux lui a greffer un haut moteur a rendement élevé , mais avec un carter pompe limité (il est petit en volume) , il leur a fallut jouer au plus juste pour avoir le meilleur rendement , ce venturi est juste un limitateur d'entrée d'air et aussi un bon cache pour la boue ,mais sans préparation il ne faut pas l 'enlever , sinon impossible a réglé le moteur

dans certaines préparations , on le bougeait , mais il fallait adapter tout le reste , carbu 34 ou 32 revisiter, cylindre revu , silencieux plus libre , ......

dans d'autre il le laissait prépa Cadoret

Image
bref ne pas enlever si configuration standard et si pas de connaissance de la mecanique 2 t
Modifié en dernier par birdy459 le 22 mai 2014 21:28, modifié 1 fois.
ARVERNE GLAISEUX
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

Chais pas SWOUM...
Un peu sophistiqué le truc quand même pour brider à l'homologation, non?
Je connais plus simple...
Mais c'est joli, je le garde! :lol:
Pi si ça gâche le travail que je suis en train de faire sur le moteur, j'y fouterais un coup de masse!
Non je plaisante...
Personne n'a d'info supplémentaires sur le sujet?
Si un établi en désordre démontre un esprit brouillon,
Que penser d'un établi vide...
ARVERNE GLAISEUX
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

Ha ben voilà!
Ca fera taire les méchantes langues!
Merci Birdy, tu me sauves la mise avec mes démonstrations de matheux!!! :clin:
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birdy459
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Message par birdy459 »

pas de soucis , Cadoret a été champion avec ce venturi bien en place et si lui ne la pas tiré c'est bien pour une bonne raison
Modifié en dernier par birdy459 le 22 mai 2014 21:37, modifié 1 fois.
ARVERNE GLAISEUX
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

Dis donc, mesures voir quand même le diamètre extérieur de ta pipe d'admission et le diamètre intérieur du raccord caoutchouc...
C'est quand même surprenant!
Dites nous les pros, c'est pas un manchon caoutchouc de 39/39 longueur 44 normalement?
Mais avec un MIKUNI, sais tu que j'ai vu pas plus tard qu'hier soir un magnifique engin dont le carbu est amarré au cylindre par 2 ressorts reliés aux ailettes de refroidissement?
Perso, j'avais jamais vu ça!
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ARVERNE GLAISEUX
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

Donc en fait Birdy, le col à l'entrée du venturi réduit le débit d'air en l'accélérant!
C'est parfaitement compatible avec tes explications au sujet de la régulation qu'il produit.
C'était histoire d'aller jusqu'au bout de ma thèse...
On se couchera tous moins bêtes ce soir, moi compris! :clin:
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ARVERNE GLAISEUX
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Message par ARVERNE GLAISEUX »

otusman a écrit :pour te repondre arverne a sujet du carbu qui se deboite.....en fait le caoutchouc qui relie le carbu au cylindre se deboite de la pipe qui est fixee sur le cylindre malgres le collier bien serre.en fait le caoutchouc cote pipe de cylindre n a pas d aspertiee pour s emboiter dans la gorge qu il y a sur la pipe fixee au cylindre....je sais pas si j arrive a me faire comprendre......mais avec les vibration le manchon en caoutchouc se deboite de la pipe....
Et au fait, as tu vu mon post sur mes propres problèmes d'allumage?
Tu as les mêmes symptômes dirait on...
Moi je remonte tout ça doucement, je te tiendrai au courant des améliorations.
Ou d'autres em.........
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GgHB
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Message par GgHB »

ARVERNE GLAISEUX a écrit :Donc en fait Birdy, le col à l'entrée du venturi réduit le débit d'air en l'accélérant!
C'est parfaitement compatible avec tes explications au sujet de la régulation qu'il produit.
C'était histoire d'aller jusqu'au bout de ma thèse...
On se couchera tous moins bêtes ce soir, moi compris! :clin:
:quoi: J'étais juste curieux de découvrir un tel dispositif en entrée de boite à air.
Je m'explique : la boite à air (idem en Auto, camion, etc) est une capacité
une chambre, supposée tranquiliser l'air frais avant son passage forcé dans
la mousse imbibée d'huile (meilleur "frein" à l'introduction parasite de poussière
boue, etc).

Après ce stade, il n'y a qu'à voir les "cornets" de routières ou d'autos de course
pour comprendre quel est le meilleur flux possible aux filets d'air avant le passage
dans le carbu.

Toutefois, la boite à air (auto, etc) est usuellement fermée, et fait alors partie intégrante
des calculs en résonance/puissance, parce que ce filtre doit servir à réduire le bruit moteur "qui remonte" (compromis de conception)

A l'homologation tout est bridé. et sur nos engins de course... le haut du filtre est complètement ouvert, faisant disparaitre cette "capacité"... laquelle est donc toujours présente sur le Fantic
(avec donc, Accélération des gaz dans ce venturi (dépression), puis mvts + lents (remontée en pression dans la boite à air, puis......) j'arrête. :) :) :P

Gg
Gg, poum-poum vintage
caballero 78
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Message par caballero 78 »

birdy459 a écrit :salut, je vais essayer de faire bref concernant ce soit disant venturi ,
tout est histoire de conception
je m'explique , en commençant par l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement
,boite a air de x cm³ , carbu 32 , volume du carter pompe , diagrammes ,volume du pot , diamètre du tube de fuite tout est lier pour que le moteur fonctionne au mieux

donc fantic dans un souci de faire fonctionner sa base Minarelli au mieux lui a greffer un haut moteur a rendement élevé , mais avec un carter pompe limité (il est petit en volume) , il leur a fallut jouer au plus juste pour avoir le meilleur rendement , ce venturi est juste un limitateur d'entrée d'air et aussi un bon cache pour la boue ,mais sans préparation il ne faut pas l 'enlever , sinon impossible a réglé le moteur

dans certaines préparations , on le bougeait , mais il fallait adapter tout le reste , carbu 34 ou 32 revisiter, cylindre revu , silencieux plus libre , ......

dans d'autre il le laissait prépa Cadoret

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... cado-1.PNG[/img_citation]
bref ne pas enlever si configuration standard et si pas de connaissance de la mecanique 2 t
A l'époque je l'ai fait la prépa Cadoret ! sa fonctionnait très bien !! :cool:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
otusman
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Message par otusman »

ca y est j ai des nouvelles au sujet de mes problemes de demarage et ralentis sur mon fantic et helas pas des bonnes....j ai enfin reussi a trouver quelqu un qui a accepter d y jetter un oeil et diagnostique:joits spys hs,roulements hs,bielle hs,et pignon de boite (la 5ieme) hs...rien que ca....la facture va etre salee...voila d ou venaient mes probleme de demarage et le fait qu il etait impossible de lui faire tenir le ralentis...d apres le mecano j ai du laisser le melange de mon essence trop longtemps dans le reservoir et l huile de mon melange aurait perdue de son pouvoir de graissage.....es que cela est possible? le melange avait 9 mois a peu pres....ou alors mon huile etait de mauvaise qualitee ?? tjr est il que je suis cuit...quelqu un aurait il des adresses pour une pochette de joint moteur fantic 125rc ? pour bielle equipee ? pour des roulements et joints spys ? et surtout pour trouver un pignon de 5ieme ? voila...je vous remercie par avance pour les renseignements...
fondeur
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Localisation : manderen

Message par fondeur »

il me semble que le mélange ne se conserve pas plus de 6 mois
gpm1
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Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Pour ma part, je ne le garde pas plus d'un mois.
Fred
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Message par Fred »

Et tu as raison. Il ne faut pas le garder plus d'un mois, l'huile est après trop dégradée par l'essence. Il existe des additifs permettant de le garder 4 mois parait il... je ny crois pas trop....
Modifié en dernier par Fred le 12 juin 2014 10:27, modifié 1 fois.
Yam Only
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