allumage motoplat la verité

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

bonjour birdy 459

peut tu me dire sur quelle moto équipé d'un moteur rotax était monté ce type de motoplat


Image


Image


il me manque le volant ('cône inversé)

jc
Avatar du membre
BernardM
Site Admin
Messages : 594
Enregistré le : 20 nov. 2012 14:03
Localisation : Corbeil-Essonnes 91

Message par BernardM »

Mon 1er commentaire serait: REMARQUABLE ! et grand merci pour le partage de ces connaissances. Ensuite, j'aurai une question qui concerne plus le remplacement du Motoplat par un Kennedy:
que penses tu des choix proposé sur leur site entre un modele AC ou DC pour monter sur un Hiro ? il nous decrit les avantages et inconvenient des 2 systemes, mais j'aimerai avoir ton avis ? Sur nos vielles enduro, sans batterie, le DC est il bien necessaire ?
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

il y a les 5 fils bleu/noir/rouge/vert/jaune
et les 5 fils bleu/noir/jaune/jaune/rouge
Image
Image
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

jc , de memoire , atk , can-am la je suis sur
, mais deja vu sur kramer mais je suis pas sur que c était l original
appel a l équipe ?
et si tu retrouves la photo du cone inverser ? c est une des rares que je n ai pas trouvé
Modifié en dernier par birdy459 le 08 avr. 2013 19:22, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

bernardM,
ta question est pertinante , tout dépend de ce que tu vas en faire ,je m explique :
si tu dois comme dans certain pays passer au controle technique avec tout le legal (clignotants, phare av , ar ,stop, ....) la tu as interret a mettre celui avec la batterie ,
si tu doit pas t enconbrer de tout ce kit legal, il n y a pas de raisons vraiment valable de mettre la difference de prix , juste la longevité des ampoules un peu plus grande (relatif pour une enduro )
j espere avoir repondu a tes attentes
Modifié en dernier par birdy459 le 08 avr. 2013 19:34, modifié 1 fois.
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Birdy, je m'incline devant toi.
Je pense à tous les possesseurs de vieilles motos dont le Motoplat a lâché et qui ont trouvé un allumage adaptable sans arriver à le caler correctement. Grâce à ton post j'entrevois des idées pour ma 125 Tm de 92 sur laquelle j'ai le rotor Motoplat mais plus le stator (allumage rotor interne). J'ai un HPI correct en diamètre, avec le CDI et la bobine correspondante mais coté repères il y a un loup. Chez Tm ils reprenaient le bout du rotor au tour ce qui a fait disparaître les marques d'origine ce qui me met dans la mouise par rapport à la notice qui reprend les repères du rotor Motoplat d'origine.... Il y a bien un repère regrave sur la partie qu'ils ont diminué de diamètre mais cela ne correspond pas au schéma théorique.
Je te demande de continuer ce post car mieux nous connaîtrons la logique des Motoplat de l'époque, plus il nous sera possible de caler correctement nos mamies refaites.

Un genou à terre je t'adresse ma plus sincère reconnaissance.

Papy
Modifié en dernier par papy thumper le 08 avr. 2013 19:49, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

thierry , si tu relis le post , tu veras que c est la valeur pour le stop ar qui est plus grande ,on passe de 18 watts a 21 watts , suivant les années les couleur sont changés
mais la logique de l augmentation reste, plus il est nouveau , plus de watt il a , tu sais le voir en testant les valeurs" ohms" de ces fils de couleur differente de celle de base , dans les 2 photos que tu me montres il y a surement un plus puissant que l autre au niveau de l eclairage et a avoir eu beaucoup de motoplat entre les main , je pense que la difference de couleur est le code(visuel ) du nombres de watts que sort la bobine
ex
Image

je vais recompleter le post plus haut avec les details des fils
Modifié en dernier par birdy459 le 09 avr. 2013 08:04, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

papy , merci ca me fais plaisir , mais je serai encore plus heureux de t aider , a caler ta tm
en realité il faut juste retrouvé quel etait le n°(motoplat) du rotor dorigine et de retrouver le meme avec ses reperes , prendre a l aide d un rapporteur la valeur en degres a mesurer a partir d un point fixe (le trou de la cale par ex ) et le repere graver sur le rotor et de le repporté sur le tien , je vais regarder je pense en avoir vu
si tu as des photos ?? ou le post de ta tm je vais jetter un oeil
Avatar du membre
BernardM
Site Admin
Messages : 594
Enregistré le : 20 nov. 2012 14:03
Localisation : Corbeil-Essonnes 91

Message par BernardM »

birdy459 a écrit :bernardM,
ta question est pertinante , tout dépend de ce que tu vas en faire ,je m explique :
si tu dois comme dans certain pays passer au controle technique avec tout le legal (clignotants, phare av , ar ,stop, ....) la tu as interret a mettre celui avec la batterie ,
si tu doit pas t enconbrer de tout ce kit legal, il n y a pas de raisons vraiment valable de mettre la difference de prix , juste la longevité des ampoules un peu plus grande (relatif pour une enduro )
j espere avoir repondu a tes attentes
C'est un peu ce que je pensais, et que tu me confirme ! Donc, faisons simple et tant qu'on ne nous met pas de controle technique sur nos brêles, on reste en alternatif.
En conclusion je dirai: AC ou DC, le tout est de ne pas prends un...Highway to Hell ? ;) Bof, je suis fatigué et c'est lundi...
En tous cas merci pour la reponse.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

pas simple les motoplat (les dansi non plus) quand ils sont agés..... je pense que la bonne solution pour nos motos est de passer en allumage moderne de type kennedy ,mvt ou pvl :)
bien sur cela coute mais apres maintes galeres le choix ne se pose plus :lol:
j'ai du mvt et du kennedy sur mes motos et y a pas photos....................

la petite ktm a encore un motoplat qui fonctionne super bien mais elle aura droit bientot a un pvl :)

la difference est surprenante si bien que sur un vieil allumage il faut regler la carb au point pres et avec un moderne tu peus te permettre 10 point de plus sans soucis tout ça car la tension est bien plus élevée :)

en tous les cas merci birdy pour ce bel exposé :clin: :clin: :clin:
Modifié en dernier par gérard DELON le 08 avr. 2013 21:22, modifié 1 fois.
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

papy thumper a écrit :Birdy, je m'incline devant toi.
Je pense à tous les possesseurs de vieilles motos dont le Motoplat a lâché et qui ont trouvé un allumage adaptable sans arriver à le caler correctement. Grâce à ton post j'entrevois des idées pour ma 125 Tm de 92 sur laquelle j'ai le rotor Motoplat mais plus le stator (allumage rotor interne). J'ai un HPI correct en diamètre, avec le CDI et la bobine correspondante mais coté repères il y a un loup. Chez Tm ils reprenaient le bout du rotor au tour ce qui a fait disparaître les marques d'origine ce qui me met dans la mouise par rapport à la notice qui reprend les repères du rotor Motoplat d'origine.... Il y a bien un repère regrave sur la partie qu'ils ont diminué de diamètre mais cela ne correspond pas au schéma théorique.
Je te demande de continuer ce post car mieux nous connaîtrons la logique des Motoplat de l'époque, plus il nous sera possible de caler correctement nos mamies refaites.

Un genou à terre je t'adresse ma plus sincère reconnaissance.

Papy
Dommage, de ne pas avoir donner suite au post sur le GV. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

swoum quel post sur le gv??
Modifié en dernier par birdy459 le 08 avr. 2013 22:12, modifié 1 fois.
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

birdy459 a écrit :papy , merci ca me fais plaisir , mais je serai encore plus heureux de t aider , a caler ta tm
en realité il faut juste retrouvé quel etait le n°(motoplat) du rotor dorigine et de retrouver le meme avec ses reperes , prendre a l aide d un rapporteur la valeur en degres a mesurer a partir d un point fixe (le trou de la cale par ex ) et le repere graver sur le rotor et de le repporté sur le tien , je vais regarder je pense en avoir vu
si tu as des photos ?? ou le post de ta tm je vais jetter un oeil
Le rotor je l'ai et il y a le repère.
Mais j'ai un stator HPI prévu pour...
Simplement par rapport à la notice de montage il y a kek chose qui colle pas.

Naturellement lorsque la moto tournera enfin je posterai le tout sur le GV, si ça peut servir a d'autres je serai ravi.
Modifié en dernier par papy thumper le 08 avr. 2013 22:14, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

poste moi la notice ca m interresse svp
Fab 39
Squadriste Confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 01 oct. 2012 23:07

Message par Fab 39 »

Bravo pour ta compétence Birdy , ton post est très enrichissant
, merci à toi !
Répondre