Positionnement disque rotatif Aprilia 240 tx 1986

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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Jipi
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Message par Jipi »

Bonjour et merci mille fois Espada pour ces précieux renseignements.👍
Aucun manuel ne remplace l'expérience. Je m'attaque à ça ce matin, c'est mon Weekend (je bosse sam+ dim).
Si tout va bien,la belle devrait ronronner et fumer +++😂 ( ayant tout lubrifié au remontage ) ce soir ou sinon demain matin. Beaucoup d'impatience mais pas de précipitation 😉
Un petite photo de la robe de la belle RESTAUREE avant peinture, sans les stickers, vu la couleur du cadre et les reste de stickers trouvés lors de la restauration,je pense que c'est le modèle 311 version 240cc. Et je pense faire fabriquer les stickers originaux.
Merci encore.
Bien cordialement
JIPI



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LECUYER
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Message par LECUYER »

Bonjour mais une photo de ton disque car les aprilia de ces années la on des disques différents car toutes les photos que vous mettez c’est plus préhistorique 77/81 environ
monno
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Message par monno »

Une zoulie photo

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ESPADA
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Message par ESPADA »

Oui, c'est tout à fait cela.
Mettre le piston au point mort haut :
On peut s'aider d'un comparateur pour plus de précision.
Puis aligner le disque sur le repaire C, comme sur le schéma.
L'admission par disque rotatif permet mécaniquement de modifier le diagramme d'admission :
Vous pouvez ouvrir ou refermer l'ouverture à l'admission en jouant sur la position du disque et transformer une motorisation GS en MC (ou l'inverse).
Sur une 125 RSGS, on a essayé d'aller au delà du point A, la brelle était devenue inconduisible en TT: bonne pour la piste.
Mais sur une trial , on préfère la douceur à la patate, alors on gardera gentiment les réglages préconisés.
Il est également possible d'ajuster la pipe d'admission avec la lumière du Carter. Juste ajuster, pas agrandir ... :hehe:
Bonne continuation.
Modifié en dernier par ESPADA le 30 mars 2023 00:18, modifié 1 fois.
Jipi
Squadriste
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Message par Jipi »

Bonjour à tous
Voilà mon problème, le moteur est rénové.piston,vilo,joints, réalesage, peinture....et le reste de la belle aussi
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 200830.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 205540.jpg
J'ai trouvé des côtes concernant le positionnement du disque rotatif d'admission mais rien ne correspond au remontage.
Mon idée, piston au pmh, d'après l'image ci-après,le disque devrait être
en position C ( Pour moi la 320 TL et ma 240 tx ont les mêmes caractéristiques sauf alésage, piston, culasse.
Image

Je crois donc comprendre que le disque rotatif devrait se situer comme sur la 2eme image.
Pouvez-vous me confirmer ? Ou m'orienter si mauvaise compréhension de ma part.
Merci de votre aide, je ne voudrais pas avoir à tester toutes les positions 😭
Bien cordialement
Jipi
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