Positionnement disque rotatif Aprilia 240 tx 1986
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
- Messages : 20
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Bonjour à tous
Voilà mon problème, le moteur est rénové.piston,vilo,joints, réalesage, peinture....et le reste de la belle aussi
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 200830.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 205540.jpg
J'ai trouvé des côtes concernant le positionnement du disque rotatif d'admission mais rien ne correspond au remontage.
Mon idée, piston au pmh, d'après l'image ci-après,le disque devrait être
en position C ( Pour moi la 320 TL et ma 240 tx ont les mêmes caractéristiques sauf alésage, piston, culasse.
Je crois donc comprendre que le disque rotatif devrait se situer comme sur la 2eme image.
Pouvez-vous me confirmer ? Ou m'orienter si mauvaise compréhension de ma part.
Merci de votre aide, je ne voudrais pas avoir à tester toutes les positions
Bien cordialement
Jipi
Voilà mon problème, le moteur est rénové.piston,vilo,joints, réalesage, peinture....et le reste de la belle aussi
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 200830.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 205540.jpg
J'ai trouvé des côtes concernant le positionnement du disque rotatif d'admission mais rien ne correspond au remontage.
Mon idée, piston au pmh, d'après l'image ci-après,le disque devrait être
en position C ( Pour moi la 320 TL et ma 240 tx ont les mêmes caractéristiques sauf alésage, piston, culasse.
Je crois donc comprendre que le disque rotatif devrait se situer comme sur la 2eme image.
Pouvez-vous me confirmer ? Ou m'orienter si mauvaise compréhension de ma part.
Merci de votre aide, je ne voudrais pas avoir à tester toutes les positions
Bien cordialement
Jipi
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Oui, c'est tout à fait cela.
Mettre le piston au point mort haut :
On peut s'aider d'un comparateur pour plus de précision.
Puis aligner le disque sur le repaire C, comme sur le schéma.
L'admission par disque rotatif permet mécaniquement de modifier le diagramme d'admission :
Vous pouvez ouvrir ou refermer l'ouverture à l'admission en jouant sur la position du disque et transformer une motorisation GS en MC (ou l'inverse).
Sur une 125 RSGS, on a essayé d'aller au delà du point A, la brelle était devenue inconduisible en TT: bonne pour la piste.
Mais sur une trial , on préfère la douceur à la patate, alors on gardera gentiment les réglages préconisés.
Il est également possible d'ajuster la pipe d'admission avec la lumière du Carter. Juste ajuster, pas agrandir ... :hehe:
Bonne continuation.
Mettre le piston au point mort haut :
On peut s'aider d'un comparateur pour plus de précision.
Puis aligner le disque sur le repaire C, comme sur le schéma.
L'admission par disque rotatif permet mécaniquement de modifier le diagramme d'admission :
Vous pouvez ouvrir ou refermer l'ouverture à l'admission en jouant sur la position du disque et transformer une motorisation GS en MC (ou l'inverse).
Sur une 125 RSGS, on a essayé d'aller au delà du point A, la brelle était devenue inconduisible en TT: bonne pour la piste.
Mais sur une trial , on préfère la douceur à la patate, alors on gardera gentiment les réglages préconisés.
Il est également possible d'ajuster la pipe d'admission avec la lumière du Carter. Juste ajuster, pas agrandir ... :hehe:
Bonne continuation.
Modifié en dernier par ESPADA le 30 mars 2023 00:18, modifié 1 fois.
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- Squadriste
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Bonjour et merci mille fois Espada pour ces précieux renseignements.
Aucun manuel ne remplace l'expérience. Je m'attaque à ça ce matin, c'est mon Weekend (je bosse sam+ dim).
Si tout va bien,la belle devrait ronronner et fumer +++ ( ayant tout lubrifié au remontage ) ce soir ou sinon demain matin. Beaucoup d'impatience mais pas de précipitation
Un petite photo de la robe de la belle RESTAUREE avant peinture, sans les stickers, vu la couleur du cadre et les reste de stickers trouvés lors de la restauration,je pense que c'est le modèle 311 version 240cc. Et je pense faire fabriquer les stickers originaux.
Merci encore.
Bien cordialement
JIPI
Aucun manuel ne remplace l'expérience. Je m'attaque à ça ce matin, c'est mon Weekend (je bosse sam+ dim).
Si tout va bien,la belle devrait ronronner et fumer +++ ( ayant tout lubrifié au remontage ) ce soir ou sinon demain matin. Beaucoup d'impatience mais pas de précipitation
Un petite photo de la robe de la belle RESTAUREE avant peinture, sans les stickers, vu la couleur du cadre et les reste de stickers trouvés lors de la restauration,je pense que c'est le modèle 311 version 240cc. Et je pense faire fabriquer les stickers originaux.
Merci encore.
Bien cordialement
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Petite réflexion, ce serait cool de pouvoir passer un problème en RÉSOLU, peut être y a t il un moyen mais je ne le connais pas . Sinon je pense qu cela pourrait faciliter l'utilisation du forum.
Bon d'un autre côté,on apprend plein de choses en cherchant.
Pour moi en tout le problème est RÉSOLU
A+
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Pour moi en tout le problème est RÉSOLU
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