allumage motoplat la verité

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Pascal38
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Message par Pascal38 »

Bonjour,
Merci à chacun pour vos contributions. Je vais faire tester et réparer mon système (si faisable et raisonnable) et je vous tiens au courant.
Cordialement
Pascal
xiring
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Message par xiring »

Bonjour birdy459,

aurais tu un schémas ou autre information de l’électronique contenu dans la bobine permettant a l'avance de varier ?
birdy459
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Message par birdy459 »

bonsoir , as tu lu le post complet ? quel type d'allumage ? avec quelle bobine fil rouge ou noir ,
précise ta question s.v.p
Image
Image

sur les modèles sans batterie l 'avance varie en fonction des tr/min et de la tension (dans le volant) qui augmente
sur les modèles avec batterie (12-14 volts) constant , l'avance est régulée par un cdi
Modifié en dernier par birdy459 le 22 mars 2015 21:20, modifié 1 fois.
xiring
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Message par xiring »

Bonjour,

J'ai lut le topic en entier. Je me suis mal exprimé.

Il y a des motoplat à avance fixe et à avance variable. Ma question est qu'est-ce qui différe dans le cdi pour que cette avance soit variable ?

Je ne pense pas qu'il y ait de micro-contrôleur, cela doit être des filtres passifs réaliser avec des résistances et condensateur
Modifié en dernier par xiring le 23 mars 2015 13:52, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

les seul sans avance variable sont pour certains cyclos la bobine n'a que 1 cosse , petite bobine rouge
Image

tous les Motoplat sont a avance variable ,certains ont les résistances et le pont de diodes +le condensateur dans la bobine , d'autre dans le stator ,et le dernier dans le cdi
la seule différence est pour la réparation plus facille de changer un cdi et ou la bobine que le stator

une exception le dernier type pour le 1 gaz-gaz ,1 seul fil
Image
le schèma de la bobine
REGARDER LES 2 SCHEMAS BOBINE ET CDI SE SONT LES MEMES
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le cdi dernier modèle existe en noir ou rouge
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principe
Le système d’allumage à décharge capacitive, ou allumage à décharge de condensateur tire son nom du fait que l’étincelle est produite par la décharge d’un condensateur au moment voulu dans l’enroulement primaire de la bobine d'allumage. En anglais: Capacitive Discharge Ignition, ou CDI.
Le stator produit une tension alternative qui est directement acheminée a la bobine ou "cdi " d’allumage. À l’intérieur du "cdi" oude la bobine , ou du stator motplat se trouve : un condensateur, des diodes et un thyristor.

Premièrement, la tension alternative générée par la magnéto alimente le module d’allumage, elle passe ensuite dans une diode pour être redressée.


La tension une fois positive, pourra charger le condensateur . Selon la tension générée par la bobine excitatrice, il accumulera entre 250 à 500 volts. Deuxièmement, le capteur générateur d’impulsion aussi appelée bobine de déclenchement(capteur d'avance ) génère aussi une tension alternative: 1 à 10 volts AC, selon la moto. Il est branché à la gâchette du thyristor. Le thyristor se débloque en recevant cette tension et donnera la masse au condensateur qui se déchargera alors dans l’enroulement primaire. Les Motoplat sont dotés de technologies plus avancées possèdent une programmation de la gestion de l'avance à l'allumage. Celui-ci recevra la ou les données du ou des capteurs et pourra commander la gâchette du thyristor.

Pour finir la tension reçue dans l’enroulement primaire de 400 volts (selon le type et année) sera élevée à environ 25 000 -40 000 volts dans l’enroulement secondaire, car la bobine d’allumage est un transformateur élévateur de tension dont le ratio est généralement de 1 pour 100 tours de fil. Puis la haute tension franchira l’écartement de la bougie et enflammera le mélange air essence
Modifié en dernier par birdy459 le 23 mars 2015 20:38, modifié 1 fois.
JohnJohn
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Message par JohnJohn »

:/
salut à tous,
je me RE présente, John 30ans,
fan de 2temps , surtout de mes mobylettes en fait ^^

je déterre ce post, après en avoir bien fait le tour , encore et encore...

J'explique pourquoi...

Voilà j'adapte depuis déjà un mois un allumage motoplat rotor interne, issu d'un kart,
pour le mettre sur ma peugeot 103...

je me heurte à un soucis ... Ma platine faite, le montage effectué, RAS d ce coté.

J'ai une belle étincelle en sorti de bougie (test sur ma culasse) mais seulemnt à un régime de rotation faible... > test avec mise en rotation du moteur via une viseuse et douille adapté à mon écrou d'allumage

dès que je passe une certaine vitesse de rotation > plus rien ! plus d'étincelle :-/

Alors, au premier abord je n'avais rien du tout, puis suite à conseil de certaines personnes j'ai ajouté un gros fil de masse de ma culasse vers la bobine HT (bobine fil noir je précise).



Je suis dans le flou depuis avec ce soucis lié au régime de rotation...

Help !? :/
birdy459
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Message par birdy459 »

salut , ton fil de masse ne doit pas aller sur la cosse ou li fil noir, mais sur la carcasse de la bobine ht , (si tu mets la masse direct de ta culasse vers le fil noir (petite cosse ) tu court-circuite une diode tu auras une bonne masse mais une mauvaise façon de réagir de la bobine

rebranche correctement et dis moi quoi sur mp: birdy459@hotmail.fr
JohnJohn
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Message par JohnJohn »

Salut Birdy, merci pour ta réponse.

On s'est mal compris quand j'ai mit entre parenthèse "bobine ht fil noire",
c'était pour précisé que c'est une bobine motoplat de type fil anti parasite noir, et pas fil anti parasite rouge.

Non pas que j'ai relié ma tresse de masse de ma culasse au une cosse de ma bobine HT ;)

Pour mon branchement RAS, j'ai deux fil qui sorte de mon stator, noir et bleu,
le noir va sur la petite cosse de la bobine HT et le bleu sur la grosse cosse de la bobine HT > RAS niveau branchement je suis OK

La question que je me pose c'est si effectivement il faut que j'assure de bonnes masses (comme on me l'a déjà conseillé), et ce... autant de ma culasse à la structure de la bobine HT,
mais
aussi peut-être de ma platine du stator à la culasse OU à la structure de la bobine...
birdy459
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Message par birdy459 »

tout doit être au même potentiel , platine,moteur ,bobine
ton problème viens de la bobine fil noir elle est claquée , ton test en réel est concluant
donc a remplacer si possible par une fil rouge (une neuve =120 euros)

ou franchement si tu veux faire de la vitesse par un hpi a avance variable (cdi ) nettement mieux
pour 170 euros
Image
monno
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Message par monno »

birdy459 a écrit :salut , ton fil de masse ne doit pas aller sur la cosse ou li fil noir, mais sur la carcasse de la bobine ht , (si tu mets la masse direct de ta culasse vers le fil noir (petite cosse ) tu court-circuite une diode tu auras une bonne masse mais une mauvaise façon de réagir de la bobine

rebranche correctement et dis moi quoi sur mp: birdy459@hotmail.fr
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Message par birdy459 »

une bonne suite en anglais pour les rotors internes
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

juste une petite info sur les motoplat :)

l’écartement de l’électrode de bougie est inférieur a la normale :) très important :clin:
0.40 c'est tres bien et 0.50 maxi mais pas conseillé ;/


Image


c'est un détail dont on ne parle pas dans tous les manuels ;)

le document viens de la SIMA via MOTOJOURNAL
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
birdy459
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Message par birdy459 »

tout a fais , tu fais bien de (me )le rappeler , c'est a cause du voltage haute tension 25000-30000 volts la distances de 0.6 mm est trop grande (cela marche mais l'arc mets trop de temps a parcourir cette distance l’idéal est 0.45 pour 30.000 volts )
attention c'est uniquement valable pour les allumage Motoplat ancienne génération ( les minni hierro et autres construits a partir de 1986 , certaines avec bobines fils noir ont un voltage d e 40.000 a 45.000 volts la c'est 0.6 mm )

l’iléal est de se fabriquer un petit banc de test je vous mets des photos ce soir
gillesdg
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Message par gillesdg »

Bonjour à tous,

merci beaucoup à birdy459 pour ce post, voila j'ai lu toute cette discussion car je possède une enduro motobecane m 80e (à vitesse) des année 80. On me l'a donné il y a longtemps. c'est un allumage eletronique motoplat.

Le soucis c'est qu'elle ne démarre pas (ni au kick ni en courant).

Je ne suis pas un spécialiste, j'ai démonté le carbu et nettoyé.

Je pense qu'il n'y a pas d'étincelle à la bougie, mais avant de casser quelque chose je préfère vous demander conseil.

Est ce que je peux mettre le cul de la bougie sur la culasse et courir pour essayer de démarrer et voir si il y une étincelle sans risque d'endommager plus l'allumage ?

Il y a une bobine rouge avec fil noir (mais les cosses venant du startor sont rouges ???, cela ne correspond pas au post initial qui décrit les type d'allumage).


J'ai essayer de tester avec un ohmmetre :

-les 2 bornes de la bobine = 33.4 ohm donc ça à l'air bon.
-terre (pate support de la bobine) + fils bougie = 17610 est ce normal ??? (loin des 7000 ou 9000 ???)

Pour la partie éléctronique de la bobine : j'ai fait comme expliqué donc terre+grande borne bobine , le ohmmetre affichage digital affiche l'infini toujours (pas de valeur) idem en inversant les fils. est ce bon ???

je suis parti du postulat que la diode n'était pas dans la bobine (fils noir), donc j'ai fais le teste de la diode du startor (cf 1er post) : Terre + bleue = 208 ohm dans les 2 cas en inversant au lieu de infini et 3000 a 9000 ohm.
est ce que cela signifie que la diode est HS ??? je peux réparer et la changer moi même comme affiché dans la discussion ?

sinon j'ai quand même fait l'autre test pour la bobine de déclenchement , noir+bleu qui devrait donner 16 a 24 ohm, et qui donne rien l'affichage ne bouge pas , mais je sais pas si on peux tester comme ça sur mon modèle d'allumage?? ou cela veut il dire qu'il y a encore quelque chose de défectueux (bobine déclenchement hs ??? je ne sais pas ce que c'est ??).


J'espère ne pas avoir fait de bêtises avec ces tests ?? merci d'avance pour vos éclairages.

Gilles
birdy459
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Message par birdy459 »

oui tu peux tester en courant a coté pas de soucis , je pense que suite a tes test ta bobine est claquée et que c'était pas la bonne il faut une fil rouge
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