belle pioche Alain, modèle 1980 comme Philippe. tu as quelques pièces communes avec ta 240wr1982: filtre air, câbles, sélecteur, pédale de frein ar , pignon sortie de boite, leviers, poignée de gaz, garde boue av et ar, machoires av j'ai un doute pour l'ar. Par contre le bas moteur est très différent. visiblement de loin, la tienne parait en meilleur état, mais c'est après un démontage complet qu'on contera les €€€€€€
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Bonjour à tous,
je vais suivre le post avec attention car j'en ai récupéré une avec la précieuse CG
J'ai en stock un GB arrière, un silencieux, une housse de selle neuve...et un carter moteur central gauche car celui de la moto et percé
Il va quand même y avoir un peu de boulot :hehe:
A la lecture de la revue RMT page 178, il est précisé que le joint à "lèvre" doit être remonté avec sa face plate côté vilebrequin sinon l'huile de transmission serait aspirée dans le Carter pompe faisant fumer anormalement le moteur...
Moi, je veux bien, mais lorsque l'on visionne la photo le joint est remonté ressort côté embiellage !!!!
C'est l'inverse de ce qui est écrit. Alors qui croire ?
A y réfléchir, je pense que cette ambiguïté technique peut être résolu simplement par l'adoption d'un spi à double lèvres, qui a tout son intérêt face à un simple lèvre dans ce genre de montage ..
Libre a vous de le monter dans un sens ou l'autre, mais moi je privilégierai le ressort côté embiellage, car en engageant la noue la deuxième lèvre prendra idéalement sa place. La face plate aidée par la lèvre devenant une barrière naturellement simple et adaptée (la pression est beaucoup moins forte que dans le Carter pompe).
Dans l'autre sens vous avez toutes les chances de pincer la lèvre et de la mettre de travers ... Même si le spi est plus facile a monter face plate contre l'embiellage vous engagez la queue en aveugle et vous avez toutes les chances de pincer la pauvre lèvre sous le poids de l'embiellage. CQFD .
Modifié en dernier par ESPADA le 23 janv. 2023 11:00, modifié 1 fois.
Je suis d’accord avec Laurent et également avec ce que dit apparemment la RTM que j’ai commandé. J’opterai pour l’option ressort côté roulement . Pourquoi: le Spi est en sandwich entre le vilebrequin et un roulement à double rangée de billes lubrifié par l’huile de boîte: l’huile lubrifiant les billes de retrouve “coincée “ dans un faible espace et n’oublions pas que le roulement tourne, donc dans cette zone une montée en pression est possible.
En démontant mon premier HVA j'avais remarqué que le spy était monté "à l'envers" coté boite et j'avais pensé à un erreur d'un précédent mécanicien. Comme Laurent, je consulte la RTM et les manuels HVA et là surprise: il était bien monté! Je n'ai jamais eu de réponse technique à ce choix car je n'avais jamais vu ça ailleurs Sachs, Rotax, Jap, minarelli, TM, Beta, KTM, Gas...
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
il y a une quinzaine d’années je me suis posé la même question car un bon boulot commence par une bonne doc en règle générale je m’en n’écarte pas trop si on se fit à la RTM page 180 le joint il le mette dans l’autre sens pour info j’ai monté 2 moteurs avec le ressort côté vilebrequin et ils ont marché des années donc je continuerai à monter le joint comme cela et tous les moteurs que j’ai monté toutes marques confondues c’est comme cela maintenant si quelqu’un me prouve le contraire je suis preneur
salutations
laurent
kymktm a écrit :Espada un puits de science; bravo pour le partage de vos connaissances
+1
Nombreux sont ceux qui "savent" mais qui pour diverses raisons ne partagent pas ... :mick
Merci ESPADA pour le temps passé à alimenter les divers post du forum . ;/
Remarque également valable pour L. lecuyer et Jmb .
Modifié en dernier par JPH74 le 22 janv. 2023 11:45, modifié 1 fois.