allumage motoplat la verité

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

hello papy , tu manques de confiance , faut pas avoir peur comme ca !!! mets le a 2.1 mm ou plus precis 21° avec un disque graduer, la t auras aucun problemes et ca sert a rien de faire des boutonnieres plus grandes la marge est bien suffisante c est prevu pour aller de 1.5 mm a 5.5 mm si c est bien le bon allumage pour ta tm

allez courage
papy thumper
Squadriste Gold

Message par papy thumper »

birdy459 a écrit :papy mets nous une video !! du démarage de ta tm
et en plus HPI c' est Belge , tu auras au moin une bonne piece sur ta moto
:lol: :lol:
Je m'engage solennellement à vous mettre une vidéo de la 125 démarrant lorsque tout sera OK.
Naturellement comme elle sera réglée plutôt riche car le moteur est raide de neuf elle fumera sans doute pas mal. Et comme mon allumage est belge, le premier qui me dit "fume c'est du belge", je lui prends la température avec une soupape de Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp....

Papy :D
Forza Tm Epoca
gpm1
Squadriste Gold

Message par gpm1 »

birdy459 a écrit :oui gpm1 c est tout a fait possible
, j avait realiser sur mon husqvarna 125 cross 1999 (dont j avait les papiers), 2 ou 3 bobines avec du fils de 0.3 mm
de l eclairage pour le ct , il suffit de calculer le nombres de spires a faire pour sortir 14 v
a 12500 tr
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013 ... qvarna.jpg[/img_citation]
dans ce cas la c etait facille et sans problémes l allumage dispose de " l entrefer " libre
sur une yamaha j avais aussi realiser un truc semblable mais la j avait du bobiner sur les bobines existantes ce qui fait un ensemble qui chauffe un peu plus !!! a eviter et pas vraiment de place pour enrouler le fil ,je crois encore avoir des photos de cette moto yz 250 1992 je vais devoir fouiller
Rien à voir avec le Motoplat, mais pour le 80 YZ, c'est comme ça :
Avant, sans lumière :
Image
Image
Après, avec lumière :
Image
didier 06
Squadriste Gold

Message par didier 06 »

ben si avec tout ça on a encore des problemes pour caler les allumages motoplat, on est vraiment des buses

bravo christian pour ce post hyper complet :) :) :) :) :)
carpette
Squadriste

Message par carpette »

tres tres interessant ce post
merci
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

thierry , faudrait aller faire un tour sur asme-solex.com
ou envoyer un mess a solexclub@free.fr et leurs poser la question
moi je n ai jamais procéder de la sorte , on a fait un honda camino avec un haut moteur mik 26
et allumage motoplat a rotor , pour le cone , on avait fait refaire 1/2 villo

mais toutes les solutions sont bonnes , a voir
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

à une époque où j'étais jeune(mais pas plus bo :rolleyes:) Tabouret vendez des cônes pour adapter les motoplat sur les protos solex, on trouve encore ses cônes?
PS: pour bien centrer un rotor interne vis à vis du stator il faut dessérer légérement les vis du stator et enfiler un feuillard(fine tole) autour du rotor ressérer les vis(un peux de frein filet sur les vis) et le rotor ne touche plus(sous réserve d'avoir une soie de vilo impeccable ainsi que des roulements sans jeu excécif :)
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

papy mets nous une video !! du démarage de ta tm

et en plus HPI c' est Belge , tu auras au moin une bonne piece sur ta moto
:lol: :lol:
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

oui gpm1 c est tout a fait possible
, j avait realiser sur mon husqvarna 125 cross 1999 (dont j avait les papiers), 2 ou 3 bobines avec du fils de 0.3 mm
de l eclairage pour le ct , il suffit de calculer le nombres de spires a faire pour sortir 14 v
a 12500 tr
Image
dans ce cas la c etait facille et sans problémes l allumage dispose de " l entrefer " libre
sur une yamaha j avais aussi realiser un truc semblable mais la j avait du bobiner sur les bobines existantes ce qui fait un ensemble qui chauffe un peu plus !!! a eviter et pas vraiment de place pour enrouler le fil ,je crois encore avoir des photos de cette moto yz 250 1992 je vais devoir fouiller
Modifié en dernier par birdy459 le 11 avr. 2013 18:36, modifié 1 fois.
gpm1
Squadriste Gold

Message par gpm1 »

J'ai fais modifier un allumage de 80 YZ (rotor externe) pour sortir la lumière.
http://www.mhk.fr/
Ya pas de quoi faire une sortie de nuit, mais pour le ct, c'est suffisant :)
thierry cross6
Squadriste Gold

merci pour ces infos, je comprend maintenant comment certains préparateurs genre Valenti arrivaient à "sortir" de la lumière avec un allumage cross (250 RM-ZE par exemple) :clin:
fred43
Squadriste

Message par fred43 »

birdy459 a écrit :fred43,
je vais te repondres du pourquoi,
il faut usiner la face des motoplat pour qu elle soit plane (c est un rotor couler) la face externe n est pas plate de plus il y a les incriptions en reliefs et l ecrou de maintien
ce n est pas pour l épaisseur puisque les carter(plus larges) existent pour tous les modeles(tm , cr , kx ....) avec des joints d épaisseur differentes(de 0.2mm à 5 mm) pour justement ne pas reprendre sur le rotor d eclairage (beaucoup ne savaient meme pas que ce type de joints existaient et bricolait au tour le rotor avec des fois bien des déboires lorsqu ils allaient un peu trop loin)

pour le centrage tu as tout a fait raison , pas de pions de centrage fallait un peu de doigter

ci joint la photo d une des marques (il y en avait d autres ) qui realisaient des allumage pour avoir quelques watts sur les cross
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/04/atm-2.PNG[/img_citation]
on y voit l ecrou avec sa "bague" qui centrait le rotor d eclairage sur celui d allumage
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/04/atm.PNG[/img_citation]
merci birdy, c'est ce que je pensais avoir comme réponse mes eclairages sont exactement celui mis en photo. Qand c'est bien fait il n'y à que 2 percages sur le carter atm et ensuite se fixe par deux vis seulement - contre 4 d'origine - sur le honda.
de toutes façons une fois l'alternateur monté dans le carter il n'y à plus de passage possible pour les 4.
et oui, j'ai eu besoin de doigté et de patience pour m'en sortir.
papy thumper
Squadriste Gold

Message par papy thumper »

Merci Birdy, grâce à toi maintenant je sais que le repère gravé sur mon rotor d'allumage est au bon endroit. L'allumage est bien à gauche de la moto, il tourne dans le sens anti-horaire.
Le repère est bien placé à la fin de la grande piste aimantée qui déclenche l'allumage en passant devant le capteur placé sur le stator.
Ceci étant tout apparaît logique et cohérent sur mon rotor.

Maintenant qu'on sait cela, reste à trouver quel est l'endroit exact sur le capteur qui doit enregistrer l'impulsion. En effet le capteur mesure environ 4 à 5mm de long et possède des traits gravés servant de repères. Si je me fie aus schémas de calage des allumages HPI complets soit avec leur rotor à eux, dans le cas d'une rotation anti-horaire, la zone sensible du cpateur est située au niveau du 2eme trait en partant de la droite.

De mémoire en suivant tous ces éléments, cela me permet en positionnant le rotor avec la clavette dans sa position d'origine, d'avoir la platine avec le stator en face des trous du carter donc de pouvoir effectivement monter le bazar. Auquel cas ça devrait marcher, il ne reste plus qu'à essayer le montage effectif, ce que je ferai ce soir et ensuite de tenter la mise en route un peu plus tard (j'ai quelques trucs à faire avant de pouvoir démarrer).

Le second rotor qui fait l'éclairage étant un problème secondaire et n'empechant pas la moto tourner on verra ça après.
je suis super content.
merci.

Papy
Forza Tm Epoca
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

fred43,
je vais te repondres du pourquoi,
il faut usiner la face des motoplat pour qu elle soit plane (c est un rotor couler) la face externe n est pas plate de plus il y a les incriptions en reliefs et l ecrou de maintien
ce n est pas pour l épaisseur puisque les carter(plus larges) existent pour tous les modeles(tm , cr , kx ....) avec des joints d épaisseur differentes(de 0.2mm à 5 mm) pour justement ne pas reprendre sur le rotor d eclairage (beaucoup ne savaient meme pas que ce type de joints existaient et bricolait au tour le rotor avec des fois bien des déboires lorsqu ils allaient un peu trop loin)

pour le centrage tu as tout a fait raison , pas de pions de centrage fallait un peu de doigter

ci joint la photo d une des marques (il y en avait d autres ) qui realisaient des allumage pour avoir quelques watts sur les cross
Image
on y voit l ecrou avec sa "bague" qui centrait le rotor d eclairage sur celui d allumage
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 11 avr. 2013 13:09, modifié 1 fois.
thierry cross6
Squadriste Gold

une photo rotor interne sens de rotation horaire
Image
Image
Répondre