allumage motoplat la verité

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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birdy459
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Message par birdy459 »

j ai retrouver les documents motoplat au garage et je vous fait une traduction (c est en anglais )je vais la documenter avec des photos et textes
c est valable pour tout les motoplat de 1977-1990 peut importe le modelel ou la moto sur laquelle il est monter

-1: Identification

Tous les systèmes d'allumage Motoplat partagent les mêmes caractéristiques de base et les caractéristiques opérationnelles
,L'électronique la plus critiques figurent dans la bobine secondaire externe
l'éclairage/allumage primaire des bobines sont contenues dans l'assemblement du stator
Il y a 2 types de Motoplat(et 15 variantes) montés sur les motos vintage, rotor externe (volant) et interne
Le type volant, avec bobines d'éclairage est le plus fréquent. On le trouve sur nombreuses motos MX et Enduro
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Le type de rotor interne ne comporte aucun éclairage des bobines et se trouve principalement sur les motos de compétition MX.
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Il existe plusieurs variantes du type volant.
Les informations ci-dessous traiteront de celles ci. Je vais répertorier et décrire les plus plus fréquentes :

#1. le premier type que l on trouve couramment. Il a une diode remplaçable dans le stator. Il est identifié par un symbole de la diode (une pointe de flèche pointant vers le haut d'un T) sur la face avant et une grande encoche sur la circonférence extérieure (contenant la diode) près de la position où les fils sortent. Les fils qui vont a la bobine d'allumage ont des cosses isolantes avec protections transparentes.
bobines d'éclairage 6 volts
Fil jaune, 35 watts (lampe frontale)
Fil vert, 18 watts (feux stop)
Fil rouge, 5 watts (lumière de queue)
Fil noir, circuit de déclenchement à petite borne de bobine d'allumage
Fil bleu, charge condensateur (grande borne sur la bobine ht) et arret d'allumage

#2. Semblable en apparence à #1 mais aucune encoche, bien qu'il ait toujours une diode dans le stator. Les fils qui vont a la bobine d'allumage ont des cosses isolantes avec protections transparentes.
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Les couleurs de fils et les valeurs de puissance sont légèrement différentes.
Jaune, 35 w (lampe frontale)
Vert, 21 w (feux stop)
Blanc 5 w (feu arrière)
fil noir, (petite borne sur la bobine ht)
Bleu, charge condensateur (grande borne sur la bobine ht) et arret d'allumage

#3. Semblable à #1, cependant il existe quelques différences importantes.Il n'a aucune diode dans le stator (ca a été relocalisé dans la bobine d'allumage), il n'y a aucune encoche et aucun symbole de la diode sur le visage du stator. Pour l'identifier, la méthode la plus simple consiste a regarder si il a des isolateurs rouges sur les fils qui vont à la bobine.
Jaune, 35 w (lampe frontale}
Vert, 21 w (feux stop)
Blanc, 5 w (feu arrière)
fil noir, (petite borne sur la bobine ht)
Bleu, charge condensateur (grande borne sur la bobine ht) et arret d'allumage
Il existe 2 types de bobines d'allumage pour Motoplat, comme suit :

fil de bobine ht noir. Ce type n'a aucune diode dans la bobine.
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fil de bobine ht rouge. Ce type a une diode dans la bobine.
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fil de bobine ht noir utilisable uniquement avec les premiers stators (#1 et #2) avec la diode.
fil de bobine ht fil rouge peut être utilisée avec les trois types de stator.

2: essais,tests
Je vais vous décrire les procédures d'essai pour l'allumage des bobines en premier, puis pour le stator
. Il n'est pas nécessaire d'enlever des composants de la moto, mais si surla moto, les tests indiquent un élément défectueux, il est recommandé denlever et retester cet élément. Tous les essais doivent être effectués avec un ohmmètre avec une capacité de 0 à 10 000 ohms ou plus.

#1.Test de la bobine d'allumage avec le câble de la bougie noire.

Retirer les deux fils venant du stator et débrancher le fil de bougie d'allumage
. callibrer l'ohmmètre pour lire les valeurs de 0 à 50 ohms. Connectez les cordons de mesure de l'ohmmètre aux deux bornes plates de la bobine d'allumage. Vous devriez obtenir une lecture comprise entre 20 et 30 ohms.Si la lecture est plus faible (0 ou proche de 0) ou supérieur (50 ohms ou plus) le système électronique est défectueux.

Pour tester le circuit électronique dans la bobine, callibrer l'ohmmètre pour lire les valeurs de 1 000 ohms.
Connectez un à la terre et l'autre à la grande borne sur la bobine.
la Charge de ce dernier dans l'électronique devrait provoquer une brève déviation de la
aiguille de l'ohmmètre et ensuite l'aiguille doivent retourner à l'infini.
Inverser les fils d'essai. Encore une fois l'aiguille devrait brièvement faire dévier et retourner à l'infini.
Répétez ceci 3 à 4 fois.
Si le pointeur ne va pas revenir à l'infini, mais reste sur une autre valeur mesure la
système électronique est défectueux.
Pour tester l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage, connectez un fil de test au sol. Connectez l'autre au fil de la bougie. Vous devriez obtenir une lecture entre 7 000 et 9 000 ohms. Dans l'affirmative, l'enroulement secondaire est en ordre.

#2.Test de la bobine d'allumage avec le fil de bougie rouge.
Le circuit électronique ne peut pas être testé avec un ohmmètre.
Les enroulements secondaires peuvent être testées comme ci-dessus #1



#3.Test de la diode de stator (#1 et #2, avec les cosses isolantes ( protections transparentes).et symbole de la diode)


Débranchez le fil noir de la bobine d'allumage. Débranchez le fil bleu de la bobine d'allumage et le coupe-circuit.
Connectez un fil de l'ohmmètre au sol. Connecter l'autre fil au fil bleu.noter la valeur. Échange les cordons de mesure et noter la deuxième lecture.
Dans une connexion, que la lecture doit être infini, dans l'autre, 3 000 à 9 000 ohms doit être indiqués.
Si une lecture de résistance très faible (0 à 50 ohms) est obtenue dans les deux cas, la diode est défectueuse. Si une lecture de très haute résistance (plus de 15 000 ohms à l'infini) est mesuré, il y a une interruption dans la plaque du stator..

#4. Test de la diode de sans stator (#3, aucun symbole de la diode, isolation des cosses rouges sur les fils qui s ebranchent a la bobine ht )

Débranchez le fil noir de la bobine d'allumage. Débranchez le fil bleu de la bobine d'allumage et d arret moteur.
Un conducteur d'essai de l'ohmmètre la terre. Connecter l'autre fil au fil bleu.Une résistance comprise entre 140 et 180 ohms indique la bobine de charge est en ordre.
Ensuite connectez un fil noir et l'autre fil au fil bleu.
Une résistance comprise entre 16 et 24 ohms indique la bobine de déclenchement est bonne.
Une indication de basse (inférieure à 15 ohms) indique il y a un court-circuit dans la bobine de déclenchement.

Dès qu'il y a un problème électrique, toujours vérifier toutes les bornes et connexions pour s'assurer qu'ils sont propres et serré.
Si le problème persiste ou se reproduit, vous devez inspecter soigneusement tous les fils, bornes et connexions.
Vous déconnecter, inspecter et nettoyer chaque jonction.
Vérifier chaque fil pour les , éraflures et abrasions. C'est aussi une bonne idée de vérifier chaque fil avec un ohmmètre pour être sûr il n'est pas agissant comme une résistance.
Il est également très important de s'assurer que tous les composants sont correctement et bien ancrées.
Encore une fois supprimer chaque composant, inspecter et nettoyer, avant de réinstaller.
La plupart de problèmes peut être attribuée à un mauvais branchement ou câblage défectueux.


suite concernants les fils qui sortent du volant (5 fils ) la couleur des fils correspond a une valeur en watts (attention le noir et bleu c est pour l allumage)
exemple en 6v ,brun 35 watts ,vert 20 watts ,jaune 10 watts

il est tres facile de retrouver les valeurs ( si on a pas le code couleur) en appliquant un ohms metres sur la carcasse et un des fil noter les valeurs et appliquer les formulles suivantes
I=U:R I =intensité(amperes) U=voltage(volts) R=resistance(ohms)

P=UXI p=puissance (watts) U=voltage(volts) I=intensité(amperes)

lorsqu on a mesuré un des fils , on obtient la valeur en ohms de la bobine (R)
le voltage on le connait 6volts ou 12 v (U) on peus facilement calculer I
et lorqu on a I on le multiplie par U (volts) et on obtient la puissance (watts)
ce sont des formulles de bases juste pour pouvoir s y retrouver et classer les fils de la plus petite puissance a la plus grande
il existe des formulles plus adaptées , mais qui demande une connaissance plus grande en electricité
Modifié en dernier par birdy459 le 09 avr. 2013 08:28, modifié 1 fois.
papy thumper
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Message par papy thumper »

Ce post est pour moi une bible.
Forza Tm Epoca
mikalet64
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Message par mikalet64 »

jolie boulot Birdy !
merci
birdy459
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Message par birdy459 »

merci a vous 2 , je dois encore y ajouter quelques photos , des cosses , des allumages avec leurs differences , etc....
dans les autre spost j avais fait avec ma memoire , c est la qu on realise que l on devient plus vieux :clin:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bien joué Birdy, c'est constructif et c'est ce qui est le plus apprécié ici, car finalement c'est en partageant sa passion et ses experiences que l'on fait avancer les choses.
Tom Barman
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Message par Tom Barman »

Merci Christian !
birdy459
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Message par birdy459 »

merci thierry ,
suite je vais essayer de retrouver les 15 types

#rotor interne

differences sur rotor interne
il y a 2 diametre differents 58 mm, et 63mm (souvent suivant la cylindrée 58mm 50cc à125 cc,63mm 250 à 500 cc) avec deux types de cones
et chacun des diametre differents:
avec cosses d isolations rouges
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ou cosses transparentes
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et avec montage a doite et a gauche

#avec volant

la ca se complique
les anciens volants couleurs gris
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je pense qu il y en a (si quelqu un a d autres infos je rectifie) beaucoups et ont de petites differences
pour 125 cc petit et gros models avec cones décentrer ou pas
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pour 250-500 idem que 125
et un lourd pour les trials
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idem 125 et 250 500 pour tout les mini hierro en tole 6volts et 12 volts
voici a quoi ils ressemblent suivant les années
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et un dernier avec cdi jamais vu que sur photos
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je rajoute(merci swm 29 ) oubli avec cone inverser atk, can am
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Modifié en dernier par birdy459 le 08 avr. 2013 20:40, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

type de materiels a utiliser
arraches
27x1.25 rotor externe ,26x1.5 rotor interne
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27x1.25 long (cagiva, husqvarna,harley ....)
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ou pour certains model (les 2 trous sont filletés )
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Modifié en dernier par birdy459 le 08 avr. 2013 15:51, modifié 1 fois.
comar
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Message par comar »

J'y connais absolument nada en allumage mais par contre super et merci c'est le genre de post bien constructif.
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

sympa ça ! :cool: ça va aider beaucoup de monde !! :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
birdy459
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Message par birdy459 »

allumage de remplacement
kenedy en fait de tres bon avec eclairage
kennedy22@wanadoo.fr http://kennedy.fr
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au environ de 280 euros complet


pvl de meme mais sans eclairage
en remplacement du motoplat en gardant le rotor

58mm
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63 mm
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-+ 135 euros

ou en complet

cdi 85 euros
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bobine 55 euros
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Allumage electronique 5 rue du lavoir,25660 GENNES,FRANCE.
Email : contact@allumage-electronique.fr
Tel : 03 81 55 23 39

réparer votre motoplat est possible aussi
voir motoplat .uk site en plusieurs langue
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je crois avoir fait le tour oufff belle journée
si quelqu un a des commentaires et ou remarques elles seront les bienvenues
ou qui pourrait me relier les types avec les photos (type 90 , 94)
Modifié en dernier par birdy459 le 08 avr. 2013 16:18, modifié 1 fois.
Pépé minot
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Message par Pépé minot »

Respect

Merci birdy
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

ma contribution à ce sujet trés intéressant :)
il y a un modéle rotor externe pour les cross(2 fils) avec volant alourdi
exemple celui pour 250 cross sachs(à droite sur la photo, à gauche un 125 KTM enduro)
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JMO
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Message par JMO »

Le problème avec les vieux Motoplat, c'est que tu peux avoir de très bonnes mesures à froid, et avoir des problèmes à chaud (ça sent le vécu, hein ?)
J'ai au moins 4 motos comme ça. Valeurs nickel et à l'usage (pas en faisant le tour du pâté de maison, hein) des micro-coupures, voir quasiment arrêt total du moteur malgré parfois une étincelle. Exemple sur mon Hercules 7V, à Aubusson (conditions liquides !) le Motoplat a pris l'eau qui est rentré dans la résine devenu poreuse. Ensuite, à froid ça marche, à chaud coupures comme une bougie claquée. Sur l'Hercules 6V, à froid nickel, à chaud (au bout de ~10 kms) plus rien à bas régime bien qu'il y ai de l'étincelle. Le lendemain, 1er coup de kick : nickel.
Sur mes 125 BPS et 250 KTM dégradation au fil du temps du démarrage à froid. A la poussette et après nickel (pour combien de temps), mais à chaque arrêt, rien au kick.
Bref, les Motoplat, je commence à en avoir assez.
birdy459
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Message par birdy459 »

oui JMO , je te comprends tres bien , j en ai reparer assez(j en ai chier assez ) dans les cas que tu decris au garage on remplaçait d office la platine et controler la bobine a chaud si possible , tu en prends un chez kenedy et plus de problemes , mais si tu posèdes un bon multimetres ,tu fais chauffer ta moto puis tu controle a chaud et tu veras ce qui est en defaut
il y en a encore en neuf a 170 euros plus port pour la platine
merci pour le complement
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