PIECES 80 TL

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Totau
Squadriste

Message par Totau »

Bonjour à tous,
ça y est, j'ai enfin tous les bouts nécessaires au remontage du TL.
Donc c'est parti, remontage roulements et joints spi, remontage de la boite en faisant particulièrement attention aux rondelles de calage.
Petit soucis : je n'ai pas noté le sens du pignon (de 6° je crois) de l'arbre primaire. Comme les 2 sens sont possibles j'ai besoin de vos lumières :

Il s'agit du pignon de gauche sur les photos dont un côté est biseauté
Est ce comme ça ? Donc biseau côté allumage
Image

ou comme ça ? biseau côté embrayage
Image

Merci d'avance. :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:
Totau
Squadriste

Message par Totau »

Merci beaucoup pour la proposition. Je viens d'en commander un à "50gpspecialparts".

Pour l'info de tous il m'a dit que les tailles étaient les suivantes :
lettre C 46 ,46 mm-lettre E 46,45mm lettre G 46,44mm
J'ai donc pris un E.

Je suis maintenant à la recherche du levier de débrayage : celui qui accueille le câble d'embrayage et pivote dans le carter pour pousser sur l'axe de débrayage.
Je cherche aussi un carter d'allumage en bon état.
MotoSWM
Squadriste Expert

Message par MotoSWM »

Je n'ai disponibles nouveaux pistons
46.5 B + 46.5 F

Image
Totau
Squadriste

Message par Totau »

Pas d'info sur la taille des pistons ?
Totau
Squadriste

Message par Totau »

Ca y est , démontage terminé. Pas d'autre mauvaise surprise, tout est en bon état, seule une patte de vielle huile nauséabonde traine au fond du carter, beurk !

Je suis passé chez le rectifieur, bonne nouvelle le cylindre est nickel (normal pour du nickasil..).
Il fait 46,49 max avec à peine 1 centième d'ovalisation.

Ma question est: sachant que je crois qu'il faut compter 3 à 4 centièmes de jeu quel est le piston qu'il me faut. Ou dit autrement quelle lettre correspond à un piston de 46,45 mm ( ou 46,44 ) ?

Merci de vos réponses, je n'arrive pas à trouver l'info.
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

Résine genre "pat'alu" epoxy, bien suffisante
Totau
Squadriste

Message par Totau »

Début du démontage bas moteur et début des surprises :

une plutôt bonne : l'arbre de sortie de boite est cannelé avec un pignon tenu latéralement par deux circlips, simple, pas d'écrou, démontage facile et rapide.
une pas terrible : la chaine a un jour repris sa liberté et a un peu attaqué le carter côté allumage

Image

Image

Donc à réparer. Est ce que quelqu'un a une idée pour ça ? charger à la baguette de soudure "basse température" (au chalumeau quoi) ou plutôt une résine ? (et dans ce cas quel type et quelle marque ?)
gitane-mais
Squadriste Gold

Ca devrait le faire !
Totau
Squadriste

Message par Totau »

gitane-mais a écrit :
Totau a écrit :Ça serait peut être une piste car le piston actuel est marqué G
Chez Minarelli, c'est inversé, plus la lettre est grande, et le diamètre petit :

C (47,970) E (47,960) G (47,950)

Pour ton piston, regardes là, il y en a :

http://www.50gpspecialparts.com/1/pisto ... 11625.html

Fais attention au diamètre de ton axe.
Ca c'est cool :) :) :) :)
Si mon cylindre est bon après mesure, comme je le crois, il faudra juste que je trouve un piston un peu plus gros pour avoir le jeu qui va bien.
Au fait c'est quoi le jeu standard ?
Et l'écart entre un piston G et un F ou E ?
J'ai trouvé ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Qu'en pensez vous ?
Totau
Squadriste

Message par Totau »

gitane-mais a écrit :
Totau a écrit :
gitane-mais a écrit :Attention, course 44mm, les bielles ne sont pas forcément identique à celles des 50cc.
J'ai cru comprendre à la lecture de différents posts que les bielles P 6 faisaient toutes la même longueur. Vrai ou faux ?
C'est pas faux, en 50cc, c'est la position sur les masses qui change.
Seulement en 80cc, il y a deux diamètres de masse (76 / 78) et parfois des surprises !
Chez Minarelli, il y a beaucoup de certitude, mais parfois des surprises, surtout si on intègre Fantic.
Oublions les Fantic. Pas du racisme, juste qu'ils n'ont rien fait comme les autres sur leurs PF trial et que c'est déjà assez compliqué pour moi.

Est ce que les bielles sont bien identiques ou est ce qu'il faut que je démonte AVANT pour vérifier.
La mienne a l'air "standard" : entraxe 85, pied de bielle 15X15, tête de bielle de 12 de large pour ce que j'ai pu mesurer. Donc je pensais commander ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Qu'en pensez vous ?
gitane-mais
Squadriste Gold

Totau a écrit :Ça serait peut être une piste car le piston actuel est marqué G
Chez Minarelli, c'est inversé, plus la lettre est grande, et le diamètre petit :

C (47,970) E (47,960) G (47,950)

Pour ton piston, regardes là, il y en a :

http://www.50gpspecialparts.com/1/pisto ... 11625.html

Fais attention au diamètre de ton axe.
gitane-mais
Squadriste Gold

Totau a écrit :
gitane-mais a écrit :
Totau a écrit :L' alésage est bien 46,5
Attention, course 44mm, les bielles ne sont pas forcément identique à celles des 50cc.
J'ai cru comprendre à la lecture de différents posts que les bielles P 6 faisaient toutes la même longueur. Vrai ou faux ?
C'est pas faux, en 50cc, c'est la position sur les masses qui change.
Seulement en 80cc, il y a deux diamètres de masse (76 / 78) et parfois des surprises !
Chez Minarelli, il y a beaucoup de certitude, mais parfois des surprises, surtout si on intègre Fantic.
Totau
Squadriste

Message par Totau »

gitane-mais a écrit :
bubb a écrit :Ca existe les cylindres "Trial" en 48 ?
Le moteur Minarelli Trial (pas seulement le cylindre, puisque la boîte est spécifique trial) est en 46.5x44 (Aprilia / Italjet / SWM) et normalement basé sur le 80 P6 et non le K6.

Le cylindre auquel tu fais référence est peut-être le 48 en admission 19 ?
C'est bien un P6T avec alésage 46,5, mais quand je vois les transferts et le piston, je me dis qu'il est très peu différent du modèle en 48 mm. Voici en photo :
Image

Image

Et en plus le fût fait 54.

Ça serait peut être une piste car le piston actuel est marqué G, donc si j'ai tout bien compris c'est le plus gros de la gamme : si je dois toucher au cylindre (trop rayé ou trop usé) il faudra que je le change ( arrêtez moi si je dis une c----rie ) et il me parait assez facile de trouver en diamètre 48 alors que d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent c'est mission impossible en 46,5.

Merci de vos réponse et de votre patience (suis un peu perdu dans ce dédale de modèles, plus habitué des Bultacos !).
Totau
Squadriste

Message par Totau »

gitane-mais a écrit :
Totau a écrit :L' alésage est bien 46,5
Attention, course 44mm, les bielles ne sont pas forcément identique à celles des 50cc.
gitane-mais
Squadriste Gold

bubb a écrit :Ca existe les cylindres "Trial" en 48 ?
Le moteur Minarelli Trial (pas seulement le cylindre, puisque la boîte est spécifique trial) est en 46.5x44 (Aprilia / Italjet / SWM) et normalement basé sur le 80 P6 et non le K6.

Le moteur Fantic lui est différent puisqu'en 47.5x42

La cylindrée est dans les deux cas de 74.4cc.

Le cylindre auquel tu fais référence est peut-être le 48 en admission 19 ?
Répondre