APRILIA 125 RX 1986

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

ssx
Squadriste Gold

Message par ssx »

Ah, zut :(

J'aime bien l'arrière avec le UFO vintage... Ou alors, il faut que je trouve la même bavette que la tienne...
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Pas tout à fait le même...

Image
ssx
Squadriste Gold

Message par ssx »

THIERRY a écrit :
ssx a écrit :
ssx a écrit :Merci Thierry :clin:
Mais c'est quoi la partie noire au bas du garde-boue avant la bavette ? Il est vendu comme çà parce que le garde-boue d'origine est très long ?
C'est la bavette originale, les deux pièces s'accostent juste comme il faut, pas de problème!
V'là le mien, c'était le même d'origine sur la tienne ?

Image

Image
Modifié en dernier par ssx le 09 nov. 2012 20:38, modifié 1 fois.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

La majorité des allumage électronique fonctionne sur le même principe.

Une source d'énergie (batterie ou bobine) charge un condensateur.

Un capteur (bobine de déclenchement) "libère" l'énergie emmagasiné dans le condensateur.

Ce dernier alimente un transformateur amplificateur (bobine HT) afin de produire une très haute tension.

C'est cette THT, qui générera l'étincelle à la bougie.
Vivement qu'elle roule !
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

ssx a écrit :
ssx a écrit :
THIERRY a écrit :Ben oui, c'est ce que je vais faire à priori, en plus l'inter locuteur de Kennedy a été très sympa; On a même réussi à négocier une remise de 10 % pour les adhérents du SRCF.
Une question me trotte dans la tête, est ce que l'allumage des moteur 125 Rotax 127 est identique à celui des moteurs 123 montés plus tard sur les AF1 et compagnie?

Pour ce qui est du GB arrière Christophe, il s'agit d'un UFO VINTAGE réplique du ACERBIS de l'époque....on le trouve chez tous les distributeurs de la marque.
Merci Thierry :clin:
Mais c'est quoi la partie noire au bas du garde-boue avant la bavette ? Il est vendu comme çà parce que le garde-boue d'origine est très long ?
C'est la bavette originale, les deux pièces s'accostent juste comme il faut, pas de problème!
ssx
Squadriste Gold

Message par ssx »

Swoum_55 a écrit :
didier 06 a écrit :si tu parles d'un allumage de rotax 122 ou plus précisémment d'une aprilia 125 RS par exemple !!

effectivement c'est un allumage a "décharge capacitive" et il ne fonctionne qu'avec une batterie

c'est tres tres performant mais pas vraiment adapté pour un usage "TT" !!!!

tu vas t'embarquer dans une galere !!
EUUUH ! là faut m'expliquer! :quoi:

On parle quasi toujours de boitier CDI, batterie ou pas.

Et que je sache, ça signifie Capacity Discharge Ignition. :rolleyes:
Il professore a parlé. Moi non aussi, je ne comprends rien. Mais s'il le dit... ben moi j'écoute ;/
ssx
Squadriste Gold

Message par ssx »

ssx a écrit :
THIERRY a écrit :Ben oui, c'est ce que je vais faire à priori, en plus l'inter locuteur de Kennedy a été très sympa; On a même réussi à négocier une remise de 10 % pour les adhérents du SRCF.
Une question me trotte dans la tête, est ce que l'allumage des moteur 125 Rotax 127 est identique à celui des moteurs 123 montés plus tard sur les AF1 et compagnie?

Pour ce qui est du GB arrière Christophe, il s'agit d'un UFO VINTAGE réplique du ACERBIS de l'époque....on le trouve chez tous les distributeurs de la marque.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

didier 06 a écrit :si tu parles d'un allumage de rotax 122 ou plus précisémment d'une aprilia 125 RS par exemple !!

effectivement c'est un allumage a "décharge capacitive" et il ne fonctionne qu'avec une batterie

EUUUH ! là faut m'expliquer! :quoi:

On parle quasi toujours de boitier CDI, batterie ou pas.

Et que je sache, ça signifie Capacity Discharge Ignition. :rolleyes:
Vivement qu'elle roule !
ssx
Squadriste Gold

Message par ssx »

didier 06
Squadriste Gold

Message par didier 06 »

si tu parles d'un allumage de rotax 122 ou plus précisémment d'une aprilia 125 RS par exemple !!

Modifié en dernier par didier 06 le 09 nov. 2012 19:20, modifié 1 fois.
wauzzz
Squadriste

Message par wauzzz »

Salut à tous,

Ta question m'interesse vraiment Thierry car je suis dans le même cas que toi avec mon RX de 84 qui est également équipé de ce fameux Rotax 127.
En ce qui me concerne, je l'ai équipée d'un kit 152CC car moteur d'origine est introuvable et que le mien était en bien mauvais état.
J'ai également remplacé le carbu Dell Orto par un Keihin Ø 35 à boisseau plat mais j'ai toujours un problème de montée en régime (problème que j'ai depuis le début).
Pour expliquer les symptômes, la montée en régime n'est pas franche, se fait de manière très creuse à mis régime avec le moteur à ce moment là qui tourne comme s'il s'agissait d'un 4T. J'ai l'impression aussi que le moteur chauffe un peu trop.
Il ne me reste donc que ce foutu MOTOPLAT qui me joue peut-être des siennes.
D'autres questions me viennent à l'esprit : A combien as-tu réglé la valeur d'avance. Pour la mienne, j'ai mis 1,8 par compraison d'autres modèles 125. Quel type de bougie avec quel indice thermique ?
Je suis donc sur le point de tenter la modif avec un allumage soit de Rotax 122 soit celui d'un 123. Je suis donc encore dans l'incertitude concernant la compatibilité pour le montage sur le Rotax 127. Faut-il installer un capteur de PMH ou bien le stator des allumages des 122 et 123 l'intègre déjà ?
Il faudrait aussi que j'effectue les mesures électriques sur le stator du MOTOPLAT comme indiqué à ce lien :
http://ktm125rv.comxa.com/crbst_11.html
Une dernière question me taraude l'esprit : Faut-il monter une batterie avec l'allumage d'un moteur 122 ou 123. Y-a t-il autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé ?
Merci d'avance pour les réponses qui pourront m'être apportées.
@+
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Ben oui, c'est ce que je vais faire à priori, en plus l'inter locuteur de Kennedy a été très sympa; On a même réussi à négocier une remise de 10 % pour les adhérents du SRCF.

ssx
Squadriste Gold

Message par ssx »

Salut Thierry,

Peux-tu faire une photo de ton garde-boue arrière et me dire de quel modèle il s'agit. Et si ce n'est pas trop abuser où je peux en trouver un :D

Monte un allumage moderne et remet le couvercle ;/

Merci
Modifié en dernier par ssx le 08 nov. 2012 20:16, modifié 1 fois.
didier 06
Squadriste Gold

Message par didier 06 »

ben tu connais ma position concernant les motoplat qui étaient tres innovants a l'époque mais qui ont mal vieilli comme les dansi !!

pour moi il n'y a pas de discussion avec un allumage moderne !! apres, a savoir si c'est pour la garder ! et rouler avec ??
lpz
Squadriste Gold

Message par lpz »

kennedy sans aucun doute ! tu t'y retrouvera ;/
force et honneur !
Répondre