J'ai ouvert la colonne de direction de ma pépette ce soir.
Pas d'entretoise entre les deux roulements.
Montage 100% d'origine avec peinture bleue sur roulements, aucune trace de clé dans les têtes CHC...le tout confirmé par l'ancien proprio et c'est une première main!!
Pour moi, il ne faut surtout pas mettre d'entretoise!!!
C'est un montage typique de roulements à billes précontraints pour charges axiales.
Mes roulements sont des Nachi 6005 NSL (je sais pas ce que NSL veut dire, je vais chercher, peut être equivalent à 2RS ??) Ou alors des gorges profondes!!! ça serait logique à défaut de contacts obliques!!
C'est vrai que les règles de l'art auraient voulu que l'on utilise des roulements à contact oblique ou mieux des rouleaux coniques, c'est leur type de montage typique.
Mais bon il semble que de simple roulements à billes fassent l'affaire et c'est plus simple à la longue...
C'est vrai que le risque avec ce type de montage c'est qu'en cas de gros chocs et fourche en butée, les roulements morflent un peu si ils ne sont plus précontraints. Tout au pire, ils marquent et ça croque un peut quand on tourne le guidon, dans ce cas, on débourse 10 € et c'est reparti, rien de plus.
Avec une entretoise, ce sont les appuis ou butées de roulements dans la colonne qui prennent.
Le montage parfait n'existe qu'en rêve
il faut choisir
Alors messieurs à vous de voir, si vous préférez changer juste les roulements de temps en tant quand ils sont marqués, supprimez l'entretoise. Par contre, si vous préférez refaire à terme une colonne, dssouder l'ancienne et refaire un gabarit de soudage pour ressouder la nouvelle que vous aurez fait usiner à l'atelier du coin, mettez une entretoise.
Le montage des roues avec entretoise est un montage de charges radiales, dons cas différent
Les gens qui ont travaillé la dessus ont vu juste, après 30 ans, est ce quelqu'un a déjà claqué les roulements de colonne et mis les tés en butée sur la colonne??
C'est juste mon avis :clin: