Refabrication de ressorts de fourche

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

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JPC
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Message par JPC »

Mutualisation du temps de cervelle ! :lol:

Il faudrait mettre nos cervelles en réseau... ah ben, c'est fait, ça s'appelle forum SRCF.... :clin:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Ce qui est drole, je suis resté bloqué sur ce truc pendant longtemps.

Le post ressort, :lol: et d'un coup, il y a un paquet d'idée qui fusent. :clin:

Comme quoi, patience et longueur de temps.... :D
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

didier 06 a écrit :pour répondre a ta solution SVOUM qui semble pas mal du tout !!

il y a plus simple ; que j'ai découvert il n'y a pas longtemps !!

sur la fourche "samfis" de ma TGM le ressort de détente est assez long ce qui fait que sur les 1ers centimetres de débattement il contrebalance le tarage le ressort principal ; ce qui fait que la fourche est très souple sur le 1er tiers et apres plus dure

je sais pas si je suis clair ??
Bin, c'est pas mon idée, puisque d'autre l'on déjà eu. ;/

Et oui, je comprends ton explication. :P
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JPC
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Message par JPC »

J'avais d'ailleurs fait usiner des pièces intercalaires pour compenser les tubes neufs légèrement plus grands que ceux d'origine :

Image
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

:mick Cool, ça me conforte de le faire. ;)

Toute façon, tout à déjà été inventé, pensé ou fabriquer. :mick :clin:

Je n'ai plus qu'à commander les ressorts.
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didier 06
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Message par didier 06 »

pour répondre a ta solution SVOUM qui semble pas mal du tout !!

il y a plus simple ; que j'ai découvert il n'y a pas longtemps !!

sur la fourche "samfis" de ma TGM le ressort de détente est assez long ce qui fait que sur les 1ers centimetres de débattement il contrebalance le tarage le ressort principal ; du coup la fourche est très souple sur le 1er tiers (ce qui est tres bon pour le grip) et apres c'est beaucoup plus dur

je sais pas si je suis clair ??
Modifié en dernier par didier 06 le 03 mars 2012 13:48, modifié 1 fois.
JPC
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Message par JPC »

Très bonne idée Swoum !!!
Sauf que Betor l'a eu avant toi !!! :lol:
Avec deux ressorts par jambe :

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Bon, j'y vais de mon p'tit crobar et de ce que j'ai compris des différentes explications.

Centrage, anti "flambage" du ressort et moindre frottement puisque moins de spires en contact avec le tube. :clin:

Image

J'ai trouvé dans un catalogue de fabricant de ressort, des tronçons de ressort qui additionnés, me permettraient de reconstituer un ressort d'origine.

En m'inspirant des ressorts d'origine et en intercalant des guide en teflon, j'arriverai à ça:

Image

Bonne idée ou non? ;/

On peut même envisager d'utiliser des ressorts plus ou moins dur et ainsi avoir une progression, à l’instar des ressorts d'amorto. :)
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didier 06
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Message par didier 06 »

JPC a écrit :J'ai ça sur mes ressorts d'Aprilia 240 RC, je me suis toujours demandé si c'était normal ces déformations , 3 au même endroit et du même nombre de spire sur les deux ressorts !
D'après le message ci-dessus, cela pourrait être normal, vous en pensez quoi ?

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... -copie.JPG[/img_citation]
c'est tout a fait normal ça permet de centrer le ressort dans le tube de fourche afin de reduire les frottements
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

JPC a écrit :Par contre, je n'ai pas ces déformations sur la Marzo de ma Puch de la même année ! Pas vu non plus sur celle de la Cagiva ou sur mes Showa et Simons...

Bizarre !

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... 7113-1.JPG[/img_citation]
Les spires ont peut-être un diamètre plus grands.

Il serait intéressant de créer un post avec les cotes des différents ressorts trouvés dans les fourches Marzo.

Du style:
Modèle moto
Type de fourche
Ø de la fourche
Longueur du ressort
Ø du ressort
Ø du fil
Nombre de spires
Modifié en dernier par Swoum_55 le 03 mars 2012 12:46, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

La lumière vient peut-être d'australie. :)

C'est une possibilité, car difficile d'imaginer que les ressorts se déforment tous de façon aussi régulière. On apprends chaque jour. :)

Thanks, supermotomc. :P

Que des spires soient plus grandes pour éviter que le ressort parte en sucette, à la compression, est une bonne explication. :clin:

Toujours est-il que les ressorts de ma bécane sont nazes. Ils ne supportent même plus la bécane seule.

Quand à trouver quelqu'un pour les refaire comme à l'origine... mission impossible. :quoi:
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Message par TXP 51 »

Je dirais qu'ils sont normal !!!
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Message par JPC »

Par contre, je n'ai pas ces déformations sur la Marzo de ma Puch de la même année ! Pas vu non plus sur celle de la Cagiva ou sur mes Showa et Simons...

Bizarre !

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Message par JPC »

J'ai ça sur mes ressorts d'Aprilia 240 RC, je me suis toujours demandé si c'était normal ces déformations , 3 au même endroit et du même nombre de spire sur les deux ressorts !
D'après le message ci-dessus, cela pourrait être normal, vous en pensez quoi ?

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Message par supermotomc »

the distortion that you describe was actuality normal they were made like that reason was to stop the springs distorting inside the legs over the increased length



il la distorsion que vous décrivez a été la réalité normale, ils ont été faits comme ça la raison était d'arrêter les ressorts des effets de distorsion à l'intérieur des jambes sur toute la longueur accrue
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