Minarelli 80 K6, un peu particulier
Modérateur : THIERRY
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Comme je ne peux rien refuser à Mikalet64 voilà les ingrédients !
Mais tout d'abord, le cahier des charges : un moteur qui fasse qu'il n'y ait pas besoin de descendre de la moto pour la pousser.
Et donc, avec ce postulat, l'idée est venue tout simplement, comme j'avais le moteur du 80 Aprilia trial
et que Jean-Luc avait le kit Athena en diamètre 48
Pourquoi ne pas assembler les deux ?
Voilà qui est chose faite
Mais tout n'a pas été aussi simple, et je regrette de ne pas avoir fait de photo, comme d'hab', et le temps était compté Gap étant tout proche !
Donc ouverture, nettoyage, réparation du cache embrayage avec pâte alu prise rapide (truc super à 8 € chez "la princesse et l'enchanteur" qui résiste au hydrocarbures, changement de l'axe de sélection cassé, roulements et spis tout neufs, mais là ou j'ai commencé à rire jaune, c'est quan j'ai vu çà
Heureusement, il me restait la boîte du 80 RC avec le pignon de seconde hs, et au bout de trois heures d'efforts, s....... de clips c'était bon.
Je passe sur les soucis de culasse, quelques solicitation pour connaître les réglages de base du carbu de 26, et Jean-Luc pouvait monter le tout, et adapter son échappement, non sans mal.
Après différents essais, la moto revient pour un ajustement du calage de l'allumage, et réglage de carburation avec un tout petit 90 en principal, et 48 en ralenti.
Autant le dire, le moteur est loin d'avoir livré son petentiel, mais qui aurait cru qu'un kit Athena pouvait faire du trial avec un carbu de 26. Et bien oui, çà grimpe et passe de partout, même pour monter dix marches d'escalier ! ! ! ! !
Il reste encore beuacoup de travail donc pour tirer le potentiel de ce moteur, car 5 & 6 ne sont pas utilisables en TT, et la 4 du K6 version enduro a fait merveille.
Nous allons faire de nouveaux essais en changeant le couple d'embrayage pour le classique 16x61 ou le 20x71 Fantic au lieu du 14x?? (j'ai oublié de noter pffffffff) et un carbu de 24 pour faire fonctionner les deux derniers rapports, et augmenter la plage d'utilisation des quatre premiers.
Mais l'idée reste toujours de ne pas descendre de la moto pour pousser :clin:
Mais tout d'abord, le cahier des charges : un moteur qui fasse qu'il n'y ait pas besoin de descendre de la moto pour la pousser.
Et donc, avec ce postulat, l'idée est venue tout simplement, comme j'avais le moteur du 80 Aprilia trial
et que Jean-Luc avait le kit Athena en diamètre 48
Pourquoi ne pas assembler les deux ?
Voilà qui est chose faite
Mais tout n'a pas été aussi simple, et je regrette de ne pas avoir fait de photo, comme d'hab', et le temps était compté Gap étant tout proche !
Donc ouverture, nettoyage, réparation du cache embrayage avec pâte alu prise rapide (truc super à 8 € chez "la princesse et l'enchanteur" qui résiste au hydrocarbures, changement de l'axe de sélection cassé, roulements et spis tout neufs, mais là ou j'ai commencé à rire jaune, c'est quan j'ai vu çà
Heureusement, il me restait la boîte du 80 RC avec le pignon de seconde hs, et au bout de trois heures d'efforts, s....... de clips c'était bon.
Je passe sur les soucis de culasse, quelques solicitation pour connaître les réglages de base du carbu de 26, et Jean-Luc pouvait monter le tout, et adapter son échappement, non sans mal.
Après différents essais, la moto revient pour un ajustement du calage de l'allumage, et réglage de carburation avec un tout petit 90 en principal, et 48 en ralenti.
Autant le dire, le moteur est loin d'avoir livré son petentiel, mais qui aurait cru qu'un kit Athena pouvait faire du trial avec un carbu de 26. Et bien oui, çà grimpe et passe de partout, même pour monter dix marches d'escalier ! ! ! ! !
Il reste encore beuacoup de travail donc pour tirer le potentiel de ce moteur, car 5 & 6 ne sont pas utilisables en TT, et la 4 du K6 version enduro a fait merveille.
Nous allons faire de nouveaux essais en changeant le couple d'embrayage pour le classique 16x61 ou le 20x71 Fantic au lieu du 14x?? (j'ai oublié de noter pffffffff) et un carbu de 24 pour faire fonctionner les deux derniers rapports, et augmenter la plage d'utilisation des quatre premiers.
Mais l'idée reste toujours de ne pas descendre de la moto pour pousser :clin:
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- Squadriste Confirmé
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Salut tous,
Petites explications du pourquoi une telle petite moto.
Sans trop rentrer dans les détails, en 2003, je me suis cassé la jambe en chemin avec un 250 GAS GAS. (Accélérateur bloqué :hehe:)
S'en suit des opérations à répétition, des complications, des rencontres avec des chirurgiens, dont un qui me parle de DEPARDIEU fils. (OUPS)
Bref me suis fait opérer pour la dernière fois par un chirurgien ''De la dernière chance'' sur Paris, (moi qui suis d'ardéche).
Sur ce mon pote kiné qui roule aussi en enduro, commence à me parler d'anciennes, et de courses d'anciennes. Donc pour rééducations et toujours avec les béquilles, je lui ai fais son assistance sur qques courses (Brioude, Coupe des couples,...)
Parallèlement, j’essaye de récupérer mon ancienne 175 PE, car malgré cet accident, l'envie de re-rouler, ne serait ce qu'une fois me fais titille. (Ne serait-ce que pour être plus fort que le destin).
Le proprio du PE ne voulant pas la vendre, bien qu'il n'en fasse pas. je trouve donc une petite fantic 75 RS à vendre, mais pas en bon état. Pas grave, j'ai le temps pour essayer de la remettre en route.
Enfin 2006, ma première course,(la mob marche et moi aussi), donc la CCC toujours avec Fred le Kiné, mais en tant que concurrent cette fois ci.
Je m’aperçois très vite que suite à ma dernière opération, je ne peut pas courir à côté de la moto, et qu'il m'est difficile de la pousser en forçant sur ma jambe.
Donc, après la CCC, (que je ne termine pas pour cause d'embrayage cramé) je change la transmission, et je roule en pignon de 11 dents, et grosse couronne.
Arrive Auroux 2010, (entre temps pas loin de 12 enduros roulés notamment en Lozére, avec l'ami HVA 430), ou Jean-François (Gitane Mais) me demande pourquoi, je mouline tant en spéciale, vous savez, celle très grâce, très glissante.
Donc je lui explique ce que je viens d'écrire.
Là il me dit en fait, il te faut une boite de trial aménagé pour ne pas avoir à pousser dans les cotes raides, et avec des pignons me permettant d'avoir malgré tout, une vitesse acceptable dans le roulant.
Voilà donc l'histoire de ce petit moteur, histoire qui ne fait que commencer d'ailleurs.
Un grand merci à toi Jean-François.
Donc première sortie du petit moteur à Gap (ou j'ai d'ailleurs terminé le rodage).
Me suis bien amusé avec, encore quelques réglages, mais cet enduro n'était que du bonheur.
Aller j'arrête de parler de moi, j'aime pas ça et en plus je suis timide...
Petites explications du pourquoi une telle petite moto.
Sans trop rentrer dans les détails, en 2003, je me suis cassé la jambe en chemin avec un 250 GAS GAS. (Accélérateur bloqué :hehe:)
S'en suit des opérations à répétition, des complications, des rencontres avec des chirurgiens, dont un qui me parle de DEPARDIEU fils. (OUPS)
Bref me suis fait opérer pour la dernière fois par un chirurgien ''De la dernière chance'' sur Paris, (moi qui suis d'ardéche).
Sur ce mon pote kiné qui roule aussi en enduro, commence à me parler d'anciennes, et de courses d'anciennes. Donc pour rééducations et toujours avec les béquilles, je lui ai fais son assistance sur qques courses (Brioude, Coupe des couples,...)
Parallèlement, j’essaye de récupérer mon ancienne 175 PE, car malgré cet accident, l'envie de re-rouler, ne serait ce qu'une fois me fais titille. (Ne serait-ce que pour être plus fort que le destin).
Le proprio du PE ne voulant pas la vendre, bien qu'il n'en fasse pas. je trouve donc une petite fantic 75 RS à vendre, mais pas en bon état. Pas grave, j'ai le temps pour essayer de la remettre en route.
Enfin 2006, ma première course,(la mob marche et moi aussi), donc la CCC toujours avec Fred le Kiné, mais en tant que concurrent cette fois ci.
Je m’aperçois très vite que suite à ma dernière opération, je ne peut pas courir à côté de la moto, et qu'il m'est difficile de la pousser en forçant sur ma jambe.
Donc, après la CCC, (que je ne termine pas pour cause d'embrayage cramé) je change la transmission, et je roule en pignon de 11 dents, et grosse couronne.
Arrive Auroux 2010, (entre temps pas loin de 12 enduros roulés notamment en Lozére, avec l'ami HVA 430), ou Jean-François (Gitane Mais) me demande pourquoi, je mouline tant en spéciale, vous savez, celle très grâce, très glissante.
Donc je lui explique ce que je viens d'écrire.
Là il me dit en fait, il te faut une boite de trial aménagé pour ne pas avoir à pousser dans les cotes raides, et avec des pignons me permettant d'avoir malgré tout, une vitesse acceptable dans le roulant.
Voilà donc l'histoire de ce petit moteur, histoire qui ne fait que commencer d'ailleurs.
Un grand merci à toi Jean-François.
Donc première sortie du petit moteur à Gap (ou j'ai d'ailleurs terminé le rodage).
Me suis bien amusé avec, encore quelques réglages, mais cet enduro n'était que du bonheur.
Aller j'arrête de parler de moi, j'aime pas ça et en plus je suis timide...
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- Squadriste Gold
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Hélas non Claude, nos n° ne nous ont pas permis de rouler ensemble. Dommage.
En plus, je roule généralement tranquillement, pépére.
Par contre prochaine course, on essaye de partir ensemble, ce serait vraiment sympa.
Chapeau bas à toi et ton frère, car monter le moteur dans le cadre, un samedi avant course, fin d’après midi, et cela sur un parking, ben faut oser
A+
En plus, je roule généralement tranquillement, pépére.
Par contre prochaine course, on essaye de partir ensemble, ce serait vraiment sympa.
Chapeau bas à toi et ton frère, car monter le moteur dans le cadre, un samedi avant course, fin d’après midi, et cela sur un parking, ben faut oser
A+
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- Squadriste Gold
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ben bravo jean luc ! faudrais ce faire un special éclopés on est nombreux2JL a écrit :Salut tous,
Petites explications du pourquoi une telle petite moto.
Sans trop rentrer dans les détails, en 2003, je me suis cassé la jambe en chemin avec un 250 GAS GAS. (Accélérateur bloqué :hehe:)
S'en suit des opérations à répétition, des complications, des rencontres avec des chirurgiens, dont un qui me parle de DEPARDIEU fils. (OUPS)
Bref me suis fait opérer pour la dernière fois par un chirurgien ''De la dernière chance'' sur Paris, (moi qui suis d'ardéche).
Sur ce mon pote kiné qui roule aussi en enduro, commence à me parler d'anciennes, et de courses d'anciennes. Donc pour rééducations et toujours avec les béquilles, je lui ai fais son assistance sur qques courses (Brioude, Coupe des couples,...)
Parallèlement, j’essaye de récupérer mon ancienne 175 PE, car malgré cet accident, l'envie de re-rouler, ne serait ce qu'une fois me fais titille. (Ne serait-ce que pour être plus fort que le destin).
Le proprio du PE ne voulant pas la vendre, bien qu'il n'en fasse pas. je trouve donc une petite fantic 75 RS à vendre, mais pas en bon état. Pas grave, j'ai le temps pour essayer de la remettre en route.
Enfin 2006, ma première course,(la mob marche et moi aussi), donc la CCC toujours avec Fred le Kiné, mais en tant que concurrent cette fois ci.
Je m’aperçois très vite que suite à ma dernière opération, je ne peut pas courir à côté de la moto, et qu'il m'est difficile de la pousser en forçant sur ma jambe.
Donc, après la CCC, (que je ne termine pas pour cause d'embrayage cramé) je change la transmission, et je roule en pignon de 11 dents, et grosse couronne.
Arrive Auroux 2010, (entre temps pas loin de 12 enduros roulés notamment en Lozére, avec l'ami HVA 430), ou Jean-François (Gitane Mais) me demande pourquoi, je mouline tant en spéciale, vous savez, celle très grâce, très glissante.
Donc je lui explique ce que je viens d'écrire.
Là il me dit en fait, il te faut une boite de trial aménagé pour ne pas avoir à pousser dans les cotes raides, et avec des pignons me permettant d'avoir malgré tout, une vitesse acceptable dans le roulant.
Voilà donc l'histoire de ce petit moteur, histoire qui ne fait que commencer d'ailleurs.
Un grand merci à toi Jean-François.
Donc première sortie du petit moteur à Gap (ou j'ai d'ailleurs terminé le rodage).
Me suis bien amusé avec, encore quelques réglages, mais cet enduro n'était que du bonheur.
Aller j'arrête de parler de moi, j'aime pas ça et en plus je suis timide...
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
- Localisation : Trop loin de chez moi !!
Sa moto, je la connais bien, ça fera 30 ans l'année prochaine, qu'il roule avec.2JL a écrit :Hélas non Claude, nos n° ne nous ont pas permis de rouler ensemble. Dommage.
En plus, je roule généralement tranquillement, pépére.
Par contre prochaine course, on essaye de partir ensemble, ce serait vraiment sympa.
Chapeau bas à toi et ton frère, car monter le moteur dans le cadre, un samedi avant course, fin d’après midi, et cela sur un parking, ben faut oser
A+
La crainte était qu'il aie oublié un morceau, style bride de l'échappement ou une pièce essentielle et unique, ce qui aurait compromis le remontage.
En moins d'une heure, c'était fait.
Comme on habite à 750 kms un de l'autre, c'est pas facile pour les séances de mécanique.