Vos trucs techniques bidouilles pour améliorer vos freins ...
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Bonsoir à tous,gérard DELON a écrit :y a pas de secret :clin: pour nos ralentisseurs voila ce que je fais:
de bonne qualité de garnitures
des rainures a 45° dans le sens de roulage pour évacuer l'eau
des petits trous dans le moyeu
un cable et une gaine neuve
nettoyage et ponçage apres chaque sortie
et ne pas oublier de rouler frein serré en sortie de flaque pour secher :hein:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/03/IMG0023A.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/03/IMG0024A.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/03/IMG0026A.jpg[/img_citation]
:clin: :clin: :clin:
Petite question :
Je cherche des machoires de frein de qualité pour ma SWM MC.
Lesquelles me conseiller vous ?
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- Squadriste Gold
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ce type là
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /8807.html
le lien est pour exemple
préparer les surfaces: faire des stries à la lime et à la toile au gros grain afin de les faire abrasives et rugueuses
une fois le mixte des 2 composants fait , il faut coller les garnitures en légère pression sur l'équivalent de leur futur surface de contact pour garantir le bon Ø ( le tambour) et laisser sécher
pour infos , les réseaux poids lourds comme AD refont les garnitures de frein et d'embrayage à la demande ( ceux ne sont pas les mêmes nuances de garnitures )
mon exemple validé depuis très très longtemps ( j'étais même pas né !! :/ )
un volant de Ø 800 lancé à 180 trs/mn avec une masse (bielle + volant + embrayage etc.. ) de 500 kgs
température constante de 45 ° 24/24 en milieu sec il est vrai ( mais gras quand même )
je n'ai pas calculé le couple mais je ne pense pas qu'un TT y arrive
tout ceci pour infos
vu le prix des garnitures prêtes à l'emploi , cela ne vaut pas le coup de s'embêter
sauf pour l'introuvable :clin:
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /8807.html
le lien est pour exemple
préparer les surfaces: faire des stries à la lime et à la toile au gros grain afin de les faire abrasives et rugueuses
une fois le mixte des 2 composants fait , il faut coller les garnitures en légère pression sur l'équivalent de leur futur surface de contact pour garantir le bon Ø ( le tambour) et laisser sécher
pour infos , les réseaux poids lourds comme AD refont les garnitures de frein et d'embrayage à la demande ( ceux ne sont pas les mêmes nuances de garnitures )
mon exemple validé depuis très très longtemps ( j'étais même pas né !! :/ )
un volant de Ø 800 lancé à 180 trs/mn avec une masse (bielle + volant + embrayage etc.. ) de 500 kgs
température constante de 45 ° 24/24 en milieu sec il est vrai ( mais gras quand même )
je n'ai pas calculé le couple mais je ne pense pas qu'un TT y arrive
tout ceci pour infos
vu le prix des garnitures prêtes à l'emploi , cela ne vaut pas le coup de s'embêter
sauf pour l'introuvable :clin:
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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Quel est la référence exact de la colle?mikalet64 a écrit :et un canari en plein air cela vole mal:clin:
pour ceux qui refont leur garniture eux -mêmes : Araldite bi-composant
ça prend des couples très importants et 24h00 / 24 ( machoires de frein Ø 300 sur des presses de découpe à 4 arrêts complets par mn )

Attention toutefois, les applications ne sont pas toujours transposables. ;/
Le freinage d'un véhicule est très différent de celui d'un élément de machine outil. :clin:
L'échauffement peut être très important. Les colles spéciales existent et se trouvent.

Exemple ici : http://mototracteurs.forumactif.com/t60 ... ne-adresse
Ça a le mérite d'exister. À réserver aux mâchoires introuvables.
Le plus simple et sécurisant restant l'achat de mâchoires complètes.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 31 mars 2011 08:29, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

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merci pour l infomikalet64 a écrit :et un canari en plein air cela vole mal:clin:
pour ceux qui refont leur garniture eux -mêmes : Araldite bi-composant
ça prend des couples très importants et 24h00 / 24 ( machoires de frein Ø 300 sur des presses de découpe à 4 arrêts complets par mn )

le canari
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bin ca retarde le décollage et ensuite pour sectionner un rivet il en faut !!!THIERRY a écrit :Ah oui, on voit bien, c'est super propre! Fraiser pour ne pas faire dépasser la tête du rivet et hop le tour est joué.le Canari a écrit :bin moi une seule fois , mais en moto , a un moment j ai meme cru que j avais réussi a volerTHIERRY a écrit :Tu aurais une photo ou autre chose pour illustrer l'histoire des rivets Fabrice?
C'est vrai que l'on y pense pas forcemment et qu'il y a un risque, ça m'est arrivé une fois avec une vieille voiture, roues bloquées à l'arriere immédiatement.![]()
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mais non le retour sur terre fut brutal
bon je perce a 3mm au centre de la garniture au début et a la fin du demi cercle , ensuite un coup de fraise a 45 degré , histoire que la tete du rivet ne frotte pas sur le tambour , et je pose deux rivets ( en alu c est meiux pour la cas ou ca frotte )![]()
je fais le meme traitement sur les garniture neuves , eh oui voler a 20 ans ca va a 40 c est plus dur et ca fait encore plus mal
le canari
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... -AV-1-.JPG[/img_citation]
D'un autre coté, pas sur que cela évite vraiment le danger, car ça ne peut que retarder le décollage mais pas empêcher le vol du Canari non?![]()
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Ah oui, on voit bien, c'est super propre! Fraiser pour ne pas faire dépasser la tête du rivet et hop le tour est joué.le Canari a écrit :bin moi une seule fois , mais en moto , a un moment j ai meme cru que j avais réussi a volerTHIERRY a écrit :Tu aurais une photo ou autre chose pour illustrer l'histoire des rivets Fabrice?
C'est vrai que l'on y pense pas forcemment et qu'il y a un risque, ça m'est arrivé une fois avec une vieille voiture, roues bloquées à l'arriere immédiatement.![]()
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mais non le retour sur terre fut brutal
bon je perce a 3mm au centre de la garniture au début et a la fin du demi cercle , ensuite un coup de fraise a 45 degré , histoire que la tete du rivet ne frotte pas sur le tambour , et je pose deux rivets ( en alu c est meiux pour la cas ou ca frotte )![]()
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D'un autre coté, pas sur que cela évite vraiment le danger, car ça ne peut que retarder le décollage mais pas empêcher le vol du Canari non?


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Non DOUDOU, ne le prend pas mal: il y a une faute de frappe dans le message de Gégé, il fallait lire " surglace" , j'en suis sur! 

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bin moi une seule fois , mais en moto , a un moment j ai meme cru que j avais réussi a volerTHIERRY a écrit :Tu aurais une photo ou autre chose pour illustrer l'histoire des rivets Fabrice?
C'est vrai que l'on y pense pas forcemment et qu'il y a un risque, ça m'est arrivé une fois avec une vieille voiture, roues bloquées à l'arriere immédiatement.




bon je perce a 3mm au centre de la garniture au début et a la fin du demi cercle , ensuite un coup de fraise a 45 degré , histoire que la tete du rivet ne frotte pas sur le tambour , et je pose deux rivets ( en alu c est meiux pour la cas ou ca frotte )

je fais le meme traitement sur les garniture neuves , eh oui voler a 20 ans ca va a 40 c est plus dur et ca fait encore plus mal

le canari
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- gérard DELON
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bon :hehe:
les trous sont percés sur la partie exterieure du tambour et par la seule force de l'effet gyroscopique de la roue en mouvement, le malfaisant liquide se retrouve expulsé vers l'infini et l'au-dela
a moins de faire du surplace l'eau ne peut rester
les trous sont percés sur la partie exterieure du tambour et par la seule force de l'effet gyroscopique de la roue en mouvement, le malfaisant liquide se retrouve expulsé vers l'infini et l'au-dela

a moins de faire du surplace l'eau ne peut rester

Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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- Squadriste Confirmé
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Bonsoir
Le bon choix je ne sais pas, toujours est il que dans les année 70 les tambours les plus étanches en trial c'était ceux des 125 TY avec une sorte de labyrinthe sur le flasuqe qui retardait l'entrée de l'eau , seulement quant tu remontait une rivière , l'eau elle finissais par rentrer mais ne ressortait plus , du coup plus de frein pendant un bon moment, a coté un 125 fantic se mouillait tout de suite mais séchait de même
A +
Le bon choix je ne sais pas, toujours est il que dans les année 70 les tambours les plus étanches en trial c'était ceux des 125 TY avec une sorte de labyrinthe sur le flasuqe qui retardait l'entrée de l'eau , seulement quant tu remontait une rivière , l'eau elle finissais par rentrer mais ne ressortait plus , du coup plus de frein pendant un bon moment, a coté un 125 fantic se mouillait tout de suite mais séchait de même
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