Yam4ever

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

Répondre
Yam4ever
Nouveau Squadriste

Message par Yam4ever »

Bonjour à tous,
Basé dans le 63 près de Saint Rémy, je me balade en yam 250 wrf mais j'aime bien les anciennes qui me rappellent mes débuts en …oulala, ça fait loin,...1977.
gpm1
Squadriste Gold

Message par gpm1 »

En 77, en Italiennes ?
Yam4ever
Nouveau Squadriste

Message par Yam4ever »

Un 125 ktm 1975 bien rincé, avec moteur sachs, un vraie misère; pas de freins, pas de suspensions, moteur très pointu et 6 points morts.
Pour la fiabilité, c'était la catastophe.
J'ai fait un tour à l'enduro de giat et j'ai perdu toutes les vis de fixation du moteur!
Puis j'ai eu un 240 SWM cross, pas plus fiable. J'avais craqué pour l'esthétique mais quelle déception à la conduite!
Je suis donc passé aux japonaises et je m'y tiens depuis.
Cependant, j'apprécie de voir passer une belle italienne en spéciale à Verneuge ou à Lavoute chilhac..
Bravo à tous les acharnés de la mécanique.
kaiman 40
Squadriste Gold

Message par kaiman 40 »

Bienvenue yam4ever. :)
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bienvenue, bizarre ton histoire de 250 SWM pas fiable. Des précisions?
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Wep, ça m'a interpellé aussi. ;)

Pour moi le 250 rotax est un des meilleurs moteur et d'une fiabilité exemplaire. ;/

Une seule casse, en quatre ans de compète (enduro), une rondelle de calage de pignon. ;/
Vivement qu'elle roule !
Yam4ever
Nouveau Squadriste

Message par Yam4ever »

le moteur, pas de soucis, en effet, mis à part l'embrayage qui broutait et les vibrations conséquentes, il ne devait pas être tout neuf! Il était surtout violent, sans pour autant être puissant, peu efficace quoi.
Les périphériques, bonjour les dégats!
Le pot de détente s'est ouvert en 2, le myeu à broche de la roue arrière a perdu tous ses tétons, il a fallu percer et les boulonner!!!, les fixations des amortos corte cosso n'étaient pas du tout costaudes, les bonbonnes sépareées tombaient souvent.
je ne voue parle pas du boucan d'enfer, avec un tout petit silencieux, non démontable...
Je ne l'ai pas gardé longtemps, surtout qu'elle m'a occasionnée ma seule fracture en moto, 4 mois de plâtre..
C'est certainement pour cela que j'ai été un peu déçu par les swm.
Le 175 PE que j'avais en même temps était plus efficace.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bizarre l'histoire du moyeu à broche, il n'y en avait pas à ma connaissance sur les modèles Cross...
Ce ne serait pas une RSGS " crossisée" avec la quelle tu aurais roulé? ce qui expliquerait le relatif manque de pêche par rapport aux japonaises dont tu parles?
Yam4ever
Nouveau Squadriste

Message par Yam4ever »

J’avais acheté cette moto à un ami qui possédait également une 125 RSGS mais pas le permis grosse cylindrée ! Il avait alors assemblé un bitza avec le moteur 240 dans la partie cycle du 125, mais comme il trouvait le comportement du truc moins efficace qu’avec le 125, il n’avait pas insisté et m’avait donc revendu la cross.
Et du coup, avait-il remonté le bon moyeu de roue arrière ? Mystère !
Je voudrais bien savoir comment était montée d’origine la 240 cross.
De toute façon, avec la chaîne et le frein tous les 2 à droite, il ne devait y avoir beaucoup de variantes, non ? C’est vrai également qu’un moyeu amortisseur de couple sur une cross, c’est un peu bizarre.
Je suis persuadé que c’était bien une version cross car elle avait une fourche à axe déporté, ce qui avait obligé le constructeur à réaliser 2 échancrures dans le magnifique réservoir en tôle, afin de conserver un rayon de braquage convenable.
Il me semble même (mais je ne suis pas certain) que ledit réservoir n’avait pas le logement pour les outils, si caractéristique des swoum enduro.

Enfin, pour justifier ma présence d'amateur de japonaises sur ce forum, je suis obligé de confesser que la première moto que j'ai essayée, c'était....une 125 BPS élan 1977, flambant neuve! J'y pense encore, 34 ans après!
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Oui d'après ta description il s'agissait d'une Cross, d'une MC, pas d'une TF2 ou 4, vu que ton copain était bricoleur , elle n'avait peut être pas toutes ses pièces d'origine....
Répondre