PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

oups ! tu as raison ROUMIMI , et en plus j ai meme pas d excuses , je ne bois pas d alcool ! désolé DOC ! de t avoir donné une reponse aussi foireuse !

de toute facon , je crois qu on a pas vraiment le choix avec cette surface de lumiere , soit on se limite en diametre de carbu , soit on compte sur l effet "venturi" que provoquera le leger etranglement du conduit pour donner un peu de vitesse de gaz , ce qui peut compenser la perte de charge . de toute facon , c est comme d habitude , il faut faire des essais et valider , ou pas .

moi , sur les 50 cc , j utilise des carbus de 22 a 24 maxi , 25 a 28 sur les 80 cc . sur les bidalot g2 , on obtenait 14 cv avec des carbus de 19 !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Roumimi a écrit :Bonjour Pat

Tu est sur de tes calculs
26mm diamètre S = 13 x 13 x3.14 soit 530 mm2 , 82mm c'est la circonférence

Ce qui fait que la lumière de 470mm2 peu sembler juste au premier abord , ceci étant le déficit n'est pas énorme , de plus j'ai souvent observé dans les conduits d'admission des moteurs 4 temps a haut rendement que les ingénieurs conservent un étranglement dudit conduit afin d'accélérer les gaz avant d'arriver a la soupape , il est probable que le même principe soit applicable au conduit d'un deux temps , dans le cas présent l'étranglement est de 9% , est ce rédibitoire ?
sinon un carbu de 24 l'on tombe a 452mm2 soit dans ce cas une valeur inférieure a la lumière , je me demande si ce n'est pas plus gênant dans ce cas d'avoir une légère détente des gaz trop tôt dans le conduit d'admission , en tous cas cela doit rester marginal

le vrai sujet je pense c'est de savoir si d'une part les transfert sont capables de gérer le remplissage et d'autre part l'échappement capable de vider le contenu a la cadence voulue

A+
Pour les transferts il y a deux transferts principaux plus 2 saignées auxiliaires, ce qui me semble correct, le C.Corta n'a qu'une saignée. Bien sûr il s'agira de soigner l'orientation.

Pour le pot normalement je devrais arriver à un pot qui vidange bien le cylindre, j'ai déjà un peu pratiqué la mise au point sur l'échappement, en jouant sur le type de pot plus ou moins gros et la longueur du coude. J'ai pu juger de l'influence très importante de ça.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :oups ! tu as raison ROUMIMI , et en plus j ai meme pas d excuses , je ne bois pas d alcool ! désolé DOC ! de t avoir donné une reponse aussi foireuse !

de toute facon , je crois qu on a pas vraiment le choix avec cette surface de lumiere , soit on se limite en diametre de carbu , soit on compte sur l effet "venturi" que provoquera le leger etranglement du conduit pour donner un peu de vitesse de gaz , ce qui peut compenser la perte de charge . de toute facon , c est comme d habitude , il faut faire des essais et valider , ou pas .

moi , sur les 50 cc , j utilise des carbus de 22 a 24 maxi , 25 a 28 sur les 80 cc . sur les bidalot g2 , on obtenait 14 cv avec des carbus de 19 !
Oui moi aussi j'ai eu l'occasion de voir tourner des G2 sur un circuit court, ils tenaient en échec des 600CBR, authentique! Et pourtant ils n'avaient qu'un 19 c'est vrai.

Mais d'un autre côté, ce n'est qu'une hypothèse, je me demande quand-même si en cross on n'est pas dans des conditions très différentes. Je m'explique. Sur ma machine j'ai une démultiplication finale très courte qu'on ne trouve pas sur des machine de piste, je suis à environ 4km/h aux 1000 tours!! Et ça convient très bien à mon usage dans les petits chemins. Avec ça on a des machines "tout ou rien", avec des montées en régime extrêmement rapide. Avec une telle démultiplication un simple 50 arrive à tirer sur les bras, certes durant un temps très court, mais quand-même, ça montre l'importance des accélérations. Alors je me demande si ce n'est pas pour cette raison qu'on a besoin d'un gros carbu...

Je suis bien d'accord qu'un gros carbu n'apporte pas en vitesse de pointe, mais en accélération je n'en suis pas si sûr. Bien sûr je n'ai pas fait assez d'expériences pour pouvoir conclure...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 09 févr. 2011 20:49, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

Les G2 en mob-cross avaient aussi du 19 en carbu avec une demultiplication finale impressionante.
Sur mon G1 (en 90's)donc en carbu de 15,je "tirais" 10/76.Le moteur poussait pas mal.
Avec un pote,sur son G1 on a fait 3 au scratch sur une endurance de 24h,on a doublé une paire de G2 et de G3!
La taille du carbu doit etre adaptée aux diagrammes.
Et tu as raison DOC,le pot est tres important,c'est lui qui donne le rendement du moteur.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26836
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Article moteur 2 temps de ROUMINI

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=&id_art=675

Eric, la qualité de ton scan est pas super, tu me diras.. :cool:
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

coucou on ne vois casiment rien!!sa doit etre interessant
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Bonsoir

C'est bien ce que je pensais , a force de compression cela devient carrement pourri
Je vais te le faire parvenir en petits bout , ou alors a tu une solution pour que je poste un fichier de 20 mo sans problème , j'ai essayé a plusieurs reprises et ça coince

A +
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

alors les pros du dremel ! pas de suite ? :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

suite!!prenez en de la graine!!!le mec est un pro de la prepa :hehe: :hehe:
http://www.youtube.com/watch?v=fH2BZaD6 ... re=related
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

c'est un préparateur en serrurerie , j'ai les mêmes sur les chantiers , quant ils débarquent tu planques tes abatis
Encore un qui va me dire que sa mob prend 120 :rolleyes:

Avec un ciseau a bois bien affuté c'est possible aussi je pense même faire moins de bavures :quoi: au moins les gaz sont brassés
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

goret avec tous ses doigts :quoi:
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Super a la meuleuse j'y avais pas pensé :mick et les rls faut pas les enlevés sa les remétalise des fois qu'ils aient trop de jeux ;) :lol:
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

et a la hache ça peux le faire non ? :lol: :lol: :mick
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

oh JP, tu as oublié notre super prépa marteau-burin & scie sauteuse, un véritable travail d'orfèvrerie mécanique monté sans vis à la pâte-bleue, ça faisait des bulles, tellement ça tirait fort, qui venaient éclater sur les vitres de ta voisine au balaie :P :lol: :lol: :lol:
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

remarquez a mes 15ans j'avais bien un pote qui avait démonté son frein moteur pour gagner de la vitesse , veridique , va comprendre :rolleyes:
Répondre