disons que l'idée de depart etait de faire une réplique jp edart ( qui et une polaris et differente ) partie de la ça a un peut déraper en une rocvale endurisé et unique ta bien bossé aussi sur les tiennes belle colec !Rocvale a écrit :Salut.
Non, il n'y a eu qu'un seul modèle de Jupiter, la bleue fatiguée est une grosse bidouille, c'est (visiblement) une Jupiter avec une fourche d'orion ou de Polaris (fourche à ressorts), avec un moteur qui n'a rien à faire là (cylindre corsa) alors que ces bécanes étaient montées qu'avec des compact system.
Quant à la bécane orange, j'avais regardé le boulot effectué dessus mais je ne trouve plus le lien, c'est une autre façon de redonner vie à un tas de ferraille (sauvé de la broyeuse), c'est sympa aussi. Ha oui (hélas, je n'ai pas de photo), ma Rocvale de l'époque achetée neuve a elle aussi fini sa vie (avant qu'on me la pique) avec le drapeau Américain sur le réservoir, garde boue plastoc blanc, pot de détente, etc....donc je ne suis pas à ma place pour faire la leçon, mais tu as vraiment bien bossé la- dessus.
Franck.
Restauration Rocvale Orion 4 vitesses 1976
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tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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Salut.
On va considérer que je suis là pour ça, ne me demandez rien sur Fantic, Aprilia, etc....
Je connais vraiment bien que Rocvale et Malag, le reste je suis un gros zéro, ha oui, un peu Testi mais pas les cross, donc hors sujet.
Je vais maintenant vous présenter une Intramotor gloria DX50, rendez vous dans la rubrique "restaurations".
Franck.
On va considérer que je suis là pour ça, ne me demandez rien sur Fantic, Aprilia, etc....
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Bravo pour la présentation, on apprend pas mal de choses! 

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Salut.
Non, il n'y a eu qu'un seul modèle de Jupiter, la bleue fatiguée est une grosse bidouille, c'est (visiblement) une Jupiter avec une fourche d'orion ou de Polaris (fourche à ressorts), avec un moteur qui n'a rien à faire là (cylindre corsa) alors que ces bécanes étaient montées qu'avec des compact system.
Quant à la bécane orange, j'avais regardé le boulot effectué dessus mais je ne trouve plus le lien, c'est une autre façon de redonner vie à un tas de ferraille (sauvé de la broyeuse), c'est sympa aussi. Ha oui (hélas, je n'ai pas de photo), ma Rocvale de l'époque achetée neuve a elle aussi fini sa vie (avant qu'on me la pique) avec le drapeau Américain sur le réservoir, garde boue plastoc blanc, pot de détente, etc....donc je ne suis pas à ma place pour faire la leçon, mais tu as vraiment bien bossé la- dessus.
Franck.
Non, il n'y a eu qu'un seul modèle de Jupiter, la bleue fatiguée est une grosse bidouille, c'est (visiblement) une Jupiter avec une fourche d'orion ou de Polaris (fourche à ressorts), avec un moteur qui n'a rien à faire là (cylindre corsa) alors que ces bécanes étaient montées qu'avec des compact system.
Quant à la bécane orange, j'avais regardé le boulot effectué dessus mais je ne trouve plus le lien, c'est une autre façon de redonner vie à un tas de ferraille (sauvé de la broyeuse), c'est sympa aussi. Ha oui (hélas, je n'ai pas de photo), ma Rocvale de l'époque achetée neuve a elle aussi fini sa vie (avant qu'on me la pique) avec le drapeau Américain sur le réservoir, garde boue plastoc blanc, pot de détente, etc....donc je ne suis pas à ma place pour faire la leçon, mais tu as vraiment bien bossé la- dessus.
Franck.
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sans vouloir te faire du mal tu en pense quoi de celle la ? :clin:

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il y a eu deux modéle alors de jupiter car celle la avez la petite fourche 4vitesses roue 18 x21 ?

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Salut.
Les "plus" de la Jupiter:
Un moteur 6 vitesses, une colonne de direction 3 fois plus grosse (roulements coniques), amortisseurs réglables, une vraie fourche hydraulique, roues ar en 18 (17 sur l'Orion), roue av en 21 (19 sur l'Orion), amortisseur de couple sur la roue arrière sur la Jupiter (couronne simplement boulonnée sur l'Orion), et environ 1200 balles d'écart à l' époque.....
Franck.
Les "plus" de la Jupiter:
Un moteur 6 vitesses, une colonne de direction 3 fois plus grosse (roulements coniques), amortisseurs réglables, une vraie fourche hydraulique, roues ar en 18 (17 sur l'Orion), roue av en 21 (19 sur l'Orion), amortisseur de couple sur la roue arrière sur la Jupiter (couronne simplement boulonnée sur l'Orion), et environ 1200 balles d'écart à l' époque.....
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l'orion et la jupiter quelle difference je vois pas ?
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Et hop une Rocvale Orion 4 vitesses de 1976 d'origine!



Une bécane de cross? Faire du cross avec ça, laisse tomber, un des problème de cette bécane est d'avoir une fourche trop longue par rapport à son diamètre, donc elle se plie toute seule (un de mes potes en avait une, la fourche se plie mais à l'envers, à savoir que la roue s'éloigne du moteur et termine quasiment en chopper) et en plus c'est une fourche à ressort....Les amortos sont des modèles juste à ressort, les jantes pas vraiment costaudes, donc look cross mais c'est tout. Les plastiques noirs sont de qualité cadeau Bonux (surtout les carters latéreaux), les gardes boues par contre sont vraiment top et flexibles. Les autres petits carters (notamment autour de l'échappement sont aussi des trucs merdiques et fragiles, l'ajustement est catastrophique (un écart de 3 cm en haut et ça touche en bas, donc ils fondent à moitié)! Il y a aussi un système pour que moteur soit monté souple (tu parles) à l'arrière et fixe à l'avant, d'ailleurs Malag à fait la même connerie avec les 5 vitesses. Résultat, vibrations d'enfer, bruit (réservoir qui vibre à un certain régime, etc). Le pot touche le cadre un peu partout, y compris le garde boue arrière, bref conception des plus merdique. Seule la Jupiter 6 vitesses avait une fourche hydraulique vraiment bien et des amortisseurs réglables (même à gaz sur les dernières, et des Marzo en plus) de très bonne qualité mais elles coutaient quasi le prix d'une 125 donc elles restaient dans la boutique! La seule chose vraiment bien est la position, comme elle est grande et que la selle est assez ronde, on n'a pas mal au cul, et on se sent vraiment bien dessus, comme sur une 125. Ha oui, la mode de l'époque était les grandes sauterelles, Rocvale montait les amortos arrière avec un angle plus prononcé, donc ils ne faisaient plus leur travail à la verticale mais à 45 degrés, donc ils finissaient pas se plier aussi, d'ailleurs sur la mienne on peut voir les traces de fixation d'origine 2 ou 3 trous plus loin (je parle du haut de l'amorto et plus vers l'avant)..
C'est une bonne bécane si tu te contentes de faire de la route avec ou du chemin avec un peu de relief genre bosses gentilles, mais il ne faut pas trop cogner.
Je m'en sert souvent pour venir au boulot quand il fait beau, environ 40 bornes allez retour c'est ok. Il ne faut pas se faire d'illusion, la majorité des 50 de cette époque étaient quand même des petites bécanes pour tourner en rond, sauf pour les Fantic qui étaient vraiment faites pour le cross pur et dur MAIS pas toutes, car encore une fois celà dépendait du prix que tu pouvais mettre dedans. Je me suis bien juré a l'époque je n'aurais jamais de bécane comme celle ci, et puis 30 ans + plus tard la bonne affaire et voila, elle est chez moi, alors......Coup de bol, elle était en carbu de 14 donc pas maltraité, les chromes en assez bon état, le pot était le bon (misère à trouver) d'ailleurs si elle n'avait pas eu son pot je ne l'aurais pas achetée. Si tu en trouve une complète et à un tarif abordable tu peux la prendre car en bon état elles ne courent plus les rues, comme tout bon vieux 50 qui se respecte. Pour info, celle ci trainait sur E-bay à 300 euros, personne ne l'a achetée, j'ai donc contacté le vendeur qui m'a dit ok à 300, sauf qu'elle était sur Nice, et moi je suis en région Parisienne, je l'ai donc fait remonter par le transporteur avec qui bosse ma boîte, cela m'a couté 2 jours de congé mais je m'en fout! Aprés un carbu de 19 à 50 euros, un cylindre neuf encore à 50, le piston neuf 50, la sacoche du réservoir encore 50, un pignon de sortie de boîte 15 dents à 10, tous les cables, etc, on arrive à 500 euros, donc ca passe encore, car dans cet état je pense qu'elle en vaut le coup. Seul l'allumage m'a posé des soucis, elle tournait impec mais dés qu'elle était en ralenti, elle calait. Un jeu de vis platinées et un condo et hop, plus de problème. Vu qu'une grande majorité de fondus du guidon bracelet ont acheté des bécanes de cross pour piquer le moteur et balancer le reste dans la Seine, elles se sont faites assez rares, les 6 vitesses étant devenues sur hard à trouver car les cadres sont différents. Le but de ma petite collection (si on veut appeler ça comme ça) était de retrouver une bécane comme celle que j'avais, et celles de mes potes, c'est fait! Pour la part je préfère les 4 vitesses, car jouer du sélecteur toutes les 3 secondes, celà m'emmerde rapidement, et cela ne change rien pour la vitesse de pointe (65 à fond) et en plus elles sont moins chères, ha ha ha. Bon, il est vrai que dés qu'il y a un rayon de soleil, je roule avec l'une ou l'autre de mes bécane, elles ne restent jamais plus de 3 semaines sans rouler, donc elles ne me posent jamais de problème pour démarrer, je pousse 2 ou 3 mètres et ça pète, aucune d'elle n'a de pédale, cela ne sert à rien et ça prend de la place (comme à l'époque). Je n'ai quasiment rien d'avance en pièce détachée (pour quoi foutre) à l'époque quand on avait une bougie d'avance c'était déjà un miracle. Hormis une bougie et une clef à bougie, je n'ai rien d'autre dans la petite sacoche du réservoir, idem pour les autres bécanes.
Ce soir (ou demain) je rajouterai des photos plus détaillées.
Franck.



Une bécane de cross? Faire du cross avec ça, laisse tomber, un des problème de cette bécane est d'avoir une fourche trop longue par rapport à son diamètre, donc elle se plie toute seule (un de mes potes en avait une, la fourche se plie mais à l'envers, à savoir que la roue s'éloigne du moteur et termine quasiment en chopper) et en plus c'est une fourche à ressort....Les amortos sont des modèles juste à ressort, les jantes pas vraiment costaudes, donc look cross mais c'est tout. Les plastiques noirs sont de qualité cadeau Bonux (surtout les carters latéreaux), les gardes boues par contre sont vraiment top et flexibles. Les autres petits carters (notamment autour de l'échappement sont aussi des trucs merdiques et fragiles, l'ajustement est catastrophique (un écart de 3 cm en haut et ça touche en bas, donc ils fondent à moitié)! Il y a aussi un système pour que moteur soit monté souple (tu parles) à l'arrière et fixe à l'avant, d'ailleurs Malag à fait la même connerie avec les 5 vitesses. Résultat, vibrations d'enfer, bruit (réservoir qui vibre à un certain régime, etc). Le pot touche le cadre un peu partout, y compris le garde boue arrière, bref conception des plus merdique. Seule la Jupiter 6 vitesses avait une fourche hydraulique vraiment bien et des amortisseurs réglables (même à gaz sur les dernières, et des Marzo en plus) de très bonne qualité mais elles coutaient quasi le prix d'une 125 donc elles restaient dans la boutique! La seule chose vraiment bien est la position, comme elle est grande et que la selle est assez ronde, on n'a pas mal au cul, et on se sent vraiment bien dessus, comme sur une 125. Ha oui, la mode de l'époque était les grandes sauterelles, Rocvale montait les amortos arrière avec un angle plus prononcé, donc ils ne faisaient plus leur travail à la verticale mais à 45 degrés, donc ils finissaient pas se plier aussi, d'ailleurs sur la mienne on peut voir les traces de fixation d'origine 2 ou 3 trous plus loin (je parle du haut de l'amorto et plus vers l'avant)..
C'est une bonne bécane si tu te contentes de faire de la route avec ou du chemin avec un peu de relief genre bosses gentilles, mais il ne faut pas trop cogner.
Je m'en sert souvent pour venir au boulot quand il fait beau, environ 40 bornes allez retour c'est ok. Il ne faut pas se faire d'illusion, la majorité des 50 de cette époque étaient quand même des petites bécanes pour tourner en rond, sauf pour les Fantic qui étaient vraiment faites pour le cross pur et dur MAIS pas toutes, car encore une fois celà dépendait du prix que tu pouvais mettre dedans. Je me suis bien juré a l'époque je n'aurais jamais de bécane comme celle ci, et puis 30 ans + plus tard la bonne affaire et voila, elle est chez moi, alors......Coup de bol, elle était en carbu de 14 donc pas maltraité, les chromes en assez bon état, le pot était le bon (misère à trouver) d'ailleurs si elle n'avait pas eu son pot je ne l'aurais pas achetée. Si tu en trouve une complète et à un tarif abordable tu peux la prendre car en bon état elles ne courent plus les rues, comme tout bon vieux 50 qui se respecte. Pour info, celle ci trainait sur E-bay à 300 euros, personne ne l'a achetée, j'ai donc contacté le vendeur qui m'a dit ok à 300, sauf qu'elle était sur Nice, et moi je suis en région Parisienne, je l'ai donc fait remonter par le transporteur avec qui bosse ma boîte, cela m'a couté 2 jours de congé mais je m'en fout! Aprés un carbu de 19 à 50 euros, un cylindre neuf encore à 50, le piston neuf 50, la sacoche du réservoir encore 50, un pignon de sortie de boîte 15 dents à 10, tous les cables, etc, on arrive à 500 euros, donc ca passe encore, car dans cet état je pense qu'elle en vaut le coup. Seul l'allumage m'a posé des soucis, elle tournait impec mais dés qu'elle était en ralenti, elle calait. Un jeu de vis platinées et un condo et hop, plus de problème. Vu qu'une grande majorité de fondus du guidon bracelet ont acheté des bécanes de cross pour piquer le moteur et balancer le reste dans la Seine, elles se sont faites assez rares, les 6 vitesses étant devenues sur hard à trouver car les cadres sont différents. Le but de ma petite collection (si on veut appeler ça comme ça) était de retrouver une bécane comme celle que j'avais, et celles de mes potes, c'est fait! Pour la part je préfère les 4 vitesses, car jouer du sélecteur toutes les 3 secondes, celà m'emmerde rapidement, et cela ne change rien pour la vitesse de pointe (65 à fond) et en plus elles sont moins chères, ha ha ha. Bon, il est vrai que dés qu'il y a un rayon de soleil, je roule avec l'une ou l'autre de mes bécane, elles ne restent jamais plus de 3 semaines sans rouler, donc elles ne me posent jamais de problème pour démarrer, je pousse 2 ou 3 mètres et ça pète, aucune d'elle n'a de pédale, cela ne sert à rien et ça prend de la place (comme à l'époque). Je n'ai quasiment rien d'avance en pièce détachée (pour quoi foutre) à l'époque quand on avait une bougie d'avance c'était déjà un miracle. Hormis une bougie et une clef à bougie, je n'ai rien d'autre dans la petite sacoche du réservoir, idem pour les autres bécanes.
Ce soir (ou demain) je rajouterai des photos plus détaillées.
Franck.