question conculturelle
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
Dites les gens, une question que je me suis toujours posée sans la poser à ceux qui savent (peut être), pourquoi Fantic n'a jamais sorti de 175/250/400??
pourtant, quand on voit ce qu'ils ont été capables de faire avec les 50/75/80 et 125.....il y a fort à parier que la hiérarchie des palmarès en enduro aurait pû être bousculée dans les cylindrées supérieures.....
kékun sait??
pourtant, quand on voit ce qu'ils ont été capables de faire avec les 50/75/80 et 125.....il y a fort à parier que la hiérarchie des palmarès en enduro aurait pû être bousculée dans les cylindrées supérieures.....
kékun sait??
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Salut,
Sans doute parce qu'ils ont utilisé le 50 P6 comme base pour leurs moteurs (même le 125 avait une origine P6, je crois) et que cette base ne pouvait supporter plus de 125 cm3. Ensuite, ils ont fait leur propre moteur de plus de 125, mais le vent avait tourné vers le trial, c'est ainsi que le 240 Pro (un 212 cc) fut leur premier moteur véritablement maison.
J'ai un doute pour le 200 Trial (un 157 cc, je crois..) origine Minarelli ou moteur maison ?
Sans doute parce qu'ils ont utilisé le 50 P6 comme base pour leurs moteurs (même le 125 avait une origine P6, je crois) et que cette base ne pouvait supporter plus de 125 cm3. Ensuite, ils ont fait leur propre moteur de plus de 125, mais le vent avait tourné vers le trial, c'est ainsi que le 240 Pro (un 212 cc) fut leur premier moteur véritablement maison.
J'ai un doute pour le 200 Trial (un 157 cc, je crois..) origine Minarelli ou moteur maison ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26913
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Je ne suis pas spécialiste FANTIC, mais je pense si l'on en croit Mr KEPPEL, que FANTIC a cessé de croire à l'ENDURO en 1981 /1982. Pour eux, la discipline allait régresser ( ils n'avaient pas tord!) et un fossé se creusait entre les machines d'enduro/trails du début et les machines de compétition. Quel rapport en 1982 entre un DTMX et une BRISSONI Réplica par exemple?
Pas sur que la machine d'enduro rapporte plus que le trail vendu à des milliers d'exemplaires.
Pourquoi ne n'auraient ils pas sorti de plus grosses cylindrées avant? peut être que SWM ou KTM ou HUSQUY étaient déja bien là et que l'investissement n'aurait pas été très rentable. La morale de l'histoire c'est que les ouvriers de FANTIC ont conservé leurs boulots plus longtemps que ceux de SWM malgré tous les titres remportés...... :/
Pas sur que la machine d'enduro rapporte plus que le trail vendu à des milliers d'exemplaires.
Pourquoi ne n'auraient ils pas sorti de plus grosses cylindrées avant? peut être que SWM ou KTM ou HUSQUY étaient déja bien là et que l'investissement n'aurait pas été très rentable. La morale de l'histoire c'est que les ouvriers de FANTIC ont conservé leurs boulots plus longtemps que ceux de SWM malgré tous les titres remportés...... :/
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
bonne question , moi je pense qu il ne croyait plus a l enduro , il se sont engouffre dans le trial qui a marcher tous de suite , super machine la 240 , et puis il ne pouvait joue sur les deux tableaux trial et enduro !! et surement le cote financier ! mais je pense qu il ne faut pas compare une dtmx tous puplics et une machine de competition don c etait la fin !
Modifié en dernier par caballero 78 le 26 mai 2009 20:14, modifié 1 fois.
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
-
- Squadriste Gold
- Messages : 17934
- Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25
De toute façon les nouvelles n'ont plus " l'esprit " FANTIC , celui que nous avons tous connu a l'époque,pas forcement les bécanes les plus facile mais sûrement les plus jouissive ! J'y ai un peu cru au début et puis bof ...En plus il ce sont un peu dispercés avec leurs passage en GP 250 qui a dû leurs coutez bonbon , ha si seulement ils c'étaient servi de ce fric pour dévelloper un 125 2T , là ça aurais eue d'la gueule ! Il ne suffit pas de ressusciter la marque FANTIC MOTOR pour prolonger l'histoire , c'est d'ailleurs un peu comme le retour de BETA en enduro .serial K... a écrit :ah oui, mais là...m'intéresse pu.....désolé...un borgniole liquide à injection, valve thermonucléaire et suspensions à schprounglutz inversé...non merci
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Et pourtant la vie continue ...
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26913
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Moi non plus, je ne suis vraiment pas fan des FANTIC 4T, non pas de la machine par elle même, mais plutôt par la catégorie.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
je sais bien , mais l epoque n est plus au 4 t a air ou 2t de plus une 400 cc , toujour les problemes de pollution !! :/serial K... a écrit :ah oui, mais là...m'intéresse pu.....désolé...un borgniole liquide à injection, valve thermonucléaire et suspensions à schprounglutz inversé...non merci
Modifié en dernier par caballero 78 le 27 mai 2009 21:31, modifié 1 fois.
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention