PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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E 185 A 160 ça peut être un compromis pour un 22 moins pointu, j'avais mis ça sur le "Turbo" 22.
Les pistons Morini font 22mm du bord de la calotte au haut de l'axe de piston, donc 34mm depuis le bas de l'axe.
Les pistons Morini font 22mm du bord de la calotte au haut de l'axe de piston, donc 34mm depuis le bas de l'axe.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
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salut doc , pour repondre a la question principale de l inclinaison , effectivement , il ne faut en aucun cas depasser 30° et si tu peut faire moins , n hesite pas ! la carburation n en sera que plus stable . il faut aussi que tu fasse un montage souple pour eviter l emulsion dans la cuve , et que ton moteur n aspire de l essence chargée de micro bulles d air qui ont tendance a apauvrir !
autres inconvenients d un carbu trop incliné , la carb sera toujours trop riche a bas regime car le conduit de ralenti sera toujours noyé d essence (le niveau sera placé trop haut par rapport au gicleur de ralenti) , tu aura donc tendance a croire qu il faut descendre en gicleur principal et "couic !"
et puis enfin , il y a les problemes en utilisation , a savoir qu a chaque freinages , le carbu va degeauger dans le moteur qui sera engorgé a la réacceleration !
autres inconvenients d un carbu trop incliné , la carb sera toujours trop riche a bas regime car le conduit de ralenti sera toujours noyé d essence (le niveau sera placé trop haut par rapport au gicleur de ralenti) , tu aura donc tendance a croire qu il faut descendre en gicleur principal et "couic !"
et puis enfin , il y a les problemes en utilisation , a savoir qu a chaque freinages , le carbu va degeauger dans le moteur qui sera engorgé a la réacceleration !
- gérard DELON
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:clin:
Pour avoir fait l'experienceavec le fantic ,ça coupe dans les haut régimes et apres avoir remis le bon angle ça marche :clin:
voici un extrait du guide dell'orto
le carbu du fantic avec la bonne inclinaison
extrait du guide dell'orto
( 3eme ligne)
et la ,la mauvaise inclinaison
je confirme : le maxi en tt est 30°Dr. Kit a écrit :Ok toujours bon à retenir comme valeur repère 30° maxi en utilisation secouée donc sur nos TT. D"ailleurs sur les machines Corsa Corta Sachs ou autre on voit souvent les carbus inclinés, , dur de faire autrement, vu que le conduit d'admission doit être orienté vers le bas pour un meilleur flux...bubb a écrit :Dellorto indique dans sa doc une inclinaison maxi de 40°.
Et conseille 30° maxi pour une utilisation "secouée" !
Pour avoir fait l'experienceavec le fantic ,ça coupe dans les haut régimes et apres avoir remis le bon angle ça marche :clin:
voici un extrait du guide dell'orto
le carbu du fantic avec la bonne inclinaison
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( 3eme ligne)
et la ,la mauvaise inclinaison
Forza
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J'ai déjà donné les valeurs de ce kit plus haut...alexis10 a écrit :doc sur le kit que tu as mis en photo precedement! J'ai parler avec un copain il m'a dis que je regretterais de pas avoir mis quelque cou de fraise en plus pour un 22, donc je par sur un 22!!! Je n'ai ni pipe ni le carbu mais en primordial c'est la pipe pour tailler l'admission que je recherche. A moin que je fasse faire une pipe pour passer en montage souple!!Pourais tu me dire la cote qu'il y a entre le bas de l'axe de piston et le bord de la calotte de piston sur tes morini?les diagramme seront a ajuster a combien?
De toute façon les valeurs standard pour un Minarelli/Morini en 22 c'est E 190 T 130 A 165 (avec ça ça commence à miauler... :hehe:)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Si on se résume sur le sujet, il y a deux questions :
- le niveau de cuve, qui dépend de l'inclinaison et du flotteur
- la pré-émulsion de l'essence dans la cuve, due aux vibrations, problème combattu par un montage souple systématique à partir de la fin des années 70.
Après, il est possible que les deux questions puissent s'interconnecter : si l'inclinaison aggrave la préémulsion, il est certain que le pire des cas c'est un montage très incliné sur pipe rigide, et qu'un montage souple avec carbu incliné doit être un compromis...
Et j'ai aussi entendu dire que le montage souple avait encore un autre rôle : absorber les vibrations qui sont responsables d'un décollement des filets gazeux de la paroi du carbu d'où diminution de la section utile...
- le niveau de cuve, qui dépend de l'inclinaison et du flotteur
- la pré-émulsion de l'essence dans la cuve, due aux vibrations, problème combattu par un montage souple systématique à partir de la fin des années 70.
Après, il est possible que les deux questions puissent s'interconnecter : si l'inclinaison aggrave la préémulsion, il est certain que le pire des cas c'est un montage très incliné sur pipe rigide, et qu'un montage souple avec carbu incliné doit être un compromis...
Et j'ai aussi entendu dire que le montage souple avait encore un autre rôle : absorber les vibrations qui sont responsables d'un décollement des filets gazeux de la paroi du carbu d'où diminution de la section utile...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 23 janv. 2011 15:46, modifié 1 fois.
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Ok toujours bon à retenir comme valeur repère 30° maxi en utilisation secouée donc sur nos TT. D"ailleurs sur les machines Corsa Corta Sachs ou autre on voit souvent les carbus inclinés, , dur de faire autrement, vu que le conduit d'admission doit être orienté vers le bas pour un meilleur flux...bubb a écrit :Dellorto indique dans sa doc une inclinaison maxi de 40°.
Et conseille 30° maxi pour une utilisation "secouée" !
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Oui , je pense que l'inclinaison n'est pas sans conséquence sur le niveau du carburant dans le puits d'aiguille ainsi que dans le circuit de ralenti
De plus l'inclinaison rend plus aléatoire le travail du flotteur
Sur les vieux carbu a cuves séparées, en course ils en étaient arrivé à séparer complètement la cuve pour la monter souple , rattachée uniquement au cadre afin d'éviter l'émulsion et de régler la hauteur de cuve via une tige filetée , c'est pas par hasard , sertes les carbu ont évolués et n'ont plus besoins de ces artifices , il suffit de voir les figures réalisées avec les machines pour se dire que cela doit copieusement remuer la cuve , mais qui peu le plus peu le moins , tant qu'a faire autant positionner le carbu dans les meilleurs conditions possibles , et l'inclinaison en fait partie
A ce sujet j'ai un mikuni de suzuki 250 RG , les carbus sont positionnés très inclinés au coeur du V twin , bien sur ces dernier le constructeur a pivoté la cuve d'au moins 30° pour rétablir la position horizontale de cette dernière , manip également présente sur les rampes de carbu de la plus part des quatre temps performants ou les conduit d'admission sont redressés et impose un placement du carbu très incliné
A +
De plus l'inclinaison rend plus aléatoire le travail du flotteur
Sur les vieux carbu a cuves séparées, en course ils en étaient arrivé à séparer complètement la cuve pour la monter souple , rattachée uniquement au cadre afin d'éviter l'émulsion et de régler la hauteur de cuve via une tige filetée , c'est pas par hasard , sertes les carbu ont évolués et n'ont plus besoins de ces artifices , il suffit de voir les figures réalisées avec les machines pour se dire que cela doit copieusement remuer la cuve , mais qui peu le plus peu le moins , tant qu'a faire autant positionner le carbu dans les meilleurs conditions possibles , et l'inclinaison en fait partie
A ce sujet j'ai un mikuni de suzuki 250 RG , les carbus sont positionnés très inclinés au coeur du V twin , bien sur ces dernier le constructeur a pivoté la cuve d'au moins 30° pour rétablir la position horizontale de cette dernière , manip également présente sur les rampes de carbu de la plus part des quatre temps performants ou les conduit d'admission sont redressés et impose un placement du carbu très incliné
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doc sur le kit que tu as mis en photo precedement! J'ai parler avec un copain il m'a dis que je regretterais de pas avoir mis quelque cou de fraise en plus pour un 22, donc je par sur un 22!!! Je n'ai ni pipe ni le carbu mais en primordial c'est la pipe pour tailler l'admission que je recherche. A moin que je fasse faire une pipe pour passer en montage souple!!Pourais tu me dire la cote qu'il y a entre le bas de l'axe de piston et le bord de la calotte de piston sur tes morini?les diagramme seront a ajuster a combien?
Modifié en dernier par alexis10 le 22 janv. 2011 18:35, modifié 1 fois.
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Roumini je n'ai pas encore décidé le carbu, d'où mon post. Le VHBZ c'est une possibilité, avec le PHBH.Roumimi a écrit :Bonsoir docDr. Kit a écrit :OK carbu 26 maxi. Tu as raison le Caballero MIK26 c'est quand-même une référence! ;/
J'ai un carbu VHBZ 26, qu'est-ce que tu en penses?
J'aime bien le look "vintage" de ce carbu (ben oui on a les goûts artistiques qu'on peut! ). Il paraît que pour la piste ce n'est pas le top, mais par contre en TT de nombreuses machines des années 70 étaient montées en VHB, même le Corsa-Corta première version.
Je ne suis pas très enthousiaste sur ton choix de carbu et sa position , déjà que je trouve les dell'orto pas au top coté niveau de cuve , assez instable avec les vibrations, alors c'est souvent la cata en position inclinée , il faut tricher sur le réglage du flotteur pour avoir un truc potable et encore c'est pas terrible
Pourtant le niveau de cuve est essentiel avant toute autre intervention sur la carb
Vouloir sortir des bourrins de ton montage et se tirer une balle dans le pied niveau carburation avec un VHBZ monté rigide et incliné c'est dommage , surtout que fortement préparé ton moteur en serra encore plus intolérant
Le look c'est bien si sa marche
A+
Tu parles du niveau du cuve et de l'inclinaison du carbu, j'étais justement en train de peaufiner un post avec photos sur cette passionnante question!
LE NIVEAU DE CUVE ET L'INCLINAISON DU CARBU
Je me suis souvent demandé si l'inclinaison d'un carbu posait des problèmes. On connaît bien l'importance du niveau du cuve, paramètre fondamental qui conditionne tout le fonctionnement du carbu et la régularité du dosage.
Du niveau de cuve dépend la distance entre le trou de débouché de l'essence dans le venturi (haut du puits d'aiguille) et le niveau du liquide. Cette distance est crutiale, car plus elle est petite plus l'essence sera aspirée facilement en fonction d'une dépression donnée, donc cette distance influence la richesse (en particulier à la reprise, mais en régime stationnaire aussi il me semble d'après mes essais de vitesse/richesse sur une "sport").
Ce n'est pas pour rien qu'il existe plusieurs poids de flotteurs (plus c'est lourd plus le niveau est haut), et on peut aussi jouer sur la torsion du toucheau qui commande le pointeau.
Le problème c'est que l'inclinaison d'un carbu peut influencer le niveau de cuve, et que du coup un flotteur bon pour un carbu horizontal ne sera plus adapté si on monte le même carbu incliné.
J'ai fait quelques mesures, un peu grossières, mais ça ne change pas l'idée.
Exemple avec mon VHBZ positionné bien horizontal, la distance standard puits/niveau est de 15mm environ (à 1mm près)
(point rouge : endroit du débouché du puits)
Si on incline progressivement le carbu, très vite la distance augmente et reste à peu près la même pour 20°, 30°, 45° : 17-18mm
Remarque : dans le cas du VHB ça doit le faire je suppose à cause de la forme de la cuve qui étant plus étroite sur l'arrière a plus de contenance sur l'avant. Avec un PHBE ça devrait faire pareil, mais avec un PHBL ou PHBH à cuve de forme plus régulière ça devrait le faire moins. A tester sur chaque modèle de carbu, à mon avis...
Moralité : si on monte un carbu incliné, logiquement il faudrait revérifier le niveau de cuve, et le refaire au besoin. Qu'est-ce que vous en pensez?
Sur mon moteur, si je ne modifie pas l'inclinaison de l'embase pipe sur le cylindre, le carbu serait incliné d'au moins 45°, est-ce que c'est trop? Et quelle est la limite maxi acceptable?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 22 janv. 2011 16:52, modifié 1 fois.
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BATTEMENT DU BOISSEAU ET MAUVAISE CARBURATIONpat a écrit :salut doc , eh oui , il est beau ce vhbz , et il fait bien seventies ! mais je te deconseille de l utiliser ! il est difficile a regler et pas du tout constant dans son fonctionnement , cela a cause du boisseau carré qui se promene aux quatres coins de son logement , les deux pieces etants de fonderie (sans usinage) , et rarement bien apairées . d ailleurs , sa carriere a été relativement courte par rapport au reste de la production dell orto.
il vaut mieux utiliser un phbh ou phbl !
C'est vrai je ne pensais pas à ce problème de battement du boisseau dû à un jeu excessif dans son logement, à cause d'un mauvais appariement (ou souvent aussi à cause de l'usure). Ayant du jeu, le boisseau va battre selon les pulsations d'aspiration des gaz, faisant vibrer l'aiguille dans le puits, et du coup le dosage va être faussé vu que l'espace annulaire aiguille-puits va varier constamment. C'est bien ça?
J'ai eu ce problème avec les carbus SU à dépression sur des voitures anglaises (Austin, Triumph), excellents carbus à la fois économiques et performants (ça va souvent ensemble), mais quand ils sont usés au niveau du boisseau à cause d'un fort kilométrage ils sont inréglables.
Et tu as une idée Pat du jeu boisseau/logement correct ou tolérable? (parce que un carbu, un PHB comme un VHB, peut-être usé même s'il était bien apparié au début)
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