moteur morini
Modérateur : THIERRY
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Salut
Je me permets de déterrer ce post car j'ai un problème sur mon moteur morini. Modele 4vitesses carter anguleux de 76. Le cylindre du kit Simonini se bloque sur les 5 derniers mms et ne me permet pas de l'enfoncer jusqu'au bout. J'ai vu ton Bitza Dr.Kit et je me demandais si tu avais eu le même problème et ce comment procéder alors ?

Je me permets de déterrer ce post car j'ai un problème sur mon moteur morini. Modele 4vitesses carter anguleux de 76. Le cylindre du kit Simonini se bloque sur les 5 derniers mms et ne me permet pas de l'enfoncer jusqu'au bout. J'ai vu ton Bitza Dr.Kit et je me demandais si tu avais eu le même problème et ce comment procéder alors ?

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- Squadriste Gold
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J'avais mis un doc du manuel d'ateler Minarelli sur le calage dans un sujet de Charly sur le Morini 80
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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je rouvre un peu se sujet pour une question qui peu paretre benal pour certain. A l'époque quand une boite etait démonté pour les spy ou roulement certains remontait a l'identique du remontage :rolleyes:
La question est comment verifier le bon calage de la boite avec les cales? qu'elle peut etre la procedure a suivre? :mick
La question est comment verifier le bon calage de la boite avec les cales? qu'elle peut etre la procedure a suivre? :mick
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salut doc , bien sur que tu peut utiliser un vilo a maneton de 16 , et qu il existe des bielles haute performance (j en parlait cet aprem avec le commercial de chez ariete ! ) , ce sont des bielles pour les grosses prepa sur les moteurs derbi kités 80 cc (23 cv a la roue ar ! ) , mais ca vaut 150 euros . quant a ta bielle morini cage argent , elle etait au catalogue l an dernier quand j ai commandé la mienne pour mon gilera . ils continuent a les fabriquer car il y a de la demande , et de toute facon , ils ont l outillage et les moules , et un meme modele de base peut , apres usinage , equiper plusieurs types de 50 . on se retrouve donc avec des bielles pour moteurs anciens , avec un procedé de fabriquation d aujourd hui .
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Pat tu crois vraiment que ces bielle "argentata" en maneton de 20 sont toujours fabriquées chez mazzucchelle? Je croyais que tu sous-entendais qu'un vilo 6V à bielle à maneton de 16mm c'était mieux parce que justement là on on trouvait des bonnes bielles de fabrication actuelle, genre Mina ou autre. J'ai peut-être pas très bien compris. Parce que si on trouve aussi bien une bielle de 20mm que de 16mm en bonne qualité pas la peine de chercher (et de payer cher!) un vilo 6V (en plus le 5V est plus trouvable il me semble)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Ok on met tout en prépa 2T ce sera plus simple, sauf quand ce sera un truc vraiment spécifique au moteur franco-Morini, genre pièce ou autre...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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salut doc , ta bielle cage argent en maneton de 20 montée sur un vilo a soies de 20 , sera le bon compromis . dis toi que ces bielles sont toujours fabriquées chez mazzuchelli , avec des techniques modernes . n hesite pas a faire des ouvertures au pied de bielle , histoire de bien lubrifier la cage . l axe de piston doit rentrer sans forcer dans le piston , il doit pouvoir tourner quand le moteur est en fonctionnement , pour qu il ne travaille pas toujours au meme endroit sur la cage ! il faut utiliser une huile 100 % synthese de marque specialisée moto ! tiens moi au courant pour les roulements .
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Alexis je vais mettre dans le sujet Gonflage 2T (ça concerne tous les moteurs) un article de Moto Revue des années 60 sur l'optimisation d'un Franco-Morini : angles vifs tout ça, et aussi problème du mauvais alignement des fenêtres de fût de cylindre par rapport au carter.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Ok donc le point faible en général c'est la bielle. C'est vrai qu'une fois j'ai vu l'embiellage d'une yam TZ (matos pourtant pas fragile!) qui avait explosé la cage : pas beau à voir... :quoi:
Le problème c'est de trouver une bonne bielle. Facile pour un vilo Franco-Morini 6V qui a le maneton en 16mm : bielle Minarelli compèt par exemple. Ce qu'il y a c'est que moi j'ai un vilo 5V neuf à assembler, mais les 4V et 5V ont encore la bielle pour maneton de 20mm. Et là à part une bielle Franco-Morini d'origine (j'en ai aussi) on ne trouve pas grand-chose en qualité compèt. Peut-être chez Faccioli, ils en avaient à une époque, mais ça ne figure plus au dernier catalogue, je leur demanderai. Ou alors on peut parfois trouver ça aussi, une bielle "argentata" Mazzucheli qui étaient destinée à des versions poussées les moteurs "Turbo" SS carbu 20 et plus de 100km/h. Tu crois que ça pourrait suffire ça (à condition de trouver!), ou il faut une bielle Minarelli compèt éprouvée? (et donc des masses de vilo 6V)


Le problème c'est de trouver une bonne bielle. Facile pour un vilo Franco-Morini 6V qui a le maneton en 16mm : bielle Minarelli compèt par exemple. Ce qu'il y a c'est que moi j'ai un vilo 5V neuf à assembler, mais les 4V et 5V ont encore la bielle pour maneton de 20mm. Et là à part une bielle Franco-Morini d'origine (j'en ai aussi) on ne trouve pas grand-chose en qualité compèt. Peut-être chez Faccioli, ils en avaient à une époque, mais ça ne figure plus au dernier catalogue, je leur demanderai. Ou alors on peut parfois trouver ça aussi, une bielle "argentata" Mazzucheli qui étaient destinée à des versions poussées les moteurs "Turbo" SS carbu 20 et plus de 100km/h. Tu crois que ça pourrait suffire ça (à condition de trouver!), ou il faut une bielle Minarelli compèt éprouvée? (et donc des masses de vilo 6V)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 20 déc. 2010 15:29, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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salut doc , je crois qu il ne faut pas se perdre dans 2 mondes differents (il faudra qu on en parle dans le sujet prépa ) , et surtout dans 2 epoques differentes .
tu ne peut pas comparer la vitesse et le tout terrain pour ce qui est de la prépa = un 50 kreidler faisait en moyenne 18 cv a 18000 trs/mn ( le dernier 50 bultaco de gp faisait 21 cv en 81 ! ) . tu comprends pourquoi les vilos ne duraient que 3 courses ! et en fait , c etait les bielles qui lachaient ( lubrifiants d epoque ! ) , les masses ne s abimaient pas et etaient montees sur roulements a contact oblique (utilisés par bidalot sur ces celebres g3 ) .
le moteur n avait aucune puissance en dessous de 10000 trs , les diagrammes etaient environ = 210° a l echapp , 145 a 148° aux trans , et je ne te parle pas des temps d ouverture des differents disques rotatifs utilisés en fonction des circuits ! le piston des essais etait changé pour la course . tout ca n a donc rien a voir avec nos machines de loisir !
en plus tout a bien changé depuis , grace a toute les evolutions qu il y a eu dans la maniere de preparer un 2 tps . comme je te le disait deja , les formes de culasse , le balayage , les lubrifiants , la stabilité des allumages electroniques , le nyckasil , les diagrammes , les pots , ont completement changé la donne !
un 50 de vitesse d aujourd hui fait 18 a 19 cv a un regime maxi de 14000 trs avec des diag de 193° a l E et 132-134° aux T ! tu voit un peu le changement !
pour ce qui est de la course courte , on en revient au meme resultat , tu as raison , ca diminue la vitesse lineaire du piston , ce qui est favorable a des regimes élevés (que tu n as peut etre pas besoin d atteindre) , sachant que la puissance maxi "raisonnable" pour un refroidissement a air est de 13 ou 14 cv , qui peuvent etre obtenus vers 12500 trs .
de plus , les problemes de frottements piston-cylindre peuvent etre diminués par le montage d une bielle plus longue , ce qui ameliore l angle formé par les 3 axes soies-maneton-axe de piston , augmente le remplissage et allonge la plage d utilisation .
pour bien comprendre le fonctionnement d un 2 tps , il faut tenir compte de tous les parametres , il n y a pas de martelement ! le vilo est amorti dans la montée par la compression dans la culasse , et a la descente par la précompression dans les carters , c est comme si il y avait un coussin a chaque bout de la course du piston !
en tout cas , a ta place , je partirais sur un vilo a soies de 20 mm ( je peut te fournir les roulements ) , avec une bonne bielle de conception recente . si ca peut te rassurer , mon gilera va bientot atteindre 3000 kms depuis restau et prepa avec environ 12 cv a 13000 trs , sans aucun demontage depuis , et crois moi , je ne le menage pas !
voila ton nouveau challenge , faire un moteur puissant et fiable !
tu ne peut pas comparer la vitesse et le tout terrain pour ce qui est de la prépa = un 50 kreidler faisait en moyenne 18 cv a 18000 trs/mn ( le dernier 50 bultaco de gp faisait 21 cv en 81 ! ) . tu comprends pourquoi les vilos ne duraient que 3 courses ! et en fait , c etait les bielles qui lachaient ( lubrifiants d epoque ! ) , les masses ne s abimaient pas et etaient montees sur roulements a contact oblique (utilisés par bidalot sur ces celebres g3 ) .
le moteur n avait aucune puissance en dessous de 10000 trs , les diagrammes etaient environ = 210° a l echapp , 145 a 148° aux trans , et je ne te parle pas des temps d ouverture des differents disques rotatifs utilisés en fonction des circuits ! le piston des essais etait changé pour la course . tout ca n a donc rien a voir avec nos machines de loisir !
en plus tout a bien changé depuis , grace a toute les evolutions qu il y a eu dans la maniere de preparer un 2 tps . comme je te le disait deja , les formes de culasse , le balayage , les lubrifiants , la stabilité des allumages electroniques , le nyckasil , les diagrammes , les pots , ont completement changé la donne !
un 50 de vitesse d aujourd hui fait 18 a 19 cv a un regime maxi de 14000 trs avec des diag de 193° a l E et 132-134° aux T ! tu voit un peu le changement !
pour ce qui est de la course courte , on en revient au meme resultat , tu as raison , ca diminue la vitesse lineaire du piston , ce qui est favorable a des regimes élevés (que tu n as peut etre pas besoin d atteindre) , sachant que la puissance maxi "raisonnable" pour un refroidissement a air est de 13 ou 14 cv , qui peuvent etre obtenus vers 12500 trs .
de plus , les problemes de frottements piston-cylindre peuvent etre diminués par le montage d une bielle plus longue , ce qui ameliore l angle formé par les 3 axes soies-maneton-axe de piston , augmente le remplissage et allonge la plage d utilisation .
pour bien comprendre le fonctionnement d un 2 tps , il faut tenir compte de tous les parametres , il n y a pas de martelement ! le vilo est amorti dans la montée par la compression dans la culasse , et a la descente par la précompression dans les carters , c est comme si il y avait un coussin a chaque bout de la course du piston !
en tout cas , a ta place , je partirais sur un vilo a soies de 20 mm ( je peut te fournir les roulements ) , avec une bonne bielle de conception recente . si ca peut te rassurer , mon gilera va bientot atteindre 3000 kms depuis restau et prepa avec environ 12 cv a 13000 trs , sans aucun demontage depuis , et crois moi , je ne le menage pas !
voila ton nouveau challenge , faire un moteur puissant et fiable !