PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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salut pat
le probleme c'est que meme le service technique honda france est incapable de dire quelle ref d'aiguille est plus grosse ou plus petite a 20 euros l'aiguille difficile de faire collection
et chez bihr qui distribuent keihin les aiguilles ont les ref keihin (pas honda) et c'est pire
ce qu'il me faudrai c'est un tableau de correspondance
en fait je n'ai pas été assez précis le 50 c'est un carbu de 80 KX il fait précisément 26,5 de diam
sinon le moteur marche très fort tout est ajusté il est meme progressif
le probleme c'est le ralenti tres instable surtout a chaud
didier;
le probleme c'est que meme le service technique honda france est incapable de dire quelle ref d'aiguille est plus grosse ou plus petite a 20 euros l'aiguille difficile de faire collection
et chez bihr qui distribuent keihin les aiguilles ont les ref keihin (pas honda) et c'est pire
ce qu'il me faudrai c'est un tableau de correspondance
en fait je n'ai pas été assez précis le 50 c'est un carbu de 80 KX il fait précisément 26,5 de diam
sinon le moteur marche très fort tout est ajusté il est meme progressif
le probleme c'est le ralenti tres instable surtout a chaud
didier;
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- Squadriste Confirmé
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salut didier , tes motos sont superbes , mais qui a fait ce tres beau pot ? pour ton carbu , c est en effet un tres bon choix . si tu connait l année du 80 cr , honda a toujours livré 3 ou 4 aiguilles differentes dans les kits pieces de ses motos de cross , il est donc possible de les commander . ce modele de keihin existe aussi en 24 , monté sur les 125 mtx de 81 a 85 . le 24 est un bon compromis pour un 50 , et le 28 , pour un 80 .
j ai souvent remarqué que sur un 50 , le 28 est plus difficile a regler et si tu n est pas vraiment dans la bonne plage de regime , tu ne peut pas toujours accelerer a fond brutalement sans provoquer un "creux " dans la courbe de puissance .
l expliquation est simple = au dela d un certain diametre , quand tu met gaz a fond d une rotation rapide de la poignée , il se produit une chute de vitesse de la veine gazeuse dans tout le conduit d admission , ce qui diminue subitement le rendement du moteur . un carbu plus petit fera moins chuter la vitesse des gaz . d ailleurs , sur des 50 préparés plus modernes , les italiens preconisent des carbus de 25 maxi !
la vitesse des gaz est importante partout dans un 2 tps , c est aussi pour ca qu un moteur sera plus performant avec 4 petits transferts qu avec 2 gros !
petite experience accessible a tous = inspirez a fond et remplissez bien vos poumons , ensuite , expirez par le nez en vous bouchant une narine , vous allez evacuer la meme quantité d air qu avec les deux narines , mais avec deux fois plus de pression et de vitesse !!! la , je pense que tout le monde a compris ... et la , on se rapproche d un sujet dont on parlera bientot = "les venturis".
j ai souvent remarqué que sur un 50 , le 28 est plus difficile a regler et si tu n est pas vraiment dans la bonne plage de regime , tu ne peut pas toujours accelerer a fond brutalement sans provoquer un "creux " dans la courbe de puissance .
l expliquation est simple = au dela d un certain diametre , quand tu met gaz a fond d une rotation rapide de la poignée , il se produit une chute de vitesse de la veine gazeuse dans tout le conduit d admission , ce qui diminue subitement le rendement du moteur . un carbu plus petit fera moins chuter la vitesse des gaz . d ailleurs , sur des 50 préparés plus modernes , les italiens preconisent des carbus de 25 maxi !
la vitesse des gaz est importante partout dans un 2 tps , c est aussi pour ca qu un moteur sera plus performant avec 4 petits transferts qu avec 2 gros !
petite experience accessible a tous = inspirez a fond et remplissez bien vos poumons , ensuite , expirez par le nez en vous bouchant une narine , vous allez evacuer la meme quantité d air qu avec les deux narines , mais avec deux fois plus de pression et de vitesse !!! la , je pense que tout le monde a compris ... et la , on se rapproche d un sujet dont on parlera bientot = "les venturis".
Modifié en dernier par pat le 16 déc. 2010 00:55, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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didier tu a changer de numero de tel ? j'arrive pas a te joindre ?
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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- Squadriste Expert
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- Squadriste Gold
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En 2 temps, un turbo "aspirant" on en a déjà un : le pot de détente!jeanpierre a écrit :il serrais interesant de voir tourner un turbo sur un 2t !( ' c'est peux etre pas dans l'esprit du sujet je l'enleve si il faut ? )[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 1349-1.jpg[/img_citation]

Modifié en dernier par Dr. Kit le 15 déc. 2010 09:30, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- Squadriste Gold
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pat,
ah comme tu me fait plaisir en citant keihin en référence absolue
je suis d'accord avec toi les bon réglages sont plus facile a trouver et apres on y revient plus
le seul probleme ce sont les aiguilles et puits d'aiguille leur nomenclature est incomprehensible
mes deux petites cylindrées (50 BETA 80 APRILIA) sont montées keihin (honda 80CR)


a te lire
ah comme tu me fait plaisir en citant keihin en référence absolue
je suis d'accord avec toi les bon réglages sont plus facile a trouver et apres on y revient plus
le seul probleme ce sont les aiguilles et puits d'aiguille leur nomenclature est incomprehensible
mes deux petites cylindrées (50 BETA 80 APRILIA) sont montées keihin (honda 80CR)
a te lire
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- Squadriste Confirmé
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salut alexis , d abord bravo pour le mikuni , c est un tres bon carbu , juste que les pieces sont plus difficile a trouver , et il faut se méfier des gicleurs dont la cote n est pas millimetrique , mais mesurée en debit !
la reference absolue en matiere de carbu reste encore le "KEIHIN" , mais il est cher et dur a trouver .
pour ce qui est des angles = il faut essayer de tout arrondir , pas d angles vifs qui provoquent un decollement de la veine gazeuse et qui fragilisent les moteurs ! combien de fois j ai vu des pistons "préparés" a coups de limes plate , se feler ou casser pile poil dans les angles ! avec un bel arrondi , on a pas ce probleme .
en mecanique des fluides , il y a une regle absolue = les sections rondes favorisent l ecoulement gazeux . il n y a qu a regarder la forme de la goutte d eau quand elle tombe , au contact de la pression de l air , elle forme un arrondi parfait . d ailleurs , comme l a tres bien dit le doc , l aviation s en est grandement inspiré pour fabriquer ses fuselages ! donc adieu les parois de transferts aiguisées comme des couteaux ! maintenant , on arrondi tout ca !
la reference absolue en matiere de carbu reste encore le "KEIHIN" , mais il est cher et dur a trouver .
pour ce qui est des angles = il faut essayer de tout arrondir , pas d angles vifs qui provoquent un decollement de la veine gazeuse et qui fragilisent les moteurs ! combien de fois j ai vu des pistons "préparés" a coups de limes plate , se feler ou casser pile poil dans les angles ! avec un bel arrondi , on a pas ce probleme .
en mecanique des fluides , il y a une regle absolue = les sections rondes favorisent l ecoulement gazeux . il n y a qu a regarder la forme de la goutte d eau quand elle tombe , au contact de la pression de l air , elle forme un arrondi parfait . d ailleurs , comme l a tres bien dit le doc , l aviation s en est grandement inspiré pour fabriquer ses fuselages ! donc adieu les parois de transferts aiguisées comme des couteaux ! maintenant , on arrondi tout ca !
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- Squadriste Confirmé
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merci didier , mais , bien sur , je vais parler des ajustements dans le prochain sujet qui traitera des formes des conduits et des lumieres . merci aussi a floed (la derniere fois que je l ai vu , il devait avoir 4 ou 5 ans ! ) , a jpc dont je vais suivre les conseils ! , a dr kit pour les precieux complements qu il ajoute a mes expliquations pour aider a comprendre la dynamique des fluides , sujet qui nous poursuivra pendant tout le reste de la preparation .
pour repondre a la question de jean michel = il suffit tout simplement de polir l arriere du carbu (a l interieur ) , de l emboitement de la boite a air jusqu au boisseau , et on s arrete la , car apres , on a besoin de brassage des gaz .
pour repondre a la question de jean michel = il suffit tout simplement de polir l arriere du carbu (a l interieur ) , de l emboitement de la boite a air jusqu au boisseau , et on s arrete la , car apres , on a besoin de brassage des gaz .
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- Squadriste Gold
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sa a deja ete realiser par mes soin a l'age de 15an sur une mbk 51, une turbine entrainer par couroie sur le volant magnetique, un carbu de 17.5, cylindre preparer, et le pchit magique, :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:sa arachais la gomme mais le moteur avais enormement de mal a monter dans les tours mais des que sa frisait les 9500tr/min, :hein: :hein: surprenent
Elle a fait deux pointe max 11500 tr/min et le vilebrequin coupé a la sorti allumage et boom moteur hs
Elle a fait deux pointe max 11500 tr/min et le vilebrequin coupé a la sorti allumage et boom moteur hs
Modifié en dernier par alexis10 le 14 déc. 2010 19:55, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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il serrais interesant de voir tourner un turbo sur un 2t !( ' c'est peux etre pas dans l'esprit du sujet je l'enleve si il faut ? )

tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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Super initiative, surtout pour les novices comme moi :rolleyes: 
Il est vrai que quelques saut de lignes rendrait la lisibilité et la lecture plus agréable, mais c'est cool
:clin:

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L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
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- Squadriste Gold
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Encore un truc sur le polissage des surfaces là ou passent des gaz : toujours un problème d'aérodynamique
En aéromodélisme, il faut absolument contrôler les couches d'écoulement gazeux sous peine de décrocher. En moteur idem : on veut contrôler les flux pour les faire aller là où on veut, pas ailleurs ou n'importe comment. Bref on ne veut pas de turbulence (ou tout au moins pas de turbulence incontrôlée, parce que parfois on peut en rechercher, par exemple pour empêcher le reflux).. En plus qui dit turbulence dit réduction du passage utile dans le conduit. Et on a remarqué que parfois des surfaces trop lisses créent plus de turbulence que des surfaces moins lisses, toujours à cause du fait que une surface moins lisse donne une couche fine de gaz stagnant, la couche limite donc, et que ceci est une bonne "surface" de glissement pour les gaz qui circulent autour. La couche limite atténue aussi en douceur les problèmes posés par exemple par des variations même légères des profils (internes ou externes) : avec une surface lisse toute micro-variation d'un angle ou aspérité peut causer une turbulence, avec une couche limite, beaucoup moins
En aéromodélisme, il faut absolument contrôler les couches d'écoulement gazeux sous peine de décrocher. En moteur idem : on veut contrôler les flux pour les faire aller là où on veut, pas ailleurs ou n'importe comment. Bref on ne veut pas de turbulence (ou tout au moins pas de turbulence incontrôlée, parce que parfois on peut en rechercher, par exemple pour empêcher le reflux).. En plus qui dit turbulence dit réduction du passage utile dans le conduit. Et on a remarqué que parfois des surfaces trop lisses créent plus de turbulence que des surfaces moins lisses, toujours à cause du fait que une surface moins lisse donne une couche fine de gaz stagnant, la couche limite donc, et que ceci est une bonne "surface" de glissement pour les gaz qui circulent autour. La couche limite atténue aussi en douceur les problèmes posés par exemple par des variations même légères des profils (internes ou externes) : avec une surface lisse toute micro-variation d'un angle ou aspérité peut causer une turbulence, avec une couche limite, beaucoup moins
Modifié en dernier par Dr. Kit le 14 déc. 2010 14:53, modifié 1 fois.
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Poussent des cris! "
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- Squadriste Gold
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Très intéressant, merci ! Si je peux me permettre, je te suggère de faire des sauts de ligne (tu appui sur "Entrée" sur ton clavier) de temps en temps pour faire des petits paragraphes, cela rendra la lecture plus agréable !pat a écrit :alors c est parti pour la prepa ! comme je l avait suggeré , on va commencer par ce qu il ne faut pas faire , ca evitera les problemes pour la suite . premierement = le polissage des lumieres , sujet qui fait debat depuis fort longtemps et qui n est pas completement resolu d apres ce que je vois de temps en temps . on ne poli jamais le conduit d admission , ceux des transferts et les carters moteur ! pourquoi ? = dans un conduit tres lisse , il y a une absence de "couche limite" . en effet , dans un conduit legerement rugeux , la portion de gaz frais qui est en contact avec les parois se met a tourbillonner , provoquant un brassage de ceux ci ( c est ca qu on appelle la couche limite) et donc une meilleure pulverisation de cette masse de gaz qui arrive au dessus du piston et ensuite dans la chambre de combustion . dans le cas de conduits polis , le melange air-essence arrive en goutellettes que la bougie a beaucoup de mal a enflammer . le moteur devient alors tres "creux a bas et moyens regimes" , avec une plage d utilisation reduite et placée a haut regime . il en resulte en fait une mauvaise combustion qui , et c est l effet pervers , peut se confondre avec une mauvaise carburation ... bref , un vrai casse-tete et aucune amelioration a la clé . dans un 2 tps , il n y a que 3 endroits ou l ont peut polir pour ameliorer le rendement = l arriere du carbu jusqu au boisseau , la chambre de combustion et le conduit d echappement , ces trois endroit n etant pas soumis au brassage . cependant , pour les perfectionnistes et les enculeurs de mouches (dont je fais partie) , on peut envisager de polir tous les conduits de cheminement des gaz frais pour leur donner la meilleure finition possible , et ensuite , c est impératif , on passe tous ces conduits a la microbilleuse pour retrouver le brassage nessecaire , et la , on a le top pour faire un moteur qui marche ! suite au prochain episode "forme des lumieres et des conduits"
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
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- Squadriste Gold
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premier point positif!!la question con vien toujour perturber cela, dans le carter faut il arrondir les angles ou passe le melange gazeu??encore 10 jour avant le remontage de la boite et de la prepa!!au faite pat j'ai toujour mon cylindre rectangle et un carbu de 24 mikuni maintenant :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: